Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar fcancalon » 05 janv. 2007, 11:35

Salut,
Je lis ce qui suit sur Lyon en ligne (Source Le Progrès, 05-01-2007) :
Un directeur mécontent
Il s'agit du directeur du magasin "Carrefour" de la Part Dieu. En effet, il semble très remonté contre les grèves des TCL qui ont tout particulièrement touché le centre commercial de la Part Dieu en décembre dernier. Il souhaite dénoncer ce qu'il appelle une "lourde pénalisation de l'activité du centre commercial", suite à la paralysie presque complète du secteur de la Part Dieu (pas de tramway T1, pas de métro B). Résultat : s'il se retrouve avec des produits sur les bras qu'il est obligé de brader en janvier, c'est la faute des TCL.

Bel exemple de culot ! Alors, il y aurait des clients qui viendraient au Carrefour de la Part-Dieu par les transports publics? Dans ce cas, pourquoi ce supermarché là rembourse le parking (deux heures je crois), mais ne verse pas l'équivalent si l'on est venu par les TCL, la SNCF, le vélo ou la marche à pied? Les non-automobilistes savent-ils qu'ils financent, lors de leurs achats, l'utilisation des parkings par les automobilistes (bien évidemment Carrefour n'a pas de raison de faire de cadeau), dans un processus de subvention croisée dont je ne suis pas sûr qu'il soit très légal et est écologiquement malsain?

PS: je rappelle l'article Article 225-1 du Code Pénal :
    * Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Dites que vous prenez le transport public par choix politique (préserver l'environnement)  et Carrefour Part-Dieu n'aurait pas le droit de faire de réduction aux automobilistes. Mais il faudrait être assez nombreux pour le faire... Quant aux "Verts" il ne s'agit bien évidemment pas d'un thème suffisamment porteur pour les faire intervenir  :'(
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar nanar » 05 janv. 2007, 11:45

Salut

Pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase : As tu essayé auprès des Verts ?
N'hésite pas à les "brancher"  sur le problème.
L'adresse de leur correspondant transport à Lyon est :

pascal.barbier5@free.fr

ou bien va les voir, au 29 rue Ferrandière Lyon 2ème.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 janv. 2007, 11:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 11:57

Bien vu fcancalon !

D'ailleurs, quand je vais au cinéma UGC, à la caisse, on me demande toujours "Vous avez un ticket de parking ?" Alors pour rigoler, je dis toujours fièrement "NON, je suis venu en trolleybus C1"  O0
Mais rien n'est prévu pour les clients TCL  :tickedoff:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Nat » 05 janv. 2007, 12:13

fcancalon a écrit :Salut,
Je lis ce qui suit sur Lyon en ligne (Source Le Progrès, 05-01-2007) :
... Résultat : s'il se retrouve avec des produits sur les bras qu'il est obligé de brader en janvier, c'est la faute des TCL. ...

Mais non, ça s'appele "les soldes" !!!
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 12:27

Bonjour a tous...

Terrain glissant si il en est....

Si le deficit financier qu'une greve TCL occasionne aux magasins du grand Lyon etait réclamé a TCL nul doute qu'il y aurait licenciements pour pouvoir tout payer...Il faudrait que les grevistes assument...et assumer ca veut aussi dire "quand je fais du tort a quelqu'un je répare" m'enfin va t'en faire comprendre ca a des gens qui savent meme pas pourquoi ils font greve ou qui l'a font pour des raisons bidons...

Le suspens est a son comble en ce qui concerne la prochaine journee de greve...comme dit par le representant d'un syndicat ils veulent "faire durer le plaisir" moi je mise 20euro sur un samedi (voir plusieurs ) pendant les soldes.

Mentalité de "@$¤£&%ù¨^-# voila ce que j'en pense! Je serais Carrefour, je demanderais réparation a l'état...apres tout on indemnise bien les agriculteurs a la moindre avarie...

Les grevistes ne sont ils pas responsables de licenciements dans certaines entreprises...et oui manque a gagner = ecremage donc forcement une entreprise qui perd 10 jours dans de CA dans l'annee elle va peut etre supprimer un petit poste ... STOP la France a assez payer cette connerie! Le droit de greve oui mais a condition que le preavis soit posé au moins 4 mois a l'avance et que les syndicats durant ces 4mois negocient vraiment! C'est pas en 3 jours de préavis qu'on negocie correctement!
Dernière modification par Jariten le 05 janv. 2007, 12:35, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar matrix » 05 janv. 2007, 13:21

Salut, ça me fait franchement rire. Je ne vais vraiment pas pleurer pour Carrefour ou le centre commercial de la Part-Dieu quand tu vois la saturation qu'il y a eu les dimanches de décembre (y'avait pas de grèves les dimanches hein  ::)). De toute façon, tout est prétexte pour pester contre une grève, mais là franchement ça me fait doucement rigoler.

"demander réparation à l'état" :  ::) ::) Encore à l'état d'assumer, Carrefour étant un groupe privé, je ne vois vraiment pas ce que vient faire l'état là-dedans...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 05 janv. 2007, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar enzol » 05 janv. 2007, 13:41

slt,

le discours des commercants c toujours le même: ca vole pas bien haut !  ;D

Plus je les fréquente, en concertation publique pour les TC par exemple, moins j'ai envie de les voir: la seule chose qui les interresse c'est le nombre de places de stationnement qu'occupent "inutilement" un arret de bus...

Pour ce qui est d'un groupe comme carrefour, il n'y a qu'une chose qui l'interresse: le profit et la rentabilité de son enseigne. (faut bien satisfaire les actionnaires et autres fond de pensions)

La différence avec nous, acteurs du transports publics, nous pensons plus service public que profit.. Par conséquent on est pas sur la meme longueur d'onde que carrefour et on n'arrivera de toute manière pas à être d'accord.

Du genre offrir du temps de stationnement à ses cleints c'est contraire au règle 'normale' d'une utilisation rationnelle de la VP... mais ca ils en ont rien à faire chez carrefour.

Demandons à carrefour de fournir son Bilan Carbonne (qui doit être une des activités les plus dramatiques de france) et après on reparlera du déficit engendré par une grève TC.  :idiot2:

Je suis très en collère contre les propos de ce directeur et pour le remercier de sa très large contribution à l'avancé du développement durable je n'y remmettrai plus jamais les pieds!!!!!

:tickedoff:

Enzol (en collère)
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar mathieu.38 » 05 janv. 2007, 13:46

Je n'irais pas jusqu’a la position de Jariten, mais je comprend parfaitement la positon du directeur de Carrefour PD. Les grèves des TCL ont causé un dommage à Carrefour, donc pour moi la responsabilité civile (art 1382 du Code Civil) de Kéolis et/ou du Sytral et/ou syndicats peut être mise en cause. Le dommage, la cause et le lien de causalité sont faciles à trouver.

Ce n’est pas l’Etat qui réparerait si il y a condamnation mais bien le Sytral / Kéolis voir les syndicats. On peut aussi penser à la notion d’abus de droit dans l’application du droit de grève (vu le nombre de grève cette année), dans le sens où il n’y aurait pas eu suffisamment de négociations.
Dernière modification par mathieu.38 le 05 janv. 2007, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 15:58

Porter plainte contre quoi? Encore faut-il qu'il y ait infraction.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar nanar » 05 janv. 2007, 16:05

Salut

Fabien, Fabien, tu t'égares  8) :
1/ Enzol n'est pas initiateur des grèves
2/ 350 ou 355 jours de service par an et 10 ou 15 jours de grève, ce n'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal
:)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar Busta » 05 janv. 2007, 16:09

fabien69lyon a écrit :

oui c'est vrai que en faisant gréve tout les deux semaines, vous renez vraiment un grand service aux lyonnais  O0[hr][/hr]et encore une fois, j'ajouterais que les gréves d'accord, mais y sont ou les grévistes? je les voit pas souvent avec des pancartes manifester place bellecour (la gréve pendant la fêtes des lumieres serait une excuses pour pouvoir en profiter? comme pour le fêtes de la musique? les soldes? etc etc)


Je suis quand meme d'acccord avec Fabien, il sont en greves ok, mais chez eux ... ou dans la salle de repos  ;D
Qu'il aille manifester, bruler des pneus et des palette de bois Place Bellecour, peut etre qu'on les écouteras  O0
Kikeo
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2006, 09:44
Localisation : Marseille

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Kikeo » 05 janv. 2007, 16:10

De toute façon, le centre commercial était plein à craquer le jour où y'avait grêve et qu'il pleuvait (je crois que c'était 2 samedis avant noel), donc le patron fait chier pour rien.
Après il y a quelque chose qui est vrai et qui est de plus en plus lourd, c'est que les préavis des grêves TCL sont déposés tard, ce qui empèche les utilisateurs de s'arranger, et il n'y a point de négociations !! Le débat est stérile, les utilisateurs ne sont pas informés du pourquoi et du comment, c'est ridicule ! Si le personnel gréviste ou leur syndicats arrivaient à communiquer un minimum, à distribuer des tracts aux utilisateurs qui expliquent la raison de leur colère, ou si ils faisaient des actions moins pénalisantes pour les utilisateurs mais pénalisantes pour l'exploitant (portillons ouverts, machines à valider dans les trams et les bus éteintes...), les usagers seraient plus solidaires d'eux, ça constituerait une pression supplémentaire pour l'exploitant !
Je pense que faire chier les utilisateurs (parce qu'on a vraiment l'impression que c'est fait pour ça) les samedis avant noel ou pendant les soldes, ce sont les actions les plus débiles à faire, pour les utilisateurs, les salariés, et les commerçants
"Le gras, c'est la Vie"
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:14

Sylvain a écrit :Porter plainte contre quoi? Encore faut-il qu'il y ait infraction.


On debloque bien des fonds pour les agriculteurs "victimes" de la canicule ... Pourtant on sait que les canicules, dans un futur proche y en aura de plus en plus! On debloque aussi des fonds pour les buralistes "victimes" de la Loi Evin... Alors pourquoi pas des fonds pour les "victimes" des greves...? que ces victimes soient des commercants ou des clients! Il est normal que la communaute paie les consequences des manquements de certains travailleurs egoistes et peu scrupuleux ... je t'embaucherais tout ce petit monde en vacation pour rire....
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:20

fabien69lyon a écrit :le je suis d'accord, c'est une bonne technique pour faire pression sur les exploitant, surtout que ca pourrait durer longtemps et sa ne pénaliserais pas les usagers, et les usagers seraient vraiment dérière vous pour ce geste j'en suis sur, c'est une très bonne idée, je ne vois pas pourquoi ca ne se fait pas  O0


Oui sauf que ca c'est illegal pour le coup... alors que faire chier tout le monde surtout ceux qui demandent rien c'est soutenu par la loi!!
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:26

fabien69lyon a écrit :bon porchain défis pour les TCL trouver le moyen de faire ce genre de gréve, faire signer des pétitions par les lyonnais pour qu'ils montrent leur soutient avec les conducteurs, faire intervenir des acteurs politiques etc etc


Franchement...je pense que la majorite des grevistes prefereront faire les soldes...
Kikeo
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2006, 09:44
Localisation : Marseille

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Kikeo » 05 janv. 2007, 16:27

ouais, ou simplement informer les utilisateurs, parce que c'est vrai que la communauté des usagers commence à en avoir vraiment marre !!!!
Après les personnels se font agresser. C'est grave, mais à force d'être détestés par tout le monde, ben y'a des cons qui cognent.
"Le gras, c'est la Vie"
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 16:29

Pour les commerçants qui ont été victimes des grêves, je proposerais tout simplement à la chambre de commerce de ne pas verser la taxe transport correspondante à ces journées-là.

Il est parfaitement normal que les commerçants soient indemnisés pour le manque à gagner lié à un manquement au service public.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 16:34

indemniser pourquoi pas.
Porter plainte non.
Les paysans ne portent pas plainte contre la tempête qui sacage leurs récoltes.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 16:38

Oui, les tempêtes qui sacagent les récoltes ne sont pas le fait d'une poignée de syndicalistes.

Pour les grêves, il y a des reponsabilités humaines.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:40

Sylvain a écrit :indemniser pourquoi pas.
Porter plainte non.
Les paysans ne portent pas plainte contre la tempête qui sacage leurs récoltes.
Mais la tempete n'est pas douée d'intelligence elle...elle n'a pas conscience de ce qu'elle fait! Alors que la il s agit de responsabilites HUMAINES il faut assumer un peu non de....
Dernière modification par Jariten le 05 janv. 2007, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar Derje Boven » 05 janv. 2007, 16:41

Kikeo a écrit :Je pense que faire chier les utilisateurs (parce qu'on a vraiment l'impression que c'est fait pour ça) les samedis avant noel ou pendant les soldes, ce sont les actions les plus débiles à faire, pour les utilisateurs

O0
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 16:56

On ne peut pas porter plainte contre quelqu'un qui ne fait rien de répréhensible par la loi. Ou alors, ca n'aboutira pas.
Si encore Keolis Lyon était lié au centre commercial par un contrat garantissant une desserte...

le coup de la grève qui arrange les usagers. C'est à voir, mais si quelque chose d'illégal est fait (genre ne pas faire payer), là, c'est Keolis Lyon qui pourra porter plainte! ;)
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar nanar » 05 janv. 2007, 17:07

chris a écrit :Pour les commerçants qui ont été victimes des grêves, je proposerais tout simplement à la chambre de commerce de ne pas verser la taxe transport correspondante à ces journées-là.
Il y a une idée à creuser et préciser, là. ???
Je vais déduire de mes impôts sur le revenu la part qui va à l'armée, ainsi que la part consacrée aux autoroutes.

nanar
.
Traminot Patrick

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Traminot Patrick » 05 janv. 2007, 17:17

Jariten a écrit :Bonjour a tous...

Terrain glissant si il en est....

Si le deficit financier qu'une greve TCL occasionne aux magasins du grand Lyon etait réclamé a TCL nul doute qu'il y aurait licenciements pour pouvoir tout payer...Il faudrait que les grevistes assument...et assumer ca veut aussi dire "quand je fais du tort a quelqu'un je répare" m'enfin va t'en faire comprendre ca a des gens qui savent meme pas pourquoi ils font greve ou qui l'a font pour des raisons bidons...

Le suspens est a son comble en ce qui concerne la prochaine journee de greve...comme dit par le representant d'un syndicat ils veulent "faire durer le plaisir" moi je mise 20euro sur un samedi (voir plusieurs ) pendant les soldes.

Mentalité de "@$¤£&%ù¨^-# voila ce que j'en pense! Je serais Carrefour, je demanderais réparation a l'état...apres tout on indemnise bien les agriculteurs a la moindre avarie...

Les grevistes ne sont ils pas responsables de licenciements dans certaines entreprises...et oui manque a gagner = ecremage donc forcement une entreprise qui perd 10 jours dans de CA dans l'annee elle va peut etre supprimer un petit poste ... STOP la France a assez payer cette connerie! Le droit de greve oui mais a condition que le preavis soit posé au moins 4 mois a l'avance et que les syndicats durant ces 4mois negocient vraiment! C'est pas en 3 jours de préavis qu'on negocie correctement!


Franchement, arrête de militer pour le medef et l'ump, tu deviens lourd, on sait que tu n'aimes pas les grévistes, nous sommes que le 5 janvier, a ce rythme tu ne vas pas tenir l'année  ^-^
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 17:22

Traminot Patrick a écrit :Franchement, arrête de militer pour le medef et l'ump, tu deviens lourd, on sait que tu n'aimes pas les grévistes, nous sommes que le 5 janvier, a ce rythme tu ne vas pas tenir l'année  ^-^


Non je milite pour le RESPECT des travailleurs consciencieux...la greve n'arrange que ceux qui veulent etre payer plus pour en faire moins et la je lache le mot les FAINEANTS!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transp

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 17:44

nanar a écrit :Il y a une idée à creuser et préciser, là. ???
Je vais déduire de mes impôts sur le revenu la part qui va à l'armée, ainsi que la part consacrée aux autoroutes.

Pourquoi ? L'armée s'est mise en grêve ou a manqué à sa mission ? Les autoroutes n'ont pas été accessibles ?
Le versement transport, par contre, contribue au financement du service public de transports en commun, lequel n'a pas été assûré certains jours de décembre.
Il serait donc normal que les entreprises refusent de payer le non-service de ces journées là.

Traminot Patrick a écrit :Franchement, arrête de militer pour le medef et l'ump

Ah ! L'insulte suprême est lancée !!!!!!  :o
Tu milites bien pour la CGT et le PC, c'est mieux ? ( ça frise le délit d'opinion, ça...)

C'est tellement facile de cataloguer les gens sans lire ce qu'ils écrivent....  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 17:53

STOOOOOOOOP  :knuppel2: (depuis le temps que j'avais envie de le sortir ce smiley, vous m'en donnez l'occasion, pas merci !)[hr][/hr]
Traminot Patrick a écrit :Franchement, arrête de militer pour le medef et l'ump


Traminot : tu n'as pas le droit de dire ça à Chris, même si tu n'es pas d'accord avec ses propos. Chris a le droit de militer pour ce qu'il veut, et il n'a fait référence à aucun parti politique ou autre groupe jusqu'à présent.

Merci de rester dans le sujet !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 18:03

Non, ce n'est pas à moi qu'il s'adressait....mais à Jariten.

Je m'en fout, je ne suis ni au Medef, ni à l'UMP. Mais je pense que Jariten non plus.
Je dénonce simplement cette méthode qui consiste à "cataloguer" les gens.[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Bien vu fcancalon !

D'ailleurs, quand je vais au cinéma UGC, à la caisse, on me demande toujours "Vous avez un ticket de parking ?" Alors pour rigoler, je dis toujours fièrement "NON, je suis venu en trolleybus C1"  O0
Mais rien n'est prévu pour les clients TCL  :tickedoff:


Ce serait à Kéolis-Lyon ou au Sytral de rencontrer le directeur d'UGC pour mettre en place un partenariat.

Je signale au passage que ça s'est fait pour d'autres évènements ( Aquarium, Musée Lumière, etc... )
Dernière modification par chris le 05 janv. 2007, 18:06, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 18:12

Au passage, c'est nous qui avons contacté UGC pour leur faire changer les lignes de la Cité Internationale, pour mettre C1 notamment... On a fait pareil pour la Part Dieu, c'est en cours...
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 18:13

Moi non plus...ni Medef ni UMP en revanche anti profiteur et anti opportuniste oui!  Les CR sont les premiers a pester contre la fraude..pourtant la greve est une forme de fraude...encaisser de l'argent sans rien donner en echange, ni produit, ni service c'est meme de l'escroquerie!!
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar fcancalon » 05 janv. 2007, 18:21

Eh... le problème n'est pas celui de la justification (ou pas) de la grève  :-\.
La question est la différence de traitement dans les centres commerciaux (Bib évoque aussi les cinémas, mais cela doit être extensible) selon qu'on vient en transport public (ou en mode doux) ou bien en automobile.
Est-il normal que lorsque je passe à la caisse à Carrefour PD on me fasse une remise sur mon ticket total si je suis venu me garer... mais pas si je suis venu en bus?
Dans les faits, il faudrait boycotter Carrefour PD  >:D. Après tout, il existe d'autres alternatives. Par exemple se faire livrer gratuitement à domicile -à partir d'un montant d'achats- via Houra (http://www.houra.fr) (minute de publicité). 
Dans le même temps je ne suis pas sûr que Carrefour PD soit le seul dans ce cas. Les hypermarchés périphériques disposent de parkings gigantesques (et gratuits). Mais croit-on vraiment, en passant à la caisse, qu'on ne paie pas pour le coût de ces parkings là, qui ont amené Auchan ou Carrefour à faire l'acquisition de 6 fois plus de m2 que le strict nécessaire, alors que l'accès en transport public reste souvent médiocre (les hypermarchés -enfin, tous les clients- paient donc DIRECTEMENT pour le parking des clients motorisés et très INDIRECTEMENT seulement, via le versement transport, pour les transports publics) ?
Enfin un autre exemple (pas celle d'un centre commercial): Comment se rendre à la Mairie de Caluire et Cuire ? Voici ce qu'indique le site municipal sur
http://www.ville-caluire.fr/serv.php?consult=1&voir=1&fam=2&ldvfamid=23&serid=77&page=1 (apparemment le forum ne reprend pas le lien alors c'est sur www.ville-caluire.fr choix services (deuxième page) démarches administratives; le site de Caluire n'a pas d'accès direct de type "accéderà la Mairie").
Que des accès en voiture, aucune indication d'un accès en transport public  :( Encore un cas d'inégalité de traitement dans une municipalité qui n'est pas, par ailleurs, spécialement allergique au transport public.

[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Au passage, c'est nous qui avons contacté UGC pour leur faire changer les lignes de la Cité Internationale, pour mettre C1 notamment... On a fait pareil pour la Part Dieu, c'est en cours...

Salut,
Faire changer les lignes? Je ne comprends pas... Ce n'est pas UGC qui change les lignes à ma connaissance  8). Faire changer les lignes sur leurs dépliants?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar ElBricou » 05 janv. 2007, 18:21

fcancalon a écrit :apparemment le forum ne reprend pas le lien


Le forum reprend tres bien les liens : il y a juste quelque chose qui fait que les liens super long ne sont pas affiché en entier, mais sont tout a fait cliquable
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 18:22

Jariten a écrit :pourtant la greve est une forme de fraude...encaisser de l'argent sans rien donner en echange, ni produit, ni service c'est meme de l'escroquerie!!


Euh... on se calme non ?
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 18:27

Bibouquet a écrit :Euh... on se calme non ?


Je vois pas pourquoi je me calmerais je ne suis pas enerve...j'ennonce un fait, maintenant qu'il ne convienne pas a certains j'en conviens il n'en est pas moins reel! D'apres la loi, encaisser de l'argent en promettant un service ou un produit et ne pas fournir ce dit service ou ce dit produit est illegal...
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transp

Message non lupar nanar » 05 janv. 2007, 18:36

chris a écrit :Pourquoi ? L'armée s'est mise en grêve ou a manqué à sa mission ? Les autoroutes n'ont pas été accessibles ?
Le versement transport, par contre, contribue au financement du service public de transports en commun, lequel n'a pas été assûré certains jours de décembre.
Il serait donc normal que les entreprises refusent de payer le non-service de ces journées là.


Parce que je n'utilise PAS les autoroutes

et parce que j'ai donné de ma personne pour l'armée,
en étant royalement "indemnisé" au  quart du SMIC de l'époque, alors que je bossai au moins autant que
certains militaires engagés qui eux percevaient environ  2 fois ce SMIC. ::)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 18:54

L'intérêt d'un commerce quel qu'il soit, c'est d'avoir des clients.

Peu importe comment ils viennent et comment ils repartent ( mais s'ils peuvent repartir avec davantage de marchandises, c'est mieux pour eux  ;) )

Le coût du stationnement offert se rembourse largement avec la hausse du chiffre d'affaire engendré par une accessibilité plus large.

Ne pas offrir le parking, c'est perdre à coup sûr des clients qui sont potentiellement de gros acheteurs alors que ne pas offrir le ticket de bus ne leur fera pas perdre grand chose.

Les commerçants voient leur intérêt, c'est bien normal. Qui ici serait prêt à demander que l'on divise son salaire par 2 au nom du développement durable ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 19:06

Ok, mais que fais tu de l'aspect "image de marque positive" dans tout cela ? Une grande enseigne qui rembourse même symboliquement une partie d'un titre TCL, elle a peut être bcp a y gagner en terme d'image de marque  ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 19:35

En général, si tu viens en TC, c'est que tu n'as pas grand chose à acheter. Et si tu n'achètes pas grand chose, mieux vaut aller au petit casino du coin.

Je sais, je ne réponds pas à ta question.  :P

Je pense que tous les gens qui vont faire leurs courses dans les grandes surfaces, c'est principalement pour bénéficier des prix bas.

Leclerc communique sur la protection de l'environnement mais je ne suis pas persuadé que ce soit ça qui compte pour la grande majorité de la clientèle.

L'image de la marque, ça compte mais ça pose 2 questions :
-Combien ça coûte ?
-Combien ça rapporte ?

Les grandes surfaces contribuent déjà, comme je l'ai rappellé, aux déplacements en TC via le versement transport.
Alors que pourraient-elles faire comme mesure simple et claire pour en faire davantage ?
Offrir le ticket retour contre le ticket aller ?  Pas terrible quand on sait que pour ce genre de trajet, le ticket 2h est plus avantageux.
Remiser directement 1 € sur la note ? La pluspart des clients iraient fouiller les poubelles à la sortie du métro pour obtenir la réduction.

Si tu as une solution simple, fais-en part au directeur de Carrefour, je pense qu'il sera interressé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar mathieu.38 » 05 janv. 2007, 21:12

En plus, ceux qui viennent à Carrefour en TC on surement un abonnement....
C'est vrai que ceux qui viennent en voiture sont de bien plus gros acheteur que les personnes sui viennent en TC donc Carrefour n'a pas trop d'interet à rembourser un titre TCL à un client qui n'a pas acheté grand chose.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar fcancalon » 05 janv. 2007, 21:41

Salut
chris a écrit :L'intérêt d'un commerce quel qu'il soit, c'est d'avoir des clients. Peu importe comment ils viennent et comment ils repartent ( mais s'ils peuvent repartir avec davantage de marchandises, c'est mieux pour eux  ;) ) Le coût du stationnement offert se rembourse largement avec la hausse du chiffre d'affaire engendré par une accessibilité plus large. Ne pas offrir le parking, c'est perdre à coup sûr des clients qui sont potentiellement de gros acheteurs alors que [size=100]ne pas offrir le ticket de bus ne leur fera pas perdre grand chose[/size].

Erreur camarade ;)
Quand je ne recours pas à Houra, je vais faire mes courses au Monoprix voisin (par le métro), et je me fais ensuite livrer à domicile mes deux chariots bien remplis (ce que propose d'ailleurs aussi le Carrefour PD). Donc je ne comprends toujours pourquoi pas le Carrefour PD rembourse le ticket parking à des clients qui dépensent moins que ceux qui sont venus en transport public pour se faire ensuite livrer à domicile (ce qu'on ne fait pas si on vient en VP on si on achète trois produits)  :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar matrix » 05 janv. 2007, 21:57

Re, tout ça pour dire, arrêtez de pleurer pour Carrefour, ils ne sont vraiment pas à plaindre. Vous me faites sourire, le moindre truc qui pourrait discréditer un mouvement de grève et hop, on saute dans la brèche  ::).

Enfin, pour faire court, je ne vois pas trop le lien entre les agriculteurs, la canicule, les périodes de grand froid etc avec une grève de TC...  :o :o

Je suis tout à fait d'avis avec Bobmétro.  :)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar ElBricou » 05 janv. 2007, 22:18

matrix361 a écrit :Re, tout ça pour dire, arrêtez de pleurer pour Carrefour, ils ne sont vraiment pas à plaindre.


C'est marrant, globalement, sur ce topic, il est en train de se reproduire vis a vis des commercants ce que vous reproché qu'il se dit sur les chauffeurs TC et autres... Parler sans connaitre et se fier aux rumeurs...

Sans vouloir defendre Carrefour et ses actionnaires, la caissiere a qui ont fait 15 fois par jour la remarque sur les tickets de bus, si elle accepte la carte vitale, que le ticket, on en a pas besoin c'est pas remboursé par la secu, ou d'autres trucs, ils y peuvent rien...

Dans le commerce, la santé des groupes francais n'est pas aussi bonne qu'on le pense, et Walmart est vraiment pas loin derriere...

Et puis bon, on ne compte pas non plus tout les petits magasins independant du centre commercial ou autours....
Dernière modification par ElBricou le 05 janv. 2007, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 22:18

JM-C a écrit :je n'ai jamais entendu le Directeur d'Auchan se plaindre des TC


Le directeur de Carrefour ne se plaint pas des TC, il se plaint des grèves des TC, nuance.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar bus64 » 05 janv. 2007, 22:32

Salut

Encore un sujet très interessant pour faire parler les rebelles du forum qui osent encore prendre le bus après toutes les ****** qu'ils ont dit sur les conducteurs????
Je n'entrerais pas dans le débat, je crois que ces derniers temps on en a assez parlé dans d'autres sujets, mais attention à rester dans les clous sinon on va sortir la  :knuppel2:
:)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transp

Message non lupar ElBricou » 05 janv. 2007, 22:43

fabien69lyon a écrit :prendre le bus? moi je suis malheuresement obligés, mais vivement le permis pour que je puisse me libérer de ce fardaux


Et ca viens d'un trépanné... Attendre avec impatience d'avoir le permis et de pouvoir se passer du bus, rajouter des voitures dans les bouchons... Je sais plus qui disait que les greves avaient considerablement géné sa tentative de PDE dans sa boite...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar ElBricou » 05 janv. 2007, 22:53

C'etait pas un reproche, tu fais ce que tu veux, et en plus, je te comprend ! Je ne faisais que deplorer que les greves te fassent passer à la voiture !

Sinon, pour le trépané, c'est une suposition de ma part, mais avec le site qui se trouve dans ta signature, on ne peut que fortement s'en douter !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transp

Message non lupar matrix » 06 janv. 2007, 00:53

fabien69lyon a écrit :pourtant c'est bien ce que font les grévistes, la moindre bréche et ya gréve zlors pourquoi les autres ne feraient pas pareil?

ensuite c'est clair carrouf n'a pas a se plaindre, ceux qui devrait se plaindre, ce sont tout les restos et autres petites boutique du centre commerciale qui font des mauvais chiffres ces jours là et qui eux ne se raptraperont pas le lendemain.


Dis-moi à part te plaindre, tu ne dis jamais rien de positif à la fin ?  ::) car personnellement j'ai pas vu beaucoup de "fainéants" se lever à 02-03h du mat pour aller bosser mais bon, vu que tu as l'air de bien connaître la situation...  :)

Enfin je vais me répéter certainement, mais je ne crois pas trop que Carrefour ait été en perte si tellement vertigineuse au mois de décembre. Ils oublient vite les dimanches où ils ont ouvert et où c'était blindé...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2007, 00:59, modifié 1 fois.
Traminot Patrick

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Traminot Patrick » 06 janv. 2007, 01:16

bus64 a écrit :Salut

Encore un sujet très interessant pour faire parler les rebelles du forum qui osent encore prendre le bus après toutes les ****** qu'ils ont dit sur les conducteurs????
Je n'entrerais pas dans le débat, je crois que ces derniers temps on en a assez parlé dans d'autres sujets, mais attention à rester dans les clous sinon on va sortir la  :knuppel2:
:)

@+



La période de grève va s'éloigner tout doucement, ils vont vite redevenir agréables et vous feront les yeux doux pour obtenir des infos, photos.....etc....  :2funny:
ainsi est fait l'homme  :'(
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar matrix » 06 janv. 2007, 02:02

Pour répondre à Fabien69lyon je me permets de reprendre les propos de dede qui résume très bien la situation : "Histoire qu'on se fasse une idée de ce qu'est un superviseur ? Quand j'en entend certains j'ai l'impression qu'ils connaissent tout du boulot de conducteur, ce n'est pas parce que vous prenez le bus 1h par jour que vous savez exactement comment se déroule une journée de travail. Avant de nous traiter de fainéant, venez passer une journée complèe en notre compagnie."

Visiblement, ça manque à bcp sur le forum...
Enfin je rappelle que si vous voulez rentrer à Keolis Lyon : CV + LM à 19 bd Vivier Merle, 69003 Lyon.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar matrix » 06 janv. 2007, 02:25

Ok, t'as tout vu tu connais tout, tu sais ce que c'est que le monde du travail, bravo. Et encore une fois merci de ton intervention !

PS : si tu te fous des TCL, c'est bizarre que tu sois sur un forum où tu risques de rencontrer des trépanés de TC... Mais bon vu que les projets pour Lyon ne sont pas liés aux TC...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2007, 03:47, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 77 invités