citelis12 a écrit :la fréquentation risque de devenir comme la ligne 13 à Paris !
78 % du texte reste à lireJustin Boche pour Lyon Capitale a écrit :Métropole de Lyon : la bataille des métros a déjà commencé
Difficile de privilégier une solution dans un contexte budgétaire contraint quand chaque secteur de la métropole de Lyon peut légitimement faire valoir son droit au métro. La volonté des élus écologistes de mettre en balance quatre lignes de métro lors d’une concertation qui débutera à l’automne prochain pourrait aboutir à une jolie foire d’empoigne entre territoires.
Va-t-on assister à une guerre des métros à Lyon ? Un combat entre territoires métropolitains dont le gagnant aurait d’ici 15 ans sa ligne de transport “lourd” sous les pieds. C’est ce que craignent les élus de plusieurs territoires lyonnais après l’annonce en septembre dernier de Bruno Bernard d’organiser une grande concertation à propos de quatre lignes de métro. Parmi les challengeurs on retrouve la ligne E, plus de 1,5 milliard d’euros, qualifiée de ligne “Gérard Collomb”, lancée en 2014 par l’ancien maire de Lyon alors candidat à sa réélection qui cherchait un grand projet pour marquer son futur mandat. Une ligne par ailleurs présente sur les documents de campagne des élus écologistes dans l’Ouest lyonnais mais qui a été retirée avant le deuxième tour. Elle devait initialement relier la place Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune mais, après concertation, aurait finalement relié le quartier d’Alaï et la Part-Dieu.
Il y a aussi la ligne B, prolongée vers Rillieux-la-Pape depuis Charpennes pour desservir le plateau nord et toute la Côtière de l’Ain. La ligne A qui irait jusqu’à Décines et son grand stade depuis Vaulx-en-Velin La Soie. Et enfin la ligne D qui serait étendue jusqu’à La Duchère depuis Vaise afin de desservir les monts d’Or et ses zones d’activité comme Techlid.
https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ ... s.jpg.webp
Un engagement lourd
Si les études de la ligne E ont déjà été réalisées, d’autres sont en cours pour objectiver les besoins et la situation des territoires concernés. Presque terminées, elles devraient être rendues publiques au printemps. “On va trancher en fonction de plusieurs critères d’intérêt général. C’est le cas par exemple du nombre de personnes concernées en termes de report modal réel. Je ne veux pas préempter le débat, mais il y a des zones où des dizaines de milliers de gens n’ont pas de transport collectif sérieux. Il faut donc voir si le métro répond bien aux besoins de ces gens. Ça va dépendre du type d’habitat, de la densité, etc.”, explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral. .....
Je ne veux pas préempter le débat, mais il y a des zones où des dizaines de milliers de gens n’ont pas de transport collectif sérieux. Il faut donc voir si le métro répond bien aux besoins de ces gens.
ou prolonger à partir du sud de la Confluence les rails du T1/T2 le long des voies Sncf,PassionRM a écrit :voici ce que je pense pour les perspectives pour le métro:
MA: prolonger la ligne au sud de Perrache à Gare d'Oullins.
ou créer un tramway rapide Charpennes / Cité Internationale / Caluire / gare de Sathonay - Rillieux / Rillieux ville nouvelleMB: prolonger la ligne au nord de Charpennes à la Cité Internationale
Voir ci-dessus,MC: prolonger la ligne au nord de Cuire à la gare de Sathonay - Rillieux.
Pas grand intérêt. Le potentiel de chalandise est plus élevé sur le trajet de bus sur la D318MD: prolonger la ligne au sud de Gare de Vénissieux à Gare de Saint-Priest.
BBArchi a écrit :Par suite de l'informatisation de l'ensemble des aiguillages de la sncf, ce poste, comme d'ailleurs la quasi totalité de ses collègues devenus des coquilles vides, n'a plus de fonction.
Cela ouvre la porte à des opérations "tabula rasa" et la disparition d'un pan du patrimoine ferroviaire non négligeable, la sncf ayant la plus grande méfiance des bâtiments pouvant être squattés et préférant la destruction plutôt que la création d'un nid à problèmes...
Dans le cas présent, sa suppression pourrait avoir l'agrément de Nanarbien que ce poste soit très intéressant du point de vue architectural comme du point de vue de son inscription dans le paysage.
Pour éviter le squat : faire du bâtiment le local d'un club de modélistes ferroviaires ? Si ça se trouve, certains des adhérents seraient des cheminots de la gare de Vaise ...
Isère : un premier métro en rénovation au centre Alstom du Cheylas
Au Cheylas, l’activité démarre sur le centre de services ferroviaires d’Alstom. Les équipes services d’Alstom ont en effet réceptionné, fin novembre, la première rame de métro qui sera modernisée sur place, une voiture du réseau lyonnais du Sytral. Implanté sur les friches industrielles d’Ascométal, Alstom a dédié ce site à la modernisation de trains régionaux, locomotives, tramways et métros, et au verdissement de trains diesel pour le marché français.
Isère Nouveau centre ferroviaire d'Alstom : un premier métro en rénovation au Cheylas
Par Le Dauphiné Libéré - 15 déc. 2021 à 19:00 | mis à jour le 15 déc. 2021 à 23:01 -
Sept mois de travaux ont été nécessaires avant l’ouverture du nouveau centre de services : création d’un hall ferroviaire de 3 600 m², d’un magasin logistique de 900 m², de 2 postes d’essais de 140 mètres de long, de locaux administratifs de 225 m² et d’une aire de lavage. Photo Alstom
Implanté sur les friches industrielles d’Ascométal, Alstom a dédié ce site à la modernisation de trains régionaux, locomotives, tramways et métros, et au verdissement de trains diesel pour le marché français. “Le site du Cheylas pourra également servir de base de maintenance pour les opérateurs de locomotives de fret, en étant positionné à proximité des grands corridors européens”, indique l’entreprise dans un communiqué. « À travers cette implantation, Alstom contribue à la réindustrialisation en France avec le soutien actif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État et la participation du Département de l’Isère, de la communauté de communes du Grésivaudan et de la commune du Cheylas, souligne dans le document Pierre Michard, vice-président Services d’Alstom France. Alstom démontre ainsi sa volonté de mettre en œuvre des moyens industriels en favorisant l’emploi local et en participant à un projet global de redynamisation d’une friche industrielle ».
Airbus a écrit :Il s'agirait donc d'une troisième rénovation du MPL75 ?
nim a écrit :Enfin c’est quand même très limite d’envoyer l’existant en rénovation chez Alstom, alors que le même Alstom arrive pas à mettre en service les nouvelles rames qui devaient donner de l’air pendant la réno.
maxc19 a écrit :Airbus a écrit :Il s'agirait donc d'une troisième rénovation du MPL75 ?
Non il s’agit des MCL80
on peut connaître 4 des 5 stations de métro qui vont connaître une rénovation et l’intégration d’une œuvre d’art
BBArchi a écrit :(Alors que la même zonzonnerie sur les panneaux en carrelage - qui au passage ne sont pas exactement n'importe quel carreaux sortis de grandes surfaces de bricolage - c'est franchement fatigant pour arriver à faire un impact, donc dissuasif)
La décision pour les projets de métros prise au 2e trimestre 2022
La création d'une ligne E de métro vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour) est l'une des options envisagées par le Sytral. Une commission générale à la Métropole de Lyon, au sujet des métros, aura lieu le jeudi 3 mars 2022. "C'est un débat qui aura lieu au sein de la Métropole de Lyon, le 1er financeur public du Sytral et donc il est important pour moi d'associer la Métropole à ce débat", explique Bruno Bernard. Les 150 élus métropolitains vont donc devoir se positionner.
La décision reviendra ensuite aux élus du Sytral. "Je souhaite qu'on puisse, au 2e trimestre 2022, donner les perspectives (au sujet des projet de métros) et elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Ma volonté, si on arrive à avoir des perspectives partagées, avec des financements possibles, c'est de pouvoir donner une perspective à 20 ans", concluait en décembre 2021 le président du Sytral et de la Métropole de Lyon.
Ce qu’on va présenter (ce jeudi) aux élus de la Métropole, c’est l’état des lieux complet : tous les besoins de mobilités des 4 territoires étudiés dans le cadre des corridors métros, mais aussi des autres territoires. Et leur coût à chacun. Et aussi les coûts des alternatives. Si c’est un métro, un métro léger, un tram, un BHNS. Et en face, les prospectives budgétaires de l’AOMTL/Sytral pour les 20 prochaines années.