Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 13 févr. 2010, 13:02

Salut,

Aujourd'hui, journée rouge sur l'ensemble du territoire et noire sur la région Rhône Alpes.

Image

Voici un aperçu du trafic à 11h00 avec les temps de parcours pour rejoindre les Alpes...

Etrangement je n'ai pas entendu les automobilistes se plaindre des conditions inadmissibles alors qu'il fait froid et que les gens sont pressés d'arriver sur leur lieu de vacances (des raisons on ne peut plus compréhensibles). Bizarrement personne ne se plaint de devoir quand même s'acquitter du péage alors que les temps de parcours sont doublés voire triplés sachant que les prévisions sont connues à l'avance et que les moutons s'empressent quand même sur le même axe croyant gruger tout le monde. Etonnant quand on voit les réactions épidermiques et même violents des utilisateurs de TC qui s'insurgent lorsqu'un TGV tombe en panne ou qu'une personne se jette sous un train ce qui entraine des retards allant de 40' à plusieurs heures. Alors, les automobilistes plus tolérants que les usagers des TC ? Ou alors les vaches à lait ont une mémoire sélective...
Image
Image
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar olive » 13 févr. 2010, 16:13

Dédé président!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2010, 17:15

Tu oublies les comportements débiles de certains, sur ces axes routiers, du style "je circule sur la BAU parce que moi, je suis plus mariole que les autres moutons..." et qui finissent par créer un engorgement de 3 kilomètres avant le péage, sur la dite BAU...
:crazy2:  >:(

Et ça, on n'en parle jamais. C'est moins vendeur que les articles à sensation.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar man-x86 » 13 févr. 2010, 17:27

La différence c'est que 3h de bouchons pendant les vacances, sans aucune obligation d'arriver à l'heure, sans stress c'est pas pareil que de rester 30min dans un bus dans les bouchons (ou même dans une voiture, ca ne change rien au problème) avant d'aller au travail/école, où chaque chose à un horaire plus ou moins planifié.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar bus64 » 14 févr. 2010, 19:16

Salut

Vacances ou pas rester coincé dans des bouchons en plus sur une route payante çà me fou en rogne.
Alors à quand le remboursement des péages par les sociétés d'autoroute??
Ces temps-ci je trouve qu'ils en mettent plein la g*** à la SNCF. Même si tout n'est pas rose (ex: l'histoire de l'Eurostar) il faut que les médias arrêtent un peu. Cette semaine à la radio il y avait un débat sur les trains en retard, ils avaient l'air de s'insurger car 20% des trains avaient un retard d'au moins 5 minutes. Faites un trajet de 100km en voiture et essayez d'arriver à moins de 5 minutes de retard.

@+ :tickedoff:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar amaury » 14 févr. 2010, 20:28

Salut,

... d'autant que le péage de l'autoroute correspond au service d'entretien de la voirie et de gestion de la sécurité, pas d'un service de temps e trajet... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar simseb » 15 févr. 2010, 12:38

man-x86 a écrit :La différence c'est que 3h de bouchons pendant les vacances, sans aucune obligation d'arriver à l'heure, sans stress c'est pas pareil que de rester 30min dans un bus dans les bouchons (ou même dans une voiture, ca ne change rien au problème) avant d'aller au travail/école, où chaque chose à un horaire plus ou moins planifié.



Sans compter que les heures/jours de pointe sur la route, c'est connu à l'avance, bien avant de prendre la route, lorsque tu as encore le choix.

Les pannes et retards multiples de la SNCF, sont inopinés, sur un réseau propre, et sont très très très souvent évitables.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar matrix » 15 févr. 2010, 13:00

On te reconnait bien là Simseb :). Je ne dis pas que le SNCF est exempt de toute critique mais au vu du nombre de voyageurs transportés, et trains arrivés à l'heure, je trouve que le ratio est plutôt correct même si tout est améliorable (surtout quand on connaît un peu les contraintes de circulation d'un train).
A chaque fois qu'un train arrive à l'heure, les ASCT devraient faire une annonce dans le train pour préciser que le train est à l'heure voire a qlq minutes d'avance. C'est tellement plus facile de montrer ce qui marche pas.

Encore une fois sur 700 km de trajet, il est très très fréquent que le train arrive à l'heure à la minute près (même en période de pointe), je te mets au défi de faire la même chose sur autoroute.

On accepte les bouchons sur les autoroutes, et on accepte pas que ça se tape un peu sur les lignes de chemins de fer  ::) ??
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar simseb » 15 févr. 2010, 13:18

matrix a écrit :On te reconnait bien là Simseb :). Je ne dis pas que le SNCF est exempt de toute critique mais au vu du nombre de voyageurs transportés, et trains arrivés à l'heure, je trouve que le ratio est plutôt correct même si tout est améliorable (surtout quand on connaît un peu les contraintes de circulation d'un train).
A chaque fois qu'un train arrive à l'heure, les ASCT devraient faire une annonce dans le train pour préciser que le train est à l'heure voire a qlq minutes d'avance. C'est tellement plus facile de montrer ce qui marche pas.

Encore une fois sur 700 km de trajet, il est très très fréquent que le train arrive à l'heure à la minute près (même en période de pointe), je te mets au défi de faire la même chose sur autoroute.

On accepte les bouchons sur les autoroutes, et on accepte pas que ça se tape un peu sur les lignes de chemins de fer  ::) ??


Depuis début janvier, mon TER est au moins 1 fois sur 2 en retard.

Donc, non, le ratio est loin d'être correct, il est lamentable.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2010, 13:26

Que ce soit un trajet de loisir ou un trajet domicile travail, le résultat est le même. je suppose que dans les bouchons qui mènent aux station de sport d'hiver il y a également des locaux qui veulent juste rentrer chez après le boulot et doivent subir ces perturbations c'est exactement la même chose pour les trains. Donc oui on se plaint facilement d'un retard ferroviaire alors que le nombre de voyageurs transportés sur 2 files de rails est beaucoup plus important que sur 3 ou 4 voies de circulation... C'est un constat c'est tout ! ;)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar matrix » 15 févr. 2010, 13:27

Simseb a écrit :Depuis début janvier, mon TER est au moins 1 fois sur 2 en retard.

Donc, non, le ratio est loin d'être correct, il est lamentable.


Oui enfin ton TER ne représente l'ensemble des circulations du territoire  ::). Après c'est sûr, je n'ai pas dit que tout était rose, mais prends ta voiture pour faire le même trajet que tu fais en TER, tu verras si tu ne seras pas en retard "1 fois sur 2" comme tu dis. Et là bizarrement, on entend moins les gens gueuler.
Dernière modification par matrix le 15 févr. 2010, 13:35, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2010, 13:31

O0 ben voilà c'est ça qu'est ce que je t'y dis ! :)

Et n'oublions pas que pour les trains quand ça bloque c'est difficile de dévier les circulations alors que pour la route, ça regorge d'itinéraires bis et parfois même si une ou deux voies sont coupées, il en reste encore une pour circuler...
Dernière modification par LEL - admin le 15 févr. 2010, 13:34, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar simseb » 15 févr. 2010, 13:51

matrix a écrit :Oui enfin ton TER ne représente l'ensemble des circulations du territoire  ::). Après c'est sûr, je n'ai pas dit que tout était rose, mais prends ta voiture pour faire le même trajet que tu fais en TER, tu verras si tu ne seras pas en retard "1 fois sur 2" comme tu dis. Et là bizarrement, on entend moins les gens gueuler.


Je prends bien trop souvent ma voiture à cause de la SNCF, et je peux te confirmer que je suis beaucoup beaucoup plus régulier malheureusement  ::)

Sans parler du fait que ça me prend moins de temps...

Mais on peut parler des trains quasi vide en heure creuse qui sont peut être souvent à l'heure... et fermer les yeux sur ce qui ne va pas comme toujours.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar matrix » 15 févr. 2010, 13:54

Et bien dans ce cas, reste dans ta voiture, si tu y trouves ton compte :). On ne force personne à prendre le train, et encore je ne fais pas du chauvinisme primaire. Je dis simplement que j'aimerais entendre les gens gueuler quand ça refoule sur les quais de saône le matin pour aller taffer  :angel:, ou sur l'A43 en venant de l'est...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2010, 13:57

Je suis quand même étonné que d'après le trajet que tu semble effectuer à savoir Bellevile - Lyon 3e tu mettes moins de temps en voiture qu'en transport. J'ai un sérieux doute là dessus surtout vu l'arrivée sur Lyon par l'A6 le matin et je suppose que la situation n'est pas mieux par les quais et ne parlons pas du centre ville 3e... Si on rajoute à cela le prix du mazout et du péage, mon doute s'intensifie.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar bus64 » 15 févr. 2010, 14:43

SAlut

La régularité dépend aussi des lignes. Simseb est sur une ligne peu fiable. Mon TER arrive à l'heure largement 3 fois sur 4...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar man-x86 » 15 févr. 2010, 14:58

Après les problèmes de régularité, on peut plus facilement les limiter en voiture/vélo/pieds :
Si on sait à l'avance que ça va être le bazar, on peut partir plus tôt sans problèmes. Ce que l'utilisateur de TC ne peut pas toujours faire (je prends le premier car de la journée, et je suis en retard une fois sur 10...).
Si on voit qu'on va arriver dans un ralentissement/bouchon/wtf alors qu'on est déjà parti, où même qu'on est dedans, on peut trouver des itinéraires bis pas beaucoup plus longs, ce qui est assez difficile en TC (Prendre la ligne 23 et ses pieds quand le métro D ne fonctionne pas, c'est pas le plus rapide ni le plus court).

Après j'ai un argument de poids en défaveur des transports individuels >:D : les accidents.
Si un bus à un accident de circulation/panne, il suffit de prendre le suivant et on arrive avec un léger retard (15min maxi en HP). Un accident de voiture ou une panne, c'est tout de suite une autre histoire :crazy2:.
(À coté de ça quand je roule beaucoup en vélo l'été je m'entraine pour changer une chambre à air ou un maillon de chaine en moins de 15min, et j'ai pratiquement tous les outils nécessaires dans le sac :uglystupid2:)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les automobilistes plus tolérants que les utilisateurs de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 15 févr. 2010, 15:00

La plupart des lignes perdent leur temps dans l'entonnoir de Lyon que ce soit au nord, au sud ou à l'est. Et si il arrive en retard c'est de combien si c'est moins de 10 minutes, pas de quoi en faire un fromage au delà si c'est récurrent il faut alors que la Région prenne des mesures.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Rémi, Semrush [Bot] et 529 invités