Ligne C3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar shinkansen » 05 janv. 2009, 23:01

@ Amaury
Au moment ou on instaure un système de tarification unique SNCF-transports urbains, je pense qu'une collaboration Region Sytral peut s'envisager.
Autre voeu (c'est la période) nos elus de tous les bords pourraient s'activer pour que l'agglomération obtienne une partie des fonds qui doivent financer les grands travaux des plans "anti crise" Français et Européens et ainsi accélerer la realisation des nouvelles lignes.
je pense qu'une telle occasion ne se représentera pas de sitôt.

A+
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 05 janv. 2009, 23:59

Salut

amaury a écrit :* Je sais jamais si on doit dire "vu" ou "vues"...

Wouaaa, tant qu'on dit, la prononciation reste identique.
En ce qui concerne l'écrit, je me pose aussi parfois ce genre de questions, mais j'ai la flemme de me lancer dans des recherches grammaticales sérieuses.  ::)

A+
nanar
.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar zinzin » 06 janv. 2009, 00:41

On écrit "vu", comme "soit". Vu la conjoncture du marché ; soit deux triangles rectangles...
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 06 janv. 2009, 08:45

Merci, Professeur Zinzin !  :-*

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar amaury » 06 janv. 2009, 23:25

Salut,

Merci pour les retours orthographiques/grammaticaux. ;) Et Nanar, "dire" c'est une expression, hein ! ;) Je te trouve un brin sarcastique ! :D

@ Shinkansen : C'est aussi quelque chose que je souhaite largement mais il y a de nombreux facteurs à gérer pour les collectivités :
. si une collectivité pousse fort dans un sens et l'autre moins, la deuxième va tenter de faire payer plus la première
. de manière plus générale, chacune des collectivités va défendre ce qui relève de sa compétence

Ex. Pour le CG38, le rabattement des autocars du nord-Isère (ceux qui remplacent en fait l'ancienne desserte voyageurs du CFEL) sur T3 (ça tombe bien, c'est sur l'itinéraire du CFEL :D) serait une excellente chose. Il y aurait probablement une amélioration des temps de parcours mais surtout une diminution des km parcourus donc des économies pour le CG38. Le SYTRAL n'est pas chaud dans le sens où il considère que T3 a été financé par les grands lyonnais et rhodaniens mais pas par les Isèrois. Du coup, le CG38 ferait un "double bénéfice" : il ferait des économies, tout en augmentant les frais d'exploitation du SYTRAL. En conséquence, le SYTRAL demande que le CG38, s'il fait le rabattement vers T3, paye une participation au SYTRAL.

Dans la logique, la participation devrait être au moins égale à l'augmentation des frais d'exploitation pour le SYTRAL dus à la clientèle de rabattement de l'autocar. Pour le CG38, il est évident que la participation au SYTRAL ne peut dépasser les économies réalisées par l'abandon de la desserte de la portion Meyzieu - Part-Dieu. Mais allez calculer de telles sommes... :)

Revenons à notre exemple. Si les voies existent entre Saint-Paul et Part-Dieu et qu'elles ont été configurées pour voir circuler les trams-trains (ambition de la Région) et que la Région y fait circuler son matériel, elle va augmenter ses frais d'exploitation. Tant qu'elle transporte "sa clientèle", ça ne lui posera certainement pas de problème mais elle transportera certainement une clientèle urbaine. La responsabilité de la Région est de s'occuper du trafic interurbain à vocation régionale (et de l'héritage ferroviaire... et hors de l'héritage autocaresque* départemental). La construction de la portion Saint-Paul - Part-Dieu est donc théoriquement de la responsabilité du SYTRAL, tout comme la mise en place de dessertes supplémentaires sur le portion Saint-Paul - Part-Dieu - ? (puisque les fréquences des trams-trains, même en heures de pointe, ne seront certainement pas suffisantes, vu(!) le potentiel de trafic).

On se retrouvera peut-être dans la situation où la Région aura tellement envie de voir se réaliser la portion Saint-Paul - Part-Dieu qu'elle acceptera de dépasser sa part du financement (par exemple, en ne facturant pas au SYTRAL le surplus de clientèle dans la portion urbaine, voire même en participant au financement de la portion Saint-Paul - Part-Dieu). Souhaitons un miracle ! Imaginons que le projet "OL Guignol-Land" ne se fasse pas à Décines mais sur un terrain accessible d'ores et déjà par MD (par exemple). On économise environ 180 M€. On pourrait alors faire plein de trucs : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=k&z=11

A +
Amaury

* ça, c'est juste pour faire plaisir à Manu69... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 23 févr. 2009, 08:49

Salut,

Article paru sur C3 ce matin dans le Progrès :

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mm » 23 févr. 2009, 10:38

Salut,

Citation du texte /

Du tram, il n' en n' est pas question pour le sytral....

Que ce qu' il vont nous pondre pour améliorer la régularité et la charge qui continue à augmenter; des mégabus ?, puisque il rallonge les rames, autant faire de même avec C3...

Je ne sais pas quel est le fond de la pensée sytralienne, mais il devrait bien s' inspirer de la ligne 4 busway de Nantes, qui connait un succès grandissant, les fréquences vont être renforcés et il est même déjà prévu de la transformer en ligne de tram, tout est prévu....

Je ne comprend pas que la première ligne de surface soit ainsi sacrifié.....et ça ne s' arrangera pas dans le futur....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 23 févr. 2009, 10:49

Salut

Je ne pense pas qu'elle soit sacrifiée ad vitam aeternam.  Déjà des montants d'environ 20 et 20 M€
sont votés pour 2010 et 2011 sur le C3.  Mais ils ne suffiront pas à en faire une ligne potable.

Mr Lucien Durand, conseiller de B. Rivalta, répète volontiers qu'il serait préférable de réaliser un couloir
double sens  unilatéral  sur Lafayette (comme sur le pont éponyme) plutôt qu'un couloir de chaque côté
mais que le Grand Lyon refuse.  Je ne défends pas Rivalta, mais nul doute à avoir, il s'écrase face à Gégé.

Donc après 2011, on constatera que ces couloirs mal disposés ne résolvent toujours pas le problème C3
de manière satifaisante.  On en reviendra alors aux propositions  du PDU de 1997 : mode ferré, peut être
pas nécessairement tout du long, mais entre presqu'ile et part-dieu, ça risque de s'imposer.

nanar
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2009, 17:15, modifié 1 fois.
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar romano » 23 févr. 2009, 10:58

C'est marrant comme les journalistes déforment les propos. Il n'est nullement dit que le sytral ne prévoyait pas de tram pour C3, mais qu'il ne prévoyait pas de tram pour ce mandat. L'aménagement de couloirs de bus n'est sans doute qu'une sorte de "phasage" des travaux pour le tram.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Métropaul » 23 févr. 2009, 11:00

Peut-être que certains investissements pas forcément justifiés freinent quelque peu la capacité d'investissement ::)

Quant à la ligne 4 de Nantes, c'est difficile de comparer : la ligne 4 est avant tout une ligne de rabattement vers le centre-ville, depuis une multitude de P+R plus ou moins périphériques (plus de 1000 places !), et desservant des quartiers finalement peu denses (même si l'île de Nantes est amenée à se densifier à grande vitesse). Ce qui permet l'aménagement de sites propres très larges, autorisant une vitesse élevée.
Sur C3, on est dans l'hypercentre, avec des voiries plus contraintes et une circulation plus importante (les flux piétons, par exemple, n'ont rien à voir). Et ça compte énormément pour avoir la priorité aux feux : alors que sur un paquet de carrefours du busway 4 nantais, on se contente d'un R17 pour le bus et de R24 pour les voitures (!), c'est inimaginable sur le C3 pour la quasi-totalité des carrefours.
Alors autant 3min30 sur le busway semble une fréquence tenable (et ce d'autant plus que la politique d'arrêt obligatoire aux stations peut contribuer à réguler les intervalles), autant sur C3, on est plus ou moins aux limites du système. La longueur de la ligne n'arrange évidemment rien.
La "tramisation" du busway de Nantes est possible en effet, mais il reste le problème du franchissement des voies ferrées au droit du Lieu Unique : le pont actuel est inadapté.

Sur C3, un site propre bidirectionnel peut résoudre une partie des problèmes à certaines conditions, notamment maximiser la réactivité des carrefours pour assurer une priorité optimale (mais cela, c'est déjà plus ou moins fait, et si on doit mettre une phase bus différenciée de la phase générale, ça va peut-être poser problème), et revoir le plan de circulation (et là, c'est tout de suite chaud politiquement).
Pas simple donc.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que pour la future ligne 5 de Nantes (busway en principe...), qui devrait desservir le futur centre dense de la ville (île de Nantes), Nantes Métropole NE DOIT PAS s'inspirer de C3. >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar amaury » 23 févr. 2009, 14:31

Salut,

@ Romano : Les propos ne sont pas si déformés que ça (dans le cas présent) ! Le projet de tram est abandonné. ça ne signifie pas qu'il ne pas va pas se faire mais ça signifie qu'il n'est plus prévu. A moins d'être dans la confidence des pontes du SYTRAL, la situation est celle-ci :
- court terme : régulation
- moyen terme : travaux pour couloirs ou site propre
- long terme : tunnel Saint-Paul - Part-Dieu

Ce sont les éléments qui ressortent des comptes-rendus du comité Syndical, du PDU révisé, des discours tenus dans les journaux par les membres du CS. Aucun depuis 2002 n'a, à ma connaissance, dit qu'il y aurait, même à long terme, un tram sur A3. :(

Évidemment, moi aussi, j'aimerais bien que ce soit un phasage mais avec les données dont on dispose, on peut dire que ce n'est pas l'intention... mais les choses peuvent changer !

Si le tram ne s'est pas fait sur A3, c'est pour ne pas toucher à la circulation sur le cours Lafayette et pour ne pas prendre les risques politiques qui s'imposeront  pour la traversée de la Presqu'Île. Pour le cours Lafayette, depuis au moins deux ans, B. Rivalta défend l'idée d'un couloir dans les deux sens ou d'un site propre. Les mentalités évoluent donc et si on accepte un couloir dans le sens de la circulation (ou un site propre) sur Lafayette, alors la question de la saturation de la ligne pourra se poser et le seul obstacle politique restant sera le passage par la Presqu'Île...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
arvo
Passager
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2008, 18:10

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar arvo » 23 févr. 2009, 15:17

Permettez-moi d'être étonné lorsque je lis que l'on parle de site propre dans le sens de la circulation cours lafayette alors que l'on ne peux que constaté l'état déplorable dans lequel se trouve le couloir déjà existant, lorsque l'on assiste au stationnement anarchique rue de la Rè le matin,celui du marché aux Puces du dimanche matin, et lorsque l'on sait que les bus disparaissent des écrans de contrôle du PC Bus (aux dires des conducteurs). La régulation ,comme ils disent commencerait peut-être déjà par là, non?
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 23 févr. 2009, 15:55

Bonjour

et sois le Bienvenu sur Lyon-en-lignes, Arvo.

Effectivement, on constate bien que les sites propres de bus ont beaucoup de mal à se faire respecter
quand ils ont dès le départ été construits franchissables ou utlisables par les autres véhicules, ne serait
ce que pour une livraison.  Une voie créée pour des engins à pneus est utilisées par tous les engins à pneus.

C'est pourquoi beaucoup parmi nous sont, je pense, tombés d'accord qu'à un certain moment, dans certains
lieux, vouloir faire avec du bus, ça tient un peu du rêve  (et du manque de finances, de volonté politique...)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2009, 17:17, modifié 1 fois.
.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar cyr698 » 23 févr. 2009, 19:41

1 seul solution, de faire 2 lignes de bus au lieu d' une.

St Paul-> Part Dieu
Part Dieu-> Laurent Bonnevay

Puis de remettre la  :51: tous simplement et tout ira bien!!!

Autre solution, de faire un tramway souterrain comme à Rouen.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 23 févr. 2009, 19:51

Oui et le terminus tu le fait où ? PDVM est plein.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Sylvain » 23 févr. 2009, 20:14

A la Villette  :D
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar cyr698 » 23 févr. 2009, 21:44

mathieu.38 a écrit :Oui et le terminus tu le fait où ? PDVM est plein.


A la part dieu arrêt Jules Favre comme cela a été lors de l' explosion "cours lafayette"!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 23 févr. 2009, 21:57

Négatif, çà gêne les lignes passantes à et endroit plus qu'autre chose. Le seul endroit qui est peut-être libre, c'est Auditorium jusqu'à l'arrivée de la :53: dans 2 mois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar matrix » 24 févr. 2009, 00:03

+1 avec Matthieu38 : terminus Part-Dieu Jules Favre, c'est pas terrible du tout pour le retournement et Part-Dieu est déjà bien bien chargé effectivement. Moi je propose tout simplement de rétablir la :51: d'antan (et donc l'ancienne :1:) : je sais que "marketinguement" c'est pas joli mais je ne suis pas sûr que les utilisateurs réguliers aient gagné au change avec :C3: même si des efforts ont été faits niveau horaire, régulation etc... C'est moins le bronx qu'au début je trouve (je me trompe peut-être).
Reste tout l'axe entre Bonnevay et Presqu'île qui posera quoiqu'il en soit des problèmes dans l'état actuel des choses : reste les couloirs de bus, ou la création d'un tram.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar le 26 » 24 févr. 2009, 07:46

et pourquoi pas le 13 à Part dieu Villette et nous relançons un trop vieux débat :plus:
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 24 févr. 2009, 08:41

Il es t dans un si mauvais état que ça le CCS Lafayette ? J'avais cru comprendre qu'il avait été complétement refait et élargi. La dernière fois que j'ai pris C3, je l'ai trouvé assez confortable exit les pavés et les ornières tous les 20m. Je peux dire que j'ai connu le CCS dans son aspect le plus dégradé: largeur 2,50 alors qu eles ETB18 font 2,55, on étaient obligé de chevaucher la ligne blanche, des pavés qui destroyaient le dos, des trous partout et mieux une cale à l'arrêt Part Dieu Jules Favre, parfois on arrivait même pas à redémarrer tellement on étaient bien calé dans l'ornière :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Métropaul » 24 févr. 2009, 08:54

Ben entre le Totem et la rue Récamier (sauf de Thiers à Jules Favre), c'est quand même très loin d'être chouette... Les pavés autobloquants sont toujours là.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 24 févr. 2009, 09:11

Oui mais il me semble qu'il a été agrandit déjà par rapport à avant. Il me semblait que la section Grandclément - Molière avait complétement été refaite, bizarre.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar simseb » 24 févr. 2009, 10:12

nanar a écrit :Salut

Je ne pense pas qu'elle soit sacrifiée ad vitam aeternam.  Déjà des montants d'environ 20 et 20 M€
sont votés pour 2010 et 2011 sur le C3.  Mais ils ne suffiront pas à en faire une ligne potable.

Mr Lucien Durand, conseiller de B. Rivalta, répète volontiers qu'il serait préférable de réaliser un couloir
double sens  unilatéral  sur Lafayette (comme sur le pont éponyme) plutôt qu'un couloir de chaque côté
mais que le Grand Lyon refuse.  Je ne défends pas Rivalta, mais nul doute à avoir, il s'écrase face à Gégé.

Donc après 2011, on constatera que ces couloirs mal disposés ne résolvent toujours pas le problème C3
de manière satifaisante.  On en reviendra alors aux propositions  du PDU de 1997 : mode ferré, peut être
pas nécessairement tout du long, mais entre presqu'ile et part-dieu, ça risque de s'imposer.


nanar


Et comme ça a déjà été mentioné ici, profiter du tram-train et de T3, en prolongeant T3 jusqu'à St Paul, remplaçant ainsi C3, et permettre un vrai tram-train de poursuivre jusqu'à part-dieu, voir même Vaux et Meyzieu...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar manu69 » 24 févr. 2009, 17:54

En parlant des CCS et des ornière sur C3, je suis surpris de celle de C1 sur la dalle PDVM! Putain ils ont même pas eu l'idée de faire une dalle béton dessous! :(
Les C1 avec leurs trolleys bus , ils sont en train de nous detruire toute la dalle PDVM ces cons... ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Swisstram » 24 févr. 2009, 18:28

Alors on envoie la :36: à la Villette ?  :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 24 févr. 2009, 19:01

Ca ne changera rien : PDVM est plein !

@Dédé : le CCS a bien été refait de Grandclément à Molière mais après bonjour les dégâts !

@Manu69 : au niveau de l'arrêt de la 36 c'est pas mal non plus.  :)

@Matrix361 : rétablir la :1: ne changera pas grand chose sur la parcours Bonnevay - Presqu'ile, seuls les habitants de Vaulx verront une amélioration. Il faut couper la ligne vers Grandclément (à défaut de Part-Dieu) mais le retournement est un peu complexe.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 24 févr. 2009, 19:53

Ah c'est bien ce qui me semblait, merci Miguel ! Il n'est quand même pas déjà dans un état lamentable quand même sur ce tronçon ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 24 févr. 2009, 21:34

De rien Renée Charles, l'état lamentable est dépassé depuis des années. Si on voulait faire des tests de résistances des Cristalis j'aurais pas fait mieux !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Métropaul » 24 févr. 2009, 23:20

Euh, entre le Totem et Thiers, c'est toujours du bon vieux pavé autobloquant. Idem entre Jules Favre et Récamier. P'têt qu'il est plus large qu'avant, mais la colonne vertébrale du CR et des passagers est toujours mise à rude épreuve sur ces tronçons.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar matrix » 25 févr. 2009, 00:07

mathieu.38 a écrit :@Matrix361 : rétablir la :1: ne changera pas grand chose sur la parcours Bonnevay - Presqu'ile, seuls les habitants de Vaulx verront une amélioration. Il faut couper la ligne vers Grandclément (à défaut de Part-Dieu) mais le retournement est un peu complexe.


Tu veux qu'ils se retournent où les bus Miguel à Grandclément ? Je vois qu'un seul endroit, par le biais de la rue Berthelot puis Bd Reguillon. Sinon reconnais qu'une fois arrivé à Grandclément, y'a plus trop de problème pour tirer jsuqu'à Bonnevay. C'est pas là où ca merde le plus. Le secteur critique est celui de la Presqu'île, Part-Dieu jusqu'à l'arrêt Cité nouveau musée grosso modo.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 25 févr. 2009, 19:13

@ Métropaul : j'inversé Alsace et Molière. Bien que le CCS ne soit pas dans un très bon état entre PDJF et Molière, je voulais parler entre Alsace et Thiers où, comme tu le souligne, le CSS est particulièrement en mauvais état. C'est de la faute à René Charles, il m' induit en erreur.  >:D

@Félicien : Ouai, c'est le seul endroit pour faire demi-tour (Bd Réguillon). Je reconnais que c'est pas terrible mais c'est le seul endroit où on peut couper C3, hormis Bonnevay.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 25 févr. 2009, 19:41

Salut

Bon, je propose :
le 51 fait Vaux en Velin - Laurent Bonnevay - Bel Air (T3)

Le C3 fait Laurent Bonnevay - Grand Clément - Part Dieu Vivier Merle puis une boucle trémie Servient - Auditorium - Crs Lafayette - et retour vers Laurent Bonnevay

Le 13 fait une boucle Crs lafayette - Part Dieu Vivier Merle - trémie Servient - Auditorium - puis repart sur le Crs Lafayette vers Cordeliers - Hde Ville - X Rousse - Montessuy.

Mrde, j'ai oublié la desserte de la gare St Paul. 
Euh,...   on piétonnise  la rue Octavio Mey, le Pont La Feuillée et la rue de Constantine, avec une jolie couverture genre Passage de l'Argue, pour se protéger en cas de pluie, et la correspondance se fait à pied.  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 févr. 2009, 21:34, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 25 févr. 2009, 20:02

Refusé, çà fait trop de kilomètre bus a produire : le Sytral ne voudra jamais. En plus, depuis Grandclément je perd la liaison directe avec la Presqu'ile, inadmissible !  :)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mm » 25 févr. 2009, 20:11

Salut,

Ce que vous proposer ce sont des ruptures de charges, qui ne font pas gain de temps pour les usagers....la ligne C3 est la ligne la plus chargé, son problème réside qu' elle est trop longue, il faut la limité à Bonnevay, mais par pitié par à PDVM c' est le seul lien direct Part Dieu - Presqu' île.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 25 févr. 2009, 21:36

Salut

Non, C3 est le seul lien St Paul - Part Dieu.  Entre Presqu'ile tu as aussi les bus 25 et 99.

A+
nanar
.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar cyr698 » 25 févr. 2009, 21:52

Le 13 fait une boucle Crs lafayette - Part Dieu Vivier Merle - trémie Servient - Auditorium - puis repart sur le Crs Lafayette vers Cordeliers - Hde Ville - X Rousse - Montessuy.


Beaucoup trop long!!!
C' est comme si on faisait, Lyon-Vienne  ??? :funny:
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 25 févr. 2009, 22:31

Salut

Dis pas n'importe quoi : Ca fait 10 km !  Lyon-Vienne, c'est 30 km.  :mdr:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mm » 25 févr. 2009, 22:38

nanar a écrit :Salut

Non, C3 est le seul lien St Paul - Part Dieu.   Entre Presqu'ile tu as aussi les bus 25 et 99.

A+
nanar



Je parlais d' une TCSP dit ligne forte, a moins de transformer la 99 en " busway "...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Métropaul » 25 févr. 2009, 22:41

C3 n'est pas un TCSP. Ca se saurait si c'en était un. :)
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Momox de Morteau » 15 oct. 2010, 00:26

Reportage de Lyon Capitale.fr :
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... et-Rivalta

Bienvenue dans un monde que nous contribuons chaque jour à rendre meilleur !


TCL : la ligne C3 victime du match Bret/Rivalta ?
Par Fabien Fournier
     
Alors que le président du Sytral invoque la rigueur financière pour repousser l'amélioration de la ligne C3 (Vaulx/St-Jean), les élus villeurbannais montent au créneau et déplorent le manque d'investissements dans leur ville. Le maire, Jean-Paul Bret, a écrit à Rivalta.

Le match n'en finit plus entre Bernard Rivalta, président du Sytral et conseiller général de Villeurbanne pour quelques mois encore et sa ville d'origine, où il a commencé sa carrière politique. Le maire, Jean-Paul Bret (PS), l'avait déjà évincé des dernières municipales au motif que l'intéressé avait soutenu une candidature dissidente à une législative partielle. Et pour les cantonales de mars prochain, il a tout fait pour que celui qu’il perçoit comme “l’œil de Collomb” en ses terres ne puisse plus s’y présenter. Mais Rivalta a semble-t-il la rancune tenace et Villeurbanne en ferait les frais.

Villeurbanne lésée ?

Les élus de la ville se plaignent en effet que leur commune soit mal traitée par le Sytral. C'est le trolleybus C3 qui tarde à être amélioré. C'est aussi le projet d'une ligne Doua/Gratte-Ciel qui est repoussé sine die. Le président du Sytral avance l'argument financier, jouant la carte de la rigueur. Selon lui, la moitié du budget consacré au plan de mandat 2008/2011 sera englouti par l'achat de matériels, notamment pour renforcer le métro (lire ici ). Mais les élus villeurbannais pointent les investissements "autres", notamment le prolongement de T2 vers Eurexpo visant à faciliter la réalisation du Grand Stade. "Les nouvelles lignes programmées dans le présent mandat et non prévues dans le PDU représentent près de la moitié du milliard d'euros d'investissement programmé (...) des investissements qui ne doivent pas se faire au détriment des milliers d'usagers qui attendent chaque jour des améliorations ", souligne Richard Llung, adjoint à l'urbanisme.

Les problèmes de la ligne C3

Villeurbanne se plaint d'abord des conditions de circulation du trolleybys C3, qui emprunte le cours Tolstoï et la rue Léon Blum. 60.000 usagers l'utilisent chaque jour. Or cette ligne souffre de retards incessants. En cause, le réglage des feux tricolores, le stationnement en double file, les livraisons, etc. "Les temps d'attente posent problème,  témoigne Naji. J'attends parfois plus de dix minutes et tout d'un coup, arrivent trois bus de suite ". Selon lui, rallier Vaulx à St-Paul prend parfois près d'une heure, surtout quand un conducteur passe le relais à un collègue, à Laurent Bonnevay.  Cette lenteur est dissuasive : pour aller en Presqu'Ile, Naji préfère prendre le métro à Bonnevay. "Je sais que ça va beaucoup plus vite ". Un projet resté en sommeil consiste en isoler cette ligne du reste de la circulation par un couloir dédié, comme c'est le cas à l'approche de la Presqu'Ile.

"Nous nous réjouissions..."

Cette réflexion "date du mandat de Raymond Barre qui prévoyait même un tramway pour la ligne C3 ", précise Richard Llung. "Je ne veux rien imposer, mais je ne veux pas qu'on nous impute des responsabilités qui incombent à d'autres ", a lâché Rivalta, cité par Le Progrès, visant la municipalité villeurbannaise. En effet, l'aménagement de couloirs de bus nécessiterait selon lui la suppression de 200 à 300 places de stationnement entre le Totem et Bonnevay, une mesure forcément décidée par la municipalité.

"Il ne nous a jamais demandé si nous étions prêts à le faire ", s'étonne Richard Llung qui apprend cette demande par "voie de presse ". "Nous nous réjouissions d'apprendre que les études de faisabilité sont terminées. Nous aurions d'ailleurs apprécié que ces résultats fassent l'objet d'une présentation aux élus villeurbannais ", attaque Jean-Paul Bret, dans un courrier qu'il adresse à Rivalta. L'aménagement de cette ligne "entraînera évidemment des modifications importantes de voiries, de trottoirs et de stationnement ", poursuit le maire qui promet d'y associer les habitants. 

Une ligne rocade en tramway

Un autre projet semble repoussé aux calendes grecques. C'est une ligne rocade en transport en commun, desservant la Doua, Gratte-Ciel, les Hôpitaux Est et Gerland. Un axe que les élus villeurbannais imaginent en tramway. "Le Sytral a présenté publiquement le prolongement de T1 de la Confluence à Gerland comme le début de la ligne A7 ", souligne Llung. Là encore, le Sytral détient des études qu'il s'est bien gardé de transmettre. 

Cette ligne est essentielle pour Villeurbanne qui souffre d'un manque de lien entre ses quartiers. En effet, chacun d'eux est connecté à Lyon par des axes est/ouest, tandis que les liaisons nord/sud font défaut. Richard Llung préfère toutefois invoquer un projet "qui compte pour toute l'agglomération, qui relierait Gerland aux Hôpitaux Est, qui ferait le lien entre les deux campus ".
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar amaury » 15 oct. 2010, 13:34

Salut,

Pour une fois, je trouve que c'est plutôt Jean-Paul Bret qui abuse sur le coup... L'air du "notre quartier (à remplacer par ville/région/pays/...) est moins bien traité que les autres par les méchants du Grand Lyon (à remplacer par l'État/l'Union Européenne/...)" est très porteur politiquement. Mais dans le cas présent, la non-concrétisation de ces dossiers joue plutôt aux priorités budgétaires qui ont été imposées au SYTRAL par le Grand Lyon (je parle de GuignOL Land, évidemment...) plutôt qu'à l'opposition Bret/Rivalta.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2010, 14:41

Salut

Ceci dit, la deuxième ville de l'agglomération n'est quand même pas énormément desservie si on regarde la superficie moyenne entre les mailles de la desserte. Au nord du cours Emile Zola, on a le 38 "au milieu", et le duo 27-69 qui joue au chat et à la souris à l'est. Actuellement, toute la partie 4 août / Perralière jusqu'à Cusset est sans desserte... Y a des trous, et ils sont gros. Après, il est évident que Bret et Rivalta ne passeront pas leurs vacances ensemble...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2010, 18:43

nanar a écrit :Non, C3 est le seul lien St Paul - Part Dieu.   En Presqu'ile tu as aussi les bus 25 et 99.


Rhâ. Plus pour longtemps... sauf réveil de nos décideurs qui souhaitent nous (habitants de Montchat) "obliger" à rentrer dans le centre par les sous-sols exclusivement. >:(

Pour la partie de pingpong traditionnelle, on est comme d'habitude dans le convenu et l'inefficace. Rapporté à la population totale de Villeurbanne, je n'ai pas l'impression d'une structuration de l'offre cohérente, quand il faut aller du Nord au Sud, comme de l'Est à l'Ouest ; la présence du métro, axe exclusivement est / Ouest, ne doit pas suffire à justifier la non amélioration des autres axes potentiels (ni le non passage de C3 en tram, par exmple et au hasard...)
>:D

Il est vrai aussi que pendant qu'on échange des amabilités et des points de vue, le temps passe, et d'autres dossiers "urgents" prennent le pas ; est-ce le but de l'opération ?  ???
Dernière modification par BBArchi le 17 oct. 2010, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mm » 31 oct. 2010, 13:39

Salut,

La ligne C3 connait de nombreuses difficultés de régulation, même le dimanche où elle est limitée à Bonnevay, apparemment à Vaulx ça circule dur....mais où est passé le site propre ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 31 oct. 2010, 14:09

Y a le marché à Vaulx le dimanche matin, ceci explique peut-être cela. :) Mais c'est vrai que les fréquences du week-end auraient besoin d'être revues : hier c'était bien blindé.
Dernière modification par mathieu.38 le 01 nov. 2010, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mm » 31 oct. 2010, 23:53

mathieu.38 a écrit :Y a le marché à Vaulx le dimanche matin, ceci explique peut-être cela. :) Mais c'est vrai que les fréquences du week-end auraient besoin d'être revues : hier c'était bine blindé.


Salut,

Le marché n'est pas situé sur le site propre à ce que je sache, c'est donc comme ça tout les dimanches ?

J'oubliais que la priorité de Rivalta c'est Eurexpo, le grand Stade, la Cité internationale.....la ligne C3 attendra bien Atoubus avec le renfort de la 28....qui sera aussi bloqué avec le marché de Vaulx ::)....les 55 000 usagers quotidiens apprécierons.......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 01 nov. 2010, 10:18

Non, le marché n'est pas sur le site propre mais il me semble que l'exploitation de la 903 est coupée en deux le dimanche matin. :)
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar tom » 01 nov. 2010, 10:43

salut

habitant vaulx en velin et utilisant regulierement le C3, je connait bien le pb, le dimanche matin avec le marche aux puces c'est la galere, entre toutes les voitures en triple files , les bus ne peuvent pas circuler, plus toutes les personnes a pieds qui traverse n'importe comment .
tiens exemple hier matin j'ai pris le C3 , de grand vire a cuzin -stalingrad pas de pb , puis apres  il a fallu 30min pour aller jusqu'a bonnevay , a l'arret pont des planches le C3 c'est rempli , les gens gueulaient car y a plus de place...
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar bus64 » 01 nov. 2010, 14:03

salut

le dimanche matin sur la C3 il y a des renforts entre Bonnevay et Vaulx, soit un bus ttes les 5 minutes.
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 67 invités