Rémi a écrit :Quant à la climatisation, son fonctionnement est encore aléatoire et son bilan énergétique est par contre nettement plus rafraichissant.
Pour information, sur les nouveaux citélis, il y a deux climatisations.
Celle concernant les passagers:
elle sera actionnée que par un seul interrupteur au niveau du poste de conduite. elle n'est pas reglable, mais automatique. elle créera une difference de température de 5 degrés maximum entre la température ambiante et la température de l'air soufflée à l'intérieur du bus.(c'est d'ailleur déjà le cas pour les citélis en service actuellement sur le réseau).
Par contre, il y a de nettes améliorations au niveau des bouches de ventilation et du circuit d'air climatisé.
L'air sera souflée sur la totalité de la longueur du bus
- vers le haut de facon horizontale (parallèle au toit du bus)
- vers le bas contre les vitres latérales
mais aussi un rideau d'air sera propulsé vers le bas au niveau des portes centrales et arrières par l'intermédiaire de bouche de ventilation supplémentaire positionnée au dessus de ses portes, afin d'eviter qu'a chaque arrêt une bouffée d'air chaud envahisse le bus.
Cette climatisation ne se mettra pas en marche si la T° est < 18C°
entre 18 et 24 C° elle ne fera que ventiler l'air ambiant sans le rafraichir
Au delà de 24C° la clim fonctionnera.
Concernant le circuit, il a été complétement isolé afin de rendre cette clim plus efficace, ce qui n'était pas le cas dans les dernier citélis reçu
Concernant celle des conducteurs, elle sera complétement indépendante de celle des passagers.
elle pourra être utilisé dès 18C°, et le CR choisira lui même la température.
Manu