BHNS : Ligne Centre Est

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greg59
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BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 16 Sep 2021, 10:54:35

Sujet sur le projet de la ligne Centre Est en BHNS

La ligne BHNS Centre Est sera en trolley IMC visiblement :
https://www.ville-rail-transports.com/a ... -en-velin/

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 0799819778
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 16 Sep 2021, 12:03:57

Salut

Regarde aussi ce message posté par moi le 09/ 09 en fin de journée dans la rubrique "Mobilisons nous pour l'avenir du trolleybus"

nanar a écrit : Également sur site marchés publics du Sytral
extraits

ARTICLE 1
LE PROJET

Le projet consiste à créer la nouvelle ligne de BHNS Part Dieu <> Sept Chemins, visant à relier le quartier de la Part Dieu, à Lyon, au quartier des Sept Chemins, sur Vaulx en Velin et Bron, en empruntant la route de Genas sur les communes de Lyon 3, Villeurbanne, Bron et Vaulx en Velin.
Cette nouvelle desserte sera assurée par des trolleybus IMC. Le choix entre du matériel articulé ou bi- articulé sera fait au regard des études d’exploitation. L’infrastructure devra permettre d’accueillir des trolleybus bi-articulés quel que soit le matériel choisi pour la mise en service.

Les enjeux du projet sont les suivants :

• participer au renouvellement des secteurs desservis, à leur développement à moyen et long termes, améliorer le cadre de vie des habitants, et embellir la ville,
• relier à la Part Dieu les quartiers en mutation limitrophes à la route de Genas par une ligne structurante,
• effacer l’effet frontière de l’aménagement actuel de la route de Genas, très circulée par les véhicules particuliers, et encourager les liens intercommunaux,
• agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique : fonctionnant à l’électricité, les émissions de gaz polluants générées par le trolleybus sont réduites, et en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le trolleybus adoucit l’environnement sonore urbain,
• augmenter la résilience au changement climatique par la végétalisation en aménageant des îlots de fraîcheur,
• concourir à la limitation de l’imperméabilisation des sols dans toutes les emprises du projet,
• améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et ainsi attirer de nouveaux usagers en leur offrant une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement,
• concourir à la mise en œuvre du réseau express vélo là où celui-ci se superpose au fuseau du BHNS ou est situé à proximité immédiate de celui-ci.

Le tracé [.......] correspond au projet soumis à la concertation (du 11 octobre au 19 novembre 2021) dont le bilan est attendu en décembre 2021.
Sont ouverts à la concertation le choix entre les variantes Pompidou et Félix Faure, ainsi que le positionnement des stations, notamment dans la zone comprise entre le boulevard périphérique et la rue Luxembourg dans laquelle une ou deux stations pourront être prévues.
Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N. Il est donc exclu de la présente consultation, à l’exception des lignes aériennes de contact, des raccordements au BHNS aux deux extrémités et de la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec le matériel roulant du BHNS.



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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 08 Oct 2021, 21:08:59

Le site internet est accessible, et on peut même trouver le dossier de concertation :

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre 2021.

Cette future ligne de BHNS sera en trolleybus IMC de 18m

Site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

Dossier : https://static.destinations2026-sytral. ... n_A4BD.pdf
Synthèse dossier : https://static.destinations2026-sytral. ... _A4_BD.pdf
Depliant projet : https://static.destinations2026-sytral. ... volets.pdf

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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Auron » 09 Oct 2021, 11:26:47

Apres C1, T1, Bus 1, S1, PL1, Zi1, Ge1, on va avoir BHNS 1 ?
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar tom » 09 Oct 2021, 16:21:33

Quel est l’interet d’un terminus a Part dieu Auditorium ? soit le faire a Part dieu vivier Merle , ou alors autant continuer sur la rue de Bonnel et allé jusqu’a Cordeliers .
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar amaury » 09 Oct 2021, 16:38:12

Je suppose que c'est lié à la saturation de PDVM et l'envie de ne pas faire trop de km supplémentaires pour limiter la facture.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar albert liet » 09 Oct 2021, 17:52:39

J ai trouvé dans ma boite aux lettres le questionnaire de concertation. Il est a retourner à .......... PARIS :bravo:
D autre part il y a une question étrange : Si vous ne pensez pas utiliser le BHNS pour quelle raison ? dans les propositions : horaires pas adaptés a mes déplacements . Y a t il deja de horaires pour que je puisse repondre ? :-[
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 09 Oct 2021, 18:07:02

Bonne question ; pas trouvé d'indication ou d'idée d'horaire... J'imagine que si on suit le raisonnement de certains exemples connus, à partir d'une fréquence d'un bus toutes les 20' on est en présence d'une ligne forte ? :banane: :angel:

Par contre, quelques interrogations : le terminus à la Part Dieu reproduit les mêmes principes que pour la suppression du prolongement de la 25 au centre ville en son temps (à poil atoubus ! :crazy2: :knuppel2: )

Si on est en BHNS à défaut de tram, on tient bien le moyen pour décombrer -enfin- C3 sur ce type de trajet Est<>Ouest ? J'avoue que ce serait ballot de ne pas utiliser le potentiel dès le départ, fut-ce au prix de quelques voitures supplémentaires.

Si on est en BHNS réel, la fluidité et la régularité font partie du concept, il me semble :coolsmiley: donc pas de souci pour aller en presqu'ile à priori ?

Coté est de la gare de la Part Dieu, dans le sens vers 7 chemins, le passage par Pompidou plutôt que par Felix Faure (qui est déjà dotée d'une offre correcte) pourrait être -enfin la aussi- le moyen de résoudre une partie du problème de nouveau sérieux de l'engorgement de C9 aux HP, sur la section Part Dieu<>Marengo (à minima, quelques fois c'est chaud jusqu'à Reconnaissance Balzac...)
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 14 Oct 2021, 01:31:48

Salut

La concertation sur le BHNS Centre Est a démarré et dure jusqu'au 19 novembre 2021.
https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

J'ai assisté en visio à la séance d'ouverture, et je réclame le tram au lieu du bus.
Autant ça tenait mal la route en allant jusqu'à Chassieu ou Genas, autant limiter aux Sept Chemins rend crédible l'option ferroviaire :
- 5 km d'infras à construire (+ 2 km de rails T6 phase 2 entre Kimmerling et le croisement Saint Exupéry / Florian
- desserte des hôpitaux Est
- desserte des quartiers entre Part Dieu et Rhône sur rails T1

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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 22 Oct 2021, 00:11:02

Salut,

Si vous êtes convaincus que le tram est souhaitable au lieu du BHNS, essayez d'aller le dire dans une des réunions publiques en présentiel :

Lundi 25 octobre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Salle de conférence du Palais du travail _ 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

Mardi 26 octobre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Salle des fêtes de la Mairie annexe _ 32 Rue Alfred de Musset, 69120 Vaulx-en-Velin
https://www.google.fr/maps/place/Mairie ... d4.9265169

Mercredi 15 novembre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Maison des associations - Château Sans Souci - 36 avenue Lacassagne Lyon 3ème

pour l'argumentaire, voir l'article de Transporturbain http://transporturbain.canalblog.com/ et ses commentaires,
et les AVIS postés sur le site de la concertation (https://destinations2026-sytral.fr/proc ... hns1/f/37/ rubrique je donne un avis)

Pour le tracé, le point "dur" est de redescendre du site propre dans les Hôpitaux Est vers la route de Genas (dénivelé de près de 20 mètres) avant de filer vers les Sept Chemins :

- soit entre le lycée professionnel Emile Bejuit et le boulevard Bonnevay (peut être en prenant une bande de terrain au lycée)
- soit franchir Bonnevay par un pont tram + modes actifs et descendre entre Bonnevay et la future ZAC des Terrasses (tracé rouge),
- soit franchir Bonnevay et descendre en traversant ladite ZAC des Terrasses (tracé bleu clair) mais c'est un éco-quartier
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 48804&z=17

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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 25 Oct 2021, 19:40:19

Salut

C'est effectivement le point délicat de cette alternative. Le moins coûteux serait peut-être de redescendre le long du lycée, encore qu'il faille envisager un bon ouvrage. Si on peut s'éviter le carrefour Genas / Bonnevay, je pense que les exploitants du tram et les régulateurs de trafic ne s'en plaindront pas. Ce qui donne du crédit au pont tram sur le périph...

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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 26 Oct 2021, 22:12:01

L'idée d'un pont supplémentaire sur le périph' a désormais du sens : un pont pour un pont, juste pour faire passer un mode doux, c'est bien, mais c'est un investissement centré sur un sujet. On peut faire plus avec le même budget : avec la transformation de l'ex caserne de gendarmerie en quartier éco*, le terrain, qui était autrefois ceinturé et infranchissable, devient poreux et nécessite une couture avec le reste de la ville :

>Du coté ouest du périph', l’hôpital du Vinatier constitue lui aussi une emprise infranchissable, et il faut le contourner pour aller d'est en ouest.

>Sur le coté Nord, il faut aller jusqu'à la route de Genas pour traverser le même périph'.

>La position pour traverser le périph' s'impose presque d'elle même...

https://www.google.fr/maps/@45.7475736, ... a=!3m1!1e3
Et on peut même pousser le détail jusqu'à imaginer de prolonger la voie qui passe dans l’hôpital HFME, beau principe d'urbanisme qu'il n'y a plus qu'à dérouler avec bonheur. :banane:

J'imagine parfaitement que coupler un mode doux avec une liaison piétons / vélos / automobile ? / etc. répondrait à ce paramètre...

* HS, mais je me souviens d'une série de franche rigolade quand le quartier en question est "sorti" des cartons pour passer en phase opérationnelle : première chose réalisée... un parking d'au moins 80 places, en plusieurs rangées bien tracées sur un enrobé nickel, tiré au laser, avec bordurettes béton et tout.
Pour un écoquartier, ya pas à dire ; on sent bien la bonne conscience greenwashed, celle qui rapporte un max avec quelques 'arrangements' tout en restant dans une dynamique ancienne... et pas franchement bardée d'innovations en terme de qualité de lien social, de technique, d'architecture ... :-\
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 27 Oct 2021, 01:21:11

Salut

Une vue du quartier destiné à prendre la place des anciennes casernes de gendarmerie RABY (dans l'angle sud est du croisement boul. Bonnevay / Rte de Genas
https://tribunedelyon.fr/2021/10/26/met ... -de-terre/

Image

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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 27 Oct 2021, 10:18:08

Salut

Au passage, je suis toujours un peu perplexe sur les "écoquartiers" le long de grands axes routiers. Le périphérique en restera probablement un pendant encore un bon moment, et même si un jour on peut le transformer, il restera un axe très passant. J'ai fait un certain constat d'effroi récemment sur l'A86 en Ile de France en voyant du côté de Colombes proliférer des constructions de logements sur 10 étages au ras de cet axe à 110 000 véhicules / jour.

Pour en revenir à nos tramways, il est évident qu'une forme de continuité est-ouest pourrait faire le plus grand bien. On imagine quelqu'un habitant dans ce quartier et travaillant à Neuro, faire un sacré détour parce qu'il n'y a pas de moyen de franchissement du périph' autre que le carrefour Genas / Bonnevay...

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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar maxc19 » 19 Nov 2021, 08:35:34

[tweet] https://twitter.com/sytral_rhone/status ... 68064?s=21[/tweet]

Avec la ligne Part-Dieu - Sept Chemins, le SYTRAL inaugure un nouveau mode de transport : le bus à haut niveau de service.

Du 1er au 30 novembre, le SYTRAL sollicite votre créativité pour trouver le nom que porteront les futures lignes de ce nouveau mode !
[…]

Règles de participation
Toutes les contributions sont anonymes.
Le choix d'un nom reflète la valeur et l'identité du service proposé par le SYTRAL. Aussi, même si nous avons beaucoup d’humour, les propositions trop décalées courent le risque d’être… recalées !
Toutes les contributions seront étudiées par le SYTRAL qui retiendra une sélection parmi les noms les plus en adéquation avec le service.
Il n’y a rien à gagner en dehors de la gloire de voir sa créativité récompensée par l’usage d’un nom qui sera vu par des millions de personnes dans les années à venir !


Comment participer ?
1 personne = 1 participation = 1 proposition de nom
Vérifier que le nom n’est pas déjà en usage pour un service similaire !*
Il suffit ensuite de répondre aux questions sur cette page.

*Noms déjà en usage dans différentes collectivités de France : Nemo, Möbius, Tango, Chron’hop, Tram’bus, Lianes, Triskell, Très Grands Bus, Mettis, Busway, Neobus, TEOR, TEO, Hélyce, Linéo, Tempo…


On va donc voir un nouveau nom apparaître, en plus des indices C, S, N, Ge, Zi…

Pour ma part j’ai demandé le retour de la ligne 1, car quitte à faire une ligne importante autant lui donner ce n° symbolique qui n’existe plus à Lyon depuis 2007 (je ne compte pas le 1ex et sa fréquence ridicule). Ou alors il faut réattribuer un indice vacant comme C22 ou C23.
Bien entendu je ne me fais pas d’illusion, ce n’est pas ça qui sera choisi sinon il n’y aurait pas ce concours mais je trouve ça un peu exagéré d’en faire autant pour ce qui ne sera rien de plus qu’une nouvelle ligne forte de trolleybus.
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Carry » 20 Nov 2021, 09:26:54

Bonjour,

Non mais ce n'est pas possible ! Après le fiasco des lignes C qui ne veulent rien dire, on va nous imposer une nouvelle déclinaison pour une ligne de bus en site propre même pas intégral. Donc finalement le même cahier des charges que les lignes C actuelles. Ils me fatiguent !
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar yanns040586 » 20 Nov 2021, 10:04:17

:angel: C'est surtout...

"C1/C2/C3 ne sont pas des BHNS ?"

Pourquoi pas des THNS alors ? :angel:

D'autant plus qu'il est annoncé des Trolleys sur cette ligne... :crazy2:
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar sebac22 » 20 Nov 2021, 10:44:53

Comme beaucoup je ne vois pas ce que cette ligne apporte de plus par rapport à C1/C2/C3/C11 et C13 ....

Collez lui un C22/C23 ou C27 et n’en parlons plus...
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Carry » 21 Nov 2021, 10:02:54

Bonjour,

Par contre, si cette nouvelle déclinaison permet de remettre les pendules à l'heure et donc d'intégrer les lignes C1,2,3,11 et 13 qui sont des trolleybus grande capacité en self service alors je veux bien faire un effort. Mais le reste des lignes C repassent dans le giron de la numérotation normale jusqu'à leur transformation en self service et en trolley articulé.

Du coup je leur ai proposé eLyn ou eLynes mais j'insiste pour que C1,2,3,11 et 13 soient sorties du mode C et que le mode C disparaisse dans le même temps. PArce que la différence entre les lignes fortes (majeures) qui sont déja censées être des BHNS et le BHNS nouvelle génération est très légère...
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 22 Nov 2021, 11:26:32

Toute ces énergies dépensées pour une simple ligne de plus, bien utile au demeurant... ::)
Et le bilan carbone de tout ce bastringue, vous y avez pensé au bilan carbone ?
Rhalala. Pinaise.


Je ne savais pas qu'il y aurait une sorte d'interdiction à utiliser C27 et suivants... Ce serait dans le contrat (caviardé ?) d'Atoubus que même les élus auraient les pires difficultés à consulter ?
Hooo... >:D
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Micka69 » 28 Nov 2021, 11:33:57

Bonjour,

Pour moi de toute façon le bon nom de cette ligne ce serait T8, une ligne de tramway (Bellecour-) Part Dieu - Carrefour St Exupéry Florian - Rails de T6 - Hôpitaux Est - Bron - Sept Chemin. Si c'est pour faire un bus, c'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, elle n'aura rien de plus qu'un C3 ou un C2 voire un C1 qui sont en gros (marges de progression très limitée une fois la mise en site propre et la priorité installée) ce qui peut être envisagé de mieux en terme de BHNS avec les défauts qu'on connait. Pourquoi chercher à différencier cette ligne ? Le BHNS est sorti à toute les sauces comme une solution miracle alors qu'il n'apportera rien d'autre que site propre et priorité aux feux, choses déjà obtenues sur les réseaux sans avoir à ajouter d'accronyme ridicule... Si les lignes en site propre et PAF ne suffisent pas ou ne sont pas assez attractives, ce n'est pas du nom que vient le problème mais du mode de transport qui n'est pas adapté (longueur des véhicules inadaptée à la fréquentation notamment)...
Sur un ton plus optimiste, cette ligne est sur un tracé des plus intéressant et porteur en terme de fréquentation au vu des projets et des services existants le long du tracé, il serait dommage de reproduire l'erreur du cours Lafayette ...

A bientôt,

Micka
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar bus64 » 28 Nov 2021, 17:59:22

On supprime les lignes C. Les petites C redevienent des lignes "normales "
C4 = 4
C5 = 58
C6 = 36
C7 = 13
C8 = 51
C9 = 99
C10 = 10
C12 = 6
C14 = 44
C15 = 64 64 = 56
C16 = 34 34 = 59
C17 = 92
C18 = 18 18 = 82
C19 = 29 29 = 91
C20 = 30 30 = 75
C21 = 42
C24 = 74
C25 = 53
C26 = 41
Les lignes principales en 800 comme à Québec.
C1 = 801
C2= 802
C3 = 803
C11 = 811
C13 = 813
25 = 825 (nouveau bhns)
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Carry » 28 Nov 2021, 18:29:13

Bonsoir,

A ce compte là, on reprend tout et on rend les numéros historiques. Je n'arrive toujours pas à m'en remettre 10 ans après que la 6 ne soit plus la 6 :)
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar citelis12 » 28 Nov 2021, 18:43:00

Moi je préfère comme ceci : C1=M1, C2=M2, C3=M3, BHNS LCE=M4 et laisser comme ceci C4 à C26.

''M'', pourrait signifier Métrobus, aux vu de leurs fréquence et de leurs site propres.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar yanns040586 » 28 Nov 2021, 21:02:47

Il y a toujours la possibilité d'utiliser les codes internes, comme on a sur les tickets par exemple : lignes C -> 9XX
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Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 01 Déc 2021, 21:32:53

On supprime les lignes C. Les petites C redeviennent des lignes "normales "

:laugh:
Ouais, complètement pour !
Pour le coup, elles deviendraient de bonnes grosses C... :-X
Quoi, esprit mal placé ? ???
Pour une fois que le C correspondrait à peu près à un truc qui parle à un max de monde, je vote pour !
Et puis oui, rendez nous le 6, beauseigne !
Et puis le 25 aux Cordeliers, pendant qu'on y est... :tickedoff:
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