MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 12:27

Dédé et Olive : tu prend un bon exemple.
Justement les 2 ziggotos n'ont pas tout à fait le même sens commercial :twisted: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 09 oct. 2005, 12:30

En ce qui concerne les gares routières, soit le conducteur ferme son bus le temps de sa pause, soit on pourrait très bien avoir des agents qui ne font que ça : le contrôle des montées pendant l'absence du conducteur.

Rien n'est impossible si l'on s'en donne les moyens.

Et encore une fois, les conducteurs ne résoudront pas seuls et du jour au lendemain plusieures décénies de laxisme.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 09 oct. 2005, 12:33

"Bibouquet" a écrit :Dédé et Olive : tu prend un bon exemple.
Justement les 2 ziggotos n'ont pas tout à fait le même sens commercial :twisted: :lol:


Je suis bien d'accord ! :lol:

Mais bon, dans la série des mauvais conducteurs "je n'en ai rien à branler", reconnais qu'il y a quand même bien pire !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 12:33

"Bibouquet" a écrit :Alors je vais m'exprimer autrement :
Ensuite, les bus sont plein mais raisonnablement. Biensur il y a des contre exemples, mais on ne peut pas dire non à la MPA pour quelques cas, face au cas général.


Ok, mais je crois qu'il y beaucoup plus de petits cas face au cas général que tu veux bien entendre. :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 09 oct. 2005, 12:36

"matrix361" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :Alors je vais m'exprimer autrement :
Ensuite, les bus sont plein mais raisonnablement. Biensur il y a des contre exemples, mais on ne peut pas dire non à la MPA pour quelques cas, face au cas général.


Ok, mais je crois qu'il y beaucoup plus de petits cas face au cas général que tu veux bien entendre. :)


Au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain, au lieu de faire la liste des lignes et des arrêts où ça va poser problème, commençons par voir les lignes où ça peut fonctionner !

C'est toute la différence entre un optimiste et un pessimiste. :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 12:40

Moi je dis : wait and see :lol:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 12:43

Je vais vous livrer le fond de ma pensée:

Moi aussi ça me fait chier quand des connards courrent pour attraper le bus, tu leur ouvres, te disent bonjour trés poliement et même te remercie mais ne valident rien, j'ai envie de leur dire "Vous n'avez pas oublié quelques chose ?" alors là je me dis 2 choses:
Il me prend pour un imbécile et a le culot de rester devant en plus ou alors il a une carte mais n'a toujours pas compris qu'il fallait la valider (et c'est souvent le cas !)

J'ai pas envie de me prendre la tête avec les gens parce qu'un gars est monté par la porte arrière pendant que je vendais un ticket. Je suis pas payé pour ça. J'ai déja la route,les horaires et la vente de ticket a gérer, je ne suis pas une assisatnte sociale.

Parce que n'oubliez pas une chose, quand la MPA sera en place, pour etre logique et impartial, il ne faudra vraiment pas qu'il y ait un seul fraudeur dans le bus sinon c''est pas juste pour ceux qui paient alors ne me dites pas quand y aura un dingue qui va monter par MI2 ou R vous allez tout stopper et aller le chercher. Vous ne le ferez pas. Alors bine sur y a e fameux bouton qui appelle le PC sécurité, vous connaissez SPI et ben ça sera pas meilleur ! Alor arrêtez de rêver les gars, le pays des merveilles n'existe que chez Alice (mais pas Alice Télécom attention :))

Et puis quand vous aurez eu 3 ou 4 altercations dans la journée pour des conneries, vous allez rentrer chez vous encore plus stressé (ne me dites pas le contraire)

Une solution, le controle massif et soutenu mais pas comme aujourd'hui ou l'on reste 1h au même endroit et ou on se rend compte qu'au bout d'1/4h iln'y a plus de fraudeur parce que le GSM a bien fait son travail (encore mieux sur RTL le matin à 7h20 on vous dit même ou il ne faut pas être ! Génial !) Des voitures avec 3 ou 4 gars assermentés voltigent sur un secteur et n'hésitent pas à monter même 2 fois dans le même bus à 3 ou 4 arrêt d'intervalle. De la présence, c'est ça qui fera baisser la fraude mais ce boulot c'est pas celui du CR.

Bonne nuit
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 12:53

Re,

Tout ce que tu dis est parfaitement recevable et bien argumenté mon cher dédé. La présence humaine et tout et tout... ca nous sommes ok. Mais même avec un très fort renforcement des contrôles, tu n'arrivera pas à la même efficacité que la MPA.
Avec la MPA, on va dire qu'elle est faisable immédiatement sur 66% des lignes. Donc tu aura un très bas traux de fraude sur 66% des lignes du réseau.
Essaye d'avoir 66% de bus controlés avec juste des contrôleurs : t'as pas fini !
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 12:54

"Bibouquet" a écrit :Moi je dis : wait and see :lol:


Quand ça t'arrange, hein ? :lol: :lol: :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 13:03

Oui le coup du boîtier, c'est assez fort. Ils ont intérêt à mettre des mecs solides au PC qui va gérer ces appels. Je vois mal une équipe intervenir sur un bus qui se trouve par exemple par exemple sur les quais de Saône au niveau de l'ïle Barbe (histoire de pas aller trop loin) en 6 minutes. Comme dit, Dede y'a que chez Alice qu'on pourra trouver ça. Surtout qu'en 6 minutes, y'a le temps de s'en passer des choses. :)
Je suis d'accord avec le stress aussi...

@ Bib : certes mais ce sera déjà un peu plus dissuasif qu'actuellement, moins contraignant pour l'usager, moins visible sur la vitesse commerciale que la MPA.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 13:16

bon faut arrêter, où avez vous vu un lieu dit payany où l'on rentre sans rien justifier?? Où avez vous vu un lieu où l'on paye si l'on veut? Allez voler un chewing gum à auchan on vous lâchera les chien et sans pitié. Pourquoi ce qui est valable partout ailleurs et qui fait parti des règles de vie en communauté ne serais pas applicable aux TC (certes il y aura toujours de la fraude tout comme il y aura toujours du vol dans les magasins) Juste pour dire que la MPA est une bonne chose pour remettre les choses en ordre (même si ce ne sera bien sûr pas parfait)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 13:21

Je vais peut etre me répéter mais la MPA ne diminuera pas le taux de fraude ! Qu'est ce qui empêchera quelqu'un de monter sans payer par l'avant ou par toute autre porte ? Et que feront les conducteurs ? La MPA pourra peut être éviter la petite fraude (genre 1 à 3 arrêts) pour les fénéants qui ne veulent pas marcher.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 13:25

là tu te contredis, elle diminuera la fraude!
La moitiée de la fraude ce sont des gens qui payent pas quand ils font un court trajet où qui ont la flemme de marcher, observez vos clients et vous verrez, il y en a qui achètent un ticket tous les jours pendant une semaine puis plus rien pendant une semaine où quand ils ont la flemme...cqfd
la fraude passera de 15 à 5 %

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 13:31

"bus64" a écrit :la fraude passera de 15 à 5 %


Ah oui carrément :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 13:33

Salut,

Trés juste ce que tu dis aussi mais voilà tu n'empecheras pas les vols dans les magasins et il y en a crois moi. Par contre dans chaque magasins, t'as 2 ou 3 vigiles de part et d'autres du magasins donc ça dissuade et y a aussi des mecs qui surveillent avec des caméras mais en direct là donc PRESENCE HUMAINE ! tout simplement !

Moi je ne sus pas d'accord pour qu'il y ait deux poids deux mesures. Soit c'est 100% de non fraudeur soit on reste comme on est. Pour la présence humaine quand tous le sportillons seront installés dans le métro, la fraude se réduire d'elle même et il n'y auar plus lieu à mon avis d'y mettre des controles donc on pourra redéployer tout ce petit monde en surface. Tu n'auras jamais 0% de fraude au métro et encore moins en surface donc c'est pas la peine de se pourrir la santé pour des gens qui n'en valent pas la peine.

Pourquoi dans les avions on arrive à 0% ? parce qu'il y aune présence humaine te que les avion spartent toujours en retard alors ok pour bloquer tous les véhicules ou un fraudeur est repéré mais déja d'une part il n'y aura jamais assez de personnel pour gérer ces situations et au bout d'1 mois t'as plu personne dans les bus et on est tous au chomage.

Dites vous bien aussi que la fraude arrangge un peu tout le monde vu le montant de la prime pour absence de ticket... De plus si tout le monde était réglo y auarit plus besoin de controleur... vous voyez ou je veux en venir...

Maintenant c'est pa sune excuse et c'est un argument facile mais bon on fait ce qu'on peut poyur défendre ses opinions :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 13:51

ok on est d'accord, mais,le simple fait de dire quelque chose aux fraudeurs fera baisser automatiquement la fraude, tu fais les gros yeux et vlan 1 euro 50... (si si j'ai testé). Je vais pas me pourrir la santé pour une bande de couillon qui monte au fond, là ce sera le bouton magique d'alice (si çà marche) sinon méthode pacifique: le bus reste à l'arrêt tant qu'ils n'auront pas présenté leur ticket
si les clients sont en désaccord avec moi, je prends mes affaires et je m'en vais :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 09 oct. 2005, 13:53

Salut,

Apparemment, y a quasi unanimité pour dire que sur certaines lignes, c'est valable tout de suite : lignes qui chargent pas trop et de manière uniforme. Selon les sources des forumeurs, ça varierait entre 66% et 75%. :wink: :lol: Je ne sais pas comment va être appliqué le système mais une méthode efficace pour ne pas braquer les usagers qui ne fraudent pas serait donc d'équiper lesdites lignes en premier. ça laissera le temps pour tirer un premier bilan et déterminer des solutions pour les autres lignes.

Concernant la fraude, Dédé a raison en partie et ceux qui disent le contraire aussi. :roll: :roll: :roll: Allez, j'fais pas le lèche-cul à vouloir essayer de mettre tout le monde d'accord mais :
. il y aura toujours des fraudeurs parce que les fraudeurs agressifs seront pas faciles à gérer pour les CR
. il y aura beaucoup moins de fraudeurs parce que la majorité des fraudeurs ne sont pas agressifs et qu'ils auront probablement peur/honte de s'opposer au CR s'il leur demande de valider

Dans tous les cas, je pense qu'il faudra continuer à développer le nombre de distributeurs en surface ou faire une signalétique plus lisible sur chaque arrêt pour savoir où se trouve le point-service le plus proche, le but étant que les achats ne se fassent pas dans le bus/trolley.

Et puis la présence humaine, c'est bien aussi pour instaurer un rapport de sécurité.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 13:55

Si il faut payer tout le temps il y aura plus d'abonnés donc les ventes de titres dans les bus diminueront! :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 14:02

Une chose à ne pas oublier:

On fait de la philosophie sur la MPA mais aux dernières nouvelles qui a été informé exactement sur les conditions de la mise place ?

- date de mise en place
- rôle du CR
- rémunération des CR pa rapport à la nouvelle tâche
...

De ce qu'on avait entendu parlé il y a longtemps il était dit:

- pas de vérification du titre par le CR
- rémunération passage de 210 à 220
- présence humaine renforcé par le biais des équipes d'interventions dédiées
...

Alors ou en est on ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 09 oct. 2005, 14:20

pour le moment je crois que c'est nul part

on en est toujours au point zero
salut a tous  @+
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 14:45

"Dede" a écrit :- pas de vérification du titre par le CR


Quel est l'intérêt de mettre en place la MPA si le conducteur ne vérifie pas les titres ? :?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 09 oct. 2005, 14:57

"matrix361" a écrit :
"Dede" a écrit :- pas de vérification du titre par le CR


Quel est l'intérêt de mettre en place la MPA si le conducteur ne vérifie pas les titres ? :?


Salut,

Je pense que c'est pour mettre la pression sur les usagers dans la continuité de la validation systématique. On part probablement de l'idée que si la règle est de valider systématiquement, quelques uns des usagers qui pouvaient être amenés à frauder n'oseront pas à cause du regard des autres et, dans le cas qui nous intéresse, à cause du regard du CR. ça se discute.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
jacquemin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2005, 23:06
Localisation : lyon biensur....

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar jacquemin » 09 oct. 2005, 15:10

"amaury" a écrit :Je pense que c'est pour mettre la pression sur les usagers dans la continuité de la validation systématique. On part probablement de l'idée que si la règle est de valider systématiquement, quelques uns des usagers qui pouvaient être amenés à frauder n'oseront pas à cause du regard des autres et, dans le cas qui nous intéresse, à cause du regard du CR. ça se discute.

A +

Amaury


Jean Luc Delarue devrait être intéressé.... :lol: :lol: :lol:
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2005, 16:17

Salut

Je pense qu'il ne faut pas confondre performance du réseau et lutte contre la fraude. Globalement, la MPA coûte 2 à 3 minutes sur une ligne moyenne de bus. Or qu'en est-il des temps de parcours des lignes ? Depuis des années, ils ne cessent d'augmenter. Alors, la solution, c'est développer les voies réservées pour accélérer la vitesse commerciale.

Surtout, la difficulté, c'est la présence de bus sur des axes qui relèvent de modes lourds.

Autre problème, le taux de vente à bord des bus, c'est ça qui ralentit le service. Et pour ça, la mise en place de distributeurs aux principaux arrêts me semble la solution la plus adaptée.

Autre difficulté, l'aménagement des bus lyonnais : il faudrait virer une rangée de siège côté portes entre la porte avant et la porte milieu.

Mais avantage de Lyon, la validation sans contact pour les abonnés, ce qui est plus rapide que les systèmes Schlumberger comme à St Etienne par exemple où il faut valider sa carte comme un ticket.

Renforcer les brigades de contrôle oui, mais attention, il faut aussi changer la façon de contrôler : en civil, dans les véhicules, pendant qu'ils roulent : il faudrait interdire les contrôles bloquant les bus aux arrêts, car celà plante une ligne !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 16:25

Dédé : tu compare la fraude dans les TC à la fraude dans les avions et à la pique dans les supermarchés.

> dans les avions : t'as pas l'impression qu'il y a un enregistrement personnel, la douane, bref, ca n'a rien à voir.

> supermarché : t'as pas l'impression que l'espace en question n'a pas du tout la même taille qu'un réseau de TC ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 09 oct. 2005, 22:59

Ah, ça c'est fort en chocolat :
"Dede" a écrit :- pas de vérification du titre par le CR
- rémunération passage de 210 à 220


On va augmenter le coeff des conducteurs sans leur demander de faire quoi que ce soit de plus ????

A mon avis, c'est :

- Soit on donne 10 pions aux CR pour qu'ils vérifient les titres. L'augmentation est justifiée par une charge de travail supplémentaire.
- Soit le CR ne vérifie pas les titres, la MPA ne sert à rien et il n'y a pas lieu à une augmentation de salaire.

Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous ne voulez pas la crémière en cadeau Bonux ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 10 oct. 2005, 11:00

Salut

Dans le cadre de la MPA il serait malin de mettre des distributeurs de billets à quelques gros arrêts de bus,
comme Carrefour Ecully, Rue de la Charité, Rue Grolée, Rue de la République HdeV, etc ...

nanar
.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 10 oct. 2005, 15:06

"Kal-L" a écrit :80 personnes dans un standard, tu en rajoutes 17, tu obtiens combien?

On doit pas avoir les mêmes véhicules :wink:



Bonjour,

je t'ai donné le chiffre du PR-100 (il en roule encore) sinon pour un Agoras S il reste 30 place ( la +1 est celle du conducteur) :wink: :P :lol: :?


Patrick
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Seth69 » 10 oct. 2005, 19:46

On a commencé a faire des modifs pour les portes enfin les électriciens, notre chef d'atelier a eu le courage de dire qu'on sera dans les temps hors on a fait que 7 véhicules et à cette vitesse ils seront très loin du compte à l'arrivée donc pas près vu que sur les 3 électriciens , 1 s'en va en agent de ligne, l'autre a le genou en bouilli et c'est 1 mois dans un premier temps et le dernier est déjà en maladie donc faites votre opignon vu qu'il est hors de question qu'ils embauches chez nous c'est clair et net qu'ils ont fait savoir et toc!!!
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2005, 19:48

Peux tu mettre de la ponctuation dans tes phrases merci :)

Sinon, c'est pas les ateliers centraux qui vont faire les modifs pour la MPA ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Seth69 » 10 oct. 2005, 20:25

"Bibouquet" a écrit :Peux tu mettre de la ponctuation dans tes phrases merci :)

Sinon, c'est pas les ateliers centraux qui vont faire les modifs pour la MPA ?
Bien apparament non, du moin en ce qui concerne les portes
hone Alpe 2005
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 10 oct. 2005, 22:16

Pour les portes, ça peut être fait en Unité. Par contre, pour les tâches plus lourdes, je me demande.
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar fabl1 » 10 oct. 2005, 22:50

La montée par la porte avant... vaste debat qui fait deja beaucoup reagir.
Perso, et au vu de certains reseaux, pour les petites lignes, ca devrait etre facilement gérable, mais pour les lignes du centre et les lignes qui charges beaucoups en 2 ou 3 arrets, je demande a voir.
Le personnel keolis devrais faire un tour à HDV, cordelier ou terreaux de 17h30 a 19h pour voir combien de personnes attendent aux arrets.

Ne me dites pas que la 50aine de personnes vont sagement attendre de monter devant alors que toutes les portes seront ouvertes. Et que feront nous a ce moment, on fermera nos gueules (moi le 1er) et on appuyeras sur le bouton, tout simplement, en meme temps que les 6 ou 7 bus qui passerons au meme moment au meme endroit.
J'aimerais bien la reaction de SPI à ce moment.

Concernant un eventuelle passage à 220, je pense comme Chris , c'est la carotte, il ne vont pas augmenter pour nos beaux yeux, "vous voulez passer a 220, vous controler les titres, c'est tout"

Quand à la diminution de la fraude, ok pour les feneants qui font 2 arrets, mais pour les grands habitués, je doute que ça change.
Comme dit Dede, la presence humaine et un changement des methodes de controles sont pour moi aussi la reponse a ce phenomene

Fabien
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 10 oct. 2005, 22:54

"fabl1" a écrit :Ne me dites pas que la 50aine de personnes vont sagement attendre de monter devant alors que toutes les portes seront ouvertes. Et que feront nous a ce moment, on fermera nos gueules (moi le 1er) et on appuyeras sur le bouton, tout simplement, en meme temps que les 6 ou 7 bus qui passerons au meme moment au meme endroit.
J'aimerais bien la reaction de SPI à ce moment.

Concernant un eventuelle passage à 220, je pense comme Chris , c'est la carotte, il ne vont pas augmenter pour nos beaux yeux, "vous voulez passer a 220, vous controler les titres, c'est tout"

Quand à la diminution de la fraude, ok pour les feneants qui font 2 arrets, mais pour les grands habitués, je doute que ça change.
Comme dit Dede, la presence humaine et un changement des methodes de controles sont pour moi aussi la reponse a ce phenomene

Fabien


Je souscris entièrement à tes propos...
Bienvenue au club... :)
Lyon en Lignes
Passager
Messages : 45
Inscription : 11 nov. 2004, 10:48
Localisation : Région Lyonnaise

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Lyon en Lignes » 12 oct. 2005, 15:51

Amine Alexandre dit :

"Je trouve dommage de monter par l' avant dans les bus rien ne changera de toute façon pour les fraudeurs"
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 16 oct. 2005, 09:19

je le remonte comme ça on pourra cotinué

c'est vrai que moi je ne suis pas pour a 100% mais bon cela permettra ce surveillé les fraudeurs du coin de l'oeil :wink:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar JoNaT » 16 oct. 2005, 10:39

MPA = Conducteur-receveur-controleur :?:

Ca en fait du boulot tout ça : Conduire + vendre des tickets + controler que tout le monde paye + etre gentil ..... Le métier de conducteur va devenir très difficile :?
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 16 oct. 2005, 10:56

non pas de controlé, mais juste surveillé

c'est bien different on n'est pas la pour demandé les titres au clients mais les inciter a validé c'est tout

on est pas la pour faire de la répréssion :twisted:
il y a les controleurs pour cela ( RCC )
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 16 oct. 2005, 11:49

"jonathan" a écrit :MPA = Conducteur-receveur-controleur :?:

Ca en fait du boulot tout ça : Conduire + vendre des tickets + controler que tout le monde paye + etre gentil ..... Le métier de conducteur va devenir très difficile :?


Ils fesaient quoi les receveurs du temps de la MPAr ?
Le terme de "receveur" inclut déjà le contrôle des titres à la monté. C'est ce qui se fait déjà dans de nombreux autocars.
Il y a quelques temps, j'ai pris un 184 et le conducteur de Connex a fait redescendre à 2 reprises des personnes qui sont montées sans titre de transport.
Si les conducteurs payés au coup de lance-pierre de Connex le font, il n'y a pas de raison que les conducteurs de Kéolis Lyon ne le fassent pas.
Ben oui, ça va faire du boulot. Mais Kéolis Lyon n'est pas le nom d'un club de vacances à ce que je sache.

Le plus dûr pour certains, ça va être le " + etre gentil".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 16 oct. 2005, 12:01

@chris
je suis d'accord avec toi, car même moi au temps ou j'ai bossé cher TVRA j'apliquais ce système la, mais il n'y avais pas autant de controleur
alors que a la TCL, il y en a suffisament pour faire ce boulot la
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 16 oct. 2005, 13:48

receveur çà veut dire s'assurer que les passagers sont en possession d'un titre de transport, le cas échéant leur en faire acheter un ou les inviter à descendre. La différence avec le controleur c'est que le receveur n'es tpas assermenté et ne peut délivrer de PV.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 17 oct. 2005, 15:09

"chris" a écrit :
"jonathan" a écrit :MPA = Conducteur-receveur-controleur :?:

Ca en fait du boulot tout ça : Conduire + vendre des tickets + controler que tout le monde paye + etre gentil ..... Le métier de conducteur va devenir très difficile :?


Ils fesaient quoi les receveurs du temps de la MPAr ?
Le terme de "receveur" inclut déjà le contrôle des titres à la monté. C'est ce qui se fait déjà dans de nombreux autocars.
Il y a quelques temps, j'ai pris un 184 et le conducteur de Connex a fait redescendre à 2 reprises des personnes qui sont montées sans titre de transport.
Si les conducteurs payés au coup de lance-pierre de Connex le font, il n'y a pas de raison que les conducteurs de Kéolis Lyon ne le fassent pas.
Ben oui, ça va faire du boulot. Mais Kéolis Lyon n'est pas le nom d'un club de vacances à ce que je sache.

Le plus dûr pour certains, ça va être le " + etre gentil".



Bonjour,

receveur, euse nom
1. Personne chargée de recevoir les deniers publics. Receveur des contributions directes.
2. Employé qui perçoit la recette dans les transports publics

(c) Larousse.

je ne vois pas contrôleur dans la définition !
de toute façon la loi interdit à un conducteur ou à un contrôleur de faire descendre une personne du véhicule si ce n'est pas son arrêt !
les contrôleurs ont fait descendre du bus une personne sans titre (c'était un chirurgien de l'hôpital nord) pour le verbaliser,comme il était à 5 arrêts
de l'hôpital nord,il a déposé plainte et obtenu gain de cause.
la loi dit:
le contrevenant doit être verbalisé à l'intérieur du véhicule,il ne doit pas poser un pied sur le trottoir,si le pv n'est pas terminé a l'arrivée de son arrêt,
si nécessaire le bus doit attendre à l'arrêt de destination de la personne en infraction !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 17 oct. 2005, 15:58

C'est quoi cette loi débile ? Il ne faut pas non plus lui payer le resto ?????

En tous cas, ça m'étonnerait que l'on soit obligé d'accepter quelqu'un qui monte sans titre de transport.

Dans le cadre de la MPA, le conducteur serait comme le gars qui contrôle les tickets avant d'acceder aux salles de cinémas, comme l'hôtesse qui filtre l'accès à l'avion dans les aéroports, comme l'entrée dans une discothèque.

Tu ne payes pas ? Tu ne rentres pas !
Celà rentre entièrement dans la fonction du receveur.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 17 oct. 2005, 16:12

C'est là la limite de la MPA : le conducteur n'a aucun moyen de refuser l'accès : il n'a pas le droit de le fouttre dehors par la force.
Au cinéma, si quelqu'un passe sans payer, on appelle la sécurité. Là, on va appeler les controleurs qui, dans le meilleur des cas, arriveront après la bataille (le gars sera descendu).

C'est comme les pseudos-vigiles qu'on avait mis devant l'entrée du CNRS où je bossait, après septembre 2001 : ils n'avaient aucune autorité, aucune utilité, et ca faisait que nous pourrir la vie. Souvent il n'y avait qu'un seul gugus à l'entrée. Si quelqu'un forcé le passage (pas de barrière), il va faire quoi? Lui courrir après et abandonner son poste ou bien laisser faire?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 17 oct. 2005, 16:22

Salut,

Il me semble qu'un conducteur a le droit de refuser l'accès à toute personne dans son bus... Il est maitre à bord et peut décider par exemple de ne pas laisser monter une personne, pour des raisons de sécurité ou de salubrité publique...
Mais attention au délit de salle gueule : racisme...
Atoubus m'a tuer
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 17 oct. 2005, 17:47

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Il me semble qu'un conducteur a le droit de refuser l'accès à toute personne dans son bus... Il est maitre à bord et peut décider par exemple de ne pas laisser monter une personne, pour des raisons de sécurité ou de salubrité publique...
Mais attention au délit de salle gueule : racisme...


Bonjour,

refuser qu'il entre dans le bus ,oui, l'obliger à descendre du bus,non

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 17 oct. 2005, 17:53

C'est bien ce que j'ai écrit :roll:
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 17 oct. 2005, 18:46

On a le droit uniquement de refuser la montée à quelqu'un qui est susceptible, par son attitude, de perturber le bon déroulement du voyage et c'est tout :!:
(cf réglement intérieur)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 17 oct. 2005, 19:39

Moi je dis que si l'on pouvait jeter les fraudeurs en rase campagne, il y aurait imédiatement beaucoup moins de fraude dans les trains de nuits. :twisted:

Le mec ne veut pas payer ? Qu'il assûme et qu'il rentre à pieds !

Pour les bus, je persiste à dire que le chauffeur ne doit pas partir tant que tout le monde n'a pas payé. Le fraudeur, il paye ou il descends. point.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 18 oct. 2005, 17:37

Oui, mais si le gars monte quand même? Que peux faire le conducteur?

"chris" a écrit :Pour les bus, je persiste à dire que le chauffeur ne doit pas partir tant que tout le monde n'a pas payé. Le fraudeur, il paye ou il descends. point.
C'est une solution.
et c'est aussi pour ça que la MPA peut plomber une vitesse commerciale.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 97 invités