BHNS : Ligne Centre Est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 199
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 16 Sep 2021, 10:54:35

Sujet sur le projet de la ligne Centre Est en BHNS

La ligne BHNS Centre Est sera en trolley IMC visiblement :
https://www.ville-rail-transports.com/a ... -en-velin/

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 0799819778
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
nanar
Passager
Messages : 10539
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 16 Sep 2021, 12:03:57

Salut

Regarde aussi ce message posté par moi le 09/ 09 en fin de journée dans la rubrique "Mobilisons nous pour l'avenir du trolleybus"

nanar a écrit : Également sur site marchés publics du Sytral
extraits

ARTICLE 1
LE PROJET

Le projet consiste à créer la nouvelle ligne de BHNS Part Dieu <> Sept Chemins, visant à relier le quartier de la Part Dieu, à Lyon, au quartier des Sept Chemins, sur Vaulx en Velin et Bron, en empruntant la route de Genas sur les communes de Lyon 3, Villeurbanne, Bron et Vaulx en Velin.
Cette nouvelle desserte sera assurée par des trolleybus IMC. Le choix entre du matériel articulé ou bi- articulé sera fait au regard des études d’exploitation. L’infrastructure devra permettre d’accueillir des trolleybus bi-articulés quel que soit le matériel choisi pour la mise en service.

Les enjeux du projet sont les suivants :

• participer au renouvellement des secteurs desservis, à leur développement à moyen et long termes, améliorer le cadre de vie des habitants, et embellir la ville,
• relier à la Part Dieu les quartiers en mutation limitrophes à la route de Genas par une ligne structurante,
• effacer l’effet frontière de l’aménagement actuel de la route de Genas, très circulée par les véhicules particuliers, et encourager les liens intercommunaux,
• agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique : fonctionnant à l’électricité, les émissions de gaz polluants générées par le trolleybus sont réduites, et en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le trolleybus adoucit l’environnement sonore urbain,
• augmenter la résilience au changement climatique par la végétalisation en aménageant des îlots de fraîcheur,
• concourir à la limitation de l’imperméabilisation des sols dans toutes les emprises du projet,
• améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et ainsi attirer de nouveaux usagers en leur offrant une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement,
• concourir à la mise en œuvre du réseau express vélo là où celui-ci se superpose au fuseau du BHNS ou est situé à proximité immédiate de celui-ci.

Le tracé [.......] correspond au projet soumis à la concertation (du 11 octobre au 19 novembre 2021) dont le bilan est attendu en décembre 2021.
Sont ouverts à la concertation le choix entre les variantes Pompidou et Félix Faure, ainsi que le positionnement des stations, notamment dans la zone comprise entre le boulevard périphérique et la rue Luxembourg dans laquelle une ou deux stations pourront être prévues.
Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N. Il est donc exclu de la présente consultation, à l’exception des lignes aériennes de contact, des raccordements au BHNS aux deux extrémités et de la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec le matériel roulant du BHNS.



A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 199
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 08 Oct 2021, 21:08:59

Le site internet est accessible, et on peut même trouver le dossier de concertation :

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre 2021.

Cette future ligne de BHNS sera en trolleybus IMC de 18m

Site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

Dossier : https://static.destinations2026-sytral. ... n_A4BD.pdf
Synthèse dossier : https://static.destinations2026-sytral. ... _A4_BD.pdf
Depliant projet : https://static.destinations2026-sytral. ... volets.pdf

Image
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1503
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Auron » 09 Oct 2021, 11:26:47

Apres C1, T1, Bus 1, S1, PL1, Zi1, Ge1, on va avoir BHNS 1 ?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
tom
Passager
Messages : 315
Inscription : 08 Sep 2005, 08:06:25
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar tom » 09 Oct 2021, 16:21:33

Quel est l’interet d’un terminus a Part dieu Auditorium ? soit le faire a Part dieu vivier Merle , ou alors autant continuer sur la rue de Bonnel et allé jusqu’a Cordeliers .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4873
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar amaury » 09 Oct 2021, 16:38:12

Je suppose que c'est lié à la saturation de PDVM et l'envie de ne pas faire trop de km supplémentaires pour limiter la facture.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 217
Inscription : 17 Oct 2013, 17:28:15
Localisation : lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar albert liet » 09 Oct 2021, 17:52:39

J ai trouvé dans ma boite aux lettres le questionnaire de concertation. Il est a retourner à .......... PARIS :bravo:
D autre part il y a une question étrange : Si vous ne pensez pas utiliser le BHNS pour quelle raison ? dans les propositions : horaires pas adaptés a mes déplacements . Y a t il deja de horaires pour que je puisse repondre ? :-[
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14262
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 09 Oct 2021, 18:07:02

Bonne question ; pas trouvé d'indication ou d'idée d'horaire... J'imagine que si on suit le raisonnement de certains exemples connus, à partir d'une fréquence d'un bus toutes les 20' on est en présence d'une ligne forte ? :banane: :angel:

Par contre, quelques interrogations : le terminus à la Part Dieu reproduit les mêmes principes que pour la suppression du prolongement de la 25 au centre ville en son temps (à poil atoubus ! :crazy2: :knuppel2: )

Si on est en BHNS à défaut de tram, on tient bien le moyen pour décombrer -enfin- C3 sur ce type de trajet Est<>Ouest ? J'avoue que ce serait ballot de ne pas utiliser le potentiel dès le départ, fut-ce au prix de quelques voitures supplémentaires.

Si on est en BHNS réel, la fluidité et la régularité font partie du concept, il me semble :coolsmiley: donc pas de souci pour aller en presqu'ile à priori ?

Coté est de la gare de la Part Dieu, dans le sens vers 7 chemins, le passage par Pompidou plutôt que par Felix Faure (qui est déjà dotée d'une offre correcte) pourrait être -enfin la aussi- le moyen de résoudre une partie du problème de nouveau sérieux de l'engorgement de C9 aux HP, sur la section Part Dieu<>Marengo (à minima, quelques fois c'est chaud jusqu'à Reconnaissance Balzac...)
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager
Messages : 10539
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 14 Oct 2021, 01:31:48

Salut

La concertation sur le BHNS Centre Est a démarré et dure jusqu'au 19 novembre 2021.
https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

J'ai assisté en visio à la séance d'ouverture, et je réclame le tram au lieu du bus.
Autant ça tenait mal la route en allant jusqu'à Chassieu ou Genas, autant limiter aux Sept Chemins rend crédible l'option ferroviaire :
- 5 km d'infras à construire (+ 2 km de rails T6 phase 2 entre Kimmerling et le croisement Saint Exupéry / Florian
- desserte des hôpitaux Est
- desserte des quartiers entre Part Dieu et Rhône sur rails T1

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
nanar
Passager
Messages : 10539
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 22 Oct 2021, 00:11:02

Salut,

Si vous êtes convaincus que le tram est souhaitable au lieu du BHNS, essayez d'aller le dire dans une des réunions publiques en présentiel :

Lundi 25 octobre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Salle de conférence du Palais du travail _ 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

Mardi 26 octobre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Salle des fêtes de la Mairie annexe _ 32 Rue Alfred de Musset, 69120 Vaulx-en-Velin
https://www.google.fr/maps/place/Mairie ... d4.9265169

Mercredi 15 novembre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Maison des associations - Château Sans Souci - 36 avenue Lacassagne Lyon 3ème

pour l'argumentaire, voir l'article de Transporturbain http://transporturbain.canalblog.com/ et ses commentaires,
et les AVIS postés sur le site de la concertation (https://destinations2026-sytral.fr/proc ... hns1/f/37/ rubrique je donne un avis)

Pour le tracé, le point "dur" est de redescendre du site propre dans les Hôpitaux Est vers la route de Genas (dénivelé de près de 20 mètres) avant de filer vers les Sept Chemins :

- soit entre le lycée professionnel Emile Bejuit et le boulevard Bonnevay (peut être en prenant une bande de terrain au lycée)
- soit franchir Bonnevay par un pont tram + modes actifs et descendre entre Bonnevay et la future ZAC des Terrasses (tracé rouge),
- soit franchir Bonnevay et descendre en traversant ladite ZAC des Terrasses (tracé bleu clair) mais c'est un éco-quartier
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 48804&z=17

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Rémi
Passager
Messages : 5786
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 25 Oct 2021, 19:40:19

Salut

C'est effectivement le point délicat de cette alternative. Le moins coûteux serait peut-être de redescendre le long du lycée, encore qu'il faille envisager un bon ouvrage. Si on peut s'éviter le carrefour Genas / Bonnevay, je pense que les exploitants du tram et les régulateurs de trafic ne s'en plaindront pas. Ce qui donne du crédit au pont tram sur le périph...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14262
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 26 Oct 2021, 22:12:01

L'idée d'un pont supplémentaire sur le périph' a désormais du sens : un pont pour un pont, juste pour faire passer un mode doux, c'est bien, mais c'est un investissement centré sur un sujet. On peut faire plus avec le même budget : avec la transformation de l'ex caserne de gendarmerie en quartier éco*, le terrain, qui était autrefois ceinturé et infranchissable, devient poreux et nécessite une couture avec le reste de la ville :

>Du coté ouest du périph', l’hôpital du Vinatier constitue lui aussi une emprise infranchissable, et il faut le contourner pour aller d'est en ouest.

>Sur le coté Nord, il faut aller jusqu'à la route de Genas pour traverser le même périph'.

>La position pour traverser le périph' s'impose presque d'elle même...

https://www.google.fr/maps/@45.7475736, ... a=!3m1!1e3
Et on peut même pousser le détail jusqu'à imaginer de prolonger la voie qui passe dans l’hôpital HFME, beau principe d'urbanisme qu'il n'y a plus qu'à dérouler avec bonheur. :banane:

J'imagine parfaitement que coupler un mode doux avec une liaison piétons / vélos / automobile ? / etc. répondrait à ce paramètre...

* HS, mais je me souviens d'une série de franche rigolade quand le quartier en question est "sorti" des cartons pour passer en phase opérationnelle : première chose réalisée... un parking d'au moins 80 places, en plusieurs rangées bien tracées sur un enrobé nickel, tiré au laser, avec bordurettes béton et tout.
Pour un écoquartier, ya pas à dire ; on sent bien la bonne conscience greenwashed, celle qui rapporte un max avec quelques 'arrangements' tout en restant dans une dynamique ancienne... et pas franchement bardée d'innovations en terme de qualité de lien social, de technique, d'architecture ... :-\
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager
Messages : 10539
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 27 Oct 2021, 01:21:11

Salut

Une vue du quartier destiné à prendre la place des anciennes casernes de gendarmerie RABY (dans l'angle sud est du croisement boul. Bonnevay / Rte de Genas
https://tribunedelyon.fr/2021/10/26/met ... -de-terre/

Image

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Rémi
Passager
Messages : 5786
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 27 Oct 2021, 10:18:08

Salut

Au passage, je suis toujours un peu perplexe sur les "écoquartiers" le long de grands axes routiers. Le périphérique en restera probablement un pendant encore un bon moment, et même si un jour on peut le transformer, il restera un axe très passant. J'ai fait un certain constat d'effroi récemment sur l'A86 en Ile de France en voyant du côté de Colombes proliférer des constructions de logements sur 10 étages au ras de cet axe à 110 000 véhicules / jour.

Pour en revenir à nos tramways, il est évident qu'une forme de continuité est-ouest pourrait faire le plus grand bien. On imagine quelqu'un habitant dans ce quartier et travaillant à Neuro, faire un sacré détour parce qu'il n'y a pas de moyen de franchissement du périph' autre que le carrefour Genas / Bonnevay...

Rémi
maxc19
Passager
Messages : 152
Inscription : 18 Déc 2013, 21:54:27

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar maxc19 » 19 Nov 2021, 08:35:34

[tweet] https://twitter.com/sytral_rhone/status ... 68064?s=21[/tweet]

Avec la ligne Part-Dieu - Sept Chemins, le SYTRAL inaugure un nouveau mode de transport : le bus à haut niveau de service.

Du 1er au 30 novembre, le SYTRAL sollicite votre créativité pour trouver le nom que porteront les futures lignes de ce nouveau mode !
[…]

Règles de participation
Toutes les contributions sont anonymes.
Le choix d'un nom reflète la valeur et l'identité du service proposé par le SYTRAL. Aussi, même si nous avons beaucoup d’humour, les propositions trop décalées courent le risque d’être… recalées !
Toutes les contributions seront étudiées par le SYTRAL qui retiendra une sélection parmi les noms les plus en adéquation avec le service.
Il n’y a rien à gagner en dehors de la gloire de voir sa créativité récompensée par l’usage d’un nom qui sera vu par des millions de personnes dans les années à venir !


Comment participer ?
1 personne = 1 participation = 1 proposition de nom
Vérifier que le nom n’est pas déjà en usage pour un service similaire !*
Il suffit ensuite de répondre aux questions sur cette page.

*Noms déjà en usage dans différentes collectivités de France : Nemo, Möbius, Tango, Chron’hop, Tram’bus, Lianes, Triskell, Très Grands Bus, Mettis, Busway, Neobus, TEOR, TEO, Hélyce, Linéo, Tempo…


On va donc voir un nouveau nom apparaître, en plus des indices C, S, N, Ge, Zi…

Pour ma part j’ai demandé le retour de la ligne 1, car quitte à faire une ligne importante autant lui donner ce n° symbolique qui n’existe plus à Lyon depuis 2007 (je ne compte pas le 1ex et sa fréquence ridicule). Ou alors il faut réattribuer un indice vacant comme C22 ou C23.
Bien entendu je ne me fais pas d’illusion, ce n’est pas ça qui sera choisi sinon il n’y aurait pas ce concours mais je trouve ça un peu exagéré d’en faire autant pour ce qui ne sera rien de plus qu’une nouvelle ligne forte de trolleybus.
Carry
Passager
Messages : 302
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Carry » 20 Nov 2021, 09:26:54

Bonjour,

Non mais ce n'est pas possible ! Après le fiasco des lignes C qui ne veulent rien dire, on va nous imposer une nouvelle déclinaison pour une ligne de bus en site propre même pas intégral. Donc finalement le même cahier des charges que les lignes C actuelles. Ils me fatiguent !
yanns040586
Passager
Messages : 1510
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar yanns040586 » 20 Nov 2021, 10:04:17

:angel: C'est surtout...

"C1/C2/C3 ne sont pas des BHNS ?"

Pourquoi pas des THNS alors ? :angel:

D'autant plus qu'il est annoncé des Trolleys sur cette ligne... :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 729
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar sebac22 » 20 Nov 2021, 10:44:53

Comme beaucoup je ne vois pas ce que cette ligne apporte de plus par rapport à C1/C2/C3/C11 et C13 ....

Collez lui un C22/C23 ou C27 et n’en parlons plus...
Carry
Passager
Messages : 302
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Carry » 21 Nov 2021, 10:02:54

Bonjour,

Par contre, si cette nouvelle déclinaison permet de remettre les pendules à l'heure et donc d'intégrer les lignes C1,2,3,11 et 13 qui sont des trolleybus grande capacité en self service alors je veux bien faire un effort. Mais le reste des lignes C repassent dans le giron de la numérotation normale jusqu'à leur transformation en self service et en trolley articulé.

Du coup je leur ai proposé eLyn ou eLynes mais j'insiste pour que C1,2,3,11 et 13 soient sorties du mode C et que le mode C disparaisse dans le même temps. PArce que la différence entre les lignes fortes (majeures) qui sont déja censées être des BHNS et le BHNS nouvelle génération est très légère...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14262
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 22 Nov 2021, 11:26:32

Toute ces énergies dépensées pour une simple ligne de plus, bien utile au demeurant... ::)
Et le bilan carbone de tout ce bastringue, vous y avez pensé au bilan carbone ?
Rhalala. Pinaise.


Je ne savais pas qu'il y aurait une sorte d'interdiction à utiliser C27 et suivants... Ce serait dans le contrat (caviardé ?) d'Atoubus que même les élus auraient les pires difficultés à consulter ?
Hooo... >:D
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 235
Inscription : 24 Déc 2010, 17:41:32
Localisation : Lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Micka69 » 28 Nov 2021, 11:33:57

Bonjour,

Pour moi de toute façon le bon nom de cette ligne ce serait T8, une ligne de tramway (Bellecour-) Part Dieu - Carrefour St Exupéry Florian - Rails de T6 - Hôpitaux Est - Bron - Sept Chemin. Si c'est pour faire un bus, c'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, elle n'aura rien de plus qu'un C3 ou un C2 voire un C1 qui sont en gros (marges de progression très limitée une fois la mise en site propre et la priorité installée) ce qui peut être envisagé de mieux en terme de BHNS avec les défauts qu'on connait. Pourquoi chercher à différencier cette ligne ? Le BHNS est sorti à toute les sauces comme une solution miracle alors qu'il n'apportera rien d'autre que site propre et priorité aux feux, choses déjà obtenues sur les réseaux sans avoir à ajouter d'accronyme ridicule... Si les lignes en site propre et PAF ne suffisent pas ou ne sont pas assez attractives, ce n'est pas du nom que vient le problème mais du mode de transport qui n'est pas adapté (longueur des véhicules inadaptée à la fréquentation notamment)...
Sur un ton plus optimiste, cette ligne est sur un tracé des plus intéressant et porteur en terme de fréquentation au vu des projets et des services existants le long du tracé, il serait dommage de reproduire l'erreur du cours Lafayette ...

A bientôt,

Micka
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2644
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar bus64 » 28 Nov 2021, 17:59:22

On supprime les lignes C. Les petites C redevienent des lignes "normales "
C4 = 4
C5 = 58
C6 = 36
C7 = 13
C8 = 51
C9 = 99
C10 = 10
C12 = 6
C14 = 44
C15 = 64 64 = 56
C16 = 34 34 = 59
C17 = 92
C18 = 18 18 = 82
C19 = 29 29 = 91
C20 = 30 30 = 75
C21 = 42
C24 = 74
C25 = 53
C26 = 41
Les lignes principales en 800 comme à Québec.
C1 = 801
C2= 802
C3 = 803
C11 = 811
C13 = 813
25 = 825 (nouveau bhns)
Carry
Passager
Messages : 302
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Carry » 28 Nov 2021, 18:29:13

Bonsoir,

A ce compte là, on reprend tout et on rend les numéros historiques. Je n'arrive toujours pas à m'en remettre 10 ans après que la 6 ne soit plus la 6 :)
citelis12
Passager
Messages : 336
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar citelis12 » 28 Nov 2021, 18:43:00

Moi je préfère comme ceci : C1=M1, C2=M2, C3=M3, BHNS LCE=M4 et laisser comme ceci C4 à C26.

''M'', pourrait signifier Métrobus, aux vu de leurs fréquence et de leurs site propres.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
yanns040586
Passager
Messages : 1510
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar yanns040586 » 28 Nov 2021, 21:02:47

Il y a toujours la possibilité d'utiliser les codes internes, comme on a sur les tickets par exemple : lignes C -> 9XX
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14262
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 01 Déc 2021, 21:32:53

On supprime les lignes C. Les petites C redeviennent des lignes "normales "

:laugh:
Ouais, complètement pour !
Pour le coup, elles deviendraient de bonnes grosses C... :-X
Quoi, esprit mal placé ? ???
Pour une fois que le C correspondrait à peu près à un truc qui parle à un max de monde, je vote pour !
Et puis oui, rendez nous le 6, beauseigne !
Et puis le 25 aux Cordeliers, pendant qu'on y est... :tickedoff:
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 199
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 07 Fév 2022, 18:36:32

La variante de tracé par Felix Faure a été retenu pour le projet du BHNS centre Est
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 4436305931

Mi 2023 : Enquête publique déclarée
2024-2026 : Travaux sur la ligne
2026 : Mise en service
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 199
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 09 Fév 2022, 10:25:15

Voici la vidéo du vote du conseil du SYTRAL sur le BHNS (à 1h03) : https://www.youtube.com/watch?v=psV9knq9zo4

Le projet a été voté à l'unanimité, on apprend :
- La ligne BHNS pourra aller plus loin que Part Dieu et se connecter à la ligne D, des études seront engagées, pour une meilleure connexion sur l'axe Est Ouest du Metro D
- Choix de Felix Faure retenu
- Des études seront engagées pour la poursuite du projet, notamment sur la répercutions du trafic automobile (crainte exprimée par les participants de la concertation sur la réduction de la voiture et du stationnement)
- Concertation en continue pour ce projet jusqu'à la mise en service

Rappel BHNS Centre Est en 2 lignes :
- Ligne Part Dieu - 7 Chemins
- Vaulx en velin la Soie - 7 chemins - Aéroport Lyon SE
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
fraberth
Passager
Messages : 449
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar fraberth » 09 Fév 2022, 11:32:08

Bonjour,

Les craintes concernant le trafic automobile euhh, comment dire aux gens que le but c’est justement de réduire ce foutu trafic ?

Prolonger la ligne en presque île me semble intéressant, on pourrait par contre aller à saint Paul histoire de délester le C3
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 199
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 09 Fév 2022, 11:47:17

Ce qui est marrant et paradoxal, c'est que les riverains sont satisfait de ce projet pour réduire le trafic voiture et rendre l'axe plus sécure, mais dans le même temps, ils ne veulent pas que ça les concernent, en gros, pas de trafic sur ma rue pour ma tranquillité, mais par contre moi, je dois pouvoir prendre ma voiture facilement
:idiot2:

Bref, la stupidité humaine !
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
nanar
Passager
Messages : 10539
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 09 Fév 2022, 14:46:56

fraberth a écrit :Prolonger la ligne en presque île me semble intéressant, on pourrait par contre aller à saint Paul histoire de délester le C3

Les BHNS centre est seront équipés de bus bi-articulés qui ont un peu de mal à traverser la Presqu'Ile (les essais faits il y a qqs années ne semblent pas avoir été très concluants ?)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 679
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar xouxo » 09 Fév 2022, 15:02:21

Mais l'idée est intéressante. Sans "traverser" la presqu'ile, peut-être qu'on pourrait imaginer un retournement sur au niveau des quais...!
fraberth
Passager
Messages : 449
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar fraberth » 09 Fév 2022, 15:18:43

Mais c’était vraiment par difficultés de circulation ou parce que papy Buren ne voulait pas retoucher son goudron ?
J’avais entendu dire qu’il fallait reprendre la place pour faire passer les bi articulés, mais que monsieur ne voulait pas
Après un passage à cordeliers serait suffisant pour délester c3-c13 d’une partie du trafic
nanar
Passager
Messages : 10539
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 09 Fév 2022, 15:24:21

J'imagine que la difficulté pour les BHNS réside plus dans les virages que dans la section place des Terreaux.
Mais, bien que droite, la rue de Constantine est aussi un point dur, avec l'étroitesse des trottoirs.
C'est vrai quel que soit le type de bus, standard ou articulé.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14262
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 12 Fév 2022, 12:02:06

L'article du Sytral :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm

J'espère que la création de cette ligne ne sera pas "accompagnée" de la suppression de la 25, déjà terriblement amochée par atoubus en son temps.
Tel que défini sur la carte, avec des interdistances entre arrêts assez longues, le BHNS semble adapté pour les grands trajets, mais pas pour de la desserte fine.
Pas mal d'utilisateurs du coin apprécient le 25, pour des motifs très pragmatiques : nos anciens, les scolaires pour le collège Molière, l'accès direct à la Part Dieu sans avoir à se traîner jusqu'à Gare de Villeurbanne, etc.
Pour eux, comme pour le reste de la clientèle, la fréquence aux 20' a été le coup de fourchette planté dans le dos ! Faudra éviter d'en remettre une couche, et également éviter de prendre le prétexte du BHNS pour ratiboiser le C9 avec la même frénésie.

La 25 n'a rien à voir avec le C26 qui ne fait que traverser avec 2 / 3 arrêts, rarement à l'heure, et bus standards blindés la plupart du temps (c'est joli les portes arrondies sur l'extérieur) ; mais ça, tous les décideurs sont probablement déjà au courant...
Peut être que le BHNS va décombrer partiellement, mais j'ai un doute (trajet perpendiculaire)
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2644
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar bus64 » 21 Fév 2022, 14:04:19

Salut

De toutes façons une des deux lignes va sauter.
On pourrait en garder une (qu'on nommerait 25 :))
Bellecour-Part Dieu-Pompidou-Maisons Neuves-Feuillat Lacassagne-Dr Long-Montchat Kimmerling-Hôpitaux Est
Rémi
Passager
Messages : 5786
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 21 Fév 2022, 16:24:17

Salut

La question va se poser de façon plus globale pour tout le secteur desservi aujourd'hui par C26 et 25 du fait du prolongement de T6. Donc d'abord, si on considère que T6 va en gros remplacer C26, que reste-t-il à assurer qui n'est pas couvert par T6 ? La desserte du centre de Montchat et du quartier de La Perralière. Le reste sera couvert par le tram. Il y aura peut-être des effets de bord sur l'actuel 69 voire le fantomatique 27.

Le BHNS centre-est avec le tracé retenu ne remplacera donc le 25 qu'entre les Sept Chemins et la place Kimmerling. Donc il faut une desserte de Montchat et assurer la consistance sur l'avenue Lacassagne. Comme le BHNS ne fait pas le crochet par les hôpitaux (ce qui je pense est dommage car le trafic potentiel en vaut la peine), il faudra donc aussi maintenir une offre directe.

Donc ça veut dire une évolution en 2 temps puisque T6 devrait arriver avant le BHNS... ou alors de trouver d'emblée la combinaison qui fonctionne pour l'après BHNS.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2644
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar bus64 » 22 Fév 2022, 16:07:18

Pas faux j'ai oublié l'arrivée du T6.
Donc nouvelle réflexion:
Suppression des C9 et C26
25 Part Dieu-LAccassagne-Montchat-Kimmerling (correspondance T6)-Hôpitaux
69 Bellecour -Part Dieu-Maisons Neuves-Gratte Ciel( correspondance T6)-Buers Salengro (correspondance futur T9)
nouvelle 36 (un air d'ancienne ligne 2): Jean Macé-Manufacture des Tabacs (T4)-Dauphiné lacassagne (T3)- Maisons Neuves-Place Ronde-Gare de Villeurbanne (T3 et T6)

Fréquences:

25 lundi à vendredi 10 à 15 minutes de 5h à 21h samedi 15 minutes et dimanche 20 minutes
69 lundi à vendredi 10 minutes de 6h à 0h samedi 15 minutes et dimanche 30 minutes
36 lundi à vendredi 20 minutes de 6h30 à 20h30 samedi 25 voire 30 minutes dimanche pas de service
Rémi
Passager
Messages : 5786
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 24 Fév 2022, 12:06:42

Salut

Un peu déséquilibré car l'avenue Pompidou génère bien plus de trafic que Château-Gaillard... En outre, il manque la connexion à Grange Blanche !

Je pense que C9 peut rester à l'identique avec T6... mais aussi avec le BHNS puisque les itinéraires sont différents (l'un via Pompidou puis les hôpitaux, l'autre via Félix Faure restant sur la route de Genas). En revanche, le 25 est lié au BHNS.

A mon avis, C26 peut rester entre Grange Blanche et les Gratte-Ciel. Reste à savoir ce qu'on en fait après. On peut imaginer reprendre le principe du 69 pour Les Buers. Terminus à INSA pour donner un accès direct au pôle universitaire. Défaut de ce scénario, une correspondance pour aller dans le centre de Villeurbanne. Ou alors, on peut imaginer quelque chose de nouveau à partir des Gratte-Ciel, rejoignant ensuite par le cours Emile Zola la rue Colin, pour finir au Tonkin ou à la Cité Internationale par l'avenue Galline.

Le 69 serait dans un rôle inverse : rattacher le nord-est de Villeurbanne au centre et filer vers le sud-ouest. Arrivé avenue Henri Barbusse, rejoindre le cours de la République, le Totem, Marc Sangnier, Maisons Neuves et retour sur la rue du Dauphiné... et entièrement d'accord pour filer à Jean Macé (via Gambetta et Garibaldi).

Quand le BHNS est mis en service, alors il faut débrancher le 25 : restera donc le cas Part-Dieu / Lacassagne / Montchat. A voir pour une desserte à partir de Kimmerling plus au nord ? Dommage de ne pas faire passer le BHNS par Lacassagne et Pinel... cela aurait été plus simple...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14262
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 25 Fév 2022, 14:42:35

Si Montchat et l'orgie de densification / nouvelles constructions pouvaient ne pas être tenus à l'écart des futures atoubuseries résistibles, et conserver un accès propre et direct au métro D, au tram T6, au tram T3, et d'une manière générale raccorder le tout au centre ville sans obliger à des correspondances chelous ou hasardeuses, ce serait bien.

Voire indispensable. Avec la coupure du 25 à Part Dieu, on a perdu des clients montchatois en route (et accessoirement ma personne), qui ne se sont pas retrouvés dans l'offre pour aller au centre ville (tout le monde ne peut pas être contraint à fréquenter la Part Dieu pour tout...) >:(
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 79 invités