La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar nanar » 20 juin 2008, 09:40

Salut

Lien sur une page du Gd Lyon consacrée à la chose :
http://www.grandlyon.com/Une-nouvelle-r ... 205.0.html

A+
nanar


.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Métropaul » 20 juin 2008, 23:22

Et voilà... Le concept entubatoire de "voie verte" a encore frappé. Comment pourrir la vie des cyclistes en ne leur donnant aucun espace réservé. C'était si dur que ça de peindre une bande cyclable sur la chaussée ? Visiblement oui, puisque les heureux cyclistes vont avoir le bonheur de partager l'espace (4 mètres !!) avec les piétons. Bravo le Grand Lyon >:(
Autre souci non évoqué : double sens ou non ? Car la coupe est présentée en un endroit où la rue Garibaldi est déjà à double sens.
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar nanar » 21 juin 2008, 00:23

Salut

Oui, à priori, la voie à l'Est serait montante vers la Tête d'Or tout du long...  avec interruption sur
2 patés de maison, de part et d'autre du Cours Vitton-Roosevelt

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar amaury » 21 juin 2008, 15:04

Salut,

Comme Métropaul, je trouve dommage qu'on n'ait pas mis les pistes cyclables plus près des voies de circulation et qu'on les ait mélangés avec le trafic piéton. Comme si la circulation à vélo n'était qu'une circulation de loisirs.  Dommage.

Par ailleurs, je trouve tout aussi dommage de voir encore trois voies de circulation dans un sens alors même qu'on a un bus qui circule d'ores et déjà sur cette voie.

Enfin, sachant que différents projets urbains* permettraient de construire la portion nord de l'axe A4 du PDU (Part-Dieu - tunnel Croix-Rousse - Vaise - Duchère), je trouve ça dommage que des emprises ne soient visiblement pas prévues.

Je relativise ce que je viens de dire parce qu'il ne s'agit que d'un seul plan et non pas du plan complet du linéaire. Mais de ce que je vois, c'est fort dommage. :(

A +
Amaury

* Travaux autour du tunnel de la Croix-Rousse / Grand Projet de Ville de la Duchère / le réaménagement de la rue Garibladi aurait pu être un autre pilier.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar nanar » 21 juin 2008, 15:49

Salut

Il faudra faire ces remarques avec force et insistance lors de la concertation et de l'enquête publique
et soutenir les associations vélos qui, je pense, défendront des points de vue semblables aux votres.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar chris » 21 juin 2008, 19:36

Une manière de réduire l'aspect autoroutier d'une telle avenue et de limiter la circulation, requalifier l'avenue sans faire de tram, c'est.... la contre-allée.

La contre allée profite aux commerces et au stationnement des résidents et peut être utilisée par les cyclistes pour circuler "normalement" sans piste cyclable spécifique.

Après Garibaldi, ce serait bien de s'attaquer à Vitton/Roosevelt pour y mettre la circulation à double sens.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2008, 17:22

Plusieurs remarques :

. il y a largement la place sur le coté droit de la coupe, pour loger un territoire réservé aux vélos, avec traitement indiquant clairement aux piétons qu'ils n'ont rien à y faire ;  par définition, il ne vient pas à l'idée de quelque piéton que ce soit, (ou alors passablement déréglé sur le niveau d'antigel) de marcher sur la plateforme d'une 2x2 voies ? bin c'est pareil, il serait temps qu'enfin les vélos puissent rouler sur une zone dédiée sans qu'il y ait d'ambiguité ni de coexistence avec les piétons. C'est à ce prix qu'on aura - enfin - une place logique pour les vélos.

. l'espace en surlargeur de Garibaldi, dans sa section Nord (6ème arrondissement) sera t- il traité également sur ce principe ? ça en fait de la place libre, dispo pour de l'aménagement un peu plus végétalisé... ou pour un tramway ?
::)

. Les trémies : remblayées ou réutilisées ? ça en ferait des parkings pour les riverains... qui pourraient donc participer au financement des travaux par l'achat de places... et qui pourraient donc libérer plus de place dans les rues encadrantes pour loger des pistes cyclables nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Bibouquet » 22 juin 2008, 18:26

Les vélos sur un espace dédié sur le côté, c'est bien, mais attention aux carrefours. Avec ce genre d'aménagement, on a tendance à découvrir les vélos dans les carrefours, et les VP sont souvent surpris quand ils tournent...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Métropaul » 22 juin 2008, 23:41

Ben ça dépend comment on les fait. Si la seule séparation est une bordure type "delanoëtte", aucun problème de visibilité réciproque. Si on fait une bouse type rue de la Part-Dieu où les végétaux empiètent sur la piste et empêchent toute visibilité, en effet, mieux vaut ne rien faire.
Sinon, une bonne bande cyclable, c'est aussi très bien.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Bibouquet » 22 juin 2008, 23:53

Tout à fait Métropaul. Pour ce qui est de la rue de Part Dieu, pour l'emprunter régulièrement, elle est quand même pas mal. Il faut simplement respecter quelques règles essentielles de visibilité lors de la conception...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar nanar » 23 juin 2008, 00:01

Salut

BBArchi a écrit :....  par définition, il ne vient pas à l'idée de quelque piéton que ce soit, (ou alors passablement déréglé sur le niveau
d'antigel) de marcher sur la plateforme d'une 2x2 voies ?

Ben oui, d'après un LeLien habitant près de Perrache, il y a assez régulièrement des personnes déréglées "antigel"
qui traversent l'autoroute à pied entre Verdun Rambaud et Verdun Perrache ("Brasserie Georges") plutôt que
par le souterrain entre le Pt Gallinéni et les Brasseries

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Sylvain » 23 juin 2008, 09:27

Bibouquet a écrit :Les vélos sur un espace dédié sur le côté, c'est bien, mais attention aux carrefours. Avec ce genre d'aménagement, on a tendance à découvrir les vélos dans les carrefours, et les VP sont souvent surpris quand ils tournent...

Meuh non, pas si on met une phase spécifique cycles+piétons sur appel (avec le bouton de préférence au milieu de massif de rosier), qui passe 10 secondes au vert en fin de cycle, après 1 minute 30 d'attente systématique.
Pis après on pourra dire que si accident il y a, c'est parce que les vélos ne respectent pas les feux rouges  :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar nanar » 23 juin 2008, 11:01

Salut

J'avoue que personnellement, en tant que cycliste pas débutant et utilisateur moyen (pas tous les jours,
pas tous les trajets),  et aussi pour des raisons d'urbanisme et de tranquilisation de la rue Garibaldi,

je préfererai une bande  cyclable simplement peinte à droite  de la chaussée centrale dans le sens nord sud, à côté de 2 files automobiles, 
et une bande également en peinture  dans le sens sud nord, dans la chaussée à contre sens, qui devrait être élargie à cet effet.

Quelque chose comme ça :

Trottoir Est - parking - bande vélo - 1 file VP  & Bus - verdure - 2 files VP & bus - bande vélo - parking - verdure - trottoir Ouest

rouge = vers le nord
bleu = vers le sud

parking  = 2,25 m
bande vélo = 1,75 m
file VP & bus = 3 m

Croisement total avec autres rues rendu possible à TOUTES les intersections (comme dans le 6ème arrdt).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 juin 2008, 11:07, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Surfeur44 » 23 juin 2008, 12:31

nanar a écrit :
J'avoue que personnellement, en tant que cycliste pas débutant et utilisateur moyen (pas tous les jours,
pas tous les trajets),  et aussi pour des raisons d'urbanisme et de tranquilisation de la rue Garibaldi,

je préfererai une bande  cyclable simplement peinte à droite  de la chaussée centrale dans le sens nord sud, à côté de 2 files automobiles, 
et une bande également en peinture  dans le sens sud nord, dans la chaussée à contre sens, qui devrait être élargie à cet effet.



Nanar,

Veux-tu que je fasse part de tes souhaits à une des cousines de la coiffeuse de Caroline (épouse) Collomb ?  >:D


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
nanar
Passager
Messages : 11227
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar nanar » 23 juin 2008, 13:29

Salut

Tu parles de la cousine qui est aussi présidente de la fédération des associations cyclistes de Lyon ? ?
T'inquiète, je la connais assez bien, on se fait la bise quand on se voit.  :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2008, 19:59

Nanar....        ::)















:2funny:
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar abde01 » 24 juin 2008, 08:27

En lisant ces quelques lignes, j'ai eu l'impression de me retrouver il y a 30 ans lorsque les automobilistes pestés contre les cyclistes et les pietons, sauf qu'aujourd'hui c'est les cyclistes qui pestent contre les piétons. Il ne faut pas oublier que la manière la plus naturel de ce déplacer c'est à pied, alors laissé les piétoon tranquille, car si ca continue, on aura une 2x2 pour les voitures et une 2x2 pour les vélos et 1 metres de trottoir pour les pietons.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Sylvain » 24 juin 2008, 09:27

Ben oui, les cyclistes veulent laisser les vélos tranquille, justement! Et c'est pas en les mélangeant que ça va se faire.
Les vélos veulent une voie pour eux, comme les voitures en veulent une aussi. On ne mélange pas des flux aux vitesses si différentes, sauf en certains points où l'adaptation au plus lent/faible est de mise.
Pourquoi on ne ferait pas rouler les voitures sur les trottoirs? C'est justement elles qui prennent toute la place!

Ce qui est aussi contradictoire, c'est qu'on fait souvent moulte campagne de communication "les vélos font ceci , les vélos font cela, les vélos roulent sur les trottoirs et c'est interdit" : Mais quand on fait des aménagements sur trottoirs, sans bonne distinction entre la voie cyclable et la zone piétonne, les uns marchent sur la voie des autres, et c'est très chiant. Ok pour la traversée de quelques places, mais pas sur un axe utilisé par des cyclistes qui veulent se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar amaury » 24 juin 2008, 16:40

Tout à fait d'accord. Lorsque tu es cycliste, c'est vraiment frustrant d'avoir à choisir entre une piste cyclable envahie par des piétons (parce que pas ou mal séparée du trafic à pieds) et les voies classiques. En effet, tu te dis qu'on a essayé de faire des aménagemetns mais que dans la pratique, ils ne correspondent pas du tout aux usages. C'est ça qui est vraiment dommage. Pour en revenir spécifiquement à la rue Garibladi, il y a largement de quoi offrir de la place aux VP, aux vélos et aux piétons. Ce n'est pas une question de conflit de place mais de choix d'aménagement.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Patafix » 17 janv. 2009, 20:19

Salut

Je déterre ce topic après avoir lu cet article sur le mag Lyon Citoyen, édition Janvier 2009 dont voici un extrait concernant la rue Garibaldi:

Image    Image
L'article est sur une double page, ce qui explique les deux miniatures cliquables

Le numéro de ce mois est très intéressant.
On y parle entre autres de l'aménagement des quais de Saône du confluent jusqu'à Neuville, de la re-qualification de la place du Pont Mouton, et bien d'autres choses encore ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : La nouvelle Rue Garibaldi : Projet

Message non lupar Derje Boven » 18 janv. 2009, 08:06

Bien vu.

Encore mieux qu'un scan : http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/lc/2009/lc012009.pdf (source : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/vie_democratique/democratie_de_proxim/lyon_citoyen/).

Traversée verte.
Un parcours vert de 3 km, de la Tête d’or au futur parc Sergent-Blandan, c’est le projet de requalification de la rue Garibaldi dont une première phase va être réalisée entre le cours Lafayette et la rue Dr-Bouchut. Circulation de transit apaisée, large place aux transports en commun et modes doux (cheminement sécurisé pour les piétons), meilleure intégration des traversées Est-ouest…, plusieurs aménagements d’envergure jalonneront cette grande traversée verte Nord-sud, parvis des halles, Auditorium, places des Martyrs-de-la-Résistance et Stalingrad. À terme, de parc à parc, la “promenade” Garibaldi sera identifiée comme le pendant “terrestre” des berges du Rhône.
Dernière modification par Derje Boven le 18 janv. 2009, 08:08, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], NP73, Semrush [Bot], TubeSurf, xouxo et 200 invités