Plan mandat SYTRAL 20 - 26

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alecjcclyon
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 21 Mars 2021, 01:02:57

T10 prolongée à Bellecour via Yves Farges et Gallieni ! :pouce:
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 21 Mars 2021, 09:51:43

Bonjour,

Oui je suis d'accord, disons que je voyais d'abord le côté économique et pratique de ce prolongement (c'est vraiment tout droit si on supprime le rond point hippodrome de la place Mérieux.) Après effectivement Farge est beaucoup plus achalandé mais je ne voyais pas non plus comment repiquer sur Leclerc avant de rejoindre T1 sur Claude Bernard. Quoi qu'il en soit, ce terminus Halle Tony Garnier fait vraiment pas terminé et c'est vraiment dommage surtout en ayant pas de correspondance quai à quai avec T1.

alecjcclyon a écrit :T10 prolongée à Bellecour via Yves Farges et Gallieni ! :pouce:

Galliéni avec T1 et T2 à 4' et le fait que 2 rames seulement peuvent utiliser le pont en simultané, ça ne passe pas, vaut mieux passer par quai Claude Bernard puis pont de l'Université ou même celui de la Guillotière, ça permettra même de dévier à terme définitivement T1 par les quais pour squizzer cette fameuse Guillotière qui est devenue insupportable pour les riverains à cause du trafic devant Casinon Mac Do. Si le T8 se fait par Servient, les quais et Guillotière, on a la déviation de T1 "gratuite".
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Traintrain » 21 Mars 2021, 10:14:21

Il y aura aussi apparemment un futur dépôt de tramway vers la Chaufferie de Surville.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 22 Mars 2021, 17:11:55

Salut

Carry a écrit :... effectivement Farge est beaucoup plus achalandé mais je ne voyais pas non plus comment repiquer sur Leclerc avant de rejoindre T1 sur Claude Bernard.
Yves Farge, Marseille sud, on vire à gauche sur Université.
Mais pour rejoindre la Presqu'Ile, le pont de l'Université ne supporterait probablement pas.


Galliéni avec T1 et T2 à 4' et le fait que 2 rames seulement peuvent utiliser le pont en simultané, ça ne passe pas, vaut mieux passer par quai Claude Bernard puis pont de l'Université ou même celui de la Guillotière, ça permettra même de dévier à terme définitivement T1 par les quais pour squizzer cette fameuse Guillotière qui est devenue insupportable pour les riverains à cause du trafic devant Casino Mac Do
On ne réglera pas des problèmes d'ordre public et de police uniquement en déviant un tram.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Micka69 » 22 Mars 2021, 19:26:27

Ne suffirait il pas de filer tout droit après Yves Farge sur rue de Marseille pour rejoindre T1 au carrefour rue de l'université / rue de Marseille. Reste à poser un triangle au carrefour Servient/Liberté lors de la realisation de T8 et notre T10 peut rejoindre Bellecour en limitant les infrastructures nouvelles.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 22 Mars 2021, 20:44:01

Bonjour,

Si le problème c’est de trouver un pont sur le Rhône, tourner à gauche sur Girondins, et insister pour que la passerelle du même nom (prévue par la mairie sur ce mandat) supporte le poids d’un tram.

Après, l’angle est peut-être plus naturel en passant par Jaurès (ce qui permettrait un barreau Lortet/Jean Macé ultérieur). C’est pas une hérésie de suivre le tracé du métro sur deux stations, ça permet de lisser les correspondances, et d’éviter les points noirs.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 17 Avr 2021, 15:45:18

Salut

Je ne sais pas si vous avez vu ? Sur le site des marchés publics du Sytral il y a un appel d'offre pour
"Travaux de réparation de l’ouvrage de franchissement du périphérique L. Bonnevay et de la passerelle piétonne associée à Villeurbanne" : https://www.google.fr/maps/@45.7646041, ... 384!8i8192
Ce n'est pas la ruine totale, mais 45 après sa construction, un peu de "replâtrage" est nécessaire.


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Message non lupar nanar » 21 Avr 2021, 18:51:35

Salut

Des nouvelles du tram entre Vaulx La Soie et Gare de Vénissieux ?
cette vidéo (à partir de 1 mn 25) : https://www.youtube.com/watch?v=wQqimHrHpLw

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Alain » 21 Avr 2021, 19:25:17

nanar a écrit :Salut
Des nouvelles du tram entre Vaulx La Soie et Gare de Vénissieux ?
cette vidéo (à partir de 1 mn 25) : https://www.youtube.com/watch?v=wQqimHrHpLw


et à partir de 0 min 45, des communicants qui prennent probablement peu ou pas le tram et qui ont inventé un nouvel itinéraire pour T2 entre Bron et Saint-Priest !
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 09 Mai 2021, 20:15:08

Bonsoir,

Carto TC (plus lisible que celle ci-dessous) :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 25615&z=13
En ce qui concerne Vaulx en Velin,T11 serait prolongé après La Soie en passant par Carré de Soie et avant de rejoindre T9 au niveau du Pont de la Sucrerie.
T9 traversait Vaulx du nord au sud en desservant les Sept Chemins (et ses nombreux magasins).
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar valentin » 09 Mai 2021, 21:31:36

alecjcclyon a écrit :Bonsoir,

Carto TC (plus lisible que celle ci-dessous) :
https://www.google.com/maps/d/u/1/edit? ... sp=sharing
En ce qui concerne Vaulx en Velin,T11 serait prolongé après La Soie en passant par Carré de Soie et avant de rejoindre T9 au niveau du Pont de la Sucrerie.
T9 traversait Vaulx du nord au sud en desservant les Sept Chemins (et ses nombreux magasins).


Il n’y a que moi que cela choque ? La liaison entre le T5 et sept chemin semble presque évidente ;)
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar fraberth » 09 Mai 2021, 23:16:13

Vu comme ça j’ai l’impression que les décideurs ne pensent jamais aux correspondances:

Le t10 part de « presque nul part » à Tony garnier, alors qu’il pourrait partir de confluence voire perrache
ensuite la ligne s’arrête à l’université alors qu’elle pourrait continuer sur les vois du t2 puis du t5 et rejoindre la ligne nord a 7 chemins, au final peut être 1 km de voies nouvelles à poser
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 09 Mai 2021, 23:57:58

Oui, mais non.
Au départ il n'était question de faire démarrer T10 que de Stade de Gerland ou de Debourg (cette dernière solution assez économique vu que T10 reprenait les voies du T6 sur 900 mètres)
Donc partir de Tony Garnier est déjà un rajout, qui dessert tous les emplois s'installant le long de ce boulevard.
D'ici la mise en service on a le temps de suggérer des prolongements aux décideurs (et on est loin d'être unanimes sur quel prolongement faire, à cette heure. ;) )

A l'autre bout, on n'est pas sûr que la ligne T10 arrivera de Gare de Vénissieux vers Université Parilly comme l'a dessinée alecjcclyon (c'est son plan, à lui tout seul, rien d'officiel).
Le T9 tel qu'il part du Tonkin, traverse Vaulx Grande Ile et finit sur les Sept Chemins est aussi et seulement un dessein d'alecjcclyon
(en tant qu'associatif TC j'ai été "pré-concerté" par un bureau d'études agissant pour le Sytral, sur un tracé T9 assez différent du dessin d'alec)

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 10 Mai 2021, 00:10:50

J'essaye d'être réaliste dans mes propositions..
Nanar va nous dévoiler le tracé final du T9, dis nous en plus sur le tracé :)
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 10 Mai 2021, 00:27:12

Tu l'es, globalement. Le Sytral aussi a esquissé des tracés passant par pratiquement "partout et n'importe où".
Mais ensuite il filtre, crible, trie, élimine et retient une ou deux variantes, qui porte souvent sur des points de détail :
Passer plutôt à droite ou à gauche dans telle section de rue par exemple.
Imaginez que sous le côté droit d'une rue vous ayez un gros collecteur d'assainissement ou de la très haute tension ERDF :
Eh bien vous verrez à mettre le tramway plutôt côté gauche, tout connement.

Donc, T9 ne passerait pas vraiment sur Salengro de villeurbanne, ni sur la rue du Canal, ni sur Salengro de Vaulx en Velin sud.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 10 Mai 2021, 08:29:50

J'ai reçu ton message Nanar merci.
Encore des tramways à La Doua (T4, T6, T8, T9), ce serait dommage si T9 ne passe pas par Salengro Villeurbanne car la population y est plus nombreuse tandis que La Doua se vide quand ce sont les vacances et sera déjà desservie par 3 lignes...
Dans ce cas autant trouver une solution pour fusionner T8 et T9, on me dira que les fréquences ou les rames pour ces lignes ne sont pas les mêmes. Cependant, un compromis me semble possible car ces 2 lignes utilisent les mêmes infrastructures et ça évitera de saturer la Doua.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 10 Mai 2021, 10:03:45

fraberth a écrit :Vu comme ça j’ai l’impression que les décideurs ne pensent jamais aux correspondances:


Les marchés publics (réalisations et études) sont verrouillés pour empêcher les titulaires de faire des extras hors périmètre. Ce qui fait que seule l’autorité organisatrice peut proposer/imaginer des correspondances avec des lignes non comprises dans l’appel d’offres.

Comme sur tout le reste, les titulaires débordent d’imagination pour aider cette autorité à dépenser son argent, c’est un renversement de posture pas toujours bien pris en compte.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar large » 10 Mai 2021, 12:33:54

Des infos sur le tracé ici : http://www.sytral.fr/491-deliberations.htm. Voir les délibérations 21 008 et 21 009.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 02 Juin 2021, 22:53:08

Salut

Il y a un appel d'offres sur le site du Sytral pour la coordination SPS du tramway T9 (Vaulx en Velin), avec des tas de mégabits de plans et études dans le DCE, des idées ... étonnantes,
mais aussi - partout - des rayons de courbe ridiculement faibles - c'en est navrant. :( Il y a quelque chose qui m'échappe. ???

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar LenyJazz » 08 Juin 2021, 18:46:38

Je suis allé voir ça, c'est plutôt intéressant.

Je me pose par contre une question toute bête par rapport au tracé de ce projet : pourquoi est il envisagé pour l'arrivée à La Soie de passer par le BUE puis par le sud au lieu de juste arriver par le nord vers le centre commercial ?
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 08 Juin 2021, 20:47:37

1) pour éviter de croiser T3 + T7 + REX
2) pour laisser l'avenue de Böhlen aux bagnoles :(


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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar TubeSurf » 09 Juin 2021, 08:48:19

C'est quand même surtout le point 1. qui a poussé pour ce tracé… Parce qu'un croisement à niveau à la Soie, avec des raccordements et la station déjà à 4 voies, c'aurait été comique...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 09 Juin 2021, 10:55:29

Bonjour,

Un raccordement au niveau de Salengro / sortie BUE et un terminus sur le quai de secours Navette Stade n'aurait-il pas été plus efficace qu'un terminus perpendiculaire ? En imaginant que la T3 passe en voie directe par le quai RX pour laisser la place aux manœuvres de T7 et T9. D'ailleurs T9 aurait pu être l'occasion de pousser T7 ailleurs à l'ouest soit à Part Dieu Villette Sud soit à Mermoz comme proposé par un membre ?

Comme pour T6 Nord, le tracé en lui même ne me gêne pas plus que ça mais l'arrivée à La Doua me gêne profondément. On se prive de tout maillage et d'une correspondance quai à quai.

Quant au terminus de T9 à Université Lyon 1, franchement c'est vraiment parce que ça ne gêne personne mais l’efficacité est complétement nulle !

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