Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2007, 18:45

Bonsoir.

La problématique des biocarburants va générer de nombreux débats ; les implications fondamentales sur l'évolution des agricultures européennes et américaines sont réelles, avec l'incidence du transport maritime de ces carburants :

Des réactions commencent à apparaître :

http://www.lesoir.be/actualite/sciences ... 0147.shtml

A+
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers

Message non lupar Alain » 16 juil. 2007, 21:24

L'expression "biocarburants" est trompeuse, avec sa connotation "agriculture biologique". "Agrocarburants", nécessitant une agriculture intensive, est plus juste. On trouve une analyse intéressante ici : http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers

Message non lupar Seth69 » 16 juil. 2007, 21:34

On est déjà en biocarburant depuis belle lurette
Dans le Gasoil il y à 5 % de colza, mais comme nous dit RVI à l'époque donc ça ne date pas d'hier "ça nous fait bien rire, mais bon ça fait travailler nos paysans". :crazy2:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar amaury » 17 juil. 2007, 21:29

Salut,

Je crois que les "biocarburants" sont surtout "bons" à remplacer le pétrole. Vu les contraintes environnementales (pollutions diverses agricoles) et sociales (demande d'une agriculture de proximité de qualité), il y a de fortes chances qu'on importe ces "biocarburants". Pour le bilan des rejets, ce n'est pas du tout aussi rose qu'on pourrait le croire. Le seul avantage que je vois à la chose, c'est que ça pourrait être une solution de court terme (mais avec une vraie ambition à plus long terme à la fois de réduire les consommations d'énergie et d'exploiter de vraies énergies  intéressantes).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar gloomy » 17 juil. 2007, 21:54

les biocaburants est plus proche que ce qu'on croit réellement, ce que je veut dire d'ici quelsques mois ou dans 1 à 3 ans les bus rouleront à l'alcool de de betterave, au colza comme le car de bayrou, il y a quelsques années. personllement je ne peut pas trancher sur la question actuellement.
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers

Message non lupar chris » 17 juil. 2007, 23:38

Les biocarburants répondent à 2 problématiques importantes :

- La crise de l'agriculture française ( La commissaire européenne a annoncé récemment que les agriculteurs doivent penser à changer de métier )
- La crise environnementale ( les plantes utilisées pour les biocarburants absorbent le CO2 rejeté par ces mêmes carburants )

Plusieurs problèmes :
- Son coût. Il faut attendre que le pétrole flambe encore avant que les biocarburants deviennent compétitifs.
- L'agriculture française ne pourra à elle seule remplacer que 10% du pétrole utilisée par les Français.
- Le manque à gagner fiscal si la TIPP n'est plus perçue sur ce carburant.

Donc je rejoins Amaury : c'est une solution provisoire qu'il est neccessaire de développer en attendant de trouver mieux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2007, 00:48

1. L'importation de carburants ou composants de carburants depuis l'Amérique du sud paraît être une énième idiotie mondiale (une de plus, me direz-vous...), la pollution directe et indirecte n'étant pas supprimée (ou au minimum minorée dans des proportions significatives) par la nature de ces carburants.

2. Le coût et les incidences de la pollution induite par ce transport maritime (et des inévitables naufrages) n'est pris en compte ni quantifié dans aucune étude "sérieuse".

3. L'accélération des politiques de déforestation est une certitude clairement annoncée par les divers gouvernements des pays concernés, au nom du droit légitime à l'amélioration du niveau de vie et des conditions d'existence des populations.

4. Le bouleversement (ou plutôt le coup de grâce final) des systèmes agricoles, considérés comme "primitifs" et d'un modèle non rentable, sera définitif et non réversible.

Nous mettons actuellement en place tous les ingrédients pour une accélération de la crise énergétique mondiale, sans aucun garde fou.
>:(
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers

Message non lupar K-L » 18 juil. 2007, 05:47

Je pense qu'il faut surtout penser complémentarité (hybride, bio carburant, gaz naturel, pétrole, solaire, etc...).

Dans l'avenir, il n'y aura pas qu'une technologie mais plusieurs qui cohabiteront.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2007, 19:13

K-L > Oui  :)

Pour aller dans le sens d'une amélioration provisoire de l'utilisation des carburants "fossiles" : une expérience (transposable ?) de chemin de fer à motorisation hybride, qui vient de démarrer au Japon :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _vert.html

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports rout

Message non lupar Patafix » 31 juil. 2007, 23:30

gloomy a écrit :... comme le car de bayrou


Ca a déja commencé avec le Citelis en sellerie orange, d'ici quelques années on aura un réseau UDF bien au milieu :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 01 août 2007, 13:12

Indépendamment de la couleur politique ('tention), tu as quelque chose en particulier contre l'orange (pas celui trop acidulé, bien sûr...) ? ? ?

:knuppel2: :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:

Rien à voir... :  augmentation des ventes de voitures neuves en juillet, chez nous ... Que faut -il en penser ?
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers

Message non lupar urbancyclist » 01 août 2007, 14:46

BBArchi a écrit :Rien à voir... :  augmentation des ventes de voitures neuves en juillet, chez nous ... Que faut -il en penser ?


Apparemment (entendu sur France Inter), cette hausse efface complètement les mauvais chiffres depuis le début de l'année. Cela serait dû au fait que le climat d'incertitude et anxiogène des élections n'était pas propice aux grands achats, et que maintenant les gens se lâchent.

En tant que fan du vélo et des transports publics, et d'une ville plus respirable et plus humaine, je le prends bien sûr comme une mauvaise nouvelle.

Et après les cadeaux fiscaux fait aux riches, ce serait intéressant de savoir s'ils sont rassurés et d'avoir le détail, par exemple si le segment des grosses berlines et des 4x4 est reparti à la hausse.

En contrepartie, je suis prêt à parier que la dotation de l'état aux TC va encore être diminuée.  (sans parler de RFF, etc...). A moins que le PDG d'Alsthom soit comme les Bolloré, Arnaud, Lagardère et Dassault un ami personnel du président, on peut toujours rêver.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar nanar » 01 août 2007, 15:52

Salut

PDG d'Alsthom soit comme les Bolloré, Arnaud, Lagardère et Dassault un ami personnel du président, on peut toujours rêver


Un voyage à bord du Citadis privé du PDG d'Alstom  ::), ouaaiis  :crazy2: :smitten:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers

Message non lupar amaury » 01 août 2007, 20:39

Salut,

Il faut relativiser ces chiffres de vente. Si on regarde la dernière EMD de l'aire métropolitaine lyonnaise, on s'aperçoit que même si l'équipement en voiture augmente, son usage est en baisse. Par rapport à 1995, on se déplace moins et moins en voiture (même si les distances augmente). C'est la première fois qu'on observe une distinction entre possession et usage de la voiture. Les ventes de voiture ne signifient donc pas forcément que les gens les utiliseront plus, moins ou autant. En revanche, je verrai un élément positif, à modèle équivalent, les véhicules polluent moins qu'avant... tant qu'on compense pas les gains par du 4x4 ou du monospace. D'ailleurs, un argument me sidère par son imbécilité : celui qui dit que son 4x4 pollue autant qu'une vieille berline. Et si il avait acheté une berline neuve ??

A +

Amaury

EMD = Enquête Ménage Déplacements
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 06 août 2007, 10:04

Je reste toujours un peu rêveur devant les niveaux élevés de consommations annoncés sans complexe par les constructeurs automobiles pour leurs derniers modèles (souvent aux prétentions écologiques), et la dure réalité de l'expérience et de l'usage quotidiens de tout un chacun...

Autour de moi (clients, commerciaux, entrepreneurs), je constate que les consommations affichées, quelles que soient les méthodes de conduite (qui se sont quand même bien assagies, le prix du litre ayant dépassé les bornes), restent toujours indécentes dès que l'on dépasse le niveau des "petites voitures" pour rentrer dans les catégories moyennes B et supérieures.

Pour finir de tordre le cou (réellement sans complexe, cette fois) à certains argumentaires, les 4x4 pour la plupart s'inscrivent au dessus de ce niveau, ce qui reste indécent et indéfendable de toute manière.
>:(

La seule vraie bonne nouvelle est la réduction en quantité des déplacements urbains en voiture. Quand on sait que le fonctionnement du pot catalytique ne démarre réellement qu'au bout de quelques kms (soit à la fin du trajet urbain), on peut facilement conclure que moins il y a de déplacements en voiture, et plus on limite la pollution.
:) Enfin du simple et de l'efficace ![hr][/hr]Il suffit de demander, et ça bouge !   :D

http://www.radio-canada.ca/regions/colo ... trat.shtml
http://email.gmcanada.com/corpdb/cachq/ ... enDocument
http://www.nrcan.gc.ca/media/newsreleas ... 4X10_f.htm
plus folklorique comme reportage :
http://www.gmcanada.com/inm/gmcanada/fr ... Sep28.html

Et en plus, ce nouveau matos permet d'embarquer des vélos dans le cadre du "nouveau" (!) concept vélo+bus...
http://www.octranspo.com/contacts/press ... BusesF.htm

Après vérif approfondie, il y a quelques milliers de bus qui tournent actuellement avec cette technologie hybride, ce n'est donc plus une nouveauté ...

La technologie et le moteur viennent de chez GM, Scania travaille aussi sur le sujet, VanHool itou, etc...

Plus sérieusement : à quand le développement de cette technologie chez nos constructeurs préférés ? Elle dégage moins de mauvaises odeurs que les traitements à l'urée €4 €5 €6 €7 €tc, et apparaît plus que rentable pour être mise en fabrication de l'autre coté de la mare ...
???
Dernière modification par BBArchi le 06 août 2007, 10:22, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar manu69 » 06 août 2007, 13:56

BBArchi a écrit :... Elle dégage moins de mauvaises odeurs que les traitements à l'urée €4 €5 €6 €7 €tc, et ...


tu tiens ça d'où?  :o
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 06 août 2007, 15:08

Relativisons ...  ::)

Les moteurs Diesel vintage, sans pot catalytiques et autres équipement anti-P, ont un bon gros dégagement de fumée, et une odeur fadasse bien chargée en polluants.

Bon.

Les dernières générations de bus en service à Lyon, quand tu roules juste derrière eux, restent visibles (pas de panache noirâtre...)  >:D. Donc c'est très très bien.

En revanche, l'odeur résiduelle, (qui semble t-il est liée à l'admission d'urée dans le process, est bien constatée et normale d'après les explications données dans Lel) est assez "piquante", mais elle reste marginale.

Et moi, qui ne m'occupe que de ma personne, eh bien je n'aime pas plus cette odeur piquante que le bon gros mazout qui tache et qui fume.

Voila.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar manu69 » 06 août 2007, 15:30

Ah bon!!  ???

Ca doit effectivement être très marginal, car j'ai perso mis le nez sur le pot d'échappement  d'un bus eev en marche pour constater une éventuelle odeur "résiduelle", et je n'ai absolument rien constaté. ::)

Maintenant, peut-être que mes papilles olfactives sont insensibles à ce produit  :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports rout

Message non lupar Patafix » 06 août 2007, 15:43

manu69 a écrit :... car j'ai perso mis le nez sur le pot d'échappement  d'un bus eev en marche pour constater une éventuelle odeur "résiduelle"


Attention !
Cette expérience à été réalisée par un professionnel lui meme encadré par des professionnels, ne tentez en aucun cas de refaire la meme chose seul.
Lyon-en-lignes ne saurait être tenu responsable de tout dommage encouru ;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Biocarburants & écologie : quid de leur utilisation en transports routiers ?

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2009, 16:19

Aurais-je trouvé plusieurs bus mal réglés ?  >:D Dommage, je n'ai pas pensé à noter leur numéros ...  >:D >:D >:D[br]: Mardi 07 Août 2007 à 11:42:13[hr][/hr]Bonjour, vieux topic. Mais c'est parce qu'il y a du neuf :
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-23015.php

"Une indiscrétion a filtré"  >:D, donc voici l'info :
Feu vert de l'Ademe à l'expérimentation des agrocarburants de 2e génération 

  [ 08/10/2009 18:03 ] L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) a validé cette semaine un plan de développement des agrocarburants de 2e génération baptisé BioTfuel, d'un montant total de 112 millions d'euros.

  Selon un document "confidentiel" de l'Agence dont l'AFP a obtenu copie jeudi, confirmant des informations parues dans le quotidien Les Echos, ce plan vise la fabrication de "biocarburant de type biogaz et biokérosène en 2015" à partir des détritus de la biomasse.

  Le projet prévoit la construction de deux sites industriels, dont un à Compiègne, l'autre sur "un site" de Total, sans autre précision.

  Le groupe pétrolier fait partie du consortium réuni pour conduire les expérimentations, comprenant notamment l'Institut français du pétrole (IFP) et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Sofiproteol (Etablissement Financier de la Filière des Huiles et Protéines Végétales) et le groupe industriel allemand Uhde.

  L'Ademe s'est refusée jeudi à tout commentaire sur le sujet.

  Le Fonds démonstrateur de recherche de l'Ademe, créé en novembre 2008, apportera une aide de 30,06 M EUR et la région Picardie un financement de 3,2M.

  Dans un communiqué, Total a confirmé jeudi "son intérêt à prendre une part active" dans le projet et indique qu'il assurera "plus de 30% des apports demandés aux partenaires", sans précision de montant.


Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Le Rail, Semrush [Bot] et 174 invités