Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

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hichem69
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Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar hichem69 » 16 déc. 2009, 14:19

Salut,

Les nouveaux horaires du 04 Janvier 2010 sont dispo sur www.tcl.fr

Nouveaux horaires pour les lignes  :18:  :27:  :35:  :39:  :45:  :60:  :61:  :68:  :70:  :88:  :89:  :91:  :213:

Nouveau trajet et horaires:  :57: terminus Vaulx Marcel Cachin au lieu de Place Boissier
                                      :80: Jean Macé au lieu de Gare de Vénissieux
                                      :84: Desserte de Genay à certaines heures
                                      :85: Desserte du centre pénitencier
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2009, 14:27

Bien vu ! C'est quand même très étrange cette histoire, vu la charge actuelle de la 80, lui offrir un renforcement conséquent est un pari risqué. Par contre je me demande comment vont ils faire dans le sens Jean Macé - Rhodia pour récupérer Chambaud le La Bruyère à moins qu'une nouvelle voirie qui se raccorde au carrefour Techsud sois ouverte d'ici là. Sinon je ne vois pas où peut se situer l'arrêt Professeur Bernard. Quelqu'un a une idée ?
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar Swisstram » 16 déc. 2009, 15:13

Apparemment, d'après ce qu'on lit sur la fiche-horaires, ça ne dure que jusqu'au 27 janvier...
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Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2009, 15:15

Oui j'ai vu ça, à mon avis, ça commence au 27 janvier non ? :) Pff le 27 c'est un mercredi, ya une coquille là !
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 déc. 2009, 15:24

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Message non lupar Ibou » 16 déc. 2009, 18:30

Ah, c'était écrit dans la synthèse du Comité Syndical du Sytral de Décembre 2009!
J'avais d'ailleurs ouvert un topic => http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=9888.0

Ibou.
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2009, 10:36

Ce qui fait plaisir c'est qu'on voit que l'adaptation de l'offre peut être très rapide quand il s'agit de réduire les temps de trajets ou la fréquence mais bizarrement quand il faut augmenter ou améliorer c'est jamais si pressé !

Ligne 12 j'ai pas trouvé de différence
Ligne 60 j'ai l'impression qu'ils ont réduit le nombre de service (à vérifier)
Ligne 70 réduction du temps de trajet de l'ordre de 4'

Par contre les horaires inadaptés de la 28 et l'offre de la 99 par exemple ne bouge pas. Ben ma foi, si notre boulot c'était de transporter les gens dans de bonnes conditions, ça se saurait...
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar matrix » 17 déc. 2009, 11:00

Pourquoi veux-tu un changement d'horaire sur la :12: ? Je crois que sur cette ligne mis à part les articulés, des efforts significatifs ont été faits pour le flanc de pointe le soir. Maintenant, vu le bordel que c'est sur l'axe N7, ben on fait au mieux.
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar mm » 17 déc. 2009, 11:28

Salut,

Comment le Sytral s'y prend pour réduire le temps de trajet ?

Ligne 70 ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2009, 11:46

Moi je veux pas de changement mais Manu nous a indiqué que les lignes 12 et 60 sont touchées par la modification d'horaires.
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Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar bus64 » 17 déc. 2009, 12:01

Salut

Concernant la 70 les temps de parcours ont été revu mais aussi à la hausse, le temps de battement a été augmenté.

@+
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Re : Re : Ligne 80: Nouveaux horaires et nouveau trajet

Message non lupar manu69 » 17 déc. 2009, 16:18

Dede a écrit :Moi je veux pas de changement mais Manu nous a indiqué que les lignes 12 et 60 sont touchées par la modification d'horaires.

Ben si c'est pas la 12 c'est une autre ligne...  :crazy2:
En fait il y a 4 lignes à uta
la 60 et la 80 sur, les autres je ne sais plus. Je vais de ce pas verifier  :)
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar mathieu.38 » 17 déc. 2009, 18:03

mm a écrit :Comment le Sytral s'y prend pour réduire le temps de trajet ?

C'est pas compliqué : on ne change rien et on enlève des minutes sur l'horaire tout simplement.  :)
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2009, 18:12

Problème pour le 0h00.
On les code comment, les minutes négatives ? J'avais compris le coup des 25e / 26e et 28e heures pour la journée, mais là...

???
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar FLY SEVEN » 22 déc. 2009, 20:53

slt,

âpparament la ligne 7 va redevenir ( bonnevay- mas du taureau)

info ou intox ???

si c'est vrai si quelqu'un peux expliquer merci .....................
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Ibou » 22 déc. 2009, 21:00

Salut,

J'ai, moi aussi, entendu ça Hervé. :(. A cause d'Atoubus?

Ibou.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Billy » 22 déc. 2009, 22:13

J'ai eu des échos aussi comme quoi la 37 desservirait à nouveau Décines et dégagerais ainsi la 7 :)
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Métropaul » 22 déc. 2009, 23:11

Ah au fait, sur la nouvelle fiche horaires de la 80, vous avez vu comme il est beau, le tracé de la ligne, sur la "couverture" ? :crazy2:
Côté positif, un gros effort de lisibilité pour la 39. O0
Ho, la 88 joue les prolongations : désormais, HLS est desservi jusque tard dans la soirée... 21h30, contre 21h25 ou 21h17 actuellement. Et ce au prix d'un intervalle encore plus dilaté vers les derniers passages (forcément, avec une voiture en ligne...).
Côté 91, la desserte de la Sucrière est légèrement augmentée en pointe du soir (un passage toutes les 20 minutes), mais on passe à 11 minutes (contre 10) en matinée, si bien qu'on perd deux passages par jour.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Momox de Morteau » 23 déc. 2009, 00:16

Bonjour,
La TCL ne devait pas améliorer la lisibilité des fiches horaires ?
C'est toujours aussi simple de les lire (sur la 18 en tout cas).
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« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar mathieu.38 » 23 déc. 2009, 10:49

Oui, devait, au mois de septembre....
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar LEL - admin » 23 déc. 2009, 11:25

La TCL c'est à Limoges nous c'est les TCL :)
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 23 déc. 2009, 11:41

Salut, j'ai une question qu'est-ce que c'est tous ces trucs Atoutbus, Edifis, bla bla bla ? L'utilisateur lambda va t-il trouver enfin une amélioration concrète de ses déplacements et de l'information ?

Franchement, je lui donne pas 6 mois à la :80: pour qu'une nouvelle restructuration soit faite ! Le métro :MB: n'est pas plein entre Jean Macé et Stade, la :96: est vide, quel est l'intérêt d'envoyer la :80: à Jean Macé et de dépenser autant d'énergie pour si peu ?

On n'a pas plus important ? Au hasard : la :99:...
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Métropaul » 23 déc. 2009, 12:00

J'imagine que le but de la 80 à Jean Macé, c'est la correspondance directe TER. Je suppose (mais sans en avoir la certitude) que cette restructuration a été imaginée dans le cadre du plan de déplacements inter-entreprises de la Vallée de la Chimie. ???
Quant à la 96... déjà que son intérêt était limité avant la RRS T4, c'est encore plus pitoyable maintenant. Certes, desservir la rue de Gerland, ça fait joli sur le plan, mais concrètement, ça intéresse qui ? Autant les 32 et 47 sont utiles sur Yves Farge, autant la 96 qui longe le métro à moins de 100 mètres n'a strictement aucun intérêt. A la rigueur, si vraiment on tient à conserver cette desserte, on envoie le 17 à Jean Macé depuis Debourg, c'est la même fréquence...
@matrix : améliorer la 99 ? T'es fou ? Et pourquoi pas la 28 tant que t'y es ? :)
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar thib-de-Lyon » 23 déc. 2009, 12:24

Je crois que hélas il n'y rien de plus a faire sur la :28: a par la priorité au feu. Par contre la :99: on peut le passé en articulé et la on fera avancer les choses!!!
Dernière modification par LEL - admin le 23 déc. 2009, 12:30, modifié 1 fois.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar mathieu.38 » 23 déc. 2009, 12:48

@Matrix : Tu penses vraiment ce que tu écris ?  :)
Maintenant que la :28: est en articulés j'attends plus grand chose en amélioration. Je ne crois pas une seule seconde aux 26 lignes en articulés qu'on essaie de nous vendre avec Atoutbus.

Par contre pour l'info je crois que le mois de décembre à démontrer l'efficacité de Kéolis Lyon en la matière : y pas d'info ! Pourtant là il y a un vrai enjeu : si on est informé des perturbations on peut changer nos trajet et éviter que tout le monde arrive à Perrache en voyant qu'il y quasiment pas de tram.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar chris » 23 déc. 2009, 13:07

Si info= Visulys, c'est très mal parti pour trouver des améliorations possibles.  :P

Quant à la :80: , je partage le scepticisme de St Félicien : je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer à la gare de Jean Macé alors qu'elle passe à proximité de la gare de St Fons et qu'il y a déjà la :60: pour rejoindre ensuite directement le centre de Lyon.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Bipbip » 23 déc. 2009, 14:06

Salut

Concernant la 80, je l'ai prise pendant quelques mois il y a une dizaine d'années (en 2000 !). Pas mal de clients descendaient (ou montaient selon le cas) à Gare de Vénissieux pour prendre le train. L'avantage de l'envoyer à Jean Macé, c'est qu'elle va capter plus d'axes ferroviaires qu'auparavant. 

A voir !

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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar chris » 23 déc. 2009, 14:13

Quels axes ferroviaires supplémentaires ? Les trains qui s'arrêtent en gare de Jean Macé viennent soit de Vienne via St Fons, soit de St André le gaz via Vénissieux.

Or, la :80: dessert justement ces deux gares de Vénissieux et de St Fons ! Je ne vois aucune utilité à faire passer ces voyageurs là par le centre de Lyon.
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Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 23 déc. 2009, 16:47

Métropaul a écrit :J'imagine que le but de la 80 à Jean Macé, c'est la correspondance directe TER. Je suppose (mais sans en avoir la certitude) que cette restructuration a été imaginée dans le cadre du plan de déplacements inter-entreprises de la Vallée de la Chimie. ???


Vu la desserte, les O/D des trains en correspondance à Jean Macé, aucun intérêt d'envoyer la :80: se perdre à Jean Macé. Franchement, quand je vois l'énergie qu'on va dépenser sans compter la modification de la signalétique, pour peu ou pas de résultat, je me pose des questions.

Je partage le scepticisme de Miguel : à mon avis les 26 lignes en articulés, c'est juste sur le papier. J'espère me tromper mais bon, quand on aura vu qu'on a peu ou plus de places dans les UT et combien va coûter la note, on va vite revenir à la situation actuelle.

Pour la :28:, il n'y a effectivement plus grand chose à faire, par contre il reste beaucoup à faire sur certaines lignes, notamment une ligne avec un double :9:...

Ah qu'est-ce que c'est bon de brasser du vent pour rien :) : ça donne au moins l'impression aux gens qu'on s'occupe d'eux !
Dernière modification par matrix le 23 déc. 2009, 16:53, modifié 1 fois.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar mathieu.38 » 23 déc. 2009, 17:10

J'ai parfois l'impression qu'on s'occupe plus des lignes où y a personne (:9:, :5:) que des lignes qui ont vraiment des problèmes (:99:).
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar thib-de-Lyon » 23 déc. 2009, 18:03

:99: :
Le probleme s'est qu'il n'a pas de posibilité d'agir!!!(avec les gens au pouvoir maintenant) a par d'attendre le bus d'après (15 mins après) il n'y a rien d'autre a faire hélas!!
:99:
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar FLY SEVEN » 23 déc. 2009, 20:12

AU LIEU  d'arranger les choses pur que la 7 à un bon trajet et mettre au moins 4 bus qui tournent 2 à decines ils prefrerent faire revenir la 37 à decines, dc vaut mieux trouver un nouveau parcour sur la 7 car je trouve quand meme abuser que c'est l'une des lignes où ils ne savent pas quoi faire ........pourquoi pas faire la 7 au clinique de tonkin ou autre choses par exemple ?? au lieu de jeter 6 chauffeurs pour un rien c déguelasse quand meme la 7 va s'empirer à force

aider là.........
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar amaury » 23 déc. 2009, 20:16

Salut,

Les deux démarches qui ont été lancées et qui semblent déboucher sur Atoubus n'ont à aucun moment été lancés pour des coups de com'. Elles sont nées du constat que les RRS successives manquaient d'ensemble au niveau de l'agglo et qu'à moyens constants, il était peut-être possible de redéployer l'offre. Ce n'est pas une démarche de com', ni de marketing politique (prendre des mesures visibles). Hormis les passionnés et les membres des assos (et encore, pas tous !), qui en a entendu parler ?

Il semble que la mesure s'oriente vers 25 lignes principales (cf. B. Rivalta dans "Traits Urbains" de novembre/décembre 2009). Je ne sais pas si elles seront toutes en articulé mais je fais confiance à vos sources.

Attention aux critiques. Toutes les propositions ont une une raison, d'où la tentative d'explication de Metropaul (pour la 80 à Jean-Macé). C'est pas parce qu'on ne voit pas la raison qu'il n'y en a pas... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar chris » 23 déc. 2009, 20:17

C'est surtout que les 26 lignes en articulés pour dans 26 ans, c'est bien d'y réfléchir mais on s'en moque un peu : c'est pour les 2/3 prochaines commandes de bus qu'on aurait besoin de ne recevoir QUE de l'articulé pour la dizaine de lignes qui en a clairement besoin de manière urgente ( voir le sujet concerné : "les besoins en articulés").

Quand on a une fréquence de 3 min en standard sur la :30: aux heures de pointe , on n'a pas besoin de Coralie, d'Amélie ou d'autres demoiselles tout aussi charmantes soit-elles pour comprendre qu'il faut y mettre des 18m.
Dernière modification par chris le 23 déc. 2009, 20:32, modifié 1 fois.
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Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar man-x86 » 23 déc. 2009, 20:29

mathieu.38 a écrit :J'ai parfois l'impression qu'on s'occupe plus des lignes où y a personne (:9:, :5:) que des lignes qui ont vraiment des problèmes (:99:).


La dernière fois que j'ai pris le :9: (un peu par hasard après avoir loupé le 79), j'ai été très surpris des personnes qui étaient dedans : que des personnes agées, avec un CR qui a conduit "confortablement", qui papotait avec les mémés...

La :9: doit servir à gagner des électeurs à moindre frais :angel:, c'est nettement plus classe que de séparer le parc de la :9: pour la :24: et la :79: pour qu'ils aient une fréquence correcte en HP (je me souviens des sorties du lycée JP Sartre quand j'habitais à coté) et en HC (je me souviens d'une fréquence de 25min à 14h autour de 2005).

(Je viens de regarder, ça a dû un petit peu changer, la ligne 24 a une fréquence de 10min pratiquement toute la journée).
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Re : Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Métropaul » 23 déc. 2009, 21:27

matrix a écrit :Pour la :28:, il n'y a effectivement plus grand chose à faire

Euh si, un peu quand même : il n'y aurait plus rien à faire si on ne laissait pas cinquante personnes en rade aux heures de pointe. On peut commencer par assurer une régulation digne de ce nom (parce que bon, le "renfort" Hôpitaux - Grange Blanche qui passe juste derrière celui qui fait l'itinéraire complet alors que rien n'est arrivé pendant 15 minutes...), et par mettre de vrais renforts : là, on a ponctuellement un intervalle de trois minutes, mais la règle reste plutôt autour de huit minutes d'intervalle. J'appelle pas ça le maximum faisable. Alors évidemment, ce n'est plus le même prix, et il y a d'autres lignes tout aussi urgentes...

______
Edit : au fait, la 60 change aussi légèrement d'itinéraire à partir de janvier : les arrêts "St-Fons Sembat" et "ZI Sampaix" sont rajoutés. :)
Dernière modification par Métropaul le 23 déc. 2009, 23:32, modifié 1 fois.
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Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar abgone » 24 déc. 2009, 00:23

FLY SEVEN a écrit :slt,

âpparament la ligne 7 va redevenir ( bonnevay- mas du taureau)

info ou intox ???

si c'est vrai si quelqu'un peux expliquer merci .....................


Sachant que la 57 va retrouver son terminus historique de Marcel Cachin, et que la liaison entre le Roulet et Marcel Cachin peut déjà s'effectuer via la 37, je ne vois pas l'intérêt de conserver la 7 sur l'intégralité de ce tronçon.

Pour la liaison Décines - Vaulx, nous avons donc trois possibilités : la 37 (comme précédemment), la 56 et la 57.

Quant à la décision de renvoyer la 57 à Marcel Cachin, je me demande bien pourquoi :
- pour relier Bonnevay et le centre ville de Vaulx, il y a la 56.
- Pour Vaulx Village, il y a déjà la 37. 

Il ne reste guère que le secteur de l'avenue Georges Rougé...

En ce qui concerne la 68, je note un départ supplémentaire le matin à 8 h 24 vers la zone industrielle de Chassieu. Une solution de dépannage pour ceux qui auraient raté celui de 8 h 03... Jusqu'à maintenant, il n'y avait rien entre 8 h 03 et 8 h 55 vers la Z.I. 
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
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Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 24 déc. 2009, 00:49

amaury a écrit :Salut,

Les deux démarches qui ont été lancées et qui semblent déboucher sur Atoubus n'ont à aucun moment été lancés pour des coups de com'. Elles sont nées du constat que les RRS successives manquaient d'ensemble au niveau de l'agglo et qu'à moyens constants, il était peut-être possible de redéployer l'offre. Ce n'est pas une démarche de com', ni de marketing politique (prendre des mesures visibles). Hormis les passionnés et les membres des assos (et encore, pas tous !), qui en a entendu parler ?


Ouais, enfin ça fait belle lurette qu'on sait qu'à moyen constant, on ne peut rien faire d'exceptionnel. Déshabiller Paul pour rhabiller Jacques, c'est comme l'eau tiède. A force de grignoter de partout, on finit par faire régresser, car je suis désolé mais je ne vois pas où on peut grapiller mis à part sur quelques trajets/lignes.
Désolé ton argumentation pour la :80: ne me convainc pas du tout. La correspondance pourrait être assurée à Gare de Vénissieux. Et au pire des cas, certains TER s'arrêtent à Saint Fons, non ? Non franchement, y'a vraiment plus urgent à traiter non  ::) ?

Métropaul a écrit :Euh si, un peu quand même : il n'y aurait plus rien à faire si on ne laissait pas cinquante personnes en rade aux heures de pointe. On peut commencer par assurer une régulation digne de ce nom (parce que bon, le "renfort" Hôpitaux - Grange Blanche qui passe juste derrière celui qui fait l'itinéraire complet alors que rien n'est arrivé pendant 15 minutes...), et par mettre de vrais renforts : là, on a ponctuellement un intervalle de trois minutes, mais la règle reste plutôt autour de huit minutes d'intervalle. J'appelle pas ça le maximum faisable. Alors évidemment, ce n'est plus le même prix, et il y a d'autres lignes tout aussi urgentes...


Président :).

C'est exactement le même constat qu'on s'est fait avec Dieu et Bus41/59/99/28 (:)) quand on l'a prise récemment. Le problème c'est qu'on veut absolument que les CR terminent à l'heure, payer le moins de supp possible. Sur des lignes comme ça, il devrait même plus y avoir d'horaires mais une fréquence mais bon ça change rien si elle n'est pas respectée. D'accord aussi avec les partiels un peu comme pour la voiture 11 de la :99: qui fait un renfort juste derrière un standard blindé. Bien sûr sur l'horaire théorique ça passe, mais la réalité est souvent bien différente.
Maintenant à décharge, réguler des bus qui sont tous les embouteillages avec des zones de travaux sur l'avenue Lacassagne, ça doit pas être bien marrant tout de même. Donc bon, faut pas tout jeter sur la régulation, car y'a un moment où on ne peut plus faire grand chose face à des éléments que tu maitrîses peu ou pas.

Chris a écrit :C'est surtout que les 26 lignes en articulés pour dans 26 ans, c'est bien d'y réfléchir mais on s'en moque un peu : c'est pour les 2/3 prochaines commandes de bus qu'on aurait besoin de ne recevoir QUE de l'articulé pour la dizaine de lignes qui en a clairement besoin de manière urgente ( voir le sujet concerné : "les besoins en articulés").


J'ajouterai articulés avec 4 portes et bien sûr, et des boutons permettant d'ouvrir les portes arrière depuis l'extérieur (ce serait une première mondiale à Lyon :):))...

Sinon moi je veux bien des articulés, mais on les stock où ? On n'a pas des UT super extensibles et on ne peut pas virer tant de standards que ça finalement  :-\

Mais bon vu qu'on doit s'occuper de savoir si c'est la :7: ou la :37: qui doit aller à Décines, effectivement, on ne peut plus s'occuper du reste...
Dernière modification par matrix le 24 déc. 2009, 01:05, modifié 1 fois.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar amaury » 24 déc. 2009, 10:54

Salut,

Ce que je dis, c'est qu'on discute sur du vent. ça ne m'empêche absolument pas de dormir mais si on veut débattre sérieusement de ce projet, on voit qu'il nous manque plein d'éléments :
- un plan global
- les fréquences pour chaque ligne
- les raisons qui ont amené ces choix
- les propositions d'équipement en articulés et la façon dont on pense possible de le faire vu les contraintes de place
- ...

@ man-x86 : Tu décris une situation où il y a des gens dans le bus. Apparemment des personnes âgées (potentiellement plus captifs que la moyenne) et tu trouves ça  gênant ? C'est pas la définition du service public que d'offrir des moyens de transport urbain à ceux qui en dépendent ? Quand on me dit qu'il n'y a personne dans un bus, je suis ok pour dire qu'il faut faire quelque chose (modifier l'itinéraire par exemple) mais si y'a des gens dedans, c'est qu'il sert à quelque chose, non ?

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Message non lupar matrix » 24 déc. 2009, 11:31

Ah chuis d'accord avec toi, Amaury sur un point : on a allumé le ventilateur sur puissance 3 et on n'arrive pas à l'arrêter :). Ou alors on ajoute un départ par ci par là, avec des grands élans de comm, tout en retirant un trajet ailleurs, ou diminuant le temps de parcours pour gagner une voiture. Bref, rien d'exceptionnel pour l'usager lambda.

Les décisions fortes ne sont pas prises pour l'instant.
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Message non lupar mathieu.38 » 24 déc. 2009, 11:35

@Matrix : pour la régulation tu n'es as assez revendicatif ! La mairie et le Sytral sont du même bord politique non ? Bon alors on fait des cours de bus, on régule le flux des bagnoles pour laisser un peu de place aux bus ! Mais on peut aussi améliorer les choses du côté de Kéolis : au PC bus le seul truc qu'ils savent faire c'est limiter les bus, bravo, on limite la :99: aux Cordeliers et la :25: à Part-Dieu c'est bien joli tout çà mais les gens qui rentre de la Presqu'ile vers Lacassagne ils font comment ? La demande de transport ne se réduit pas lorsqu'il y a des bouchons !

matrix a écrit :J'ajouterai articulés avec 3 portes et bien sûr, et configurés en MPA

:)

Pour la place dans les dépôts çà tombe on est train d'en re-construire un et on en a un qui sert à rien.
Dernière modification par mathieu.38 le 24 déc. 2009, 13:50, modifié 1 fois.
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 24 déc. 2009, 11:42

Ecoute, ce n'est pas mon métier la régulation, y'a des choses qu'on ne voit pas non plus. Bien sûr qu'il y a des choses à faire pour la régulation mais bon je pense que prendre les bonnes décisions au bon moment compte tenu du bordel et de la charge, n'est pas chose facile. Il y aura tjs quelqu'un de lésé du moment qu'un bus ne fait qu'un partiel.
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Message non lupar man-x86 » 24 déc. 2009, 15:30

amaury a écrit :
@ man-x86 : Tu décris une situation où il y a des gens dans le bus. Apparemment des personnes âgées (potentiellement plus captifs que la moyenne) et tu trouves ça  gênant ? C'est pas la définition du service public que d'offrir des moyens de transport urbain à ceux qui en dépendent ? Quand on me dit qu'il n'y a personne dans un bus, je suis ok pour dire qu'il faut faire quelque chose (modifier l'itinéraire par exemple) mais si y'a des gens dedans, c'est qu'il sert à quelque chose, non ?


Le problème, c'est juste qu'il y a à peine une dizaine de personnes (alors que la 79 est nettement plus remplie), et que cette ligne fait plus ou moins le même trajet que la ligne 79. Le plus raisonnable est de virer la 9 pour renforcer la 79 (sans la rallonger un peu vers saxe-gambetta, son utilité sur le cours gambetta est du même niveau que la 96 le long de :MB:).
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Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar amaury » 24 déc. 2009, 16:52

Salut,

Si tu te mets à la place des p'tits vieux, la 9 le long de la D doit avoir son importance, non ? 400m de marche pour un p'tit vieux, c'est pas le même temps que pour nous et pas les mêmes conséquences physiques. La question peut-être celle de la charge (s'il n'y a vraiment personne) mais dans un bus, on ne transporte pas des cartons... ;) Les cartons, c'est pratique, ils ont une destination et une taille. Les gens, c'est aussi des besoins (distance aux arrêts pour les personnes âgées ou en situation de handicap) et des attentes (aller plus vite et tant pis pour les correspondances ou l'inverse : ne pas  avoir de correspondances, quitte à aller moins vite).

Ce qui nous intéresse donc, c'est l'origine et la destination des gens et leurs conditions de circulation. S'il n'y a que des petits vieux dans la 9 et qu'ils ne sont que 3 par service, on peut partir sur l'idée que leur fournir des transports à la demande (taxis au tarif TCL sur le trajet de la 9), ça peut revenir au même pour eux tout en coutant largement moins cher à la collectivité. Mais si on supprime le bus, on ne supprime pas pour autant l'usage et l'usage en question ne se reportera pas nécessairement sur les autres lignes. Si suppression il y a, je pense qu'il faut qu'il y ait une compensation.

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Message non lupar Sylvain » 24 déc. 2009, 18:07

amaury a écrit :S'il n'y a que des petits vieux dans la 9 et qu'ils ne sont que 3 par service, on peut partir sur l'idée que leur fournir des transports à la demande (taxis au tarif TCL sur le trajet de la 9), ça peut revenir au même pour eux tout en coutant largement moins cher à la collectivité.

Toutefois, s'il y a systématiquement 3 personnes (ou même 1) par service, le TàD va a priori circuler systématiquement, puisqu'il y a toujours au moins quelqu'un à trimballer... et l'intérêt de mettre la ligne à la demande est nettement moins évident. On fera peut-être des trajets plus courts (car pas forcément la nécessité d'aller de bout en bout), voire certains trajets n'auront pas besoin de circuler. Mais en contrepartie ça doit coûter plus cher au kilomètre, ce genre de service. Sans compter la perte d'attractivité.
Enfin bref... fin de la parenthèse.
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Message non lupar amaury » 24 déc. 2009, 18:08

Salut,

Parfaitement d'accord ! ... d'où le fait que j'insiste sur le recul à prendre. :)

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Message non lupar matrix » 25 déc. 2009, 02:55

Surtout que les quelques kilomètres bus récupérés par ce genre de lignes ne permettent pas au final de faire grand chose une fois réinvestis ailleurs.
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Message non lupar LEL - admin » 25 déc. 2009, 10:14

La navette de St Genis Laval récupère l'ancien numéro de la Fidébus N79.
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Message non lupar LEL - admin » 26 déc. 2009, 13:09

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Message non lupar K-L » 28 déc. 2009, 10:55

Matthieu-38 : côté régulation, toi qui semble si bien savoir comment faire, veux-tu bien m'expliquer comment faire pour maintenair une ligne à l'heure lorsque cette même ligne va mettre 40 minutes à faire Vieux Lyon - Cordeliers ?

Mon travail de tous les jours, et celui de mes collègues, est de m'arranger pour que les clients soient le moins lésés. Ce genre de critique est tellement aisé.

Je lis aussi : on veut impérativement que les conducteurs finissent à l'heure pour ne pas payer d'heures supplémentaires. Mais quel défilé d'âneries sur ce coup là. Nous proposons à tous les conducteurs qui le veulent d'aller jusqu'au bout et de leur payer des heures supplémentaires en cas de gros retard. 98% refusent. On ne va pas les forcer.

Maintenant, pour les ceusses qui veulent donner des leçons de régulations via un forum, je les invite un jour de semaine avant le 24 décembre d'après-midi à venir nous montrer leurs capacité à faire tourner les bus à l'heure.

Ca me flingue de lire ça : je passe plus de 7h30 par jour à tout faire pour que chacun puisse avoir un bus à peu près à l'heure et que les conducteurs soient satisfaits, je rentre fracassé après une journée de malade et certains se pointent sur des forums pour donner des leçons de régulation.

Quand je saurai ce que font certains dans la vie comme boulot, je me permettrai de venir baver sur leur boulot, ça leur fera bien plaisir.

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