Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

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nanar
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Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nanar » 08 Nov 2021, 14:55:43

Salut

Bien que le sujet ait été abordé dans différentes discussions, j'en ouvre une spécifique pour la consultation sur l'aménagement de la rive droite du Rhône en Presqu'Ile, qui démarre aujourd'hui, et va jusqu'au 30 décembre 2021.
La Métropole a ouvert la consultation sur sa plateforme "jeparticipe" :

https://jeparticipe.grandlyon.com/consu ... e-minforme

Ce qui me parait essentiel, avant même d'aborder les "décorations de détail", c'est de définir les conditions pour attribuer une forte place aux transports en commun.
S'ils sont très bons, ils compenseront la diminution de capacité bagnoles. Pour qu'ils soient très bons il leur faut prendre de la place à la bagnole.

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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar Airbus » 09 Nov 2021, 13:47:10

C'est bien de consulter les gens, encore faudrait-il que le questionnaire ne soit pas aussi orienté que celui-ci.
Aucune possibilité pour personne d'exprimer un avis défavorable à l'idée de réduire les voies routières sur cet axe de transit très saturé.
Où passeront les véhicules qui y transitent actuellement et qui n'abandonneront pas leur voiture car soit, ils viennent de loin et ne font que passer, soit ils partent de Lyon ou y reviennent par l'autoroute A6 ou A7. Il suffit de voir les plaques d'immatriculation et de se pointer à toute heure du jor ou de la nuit pour constater la densité et la diversité des circulations sur cet axe. D'autre part, à Bellecour, je préfère ne pas voir les voitures qui sont dans leur trémie plutôt que de les voir en surface.
On ne règlera pas tous les problèmes de mobilité avec des espaces verts sur les quais et des pistes cyclables.
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar TubeSurf » 09 Nov 2021, 13:58:43

Sauf qu'il n'y a de toutes façons que 2 voies 'utiles', sur les 4, 5 voire plus qui sont présentes: entre les marquages non respectés, la trémie vers Antonin Poncent ou Morand à 2 voies, les rétrécissements... Avoir un nombre de voie aléatoire est plus créateur de bouchons qu'autre chose (la preuve, les voies bus crées l'an dernier n'ont pas changé grand chose à l'encombrement - hormis que les bus peuvent un peu mieux passer, lorsqu'elles sont respectées...)

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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar xouxo » 09 Nov 2021, 14:52:19

On a déjà vu les contre exemple des auto-ponts Vivier Merle (ne nous rajeunît pas) et des trémies Garibaldi.
L'idéal serait de pouvoir agir sur la vitesse pour réduire l'attractivité de l'axe et permettre ainsi de réduire concomitamment la capacité sans aggraver (trop) la congestion.
C'est un exercice d'autant plus délicat que l'attractivité de cet axe ne dépend pas que de lui même aussi des alternative disponibles routières ou non.

Il y a peut-être des bon côté à vendre aux automobilistes : un baisse de capacité sur l'axe nord-sud c'est moins de véhicules qui vont s’engouffrer sous Fourvière...
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar fraberth » 10 Nov 2021, 12:33:15

Bonjour,

J'ai laissé ma contribution.
A minima je pense que l'on peut couvrir les trémies existantes pour créer de grandes places, devant l'hotel dieu par exemple.
Globalement il faut casser la vitesse, cela réduira le bruit et rendra l'axe moins intéressant.
Supprimer les places de parking permettra de reprendre de l'espace comme sur le cours d'herbouville
a très long terme on peut envisager de détruire les parking pour revenir à l'aspect originel de la section.
Par contre je ne suis pas sur qu'une ligne de tram, comme avant, soit intéressante à cet endroit, l'axe n'est pas identifié sur le pdu

et pour finir c'est dommage que l'entrée du tunnel de la croix rousse ne soit pas prise en compte, on pourrait aussi faire un bel endroit
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nanar » 10 Nov 2021, 14:17:13

Salut Fraberth,

Attention stp : Recouvrir une trémie, c'est tout sauf un "minima"
En effet, pour la recouvrir devant l'Hôtel Dieu, il faut d'abord la prolonger au nord, jusqu'au delà de l'arrivée du pont Wilson.
Soit 280 à 300 mètres x 16 à 17 mètres de largeur = 5000 m2.
Plus la partie entre le pont de la Guillotière et l'Arbre aux fleurs = 1800 m2

Et comment traite t-on les divers raccordements entre la section enterrée et les voiries en surface (rue de la Barre , Pt de la Guill") ?

Ensuite, cette ouverture restera une dalle de béton, avec juste un peu d'herbe et qqs buissons pour le greenwashing.

Quand tu écris "a très long terme on peut envisager de détruire les parkings pour revenir à l'aspect originel de la section." tu parles des stationnements sous les ponts ? (il n'y a aucun parking sous l'axe N-S à part eux).
https://lyonnais.hypotheses.org/files/2 ... 68x342.jpg

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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar fraberth » 10 Nov 2021, 14:28:46

Salut Nanar,

Je voulais dire à minima par rapport à l'idée de tout simplement supprimer cet axe et de revenir à l'aspect initial
Je pensais qu'il y avait plus de parking que cela en fait et pas seulement sous les ponts

on peut détruire les parkings pour mettre en souterrain les flux de voitures et libérer la surface, mais cela serait plus cher et bloque l'éventualité de revenir à la situation initiale
ou alors construire un tas de parking sous cette section pour libérer massivement la voirie

globalement mon idée est de reconnecter la ville au fleuve par rapport à l'énorme barrière actuelle
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nanar » 10 Nov 2021, 18:21:58

Salut

Ce qui m'a surpris, c'est le faible nombre de places de stationnement en surface sur l'axe : environ 450 (cf page 46 dossier Concertation)

Contre 3700 places en ouvrages, accessibles depuis la rive droite (aucun parking à l'ouest de la rue de la Ré et de la rue de la Charité n'est compté)

Donc il ne faut pas se prendre la tête et monter des usines à gaz : l'aménagement requiert de supprimer seulement 11 % des places.

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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar xouxo » 12 Nov 2021, 09:30:27

@fraberth C'est surtout que la dénivellation de toutes les zone hors-trémies (ex: devant l’hôtel dieu) est un énorme chantier qui ne va trop dans le sens de réduction de la place de la voiture.
Si c'est pour faire ça, c'est peut-être mieux de ne "rien faire" (ou juste du réaménagement de surface : chaussée, pistes cyclables, voies bus, trottoirs, stationnements).

la seule portion "facile" à couvrir (car déjà dénivelée) serait le court passage Antonin Poncet- Rue de la Barre, à condition de condamner la sortie en direction du pont de la Guillotière.
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nim » 12 Nov 2021, 11:16:43

Ma préférence serait soit de combler toutes les trémies, soit faire du souterrain continu.

Pour qu’une trémie soit utile il faut qu’elle ait une grande longueur, sinon la coupure piéton des rampes d’accès efface tous les gains apportés par la dalle.
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nanar » 12 Nov 2021, 14:04:23

Mais dès qu'elle dépasse une certaine longueur, une trémie devient un tunnel avec respect obligatoire de tout un tas de normes de sécurité qui en aggravent le coût.

Rappel :
- Le terre plein central mesure 10 m +ou- 0,2 m (sauf près des débouchés des ponts où il est grignoté par diverses voies routières supplémentaires)

- Entre ce TPC et les immeubles il y a 17 m ou plus (sauf près du Lycée Ampère, qui dépasse de l'alignement). Côté immeubles, trottoir + stationnement occupent 5,5 à 6 mètres.

Donc, si le stationnement sous les arbres du TPC est supprimé on se retrouve avec une belle largeur et surface prises aux bagnoles, même si un SP bus (7 mètres) et une "Voie lyonnaise" (4 m) disputeraient la place aux piétons (6 + 10 m)

- à l'Est du TPC la chaussée mesure 12 à 15 mètres.
(sauf qqs resserrements générés par les mini-trémies d’accès sous les ponts https://www.google.fr/maps/@45.7591784, ... 384!8i8192 )

Le projet semble envisager la destruction de ces trémies et des encorbellements béton construits dans les années 50/60 aux débouchés des ponts https://www.google.fr/maps/@45.7600342, ... a=!3m1!1e3 :pouce:

- le trottoir en bord de Rhône fait dans les 5 à 6 mètres et peut gagner sur les stationnements (+ 2 mètres)

- il y a au moins un bas port assez facile à réaliser, c'est entre l'appontement de la place Antonin Poncet et le passage existant sous le pont de l'université : à peine 200 mètres à construire https://www.google.fr/maps/@45.7549976, ... a=!3m1!1e3


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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar fraberth » 12 Nov 2021, 19:52:27

Bonjour,

Un point m’étonne concernant ce projet, c’est que l’axe pourtant ultra fréquenté n’est pas sur le pdu et que les rares lignes de bus ne sont pas spécialement chargées
Sinon on aurait pu imaginer un tram en surface classique ou faire du tram souterrain rapide
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nanar » 12 Nov 2021, 20:11:59

Métro A et trams T1 sont déjà là, en parallèle, à quelques hectomètres.
Le PDU pour 2017-2030 ne va pas recommander un nouvelle ligne lourde sur l'axe N-S.
De plus une ligne qui serait bordée d'un côté par un fleuve n'est qu'à moitié intéressante. ;)

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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar fraberth » 12 Nov 2021, 20:37:24

Mon constat est plus empirique: avec autant de véhicules par jour il n’y a pas de quoi remplir une petite ligne de tram ? Ça serait sympa de pouvoir se promener en tram le long du fleuve ;)

Effectivement il y a les autres lignes mais s’il y a autant de voitures c’est qu’elles ne répondent pas totalement aux besoins
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Re: Aménagement Rive droite du Rhône : consultation

Message non lupar nanar » 12 Nov 2021, 22:58:08

Ben non, effectivement, les lignes ne répondent pas totalement aux besoins,
vu que le métro ne va pas au nord du pont Morand (enfin, le MC, oui, mais juste un petit peu), et ne va pas non plus au sud de Perrache.

C'est vrai, le métro ne répond jamais totalement aux besoins, puisqu'on a des embouteillages sur Emile Zola/Vitton/Roosevelt, ainsi que sur Albert Thomas/Gambetta. et même chose à Paris, où le métro n'a pas empêché les bouchons sur les voiries au dessus de lui. :buck2:

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