"bobmetro" a écrit :1- la "vrai" fête des lumières c'est le 8 décembre
"JM-C" a écrit :la date du 8 qui est un vrai symbole pour les lyonnais.
Le reste, c'est du business !
"Nat" a écrit :
Bon ben Lyon se passera de quelques milliers de touristes et les lyonnais se débrouilleront avec la fiscalité (soit faire une croix sur des investissements, soit payer plus d'impôts pour les réaliser).
On peut aussi supprimer la fête des lumières afin de réaliser des économies ...
"manu69" a écrit :"Nat" a écrit :
Bon ben Lyon se passera de quelques milliers de touristes et les lyonnais se débrouilleront avec la fiscalité (soit faire une croix sur des investissements, soit payer plus d'impôts pour les réaliser).
On peut aussi supprimer la fête des lumières afin de réaliser des économies ...
Mouarf, PTDR!!!
Bon ben d'accord, retablissons [size=24px]l'esclavage[/size] aux TCL pour que quelques privilégiés qui ne connaisse rien du probleme puisse vaquer à leur occupations touristiques en toute quiétude. :mrgreen:
euh , c'est bien ça le sujet de conversation?; je ne me suis pas trompé , hein? rassurez moi!! :lol:
"Nat" a écrit :Non le sujet c'est "laissons les syndicats faire la loi et faire ce que bon leur semble de leur ville puisqu'ils ont le pouvoir de tout bloquer".
Sans blague, tu ne crois pas qu'il y a un juste milieu?
Signée une priviligiée du secteur privé où le mot "syndicat" ne se prononce même pas.
Edit:
Je viens de lire le décret.
Des conditions qui feraient rêver n'importe quel ouvrier d'usine...
Alors OK, il ne faut pas tirer vers le bas, mais il y a quand même de la marge.
Dans ce décret il est aussi indiqué "Après consultation des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés"....
Et j'imagine que les "conditions extrêmes" ne seront utilisés que de façon exceptionnelles.
.Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt d'une société de pousser ses employés à la faute ou à l'accident du travail par manque de repos
"Busta" a écrit :Quoi encore ? !
Certains usagés ne vont pas etre content !
C'est un samedi, pendant les 4 jours de la fete des lumieres, pas bon pour Lyon sa ! :roll:
"manu69" a écrit :tout bloquer? on ne bloque rien du tout, on empeche personne de se rendre à la féte des lumiéres que je sache.
Le métro D fonctionnera à 100% , le A, B et C surement à 40 ou 50% comme le tram, et les bus entre 20 et 30%. Largement au dessus du service minimum preconisé.
"manu69" a écrit :Aucune loi ne t'empeche de te syndiquer, même dans une entreprise qui n'a aucun syndicat. Si tu n'as pas le courage de défendre tes interêts, ne le reproche pas à ceux qui le font!
"manu69" a écrit :Oups, tu as des dons de voyance. Change de pseudo, je te propose madame Irma :wink:
Tu as aussi lu le decret Gayssot je suppose, ainsi que l'accord de branche nationale concernant les conditions de travail dans le transport, les accords locaux, notament celui des 35h, qui est en application dans l'entreprise, et je suppose aussi que tu connais par coeur la législation du travail officielle concernant les transports ainsi que les directives européennes, sans oublier l'avis de chacun des salariés, de la direction, et des organisations syndicales. Tu as fais une synthése? cool! j'écoute!
Tu vas pouvoir sortir des clichés sans interêts, genre propagande politicienne de bas étage pour discuter sérieusement.
Mais là, j'ai un doute. Je suis pas sur que tout ça t'interesse. Ce serait pas plutôt ta sortie du 9/12 uniquement?
"manu69" a écrit :Oui tu a raison, il y a beaucoup de marge pour dégrader considérablement les conditions de travail.
C'est du pain béni ce decret pour n'importe quelle direction qui ne raisonne qu'en terme de gain de productivité, en oubliant tout simplement, que le fric qu'ils gagnent, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours pour eux.
"manu69" a écrit :Alors petite leçon de français.
quand on parle de consultation, ça se resume à ça!
Début de la réunion
La direction:" j'ai decidé que..."
le partenaire social :" je ne suis pas d'accord"
la direction: " vous etes maintenant au courant, donc je fais ce que je veux, la loi est respectée".
Fin de la réunion.
"manu69" a écrit :un exemple concret:
Sur Léa, le roulement de travail des conducteurs est basé sur 6 tours (6 aller-retour). Probléme , une étude à monter qu'au dela de cinq tours, la vigilance des conducteurs est en chute libre et que le nombre de fois ou le conducteur lache sa commande (ou son volant (desolé pour les puriste :cry: )) augmente de 40%.
Ben que crois tu que la direction ai fait?
Un roulement de travail sur 6 tours, parcequ'elle économisait des conducteurs.
Un conducteur qui arrive à son 6eme tour, en pleine heure de pointe, bonjour les risques d'accidents. Mais , tu as raison, y a pas de petites économies pour nos chers patrons. OK elle est en train de faire marche arriére, mais à ton avis, c'est grace à qui? hein? toi quand tu prends le tram, tu as envie de savoir que le conducteur n'a pas la plénitude de ses moyens pour te transporter dans de bonnes conditions?
On s'oriente tout droit vers le même état d'esprit pour les conducteurs de bus.
"manu69" a écrit :futur info trafic pour le 9/12/06
Réunion de travail en direction et syndicat le 29/11. stop.
Décision de la direction d'appliquer le decret Perben. stop.
Refus d'entendre les arguments des representants du personnel. stop
Préavis de gréve déposé pour le samedi 9 décembre 2006 stop.
Préavis signé par l'ensemble des syndicats maitrise et conducteurs. stop.
Sont concernés métro bus et tramway. Stop
"K-L" a écrit :Pauvre France....
K-L a écrit:
Manu: tu as résumé une situation bloquée:
La Direction: "j'ai décidé..."
Syndicats: "Non."......
La direction:" j'ai decidé que..."
le partenaire social :" je ne suis pas d'accord"
la direction: " vous etes maintenant au courant, donc je fais ce que je veux, la loi est respectée".
"Ibou69100" a écrit :Sa va etre mensuel...
Aufait, quand y'a greve, le C/R conduit s'il veut ou pas ?
"Busta" a écrit :"Ibou69100" a écrit :Sa va etre mensuel...
Logiquement oui a part si la sortie du depot est bloquée.
"JM-C" a écrit :"Jariten" a écrit :"Busta" a écrit :"Ibou69100" a écrit :Sa va etre mensuel...
Logiquement oui a part si la sortie du depot est bloquée.
Ce qui est illegal...le droit de greve est une chose mais le droit de travailler en est une plus importante dans la loi francaise! Les piquets de greve sont donc interdits!
...et les syndicats ont été condamnés par les tribunaux il y a quelques années pour piquets de grève.
Par contre, ce que l'on sait moins (ceux qui travaillent aux TCL confirmeront), c'est que la direction empêche quelquefois des CR de sortir ou en fait rentrer au dépôt (le soir, en particulier) lorsque "la sécurité n'est pas assurée".
"JM-C" a écrit :Par contre, ce que l'on sait moins (ceux qui travaillent aux TCL confirmeront), c'est que la direction empêche quelquefois des CR de sortir ou en fait rentrer au dépôt (le soir, en particulier) lorsque "la sécurité n'est pas assurée".
Comme je n'aime pas cette phrase ! Comme si on était désespérés d'habiter la France, et qu'on avait plus rien à en attendre.
- la semaine çà va pas car les gens travaillent
- le samedi non plus car tout le monde fait ses courses
- le dimanche car ils vont au parc
"Jariten" a écrit :d'habitude, j'ai plutot des idees de gauche, mais j'avoue que le droit de greve...je comprend pas...
Le droit de greve en france c'est quoi??
reserve aux fonctionnaires et assimiles privilegies, pour que ceux ci puissent enfin trouver le repos qu'ils meritent ou faire leurs courses de noel!!
"Jariten" a écrit :Bon, je m'enerve et du coup j'exagere un tantinet...mais c'est pas tout ca, y en a qui doivent aller bosser... 9H-21H...en contrat de vacation
"K-L" a écrit :Donc oui aux grèves dans la semaine, oui aux grèves longues et dures (avec des revendications crédibles)
"Jariten" a écrit :Mais j'aime mon travail!
"Jariten" a écrit :Le droit de greve en france c'est quoi??
reserve aux fonctionnaires et assimiles privilegies, pour que ceux ci puissent enfin trouver le repos qu'ils meritent ou faire leurs courses de noel!! Etoui, 35H, pour les chauffeurs de bus, c'est encore trop!
Le droit de greve est en general excerce par des personnes qui s'etonnent qu'on puisse leur demander d'etre a l'heure pour 1200euro/mois net la ou d'autres gagnent 300 euros de moins pour des boulots plus penibles...
Bien entendu, ces pauvres employes exploites ne se rendent pas compte des consequences que les greves a repetition ont sur l'image des TC! Et de par la meme sur le trafic en ville, et de par la meme sur l'environnement et de par la meme sur leur qualite de vie et sur leurs salaires...et oui tout est lie!
Bon, je m'enerve et du coup j'exagere un tantinet...mais c'est pas tout ca, y en a qui doivent aller bosser... 9H-21H...en contrat de vacation...un chauffeur de bus veut il me remplacer??
Mais j'aime mon travail
"Manu69" a écrit :quant-à ton argument que tu as repris de KL qui constiste à dire que les grevistes prennent simplement un jour de repos par feneantise ou pour faire leurs courses, releve de la medisance. Je le met sur le compte de la colére. J'ose espérer que tu ne le pense pas.
"Manu69" a écrit :Là tu touches le fond! Tout le monde à 900 euros net par mois, et pourquoi pas tous au RMI pendant que tu y es?
Tu connais quoi de la penebilité des metiers de la conduite en ville?
.Manu69 a écrit:
quant-à ton argument que tu as repris de KL qui constiste à dire que les grevistes prennent simplement un jour de repos par feneantise ou pour faire leurs courses, releve de la medisance. Je le met sur le compte de la colére. J'ose espérer que tu ne le pense pasMatrix a écrit:
Re, malheureusement, certains ne se gênent pas pour dire qu'ils partiront en WE prolongé, ou qu'ils feront autre chose. Et ça, oui, ça discrédite le mouvement, car il y a un manque de solidarité.
Jariten écrit:
En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?
En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?
Je ne veux pas que les chauffeurs soient dans la meme misere que moi...Je veux juste qu'ils arretent de jouer les calimeros!
"matrix361" a écrit :En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?
Euh franchement non ! La seule récompense qu'il peut avoir c'est de se faire repérer par la direction et pouvoir prétendre à des postes tels qu'agents de maîtrise, etc...
Mais bon,on retrouve ce problème dans pas mal d'autres grandes entreprises.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Google [Bot] et 39 invités