Bonjour,
je ne suis pas spécialiste, mais je trouve que tu ne prévois pas énormément de choses à un horizon de 20 ans
Tout d'abord, concernant le métro, le prolongement de la B vers St Clair me semble une bonne idée, en première phase d'un prolongement vers Shatonay ou Rillieux ça serait je pense plus intéressant (mais effectivement d'ici 2040 ce n'est pas réalisable). D'ailleurs, cela suppose une reconstruction de Charpennes, pense tu a la même chose pour Hotel de Ville ou Perrache ? Au Sud, St Genis 2 me semble également bien, a condition d'avoir un parc relais avec une bonne capacité.
Concernant la C, pourquoi ne pas la toucher ? Outre un prolongement au Nord vers la gare de Shatonay (ou elle pourrait ensuite être rejointe par la B), je pense qu'il faudrait reconstruire son tunnel entre Croix Paquet et Hotel de Ville en passant sous la Grande rue des feuillants en plongeant fortement pour passer sous la A avec une station Hotel de Ville située sous le quai du Rhone. Cela permettrai un futur prolongement vers le Sud.
Avant de passer a ta ligne E, je n'ai pas grand chose a redire sur la D et la A, si ce n'est que pour cette dernière la station Perrache devrait (bien que cela soit extrèmement cher) être reconstruite en faisant plonger la ligne depuis Ampère pour passer sous l'autoroute, de façon là aussi a pouvoir prolonger ensuite vers le Sud. La place en surface serait reprise par deux voies de tram, qui pourraient par exemple servir au terminus de T6.
Ta ligne E donc, me semble le seul chantier irréalisable : trop longue, elle ne me semble pas répondre aux besoins sur Part-Dieu/St Paul (pourquoi passer par Foch ?) ni à ceux Presqu'ile/5eme (détour par St Paul justement). Ensuite, je ne pense pas que la desserte entre Tassin et Pierre Bénite relève du métro (a la limite, tram pour Tassin et Francheville). Toutefois tout n'est pas a jeter, on peut par exemple (si les travaux que je propose a HDV sont faits) envoyer la ligne C pour desservir le 5eme en passant par Bellecour, Vieux Lyon et le tracé du funi St Just, puis Point du jour et Alaï (mais là encore, probablement pas à l'horizon 2040).
Certains sur ce forum ont proposé un tunnel tram entre Perrache et le 5eme, on pourrait utiliser cette infrastructure pour des trams vers Ste Foy et Francheville afin d'offrir un service se rapprochant du métro mais plus adapté a la réalité.
Concernant St Paul/Part Dieu, je pense qu'il faut partir sur au moins deux lignes de tram (T3 via Thiers Lafayette et Servient, et a la place de C3 via Lafayette), a voir ensuite s'il y a besoin de plus (a la place de C9 par exemple).
Concernant les trams, T2 reste une ligne longue, autant la scinder en deux : Hotel de région / porte des alpes, et Grange Blanche / St Priest (je ne sais plus qui avait proposé ça ici, s'il se reconnait je trouve que c'est une très bonne idée
)
T3 je ne la toucherai pas à l'Est (donc je garde RX), mais à l'Ouest je l'enverrai aux Cordeliers via Servient (même chose, l'idée n'est pas de moi)
T5 je l'enverrai à Chassieu place ou collège plutot qu'au parc OL, de l'autre coté à la villette (soit par Jet d'eau, soit par une nouvelle voie par Lacassagne) avant un futur prolongement a la cité internationale (par Bonnel, Vivier Merle et C1).
T6 je suis plutot d'accord (à voir pour le tracé exact), mais je le verrai bien prolongé à Perrache (cf ce que j'ai dit sur le métro à Perrache)
je n'ai rien a dire sur T1 et T4 (cette dernière étant déja prévue en 43m je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire de plus).
à cela j'ajouterai quelques bouts de trams pour faire Cordeliers - Jean Macé - Gare de Vénissieux; ainsi que le tunnel que j'ai mentionné plus haut pour desservir Ste Foy et Francheville; et pour finir un tram pour remplacer C3.
Ce qui donnerait à l'horizon 2040 :
Perrache - Vaulx la Soie
St Genis 2 - St Clair (puis Shatonay ou Rillieux en deuxième étape)
Shatonay - HDV (puis Alaï en deuxième étape)
Gare de Vénissieux - Rochecardon
inchangé
Hotel de région Montrochet - Porte des alpes
St Paul - Meyzieu les panettes
inchangé
T5 (Cité internationale) - Part dieu villette - Chassieu (place ou collège ?)
T6 Perrache - Cité internationale
T7 Grange Blanche - St Priest
T8 St Paul - Gare de Vénissieux
T9 St Paul - Vauls la Grappinière (C3)
T10 Perrache - Francheville
T11 Perrache - Ste Foy
Qu'en pensez vous ?