Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Carry
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Carry » 11 Fév 2021, 10:58:09

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, il y a eu 69 ETB12 et 56 ETB18 de livrés moins quelques unités réformées. Si ces véhicules servent à remplacer pièces pour pièces les actuels trolleys ça nous fait quand même une augmentation de 50% du parc articulés trolleybus. De quoi équiper la 11, la 13 et la 44 sans forcer.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo » 11 Fév 2021, 11:23:50

55 ETB 18 au départ.

La 13 et la 44 n'existent plus depuis 10 ans, et la 11 n'est pas près de passer au trolley ;)

Plus sérieusement, C11 et C13 ne sont à priori pas concernées par ce nouvel appel d'offres puisqu'elles reçoivent déjà en ce moment les nouveaux Hess articulés. Il restera à remplacer la totalité des ETB18 et les derniers ETB12 de C4, C14 et C18.
Lors du vote du plan de mandat, B. Bernard avait évoqué le passage de C3 en trolley 24m.
Si cette solution est retenue, on peut considérer qu'il y aura un paquet de lignes thermiques qui passeront au trolley dans ce mandat (environ 70 articulés et 12 standards seraient dispos si C14 reste en standards)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 11 Fév 2021, 19:54:23

Quand tous les Cristalis étaient en état, ils étaient 69 standard et 55 articulés (124 trolleys).

En comptant les 34 IMC de C11/C13 + le parc estimé à l'appel d'offres, on aurait 136 articulés et 53 standards (189 trolleys)

Cela doit faire en nombre de voitures l'actuel + les 6 lignes à exploiter

estimations faites au doigt mouillé
C5 : 12 voitures ?
C6/C25 : 15 voitures chacune environ
19/38 : 8 voitures chacune environ
25 : selon si elle devient le BHNS Centre-Est attendu ou pas, ça peut faire de gros écarts, mais disons au moins un douzaine de voitures dans le meilleur des cas...
nanar
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Message non lupar nanar » 11 Fév 2021, 20:09:32

Salut

Aller sur le site du Sytral,
clic sur icone constitué de 3 lignes horizontales en haut à gauche,
clic en bas de liste sur MARCHES PUBLICS,
cliquer jusqu'à avoir l'appel d'offre des trolleybus (rubrique "fournitures" en bas de page)
clic sur DCE : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM

sélectionner le MODE ANONYME
et dans ce DCE télécharger le "document complet" (c'est un zip )
et enfin la "notice technique" (4 pages) qui donne des réponses aux questions de Yann

Le détail estimatif de ces remplacements de véhicules est le suivant :

LIGNES ............. Quantités estimatives
.............en ligne ......... réserve........type ............. horizon
C2 ............ 14 .................2 .......... IMC art 4P ........Fin 2022/début 2023
C18 ............ 7 .................1 .......... IMC std 3P ........Fin 2022/début 2023
C14 .......... 19 .................3 .......... IMC std 3P ........Fin 2023
C6/C6E .....20 .................2 .......... IMC art 4P ........ début 2023
L19 ............. 8 ................ 2 .......... IMC std 3P ....... début 2023
C5 .............10 ................ 1 .......... IMC art 4P ......... 2024
C3 ............ 23 .................3 .......... IMC art 4P ..........2024
C4 ............. 8 ..................1 .......... IMC std 3P ........ 2024
L25 ............ 4 ..................1 .......... IMC std 3P .........2025
C25 ...........15 ................ 2 .......... IMC art 4P ..........2025
C1............... 9 ................ 1 .......... IMC art 4P ..........2026

ARTICLE 1 - LES LIGNES DE TROLLEYBUS
Les caractéristiques des lignes seront décrites dans le CCTP et sur demande du titulaire des compléments d’informations pourront être transmis comme les projets de lignes aériennes supplémentaires pour les lignes actuellement exploitées avec des bus thermiques ou supprimées / modifiées sur les lignes actuellement exploitées avec des trolleybus, les itinéraires déviés pour des services partiels, les données de graphiquage, la topographie des lignes via un fichier « google map », etc.

Il est attendu des candidats une offre de véhicule « polyvalent », c’est-à-dire un véhicule offrant la plus grande autonomie possible avec un temps de recharge réduit sur la LAC pour couvrir tous les besoins du réseau mis en regard du nombre maximal de passagers transportés.
Les candidats sont informés que l’ajout ou modification des infrastructures ne font pas parties du présent marché (LAC et sous-stations) et sont confiées à un Maitre d’œuvre qui a en charge les études et le suivi des marchés de travaux.

ARTICLE 2 - LE RÉSEAU DE LIGNES AERIENNES TROLLEYBUS
Le synoptique du réseau trolleybus TCL est présenté en annexe.
Il sera apporté une attention particulière sur l’adaptation du trolleybus au réseau TCL en matière
de :
- tenue des perches à la LAC en mise en sécurité en cas de déperchage,
- usure de la LAC, des appareils de LAC ou des charbons,
- fiabilité et praticité du système d’emperchage automatique,
- dispositifs de déperchages / emperchage pour les transitions « alimentation sous LAC » / « fonctionnement en autonomie sur batteries », que ce soit sur le plan technique que pour la facilité des manœuvres et assistances données aux conducteurs.
- franchissements des isolateurs de section
- puissance de recharge en ligne des batteries et un éventuel système de supervision / gestion de cette charge pouvant l’équilibrer en fonction du nombre de trolley en ligne pour éviter les pics de tension
- systèmes de sécurité en cas de réinjection sur la ligne

ARTICLE 3 - DÉPÔTS DE REMISAGE ET DE MAINTENANCE
4 dépôts du réseau TCL sont équipés pour maintenir ces véhicules et les remiser. Le CCTP décrira les moyens actuels de maintenance et condition de remisage. Il pourra être demandé par les candidats une visite de ces moyens et espace de remisage pendant la phase de candidature si besoin.
Il est attendu que les trolleybus proposés s’adaptent aux emplacements de remisage pour ne pas en réduire le nombre et aux moyens de maintenance lourds actuels (machines à laver, ponts à fûts, colonnes de levage).
La liste des outils spécifiques devra être transmise dans l’offre et fournie par le titulaire.

ARTICLE 4 - PRESTATIONS DEMANDEES
Le titulaire du marché devra proposer des trolleybus bi-modes et systèmes associés qui pourront rouler indifféremment sur tout le réseau trolleybus TCL. La chaine de traction et les batteries (taille et gestion) devront donc être dimensionnées dans cet objectif.
Par système de transport on entend tous les éléments permettant de rendre opérationnel l’exploitation des trolleybus, quel que soit leurs modes d’exploitation (régulier, service partiel, Hautsle pieds...). Le système comprend donc les matériels roulants, tous les systèmes de gestion embarqués ou au sol, les systèmes de décharge de données et tous les logiciels associés et si besoin un outil de smart charging pour la gestion de la recharge en ligne. Les Trolleybus seront conçus sans systèmes de charge au dépôt. Toutefois, ils seront prédisposés pour permettre une charge quotidienne en cas d’évolution du besoin.
Le titulaire devra donc étudier le système complet. Il sera responsable de la fourniture, de l’installation de tous les équipements hors lignes aériennes, des essais et contrôles avant la mise en service définitive, de l’appropriation du système par l’exploitant du réseau de transport TCL ainsi que de l’outillage spécifique nécessaire à la maintenance.
Le titulaire a un engagement de moyens et de résultats sur la mise en service du système complet.
Des objectifs de disponibilité, de fiabilité et de consommation du système seront proposés par le
titulaire, objectifs qui l’engageront dans la durée.

Caractéristiques principales attendues des trolleybus bi-modes :
- Trolleybus standard et articulés en 3 ou 4 portes, alimentés par le réseau de ligne aérienne du réseau TCL en 750V avec système d’emperchage automatique
- Planchers bas (low floor)
- Climatisation et chauffage (sans réduction des performances en mode autonomie sur batteries)
- Poste de conduite à gauche
- Vente de titres de transport à bord réalisée par le conducteur
- Equilibrage des batteries en ligne.
- Intégration de tous les équipements d’exploitation du réseau TCL
- Accès de maintenance aisés
- Système de supervision du véhicule et si nécessaire un système de supervision de la charge en ligne des batteries
- Prédisposition pour recharge au dépôt par prise standard
- Assistance à la mise en service des véhicules (réglages, reprises, formations...)


A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 11 Fév 2021, 20:57:12

Merci pour l'astuce !
Et mon calcul était foireux, on n'additionne pas les choux et les carottes...
Dommage pour C14 !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 11 Fév 2021, 21:14:21

fraberth a écrit :Bonjour,

Je ne me rends pas compte des quantités, 53 standards et 102 articulés ça représente quoi par rapport au parc actuel ? Et aux besoins des futures lignes ?


Selon un récent article de VR&T, il y a aujourd'hui 69 Cristalis de 12 m et les 55 Cristalis de 18 m.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Tipaul » 11 Fév 2021, 21:43:37

Pas de bi-articulé. :'( L'idée est abandonnée ou encore en cours d'étude ?
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Message non lupar Adritcl » 12 Fév 2021, 00:06:00

A ce jour, d'après le parc Tecelyon, on compte 62 ETB 12 (peut être 63) et 54 ETB 18 encore actifs, sans compter que la deuxième série est encore en cours de "rénovation". ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 Fév 2021, 09:19:46

Oui il y avait eu un ETB 18 qui avait été détruit par le feu à La Soie.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 Fév 2021, 15:14:21

Salut

Le plan d'équipement de 6 lignes nécessitait 70 voitures je crois. Donc on va au-delà du strict besoin d'équipement. En queue de marché, on devrait avoir donc le remplacement d'une bonne partie des Cristalis. Le marché courant jusque vers 2028, ça se tient. Mais cela n'interdit pas d'autres marchés pour d'autres besoins. Si on imagine convertir d'autres lignes par exemple... ou équiper en articulés d'autres lignes et en mutant les standards par décalage.

Exemple (ça va faire plaisir) avec le 25, dont on voit que dans le plan de mandat, il pourrait être concerné par le projet de TCSP vers l'est lyonnais. Si c'est du routier, il y a tout intérêt à mettre du trolley... et plutôt de l'articulé. Mais pour l'instant, ça n'apparaît pas car l'orientation n'est pas prise.

Au fait, j'ai roulé en Créalis T à Limoges. Question bruit, c'est même encore mieux que le Lightram / Swisstrolley. Et la qualité d'assemblage a l'air nettement plus compatible avec une traction électrique qu'avec une motorisation thermique...

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 Fév 2021, 19:03:31

Abandon de la "tramisation" du TVR de Nancy. Pour combien de temps, provisoire, définitif ? C'est lié au changement d'équipe municipale...
https://www.ville-rail-transports.com/f ... -de-nancy/

Il y a un an, presque jour pour jour, la construction d’une ligne de tram « fer », en remplacement de l’actuel TVR de Nancy, était déclarée d’utilité publique. Ceci alors que la toute récente transformation du réseau de Caen montrait qu’un tel passage du roulement sur pneus au « fer sur fer » était techniquement envisageable (même si le TVR de Nancy tient plus du trolleybus guidé que du tramway sur pneus, appellation qui convenait mieux au TVR normand).

Mais le changement de majorité à la tête de la Métropole du Grand Nancy, suite aux élections municipales de 2020, ainsi que des questions d’ordre technique, ont entraîné une remise en cause du projet de tram « fer », chiffré à plus de 400 millions d’euros, dans un contexte de crise sanitaire. C’est ainsi que le 11 février, la majorité du Conseil métropolitain du Grand Nancy a décidé de suspendre ce projet, au profit de l’adoption, en septembre prochain, d’un plan métropolitain de mobilités comprenant en particulier l’établissement de quatre lignes structurantes et d’un plan vélo. Car, renouvellement du tramway ou non, il faudra préparer le remplacement du TVR, qui devrait techniquement arriver en fin de vie d’ici deux ans.

Si l’ancienne majorité considère que la décision du Conseil métropolitain est un abandon du tram, la nouvelle répond que ce dernier se fera, mais pas sous le mandat actuel. Toujours est-il qu’aucun des deux bords ne semble envisager de rétablir un trolleybus, alors qu’avec les nouveaux véhicules IMC, dont les batteries peuvent se charger lors des parcours sous lignes aériennes de contact, il serait possible de tirer profit de la présence de ces dernières dans l’agglomération nancéienne, que ce soit sur la ligne de TVR ou dans certaines rues où elles sont présentes, mais inutilisées.


Rajouter un fil pour le retour à coté de celui existant, c'est d'un compliqué dites donc... le trolley IMC ou équivalent, en mode biarticulé puisque le gabarit du SP le permet, serait une option relativement pertinente, pour un coût sans commune mesure avec la transformation de l'emprise pour le tram, en défonçant la plateforme actuelle, en revoyant toutes les intersections avec les voiries, etc. Au plus près des sousous, il suffirait de rajouter une couche de roulement en béton armé par exemple (épaisseur à définir + polyane pour désolidariser proprement, pour le jour où on remettra les TVR en marche :funny: ) directement par dessus, sans rien arracher, et hop. L'IMC.

Pour les détails de raccordement / intersection avec la voirie environnante,imaginons en gros le même profil que pour les ralentisseurs standardisés façon coussins berlinois ou plateaux surélevés : on ralentit, sinon... :knuppel2:
Donc par-fait pour pa-ci-fier / sé-cu-ri-ser la circulation automobile... :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Timeas » 12 Fév 2021, 19:49:54

BBArchi a écrit :Rajouter un fil pour le retour à coté de celui existant, c'est d'un compliqué dites donc...


Tu ne penses pas si bien dire, Nancy est déjà en bifilaire (c'est le TVR de Caen qui avait des pantos).
En espérant qu'ils changent d'avis rapidement pour le trolley, le TVR est en fin de course et il faut passer commande!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 Fév 2021, 20:14:12

C'est bien là le problème... parce que le coup du bifilaire 'monofilarisé' à 'rebifilariser', c'est un des "problèmes techniques" qui aurait été invoqué "localement" :o ; mais je n'arrive pas à retrouver l'article qui en parlait.
Supprimé à la demande de l'intéressé qui s'était malencontreusement risqué à communiquer de cette façon... ? :funny:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 13 Fév 2021, 10:53:17

Le problème de Nancy est beaucoup plus ancien,

Image
Plan : Stanislas54 (CC BY-SA 4.0)

Nancy avait conçu son projet de trolleybus avec l'idée de maillage, un truc généralement absent en France où l'on veut sa grosse ligne de TCSP et encore sur le plan ce n'est qu'une petite partie de ce qui devait être fait.

Toutes les lignes passaient par le point central, mais malheureusement le démon français du mode lourd et de la "modernité" (à savoir sauter sur la première mode venue) est revenu et hop on a abandonné l'électrique et le maillage et laissé pourrir une infrastructure.

Mais pire on a marié les deux tronçons les plus chargés du réseau : 4 Brabois - Point Central et 3 Point Central - Essey histoire de justifier la gabegie d'un mode lourd à Nancy, tout en dégageant plus loin les bus, le tout pour finir par venir se plaindre que la ligne est surchargée.... No comment.

L'exploitant vient récemment de prolonger la ligne 3 de Laxou au bas de la côte de Brabois pour tenter d'offrir une offre alternative au TVR et malheureusement ça ne marchera pas... à force de ne jamais investir dans un réseau maillé mais dans des jouets à la mode le bus est dans de nombreuses villes de France pas attractif et on met dans la tête des gens que seuls les modes lourds le sont en s'étonnant après que ces lignes sont surchargées surtout quand elles forcent au report du bus ou sont conçues sans maillage.

Alors oui pour le trolleybus à Nancy !
Il faut pousser la ligne 3 jusqu'au Brabois et remettre ses LAC en service que de les arracher comme sur d'autres lignes ;
Et surtout pousser à un réseau maillé de trolleybus, d'autobus et d'autocar.

Salzburg, ce que le projet de trolleybus aurait du être !
Image
Plan : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) (CC BY-SA 2.0)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 13 Fév 2021, 20:23:13

Lyon va passer commande de 155 trolleybus (53 Standards et 102 Articulés) sur 8 ans . :D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 14 Fév 2021, 12:52:36

Bonne nouvelle.

Les Cristab... Euh Cristalis pardon vont enfin se faire la malle (dans 8 ans mais c’est déjà ça ;D )

Pour les trolleybus standards Hess et Iveco n’en fournissent pas de tête ? Il resterait donc Vanhool et Solaris avec son trollino.
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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 Fév 2021, 17:49:33

L'IMC c'est bien, mais le trolley 'pur' c'est pas mal non plus, finalement. Parce que la techno moderne, parfois... >:D
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1612981450
Image


Des bus électriques cloués au dépôt à cause de la vague de froid. La situation pourrait prêter à sourire si elle n’impactait pas le quotidien de milliers d’habitants de l’agglomération d’Amiens.

Depuis le début de la semaine, la circulation des bus électriques Nemo est fortement perturbée : ce mercredi, seuls six des quarante-trois véhicules ont pu circuler.
Des systèmes de freinage inutilisables à cause du gel

Les Nemo électriques sont, en partie, remplacés par des bus classiques, qui roulent au diesel. Mais les passagers doivent s'armer de patience : ils doivent composer avec un bus toutes les 20 à 30 minutes, au lieu de toutes les 10 minutes en temps normal.

Un incident dû à la chute des températures, explique Eric Patoux, le directeur de Kéolis Amiens, l'entreprise qui exploite le réseau Ametis : "Le premier problème est un problème de chauffage. Le chauffage, qui fonctionne avec un système de pompe à chaleur, n’arrive pas à monter en puissance. Nous avons une température d'environ 10° à l’intérieur des bus, ce qui n’est socialement pas acceptable pour nos conducteurs comme pour nos passagers.

Il y a un deuxième problème qui est lié au gel qui s’est installé dans les bouteilles d’air qui alimentent le système de freinage. Le système se met donc en défaut et les bus ne peuvent pas démarrer. Nous avons réaffecté des bus qui roulent au gasoil pour pallier le manque de Nemo électriques et essayer d’avoir une fréquence de passage située entre 20 et 30 minutes. Nous tenons à présenter à nos voyageurs toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

Alain Gest exige des explications du constructeur

Alain Gest, le président d’Amiens Métropole (qui a investi plus de 40 millions d’euros dans ces bus), va envoyer un courrier à la direction d’Irizar, le constructeur. Il souhaite convoquer les dirigeants de l'entreprise, basée près de St-Sebastien au Pays Basque espagnol, pour obtenir des explications sur cette panne qui est loin d'être la première : "Quand nous avons décidé d’acheter ces bus, il ne nous pas été précisé qu’ils ne fonctionnaient que dans les pays chauds", ironise Alain Gest. Pour le président d'Amiens Métropole, « c'est tout simplement inadmissible. C’est la raison pour laquelle je vais adresser un courrier à la direction d’Irizar pour la convoquer à Amiens. Nous regarderons ensuite la suite à donner à cette affaire."

"Quand nous avons décidé d’acheter ces bus, il ne nous pas été précisé qu’ils ne fonctionnaient que dans les pays chauds"
Pour Alain Gest, les soucis techniques sur les Nemo électriques sont beaucoup trop récurrents : "Ce sont des bus issus d’une technologie nouvelle : on peut concevoir qu’il soient confrontés à des pannes. Mais lorsque nous les avons acheté chacun savait, y compris Irízar, qu’ils allaient fonctionner dans le nord de la France. Il y a trop de sujets de discussion depuis l’installation de ces bus en mai 2019. Nous n’avons que très rarement pu utiliser en même temps les 43 bus que nous avons achetés. On est donc arrivé un stade où il faut qu’Irizar s’explique et trouve des solutions."

Une équipe de techniciens d'Irizar était attendue à Amiens, mercredi soir, pour tenter de solder le problème.


Y'a cet article aussi : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1613061847
Dans la nuit, une lueur d'espoir
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous aut' on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde ousqu'on s'en voye autant qu'sus cette pov' Terre !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 14 Fév 2021, 18:45:08

Effectivement c'est plutôt embarrassant 43 véhicules seulement 6 en état de marche aie çà fait mal ! Mais pourquoi ils n'ont pas choisi le trolleybus ? Il me semble qu' Amiens a eu un réseau de trolleybus de 1946 à 1963 avec des Vétra( :smitten: ) CS 60 et VCR .
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 14 Fév 2021, 18:49:53

C’est assez drôle de voir comment certains « journalistes » utilisent le terme bus électrique pour présenter ce problème, alors que le problème vient du système de freinage et pas de la motorisation
Typique du journalisme putaclic

Mais c’est étrange cette histoire de chauffage, cela veut dire qu’il y a uniquement la pompe à chaleur ? Dans les voitures particulières cela vient en plus du chauffage classique je crois

Surtout, est ce qu’on ne paye pas encore les frais pour des politiciens avides du dernier joujou a la mode ? Ça achète n’importe quoi sans se soucier des détails techniques, d’autant plus qu’Amiens n’est pas dans la région la plus chaude du pays
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 14 Fév 2021, 19:06:21

Bonjour,

Il y a un vrai problème pour les BEV en cas de coup de froid, pas aidé dans ce cas par d'autres équipements, mais bon on a vu le même type de flotte à l'arrêt à Moscou récemment. Ça manque un peu de maturité technique, les constructeurs intègrent pas encore l'équivalent batterie d'un starter.

Raison de plus pour rester sur du trolley quand on a la chance d'avoir une ville équipée et des habitants qui ont compris que les LAC ne défigurent pas un paysage urbain.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 14 Fév 2021, 19:10:31

Bon tant qu'à faire je suppose que tout le monde ici l'a déjà vu, mais au cas où

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 08346.html
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arno
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 14 Fév 2021, 22:39:48

Rémi a écrit :Au fait, j'ai roulé en Créalis T à Limoges. Question bruit, c'est même encore mieux que le Lightram / Swisstrolley. Et la qualité d'assemblage a l'air nettement plus compatible avec une traction électrique qu'avec une motorisation thermique...
Rémi

Voilà une info interessante qui relance la vraie concurrence sur la Qualité des vehicules, merci pour le partage :pouce:
Hess/Kiepe, Iveco/Skoda et...? Ca va se battre sur le marche lyonnais :knuppel2:
Rémi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 15 Fév 2021, 09:32:49

Salut

Petite parenthèse pour Nancy : une fois de plus, Nancy lâche la proie pour l'ombre. Ils veulent planter le tramway ? OK, mais ils mettent quoi à la place pour transporter 60 000 voyageurs sur ce corridor ? Des bus de 150 places, soit la même capacité qu'aujourd'hui ? La belle affaire... et les connaissant, il n'est pas même certain que le BHNS soit un trolleybus.

Nancy a tourné le dos au concours Cavaillé en 1975 pour accoucher d'un moignon de réseau de trolleybus en 1982 (des bimodes qui roulaient la moitié du temps en thermique). Rebelote à la fin des années 1990 avec le TVR en croyant qu'on allait baisser le coût de réalisation en mettant 1 rail au lieu de 2. La belle affaire.

La série continue...

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Message non lupar nanar » 15 Fév 2021, 10:28:35

Salut

Que Nancy reprenne en partie son réseau trolleybus d'il y a 30 ans, en lui accordant quelques priorités en voirie supplémentaires, en allongeant une deuxième ligne (n° 3 de l'époque ? ) vers Brabois, serait peut être déjà un début de solution raisonnable.

Réutiliser l'emprise TVR pour des trolleybus non guidés, ça pose problème (pas insoluble) sur qqs sections comme Leclerc https://www.google.fr/maps/@48.6744376, ... 384!8i8192 : L'espace entre poteaux centraux et façades sud (à droite sur la striteviou ) est un peu contraint : il faut élargir la voie bus, et c'est au détriment du trottoir.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 15 Fév 2021, 11:15:54

Salut

Sauf que remplacer des TVR de 150 places par des bus de 150 places (s'ils prennent des bi-articulés) ne fera pas grand-chose au sujet capacitaire. Et pire, ce n'est pas même certain qu'ils prennent des trolleys.

Mais c'est Nancy, ça fait 50 ans qu'ils nous font des coquetteries en matière de transports en commun... Alors s'ils nous font une démonstration de progrès régressif, ce ne sera pas la première !

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Message non lupar nanar » 15 Fév 2021, 11:36:36

Justement ne pas mettre tous les œufs dans le même panier (tous les trolleybus sur une seule et même ligne) permet de se contenter d'articulés 18 mètres, sur plusieurs tracés.

Comme fait remarquer Dldwg un peu plus haut : Nancy avait conçu son projet de trolleybus (des années 80) avec l'idée de maillage, un truc généralement absent en France où l'on veut sa grosse ligne de TCSP et encore sur le plan ce n'est qu'une petite partie de ce qui devait être fait.

Image
Plan : Stanislas54 (CC BY-SA 4.0)

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Message non lupar Dldwg » 15 Fév 2021, 13:59:42

Et comme déjà dis, la ligne actuelle de TVR était scindée 3 + 4 et toutes deux passaient par le point central.

C'est assez typique des projets de tramway récents de chercher à récupérer des portions de différentes lignes ça et là pour faire la ligne la plus grosse ligne possible en fréquentation le tout au total détriment du maillage, hors c'est précisément l'inverse (hors métro) qu'il faut faire, du maillage, du maillage et encore du maillage.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 15 Fév 2021, 23:23:58

Solution raisonnable, reutilisation des LAC trolleys, reseau maillé: voilà résumé le programme a venir ! ( enfin, espérons le...).

Tant pis pour les dogmatiques qui ne voient que le tram fer en solution universelle, l'important étant de transporter les voyageurs dans des conditions attractives face aux solutions individuelles.
Alors 1 (courte) ligne de tram fer ou 4 lignes (longues) de trolleys IMC, choisissons ce qui convient au plus grand nombre.

Le fer n'est pas oublié pour autant, sous une forme un peu plus lourde type S-Bahn (pour ne pas ecrire tram-train, sujet à polémiques...) sur l'etoile ferroviaire nancéienne.
Là-aussi l'infra existe...ou existait il y a peu. Je pense au passage inférieur de Jarville, là ou la ligne vers Neuves-Maison passe sous la ligne Paris-Strasbourg, évitant cisaillements et pertes de capacite de l'axe principal. Un exemple parmi d'autres...

Un peu tôt pour le dire, mais si Nancy renouait avec un beau reseau de trolleybus, quelle victoire pour le bon sens ! Et sans se priver d'un possible "vrai" tram quand ce sera possible ;-)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 16 Fév 2021, 09:22:21

Salut

Je pense qu'il ne faut pas rêver. D'abord, le maillage du réseau... c'est plus un tronc commun et des antennes, mais le tram esquissait le même principe. Ensuite, l'estimation des coûts apparaît assez dispendieuse par rapport à des projets assez comparables dans d'autres villes de taille similaire, où on sort des projets au moins 15% moins chers.

Quant à faire un tram-train à Nancy... moi je veux bien que ce soit moins cher. Mais si on regarde juste 2 secondes sur le seul poste matériel roulant. Un tram à 2,3 M€ pour 200 places dont 54 assises, c'est cher, mais un tram-train à 5 M€ pour 250 places dont 90 assises, ce n'est pas cher ? Et si on commence à gratter tout ce qu'il faut modifier sur l'infrastructure ferroviaire et ce qu'il faut envisager comme nouvelles installations... pas sûr que ce soit économique. Franchement, les exemples français de tram-train montrent que l'économie est loin de sauter aux yeux...

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Message non lupar nanar » 16 Fév 2021, 17:04:20

Salut

Article de Mobilités Magazine sur l'AO trolleybus du Sytral
https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -au-sytral

https://static.wixstatic.com/media/2541 ... f~mv2.webp

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 16 Fév 2021, 21:32:45

Rémi a écrit :Je pense qu'il ne faut pas rêver. D'abord, le maillage du réseau... c'est plus un tronc commun et des antennes, mais le tram esquissait le même principe. Ensuite, l'estimation des coûts apparaît assez dispendieuse par rapport à des projets assez comparables dans d'autres villes de taille similaire, où on sort des projets au moins 15% moins chers.


La montée au Brabois est prévue par une rampe / passerelle construite en site propre et intégralement neuve, ça explique le coût ;)
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Message non lupar Adritcl » 16 Fév 2021, 22:14:20

Livraison ce matin du 3ème Hess (2003). Plus que 31 exemplaires à livrer ! :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 Fév 2021, 08:53:49

On va commencer à les voir sur le cours Lafayette !
A quand une circulation avec des voyageurs ?
On a hâte... !
En revanche, hier, la ligne C4 était en thermique, comme la C14, mais ça,c'est habituel !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 17 Fév 2021, 10:33:49

Juste le temps des vacances scolaires. A part C3 je crois qu’il n’y a que des thermiques.

Pour C13, elle sera exploitée en IMC d’ici mars en alternance avec des thermiques dans un premier temps. Les livraisons vont s’accélérer mais on est encore loin des 22 trolleys pour C13.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 17 Fév 2021, 11:48:04

Bonjour à tous.

Une petite question d'ordre général.
Les nouveaux Hess de Lyon n'ont pas eu de problème d'homologation en France ?

Je me souviens à l'époque pour les Swisstrolley 4 de Limoges, des tests sur le réseau avaient dû être fait afin d'être homologués en France.
Sachant que les véhicules de Lyon diffèrent de ceux de Limoges, l'homologation reste t elle valide ?

Ci-dessous, le lien de la vidéo des tests de l'époque sur le réseau de Limoges
https://www.7alimoges.tv/Vitesse-maximum-pour-la-STCL_v1427.html
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Ous03 » 17 Fév 2021, 12:29:00

sebac22 a écrit :Juste le temps des vacances scolaires. A part C3 je crois qu’il n’y a que des thermiques.

J'ai vu des trolley sur C11 aussi, mais je crois que ce sont les deux seules lignes
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Message non lupar Agora » 18 Fév 2021, 08:03:05

Pp87 a écrit :Bonjour à tous.

Une petite question d'ordre général.
Les nouveaux Hess de Lyon n'ont pas eu de problème d'homologation en France ?

Je me souviens à l'époque pour les Swisstrolley 4 de Limoges, des tests sur le réseau avaient dû être fait afin d'être homologués en France.
Sachant que les véhicules de Lyon diffèrent de ceux de Limoges, l'homologation reste t elle valide ?

Ci-dessous, le lien de la vidéo des tests de l'époque sur le réseau de Limoges
https://www.7alimoges.tv/Vitesse-maximum-pour-la-STCL_v1427.html


Pour le moment les trolley ont une immatriculation en WW donc je pense que ça doit être en lien avec l'homologation.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 18 Fév 2021, 20:09:54

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 18 Fév 2021, 23:35:12

La communication du sytral parle de 155 places, ce n’est pas beaucoup moins sur les etb18 malgré une taille similaire ? ???

En tout cas ils vont avoir de la gueule sur le boulevard de La Croix rousse (en attendant le retour du tram qui sait)
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Message non lupar nanar » 18 Fév 2021, 23:52:38

Les "+ 50 %" sont par rapport aux C13 actuels standards 12 m.
Les 155 places sont sans doute la capacité maximale exceptionnelle, voisine de celle des ETB 18.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 Fév 2021, 00:51:51

En tout cas, ils "poussent", et avec une relative stabilité si j'en juge par les essais à Limoges. Merci Pp87 pour le lien ! :pouce:
On pourrait imaginer un p'tit essai à 90/95 sur les sections du coté de Caluire ? :angel: Ça me tenterait bien, pour le coup... ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 20 Fév 2021, 01:49:02

À ce jour (20.02.2021), 4 Hess sur les 34 commandés sont livrés. Le 2004 est arrivé hier (19.02.2021). :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 24 Fév 2021, 18:44:09

Bonsoir,

Je suis souvent interpellé par des personnes qui pensent que le transport électrique, c'est le transport à batteries et que les batteries, c'est des déchets dont on ne sait pas quoi faire. Je le reponds que la question n'est pas seulement batterie ou pas de batetrie, mais aussi quelle quantité de batterie.

J'ai donc commencé un petit tableau :

  • VAE = 2 à 4 kg
  • Voiture essence ou diesel = 9 à 14 kg
  • Voiture hybride = 100 à 150 kg
  • Voiture électrique = 300 (Zoé) à 600 kg (Tesla)
  • Bus électrique 12 m = ?
  • Bus électrique 18 m = ?
  • Trolleybus IMC 12 m = ?
  • Trolleybus IMC 18 m = ?

Merci d'avance à qui pourra m'aider à le compléter.
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Message non lupar amaury » 24 Fév 2021, 22:19:47

Je n'ai pas la réponse. Désolé. :-[
Une fois que tu auras les chiffres, tu les ramèneras au nombre de personnes véhiculées ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Alain » 25 Fév 2021, 18:46:47

amaury a écrit :Une fois que tu auras les chiffres, tu les ramèneras au nombre de personnes véhiculées ? ???

Oui, ce sera une complément utile à la valeur absolue.
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Message non lupar amaury » 25 Fév 2021, 21:57:56

C'est pas évident de trouver un chiffre pour les TC mais pour la voiture, avec l'EMD, c'est assez simple. 1,1 personne en heures de pointe. Au global = 1,2 ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 26 Fév 2021, 13:22:16

En 2019 le réseau de surface (bus et trolleybus) TCL a produit 44 115 935 kilomètres
et transporté 176 331 484 voyageurs-kilomètres : donc 4 voyageurs au kilomètre
(Ce ratio V/K est plus élevé sur les grosses lignes urbaines, atteignant 8,7 V/K sur C2 et 12,2 V/K sur C3, équipées d'articulés)
Mais sans connaître la longueur du trajet moyen accompli par le voyageur d'un bus, on ne peut pas déterminer la charge moyenne d'un bus ou trolleybus.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 02 Mars 2021, 16:42:14

Bonjour,
un court message pour indiquer que le trolley ETB12 182x qui a deux Crit'Air 5 sur son pare-brise, a démarré, perches sur les LACs dans un grand nuage de fumée noirâtre de la place Rouget de l'Isle. Je suppose donc que les perches ne sont que de la déco dans son cas. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'il ait la capacité à faire tous ses services en thermique (son réservoir est-il suffisant ? Un vrai thermique l'aurait remplacé...)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 Mars 2021, 14:20:24

Bonjour à tous,

Un petit appel d'offres lancé en IDF, ce n'est pas une commande, mais on ose écrire le mot trolleybus :

https://www.boamp.fr/avis/detail/21-29150/0

Analyse consommation énergétique des véhicules à traction électrique, étude de transformation à la technologie électrique de recharge des lignes régulières routières de transport public

Description succincte : Le présent marché est divisé en deux (2) lots. Lot 1, le titulaire analyse la consommation énergétique des véhicules à traction électrique. Cette analyse concerne les véhicules électriques et à hydrogène sur les lignes régulières indiquées par ÎDFM. Lot 2, le titulaire étudie la faisabilité de la transformation des lignes régulières indiquées par IDFM à la technologie électrique à recharge par opportunité ou trolleybus et analyse les enjeux d'exploitation, techniques, opérationnels et financiers
Mais plus loin dans le texte au niveau du lot n°2, le mot "trolleybus" disparaît :
Etude de transformation à la technologie électrique de recharge par opportunité sur les lignes régulières routières de transport public de voyageurs


C'est déjà un premier pas mais faut pas non plus attendre des miracles !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 05 Mai 2021, 19:04:19

Salut,

Je poste ici pour ne pas polluer le sujet sur les Hess :)

Sait-on ce que vont devenir les ETB12 non rénovés, qui vont (sont ?) partis à la réforme suite à l'arrivée des nouveaux trolleys ?
Il y a t-il des pistes de seconde vie dans un autre réseau, type pays de l'Est, ou bien vont ils finir en casse ou cannibalisés pour servir de banque d'organes pour les ETB12 restants ?

Ont-ils encore une valeur résiduelle au budget, ou sont-ils considérés comme amortis en totalité ?
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