Perspectives Métro

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Airbus
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 22 Jan 2021, 13:37:54

Je ne saisis pas trop l'intérêt de ce débat récent sur des rames à 6 caisses, sachant qu'on n'est même pas encore à 4 caisses sur aucune des lignes.
Par ailleurs, si on veut augmenter la capacité de la ligne C afin de lui permettre une extension au nord, comme prévu initialement, il faudrait envisager une automatisation des doublets de 2 caisses. Les 2 voies à Hôtel de Ville permettraient à terme une augmentation de la fréquence, resterait à réaménager la station Cuire en souterrain et avec 2 voies à quai pour permettre un prolongement jusqu'à Montessuy.
nanar
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 Jan 2021, 13:13:38

Salut

Des Charpennes vers le plateau nord, Caluire, Sathonay et Rillieux, on arrive - grâce au tunnel à creuser sous Montessuy et à la Voie des Dombes - à dégager un parcours de tramway rapide clôturé tout du long,
avec tout au plus une douzaine d'intersections de voiries routières en commençant par le cours André Philip au Tonkin (avec barrières - voir icône "petite barrière"), quelques ponts au dessus de carrefour très circulés,
et des rayons de courbe qui dépassent généralement 75 m (sauf deux de l'ordre de 50 m,
mais qui sont proches d'entrée/sortie de station, où la vitesse est nécessairement abaissée
)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 38417&z=18

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar citelis12 » 23 Jan 2021, 14:52:57

@Nanar :

C'est vraiment une très bonne idée, il faudrait proposer cette solution aux élus.

Par contre cela ne règle pas le problème du quai unique à Charpennes du MB et vu la fréquentation à la Part Dieu + à Gerland qui est en développement + le prolongement jusqu'à St Genis, la fréquentation risque de devenir comme la ligne 13 à Paris !
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 Jan 2021, 15:17:02

Oui, ça ne règle pas ce problème de MB.
Il y aurait un prolongement du tram du plateau nord, de Charpennes vers la Part Dieu : totalement en voirie (cours Vitton et boul. des Brotteaux) il est parcouru seulement à vitesse urbaine.
Mais on évite la surcharge des rails T1 T4 (partiellement déviés au Tonkin) et la rupture à Charpennes.

En tout environ 12 km de voies (250 à 300 M€) + le tunnel avec une station souterraine (250 à 300 M€ aussi).
C'est entre le tiers et 40 % du coût du métro B prolongé à Rillieux en souterrain.
Avec 21 stations (indiquées par les petits "Zebras"), on ne va pas très vite, mais c'est un choix assumé favorisant la desserte proche de beaucoup d'endroits que le métro souterrain "oublierait".


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Billy » 24 Jan 2021, 00:36:49

citelis12 a écrit :la fréquentation risque de devenir comme la ligne 13 à Paris !


Évitons de faire des comparaisons hasardeuses et inconnues... Pour avoir pris la ligne au quotidien pendant 2 ans, je doute que la B arrive au stade de la ligne 13 un jour et fort heureusement. Quand tu n'arriveras pas à monter dans un métro blindé à 11h alors que le précédent est passé il y a 3 minutes, on pourra en rediscuter... :)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 05 Mars 2021, 20:29:45

Salut,
Risque de conflit interne chez LR d'ici peu ?
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... -commence/

Justin Boche pour Lyon Capitale a écrit :Métropole de Lyon : la bataille des métros a déjà commencé

Difficile de privilégier une solution dans un contexte budgétaire contraint quand chaque secteur de la métropole de Lyon peut légitimement faire valoir son droit au métro. La volonté des élus écologistes de mettre en balance quatre lignes de métro lors d’une concertation qui débutera à l’automne prochain pourrait aboutir à une jolie foire d’empoigne entre territoires.

Va-t-on assister à une guerre des métros à Lyon ? Un combat entre territoires métropolitains dont le gagnant aurait d’ici 15 ans sa ligne de transport “lourd” sous les pieds. C’est ce que craignent les élus de plusieurs territoires lyonnais après l’annonce en septembre dernier de Bruno Bernard d’organiser une grande concertation à propos de quatre lignes de métro. Parmi les challengeurs on retrouve la ligne E, plus de 1,5 milliard d’euros, qualifiée de ligne “Gérard Collomb”, lancée en 2014 par l’ancien maire de Lyon alors candidat à sa réélection qui cherchait un grand projet pour marquer son futur mandat. Une ligne par ailleurs présente sur les documents de campagne des élus écologistes dans l’Ouest lyonnais mais qui a été retirée avant le deuxième tour. Elle devait initialement relier la place Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune mais, après concertation, aurait finalement relié le quartier d’Alaï et la Part-Dieu.

Il y a aussi la ligne B, prolongée vers Rillieux-la-Pape depuis Charpennes pour desservir le plateau nord et toute la Côtière de l’Ain. La ligne A qui irait jusqu’à Décines et son grand stade depuis Vaulx-en-Velin La Soie. Et enfin la ligne D qui serait étendue jusqu’à La Duchère depuis Vaise afin de desservir les monts d’Or et ses zones d’activité comme Techlid.

https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ ... s.jpg.webp

Image

Un engagement lourd

Si les études de la ligne E ont déjà été réalisées, d’autres sont en cours pour objectiver les besoins et la situation des territoires concernés. Presque terminées, elles devraient être rendues publiques au printemps. “On va trancher en fonction de plusieurs critères d’intérêt général. C’est le cas par exemple du nombre de personnes concernées en termes de report modal réel. Je ne veux pas préempter le débat, mais il y a des zones où des dizaines de milliers de gens n’ont pas de transport collectif sérieux. Il faut donc voir si le métro répond bien aux besoins de ces gens. Ça va dépendre du type d’habitat, de la densité, etc.”, explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral. .....
78 % du texte reste à lire

Note :
un tunnel reliant le domaine universitaire de La Doua (près de "Université Lyon 1") - Charpennes - Villette/Pompidou - rue Bouchut - Pl Guichard - pl Bellecour - Trion - Parc Mairie 5ème ferait 7,25 km de long.

En y faisant passer des trams rapides ou métros légers, on prolongerait assez facilement en surface
sur Caluire, Rillieux, Sathonay, Trévoux au nord, sur Alaï, Charbonnières, Dardilly, Francheville à l'ouest

La majorité des râleurs LR seraient satisfaits, et bien embêtés en même temps si c'était EELV qui réussissait une telle opération


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 05 Mars 2021, 20:58:53

Bonsoir,

J’ai comme l’impression que le dernier paragraphe lisible sous entend que le prolongement du métro A ne sera pas retenu
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 05 Mars 2021, 21:14:03

Je ne veux pas préempter le débat, mais il y a des zones où des dizaines de milliers de gens n’ont pas de transport collectif sérieux. Il faut donc voir si le métro répond bien aux besoins de ces gens.


Un piège se dessine : vaut-il mieux "répondre à la demande" de dizaines de milliers de personnes affluant d'un coup pour un "besoin non essentiel" (ex : le stade) mais très ponctuellement / que de temps en temps, ou bien répondre à un besoin permanent, constant et régulier, quotidien etc. de desserte pour des quantités quasi identiques de personnes vivant dans un même secteur ? :coolsmiley:

La question posée est : où se situe le niveau de "sérieux" ?
Vous avez deux heures.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 05 Mars 2021, 21:33:46

Pour qu’il y ait un piège, il faudrait que les élus LR soient motivés pour développer les transports en commun de l’agglomération.

Tant que c’est juste un argument électoral comme un autre, ça ne les gênera aucunement de répéter boo métro E pas bien le lundi et boo métro pas E pas bien le mardi.

Les seuls que ça gêne ce sont les personnes qui souhaitent voir un projet aboutir.

On est en train de le voir d'ailleurs avec le projet de téléphérique, la seule chose qui compte c’est la couleur de ceux qui proposent le projet, quand la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon s’enorgueillit d'avoir une commune statique depuis vingt ans comment croire qu’elle s’investirait dans un projet d'infrastructures quel qu’il soit.

(Ou notre président régional qui redécouvre l'existence du TTOL à la veille des élections).
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 Mars 2021, 16:59:49

Salut

Sur le site des marchés publics du Sytral, il y a un avis pour assistance à l'organisation de la consultation sur les diverses hypothèses métro à l'automne 2021.
Dans le Dossier principal - Cahier des Clauses Techniques Particulières https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 71B16FE9D5 , ce paragraphe :

1.3 Périmètre d’études et de la consultation
Le périmètre de la consultation publique couvrira au moins le périmètre de la Métropole de Lyon et
pourra s’étendre au-delà, sur des territoires jouxtant la Métropole lyonnaise. Il devra être adapté aux
projets soumis à consultation publique, aux objectifs et aux modalités qui seront retenus.
Le titulaire interviendra sur l’ensemble du périmètre qui sera arrêté par le SYTRAL pour la consultation
publique.

Les projets alternatifs aux projets soumis à consultation publique et les projets de transport en commun
desservant d’autres territoires
que ceux desservis par les 4 projets soumis à consultation seront
également étudiés par le SYTRAL en vue d’alimenter la consultation publique et pour pouvoir répondre
aux interrogations ou remarques du public sur ces projets. Le périmètre de la consultation prendra en
compte ces projets alternatifs ou complémentaires.


Est-ce à dire que si on suggère de la Stadtbahn - métros légers partiellement en extérieur - ou de la connexion avec les TTOL, ce sera évoqué ? ??? :coolsmiley:

cf post de Xouxo ci-dessous - les 4 projets d’extension ou de nouvelle ligne retenus pour être soumis à consultation publique

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 15 Mars 2021, 17:07:15

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar PassionRM » 04 Sep 2021, 19:01:41

Bonsoir,
voici ce que je pense pour les perspectives pour le métro:

MA: prolonger la ligne au sud de Perrache à Gare d'Oullins.
Avantages:
- Desserte de la rive droite du Rhône; permettant de délester les T1 et T2.
- Correspondance à Gare d'Oullins pour rallier les Hôpitaux Sud.

MB: prolonger la ligne au nord de Charpennes à la Cité Internationale (certes, il y a le souci de la position du MA à Charpennes).
Avantages:
- Desserte de tout le côté Est du Parc de la Tête d'Or.
- Correspondance avec plusieurs lignes de bus (C1, C2, C4, C5, C26, etc).

MC: prolonger la ligne au nord de Cuire à la gare de Sathonay - Rillieux.
Avantages:
- Desserte de la zone industrielle de Périca.
- Gare de Sathonay - Rillieux accessible par métro depuis le centre-ville de Lyon.

MD: prolonger la ligne au sud de Garde Vénissieux à Gare de Saint-Priest.
Avantages:
- Gare de Saint-Priest desservie en transport lourd; et non seulement en bus.
- Desserte de 4 gares ferroviaires par 1 seule ligne (Gare de Vaise, Gorge de Loup, Gare de Vénissieux et Gare de Saint-Priest).
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 06 Sep 2021, 03:28:07

Salut

PassionRM a écrit :voici ce que je pense pour les perspectives pour le métro:

MA: prolonger la ligne au sud de Perrache à Gare d'Oullins.
ou prolonger à partir du sud de la Confluence les rails du T1/T2 le long des voies Sncf,
ou bien demander au président de région d'établir des navettes TER à haute fréquence (le Sytral peut contribuer financièrement, ça lui coûtera quand même nettement moins)

MB: prolonger la ligne au nord de Charpennes à la Cité Internationale
ou créer un tramway rapide Charpennes / Cité Internationale / Caluire / gare de Sathonay - Rillieux / Rillieux ville nouvelle

MC: prolonger la ligne au nord de Cuire à la gare de Sathonay - Rillieux.
Voir ci-dessus,

MD: prolonger la ligne au sud de Gare de Vénissieux à Gare de Saint-Priest.
Pas grand intérêt. Le potentiel de chalandise est plus élevé sur le trajet de bus sur la D318

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar tom » 06 Sep 2021, 12:41:02

et prolongé la ligne D , vers le nouveau quartiers de l’industrie. Faire une station vers le pathé de Vaise rue des Dock. c’est faisable ?
surtout que c’est un quartiers en plein developpement.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 Sep 2021, 15:37:26

Salut

Je me pose des questions sur la facilité pour prolonger le tube MD dans le sous-sol de l'espace entre le poste d'aiguillage SNCF à droite et les nouveaux immeubles à gauche ?
https://www.google.com/maps/@45.7847137 ... 384!8i8192
(aujourd'hui le tube se termine près de la courbe du viaduc bus montant vers La Duch')

Si on sait passer ce point le reste est assez simple.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 07 Sep 2021, 19:32:36

Par suite de l'informatisation de l'ensemble des aiguillages de la sncf, ce poste, comme d'ailleurs la quasi totalité de ses collègues devenus des coquilles vides, n'a plus de fonction.

Cela ouvre la porte à des opérations "tabula rasa" et la disparition d'un pan du patrimoine ferroviaire non négligeable, la sncf ayant la plus grande méfiance des bâtiments pouvant être squattés et préférant la destruction plutôt que la création d'un nid à problèmes...

Dans le cas présent, sa suppression pourrait avoir l'agrément de Nanar >:D bien que ce poste soit très intéressant du point de vue architectural comme du point de vue de son inscription dans le paysage.
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar citelis12 » 14 Sep 2021, 13:20:27

Bonjour,

Je voudrais savoir si le :M: :MB: jusqu'à A450, est toujours d'actualité ou si ce projet est en pause suite à la concertation métro.

Bonne après-midi. ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 14 Sep 2021, 16:10:08

Il n'est pas d'actualité, et il n'est pas en pause en attendant la consultation métro :
EELV ne souhaite pas le réaliser et préférera probablement faire des sites propres permettant aux bus et cars de se rabattre facilement vers Hôpitaux sud.

Ce serait par exemple assez facile de créer un SP bus depuis le secteur de Sept Chemins, par création d'une voie supplémentaire sur D342 et la D386, puis sur l'emprise de l'A450. Puis de construire un échangeur spécifique donnant accès à une double voie entre A 450 et Hôpitaux sud. Assez peu de terrain est à acquérir pour y faire.



BBArchi a écrit :Par suite de l'informatisation de l'ensemble des aiguillages de la sncf, ce poste, comme d'ailleurs la quasi totalité de ses collègues devenus des coquilles vides, n'a plus de fonction.

Cela ouvre la porte à des opérations "tabula rasa" et la disparition d'un pan du patrimoine ferroviaire non négligeable, la sncf ayant la plus grande méfiance des bâtiments pouvant être squattés et préférant la destruction plutôt que la création d'un nid à problèmes...

Dans le cas présent, sa suppression pourrait avoir l'agrément de Nanar >:D bien que ce poste soit très intéressant du point de vue architectural comme du point de vue de son inscription dans le paysage.

Disons que si les travaux de transfert des commandes sont déjà faits, la Sncf n'aura pas de légitimité à en réclamer le paiement au SYTRAL.
Et l'étaiement du bâtiment avant de passer dessous pourra être plus rustique que sous un poste en fonctionnement.

Pour éviter le squat : faire du bâtiment le local d'un club de modélistes ferroviaires ? Si ça se trouve, certains des adhérents seraient des cheminots de la gare de Vaise ... :coolsmiley:


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 14 Sep 2021, 23:06:48

Pour éviter le squat : faire du bâtiment le local d'un club de modélistes ferroviaires ? Si ça se trouve, certains des adhérents seraient des cheminots de la gare de Vaise ... :coolsmiley:


Irréalisable. L'accès le long des voies est périlleux, réservé aux agents sncf ; ça, c'est la cerise empèchementielle.

Pour le reste, les dimensions du bâtiment sont plutôt en hauteur qu'à l'horizontale, donc moins logeable pour un club de modélistes ferroviaires que pour un club de modélistes d'ascenseurs et remontées mécaniques ... >:D
Quant à l'étaiement par dessous, on oublie ; ça a déjà été laborieux pour sauver la maison du directeur pour faire passer T4, et il a fallu batailler ferme pour éviter la démol bien que l'ensemble soit classé MH. Ici, rien de tel, même pas de classement patrimoine du XXe siècle ! Et pourtant, ça aurait du sens.

Non, je crains vraiment l'option très en vogue "Sinon, on rase tout pour repartir sur des bases saines"... :(
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