[Matériel Roulant] MPL 16

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1389
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 05 Jan 2023, 12:41:08

Et les 6 autres sur cette même année vont sur la :mD: ?


:funny: :funny: :funny:

Je sais qu'on est encore proche de Noël, avec la magie tout ça, mais ne comptez pas trop dessus non plus, et encore moins à court terme…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Benoist_1er
Passager
Messages : 100
Inscription : 27 Août 2018, 17:53:38

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 05 Jan 2023, 12:53:33

bonjour,

Existe t'il des antécédents en fr ou ailleurs de cohabitation de deux matériels si différents en âge (à minima) avec le même ancien PA (impossible?) ou 2 PA (impossible?) > impossible?
Je crois que la MAL du Thioley à été rénovée pour la pousser jusqu'au renouvellement du matériel du :mD:, à vue de nez d'une dizaine d'année (ce qui est du moyen terme, + 10 ans de retard/repoussage = 20 ans).
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 794
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 05 Jan 2023, 14:22:32

Airbus a écrit :Hier dans la motrice 743 j'ai constaté un tremblement de tôles au dessus d'une des portes. Pour un matériel neuf, ça fait quand même quincaillerie et désordre !
C'est vrai que ça n'empêche pas de rouler !


Pourtant les rames ne dépassent pas 30km/h... Donc ça ne devrait pas vibrer. ;D
Chris69002
Passager
Messages : 87
Inscription : 10 Déc 2021, 20:20:47

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 05 Jan 2023, 16:42:56

TubeSurf a écrit :
Et les 6 autres sur cette même année vont sur la :mD: ?

Je sais qu'on est encore proche de Noël, avec la magie tout ça, mais ne comptez pas trop dessus non plus, et encore moins à court terme…


C'est peut-être faux la date de livraison sur wikipédia, mais où vont alors les 6 fameux trains ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5769
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 05 Jan 2023, 18:45:24

Benoist_1er a écrit :Existe t'il des antécédents en fr ou ailleurs de cohabitation de deux matériels si différents en âge (à minima) avec le même ancien PA (impossible?) ou 2 PA (impossible?) > impossible?


Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais la ligne 4 de Paris a actuellement des rames sans conducteur et avec conducteur, ce qui semble impliquer 2 PA car l'un doit faire la séquence d'ouverture/fermeture des portes et pas l'autre.
La ligne 14 RATP a également plusieurs matériels qui y circulent avec le même PA : du MP89 au MP14.
Image
Benoist_1er
Passager
Messages : 100
Inscription : 27 Août 2018, 17:53:38

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 06 Jan 2023, 00:13:16

Un PA qui fait tout et 2 matériels différents en âge donc l'exemple de la L14 répond à ma question, merci :) .
nim
Passager
Messages : 247
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 06 Jan 2023, 10:49:55

Chris69002 a écrit :
TubeSurf a écrit :
Et les 6 autres sur cette même année vont sur la :mD: ?

Je sais qu'on est encore proche de Noël, avec la magie tout ça, mais ne comptez pas trop dessus non plus, et encore moins à court terme…


C'est peut-être faux la date de livraison sur wikipédia, mais où vont alors les 6 fameux trains ?


Au pire ils iront en stock.

Vu comme Alstom explose régulièrement les délais de livraison, le Sytral va pas cracher sur quelques livraisons en avance de phase pour une fois.

Et il faudra bien du MPL16 pour tester la conversion de la ligne avant la mise en service.
Chris69002
Passager
Messages : 87
Inscription : 10 Déc 2021, 20:20:47

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 12 Jan 2023, 17:09:06

Les trains ne sont clairement pas à leurs pleines vitesses commercial au jour d'aujourd'hui, sur un trajet Oullins - Stade de de Gerland avec un parcours de 1700 mètres, la vitesse doit pas excéder 40. Ca va être tendu 17 minutes Charpennes Saint-Genis-Laval..
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 794
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 12 Jan 2023, 23:02:39

A bah va falloir sacrément mettre les watts oui car 17 minutes c'est le temps de trajet actuel entre gare d'Oullins et Charpennes....
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1397
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 23 Jan 2023, 14:56:18

Peut-on faire le point sur le matériel MPL16 livré et attendu à ce jour ?
A ma connaissance sur un total de 36 rames commandées, il doit y en avoir 22 en exploitation numérotées de 701 à 744, quid des 14 autres ?
Chris69002
Passager
Messages : 87
Inscription : 10 Déc 2021, 20:20:47

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 23 Jan 2023, 17:28:34

Effectivement ça serait sympa de refaire un point si des personnes sont au métro sur ce forum.
Et les 6 autres de 30 à 36 seront certainement livrés après l'extension voir en 2024 ça sera pas gênant.
nim
Passager
Messages : 247
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 25 Jan 2023, 19:26:55

Pour relativiser un peu les difficultés de l’automatisation de la B : la RATP & Siemens prévoient 10 ans pour automatiser la ligne 13 (certes plus longue mais quand même).

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 71120.html
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1389
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 26 Jan 2023, 09:04:24

Pour relativiser un peu les difficultés de l’automatisation de la B : la RATP & Siemens prévoient 10 ans pour automatiser la ligne 13 (certes plus longue mais quand même).


On peut espérer que ça fonctionne mieux lors de la mise en service, déjà au niveau de la vitesse commerciale, parce que si les voyageurs mettent 20% de temps en plus pour faire le même trajet, pas sûr qu'ils apprécient...

Quitte à relativiser, on peut prendre l'exemple lillois, où la ligne 1, dont les travaux ont débuté en 2011 avec une mise en service prévue en 2016, n'ont toujours pas de date de fin...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1244
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 27 Jan 2023, 20:32:28

Interview pour expliquer les causes des pannes sur la B : https://youtu.be/I0HmXX9Nc0o
J'ai pris la B vers 6h ce matin (j'ai évité la panne de peu), la rame faisait des arcs électriques vers Place Jean Jaurès puis elle a commencé à rouler à vitesse très limitée en tunnel. Heureusement qu'il y avait un agent à bord, la rame a été évacuée puis nous sommes montés dans la rame suivante.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14513
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 28 Jan 2023, 16:12:24

... la rame faisait des arcs électriques vers Place Jean Jaurès puis elle a commencé à rouler à vitesse très limitée en tunnel. Heureusement qu'il y avait un agent à bord, la rame a été évacuée ...

:o :o :o
By jove. Quand ça en est à ce stade, on ne remonte pas dans la suivante. On se taille, vite fait !
Pas souvenir de telles séquences "feu d'artifice" lors de la mise en service des rames de la D ... :buck2:
Benoist_1er
Passager
Messages : 100
Inscription : 27 Août 2018, 17:53:38

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 29 Jan 2023, 18:46:11

Bonsoir,
arc électrique ou juste projections d'étincelles de métal en fusion? J'ai souvenir, lorsque les MPL85 du :mD: quittaient leur zone de lavage, d'un joli feu d'artifice sur tout le linéaire du rail traction, le temps que ça sèche disons, ce qui peu sembler anormal en exploitation. Après, si ça se voit en exploitation, ce n'est effectivement pas bon signe : le rail n'est ni autant mouillé/abimé que sur la zone de lavage, ni les voyageurs et voyageuses censées avoir un visu longtemps dessus!
alecjcclyon
Passager
Messages : 1244
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 29 Jan 2023, 19:04:02

Bonsoir, je dirai juste étincelles bleues.
Mais c'est très court, je le contaste des fois entre Jean Macé et Saxe quand les métros entrent en station ou partent de station.
Cela doit être dû aux aiguillages du terminus partiel à Jean Macé (en venant d'Oullins), et Saxe (en venant de Charpennes) : le croisement avec la voie de raccordement B/D secoue un peu.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 278
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54
Localisation : Nord (59)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar greg59 » 29 Jan 2023, 19:53:23

TubeSurf a écrit :Quitte à relativiser, on peut prendre l'exemple lillois, où la ligne 1, dont les travaux ont débuté en 2011 avec une mise en service prévue en 2016, n'ont toujours pas de date de fin...
X.

Normalement, c'est pour 2024 après JO, cette année on devrait passer au changement de quai agrandi, pour moderniser le quai existant, Alstom a donné un nouveau calendrier à ce projet
Si c'est exact, on aura connu 11 ans de chantier sur la ligne 1 de Lille
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nanar et 210 invités