Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ratp
Passager
Messages : 39
Inscription : 27 juil. 2005, 22:25

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar ratp » 03 avr. 2006, 23:19

Le progres

Autrefois dans le même groupe, et ayant tous deux leur siège social à Saint-Priest, Renault Trucks et Irisbus se livrent désormais une concurrence directe sur le marché des cars et bus

La compétition s'annonce rude sur le marché des cars et bus ! Renault Trucks en effet a décidé de revenir sur ce marché, qu'il avait dû abandonner au 1er janvier 2003, suite à son rachat par Volvo AB. Laissant ainsi la voie libre à son ancienne filiale Irisbus, contrôlée à 100 % par Iveco Fiat depuis trois ans. A tel point qu'Irisbus détient aujourd'hui plus de 51 % du marché français.
Autrefois dans le même groupe, et ayant de surcroît tous deux leur siège social à Saint-Priest, Renault Trucks et Irisbus se livrent donc désormais une concurrence directe sur le marché des cars et bus. Une concurrence qui semble un peu déséquilibrée pour l'instant, puisque face aux 51,3 % d'Irisbus, Volvo Bus France ne pèse actuellement que 2 % du marché. Mais Renault Trucks n'entend pas faire de la figuration et se contenter de jouer les seconds rôles.
« Notre ambition est de nous placer en 2010 au troisième rang sur le marché français », indique Jean-Claude Girot, directeur général de Volvo Bus France. Soit des objectifs de vente de 200 véhicules en 2006 et près de 600 en 2010. Ce qui est loin d'être négligeable si on précise qu'il se vend environ 4 000 cars et bus neufs par an en France.
Pour y parvenir, Volvo Bus France dépend directement de Renault Trucks et les moteurs de 9 litres de cylindrée, qui équiperont les prochains modèles d'autobus urbains Volvo, seront des moteurs Renault Trucks fabriqués à Vénissieux. Les « caisses » des bus en revanche seront produites par Volvo en Pologne.
Premier round en 2007 à Lyon
Ce nouveau bus, appelé Volvo 7 700, sera présenté en première européenne en juin 2006 à Paris, au salon UTP-GART. Mais c'est en 2007 que la concurrence va prendre une autre dimension. Avec comme enjeu les transports en commun lyonnais.
A cette date, le SYTRAL va lancer son appel d'offre pour renouveler une partie de son parc de bus actuel : ce sera la plus grosse commande de l'année en France. Nul doute qu'Irisbus et Renault Trucks vont tout tenter pour remporter ce marché important économiquement mais aussi pour l'image des deux entreprises. L'année suivante, en 2008, les deux compétiteurs vont se retrouver pour l'appel d'offre de la RATP, avec plusieurs centaines de bus en jeu !
Comment Irisbus voit-il arriver ce nouveau concurrent ? « Il est légitime que Renault Trucks revienne sur ce marché. Mais nous ne voulons pas faire de surenchère médiatique. Nous avons des produits compétitifs, un bon réseau et l'appui d'Iveco. L'arrivée d'un concurrent nouveau ne changera pas notre stratégie », précise un porte-parole d'Irisbus. Par ailleurs, le fait qu'Irisbus fabrique ses bus à Annonay est aussi un bon argument de vente.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar chris » 03 avr. 2006, 23:28

Entre les Bus Français fabriqués en Pologne et les Bus Italiens fabriqués en France, les prochains choix du Sytral risquent d'être explosifs !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar bus64 » 04 avr. 2006, 10:05

perso je pencherai pour volvo car depuis Irisbus la qualité du matériel a baissé... :cry:
sinon c'est vrai que le choix risque d'être cornélien!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar S-P » 04 avr. 2006, 11:57

c'est vrai que la qualité de leur bus laisse vraiment a désiré :cry:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Baraban » 04 avr. 2006, 13:17

Salut,

Je pense que ce sera quand même Irisbus le vainqueur car :
- le siège d'Irisbus et le centre des prototypes est à Lyon
- le réseau TCL est le réseau "vitrine" d'Irisbus car tous les bus de RVI puis d'Irisbus qui ont été conçus l'ont été un peu "sur mesure" pour le SYTRAL (et c'est même vraiment du sur mesure pour le Cristalis!)
- les moteurs sont fabriqués près de Mâcon et l'assemblage est fait à Annonay donc c'est du pur produit français
- la qualité Irisbus même si elle a baissé restera meilleure que celle de Renault/Volvo qui continuerait à fabriquer ses bus en Pologne

Donc je pense que le SYTRAL a autant de raisons de commander chez Irisbus que chez Evobus (Mercedes) ou chez Scania (qui assemblent eux aussi leurs bus en France comme Irisbus)...

A+
Baraban
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar bustpg » 05 avr. 2006, 10:26

Faut savoir que les futurs bus Renault seront montés a Venissieux, et equipés d'un moteur Renault

Donc on arrive a un montage en France et a proximité de Lyon, ce qui peut aider a les commander !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar gnv » 06 avr. 2006, 23:04

je suis content du retour de renault!!!!!!faudra voir a quoi il va ressembler ce bus :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar bustpg » 06 avr. 2006, 23:57

A un Volvo 7700 avec un losange a l'avant et une indication Renault ! :D

Les differences seront normalement la sellerie (en collaboration avec Fast), la motorisation Renault et quelques autres petites chose
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar K-L » 07 avr. 2006, 10:44

Le SYTRAL n'achètera jamais des 7700, ils sont dépassés technologiquement et esthétiquement par rapport aux Citelis. C'est comme si le Sytrral voulait investir dans les trolley Solaris.

Si Renault Trucks veut se lancer dans le bus, il va falloir innover. D'ailleurs, il devraient même créer une filiale car Renault Trucks (camions en anglais), ça fait pas très vendeur de bus.

Quelques photos:

Image
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Titi » 07 avr. 2006, 15:17

Salut,

D'après les photos, c'est vrai qu'il casse pas des briques niveau design.

Mais s'ils sont équipés d'un moteur Renault, en quoi seront-ils dépassés technologiquement?

De plus, comme Lyon conserve un parc relativement homogène pour des soucis de maintenance, on peut penser que le Citélis a de fortes chances d'être commandé à nouveau pour les futurs appels d'offre. Et puis, le Citélis n'est qu'en début de carrière. :P

Mais peut être auront nous une bonne surprise...

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar LEL - admin » 07 avr. 2006, 15:21

Salut,

Surtout qu'on va pouvoir bientôt voir ce que peut donner le moteur Iveco Cursor en version S...

Dédé
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Titi » 07 avr. 2006, 15:27

Salut,


Comment ça? T'as des infos Dédé? Ca pourrait donc être possible :?: :D

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar LEL - admin » 07 avr. 2006, 15:30

:wink: ce qui était prévu s'applique c'est tout...
Image
Image
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar gnv » 07 avr. 2006, 15:42

peut etre qu il vont le relooker a la sauce renault!!!!et puis les citelis c est vrai ils sont tout jeunes!!!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Seth69 » 07 avr. 2006, 17:53

Je le sait depuis Aout dernier, ça fait déjà un paillon.

Source: mon cousin est chef d'Atelier à Annonay et depuis que IRISBUS construit, à savoir pour ceux qui ne savent pas que les premiers line Renault, c'était déjà Irisbus et on voit le résultat (quincaillerie) et bien c'est la débandade complête dans les chaines de montage assemblage. Les gents contrairement à avant (RVI) sont démonivés à mort et il pèse ses mots, il me dit "c'est incroyabe le changement qu'il y a eu" en plus, manque de pieces importantes, sièges, glaces, venants d'on ne sais ou et non testé, monté comme ça (à savoir qu'avant les sieges passagers étaient testé au déchirement, aux feu etc etc..). Les glaces sont appelé les tôles ondulés mdr!!. En Aout il m'avait déjà dit que Renault allait reprendre le flambeau suite au plaintes des clients acheteurs et à la non fiabilité des vhs, donc voilà ce qu'est un bus Irisbus. Si tout va bien les prochain vhs seront dessiné et assemblés par Renault Truck et ENTIEREMENT :wink:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Baraban » 07 avr. 2006, 19:05

Salut,

Mais bon tout est relatif, ce n'est peut être pas de l'aussi bonne qualité que RVI (quoique les R312 premières séries...) mais bon même en terme de qualité et de fiabilité ça vaut toujours largement Evobus ou Man, c'est surtout la façon de travailler qui a changé : à l'époque de RVI c'étaient les sites de Vénissieux (moteurs) et d'Annonay qui étaient sollicités pour la construction de bus alors que maintenant chaque pièce est fabriquée quelque part... Et s'il y avait tant de plaintes que ça de la part des clients, le SYTRAL aurait laissé tomber depuis longtemps Irisbus pour ses commandes de bus, tant pis si on n'achète pas un produit régional (qui n'a rien d'italien à part les sous car la conception, le montage et la fabrication de pièces se fait exclusivement en France)

MCL80 : Désolé mais ce bus est réellement une regression en matière de design (et ça la majorité des gens seraient prêts à le concéder), il a d'ailleurs un arrière-goût de GX317, vous ne trouvez pas?

En tout cas le moteur Cursor sur du S c'est une merveille pour avoir pris les Agora S €3 parisiens, c'est un vrai régal :)

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Agora » 07 avr. 2006, 19:41

"Baraban" a écrit :Salut,


En tout cas le moteur Cursor sur du S c'est une merveille pour avoir pris les Agora S €3 parisiens, c'est un vrai régal :)

A+
Baraban


Bonjour

C'est pas un si régal que ça franchement, a saint etienne on a également des "Agora 12" €3 bon d'accord que je suis asser d'accord pour dire que c'est un régal de l'entendre mais sinon je trouve que ceux qu'on a ne sont vraiment pas puissant surtout lors de forte pente comme c'est le cas sur la ligne 1 sur le réseau STAS ou d'ailleurs quasiement les 11 agora €3 sont affectés ben on voit qu'a pleine charge il commence a vite fatigué.

Je penses que le moteur va vieillir très mal
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Baraban » 07 avr. 2006, 20:26

Salut,

Honnêtement avec une Voith3 à la RATP je ne l'ai pas trouvé plus poussif qu'avec le moteur Euro2 :roll:

A+
Baraban
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar K-L » 07 avr. 2006, 20:28

Les Citelis 12 (S n'existant pas, j'insiste, et encore moins pour Citelis) seront les futurs véhicules commandés par le Sytral après une forte insistance de Keolis Lyon.

Je vois que certains en parlent déjà alors, parlons-en.

A part le côté esthétique, je ne pense pas qu'il y aura une grande différence: même boîte, même cylindrée, seule la position du moteur sera modifiée. En gros, ça ne fera plaisir qu'à ceux qui détestent la version Line (dont je fais partie).

Pour en revenir au Volvo 7700, il est dépassé. Un nouveau moteur fera toujours qu'il sera dépassé su point de vu des canons esthétiques actuels sans parler de la technologie embarquée qui en est à la génération Agora plus qu'à la génération Citelis (multiplexage entre autre).

A moins que Volvo ne propose un véhicule aussi moderne que le GX327, son 7700 rebadgé Renault ne se vendra pas, et sûrement pas à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Agora » 07 avr. 2006, 20:40

Moi je penses que si Renault revient sur le marché français ça sera surement avec son propres bus ou sinon ça sera avec une nouvelle conception de Volvo rebadger Renault.

Moi je penses vraiment que Renault nous prépare une petite surprise je ne sais pas pourquoi mais je le sens,
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Ibou » 07 avr. 2006, 20:49

Moi je dis que TCL Sytral a fait une erreur d'acheter des Lines €2 (sur la 88, 47, n'importnawak)

Bref, si ils mettent des Citélis S (oups, je voulait dire 12), sa devrait etre bien mais est ce que le Sytral est pret et/ou sera capable de se tourner vers une autre marque ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar chris » 08 avr. 2006, 20:40

"K-L" a écrit :Les Citelis 12 (S n'existant pas, j'insiste, et encore moins pour Citelis) seront les futurs véhicules commandés par le Sytral après une forte insistance de Keolis Lyon.

Je vois que certains en parlent déjà alors, parlons-en.


Si je comprends bien, la 28 risque à nouveau de changer de matériel d'ici quelque temps... :wink:

Pour les Volvo, l'intérieur passe encore mais l'extérieur est horrible !!!
Le design extérieur des autobus, c'est quand même important pour l'image des transports en commun.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar jerome » 08 avr. 2006, 21:36

Bonjour,

plus près de notre région, à Chalon-sur-Saône, circulent 2 Volvo 7700 depuis l'année dernière. Sur la 1ère photo, le 1053 est devant l'Obélisque, et il précède un GX 107 3 portes :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Boblyon » 08 avr. 2006, 23:28

Genève : Volvo 7000 en livrée pub.
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar S-P » 09 avr. 2006, 08:22

moteur renault oui , mais va t'on avoir ce genre de carrosserie de la part de chez volvo ??ou vont'il la modifié??
car ce serait bien mieux :wink:
salut a tous  @+
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar gnv » 09 avr. 2006, 09:31

a nantes il me semble qu il y en a en articule!! renault le reloockera il ne pourra qui mettre sa petite retouche genre agora !! car il me fais penser a 1 bus allemand genre man ou mercedes !!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar citaro66 » 09 avr. 2006, 11:16

"gamer69200" a écrit :Moi je dis : Vive le retour de Renault!!!!!!! La qualité d'Iveco n'est pas celle de Renault!!!


L'usine qui fabrique le Citelis est celle d'Annonay qui a également construit tous les Agoras. Et question qualité, ayant visité le site, je ne suis pas sur du tout que les Volvo ou Renault (appelez les comme bon vous semble) soient de meilleure qualite que les Irisbus ou Iveco.
Je prends la défense de Irisbus et pourtant, vous le savez tous, j'ai une propension pour un constructeur étoilé.

Monsieur Iveco, comme d'hab pour mon chèque :lol: :lol: :lol: :lol:
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar bus64 » 09 avr. 2006, 12:49

salut

c'est vrai qu'après la visite on a envie de commander un citélis sur le champ, mais bon 220 000 euro.... :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Boblyon » 09 avr. 2006, 22:19

"bus64" a écrit :salut

c'est vrai qu'après la visite on a envie de commander un citélis sur le champ, mais bon 220 000 euro.... :cry:

@+


I agree :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar gr9 » 10 avr. 2006, 13:11

Salut!

Je ne trouve pas ce 7700 aussi moche et dépassé comme certain le disent. Cependant, je suis d'accord, un lifting s'impose.

Ce qu'on peut entendre dire à droite et à gauche, c'est que dans un premier temps, ce sont des véhicules Volvo qui seraient badjés au losange. Rien n'est dit sur la suite des opérations, et on peut vraiment penser qu'il y aurra dans le groupe ABVolvo deux entités bien différenciés (comme c'est le cas aujourd'hui pour les camions: chacun son cabinet de design, d'innovation). Le pouvoir créatif de Renault Trucks n'est plus à démontrer: le Magnum sorti il y a quelques années et le nouveau Premium Route, épuré et avec carrosserie peinte en sont les meilleurs exemples. Côté technique, la technologie dCi est délaissée, pour laisser la place aux moteurs Renault dXi (à injecteurs pompes) associés à de nouvelles boîtes de vitesses.
Il faut laisser faire les choses. Si ils reviennent, ce n'est pas pour perdre de l'argent, c'est bien expliqué dans l'article.

Pour ce qui est de la qualité de fabriquation de Irisbus, je suis d'accord avec ce qui a été dit. En effet, depuis 2000/2001 (les modèles encore estanpillés Renault étaient déjà sous contrôle Irisbus). Regardez les plaques avec N° de série à l'interieur des véhicules à l'avant: depuis 2000 elles sont marquées Irisbus. Bref depuis cette date, il y a des tas de petits défauts, des plastiques de moins bonne qualités (même sur les autocars de tourisme...).

Il faut savoir que Volvo construit du matériel de très bonne qualité, du moins dans le monde de l'autocar, il faut laisser couler l'eau sous le pont, et on peut s'attendre à d'excellentes surprises!

Après Lyon achète ou n'achète pas, ce n'est pas la seule ville en France et en Europe! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Sylvain » 10 avr. 2006, 14:00

"K-L" a écrit :Le SYTRAL n'achètera jamais des 7700, ils sont dépassés technologiquement et esthétiquement par rapport aux Citelis.

Le Citelis, avec son chassis d'Agora lui même dérivé du R312, lui, il n'est pas évolué technologiquement.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar gr9 » 10 avr. 2006, 14:46

"Sylvain" a écrit :
"K-L" a écrit :Le SYTRAL n'achètera jamais des 7700, ils sont dépassés technologiquement et esthétiquement par rapport aux Citelis.

Le Citelis, avec son chassis d'Agora lui même dérivé du R312, lui, il n'est pas évolué technologiquement.

Ca c'est vrai. Et le pire, c'est que l'eventuel Renault trucks autobus aura pour concurent un autobus dont les bases techniques ont été conçues par lui même!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar K-L » 10 avr. 2006, 19:07

Sylvain: ah oui, si tu t'arrêtes au chassis, effectivement, le Volvo 7700 est bien plus évolué que le Citelis.

Sauf qu'un bus, ce n'est pas qu'un chassis et que même le chassis a évolué. Sérieusement, comparer à Citelis à un R312, faut quand même chercher loin la contradiction là.

A PART le chassis, tout le reste est nouveau dans le Citelis/Agora Line 1200 (pour prendre une référence).

Juste quelques exemples:

Pas de multiplexage
Freinage encore à tambours à l'arrière
La conception même de la carrosserie est dépassée

Alors, je veux bien un chassis de 7700 avec tout le reste changé comme pour le Citelis, Renault aura alors un autobus plus avancé technologiquement que le 7700 et qui sera un succès. Le 7700 à l'heure actuelle est derrière le Citelis ou le Citaro.
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Seth69 » 22 avr. 2006, 12:53

A perrache, les conducteurs ligne 30, ne se gène plus pour faire changer leur Line, je crois qu'ils commencent à en avoir marre :lol:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Baraban » 22 avr. 2006, 15:31

Salut,

Mais quand même d'après ce que j'ai relu au début Renault Trucks prépare un nouveau modèle donc différent de l'actuel modèle proposé par Volvo... par contre c'est sûr qu'il sera assemblé en Pologne : autant prendre un Solaris qui sera moins cher si c'est comme ça :roll:

Pour ce qui est de la qualité de fabriquation de Irisbus, je suis d'accord avec ce qui a été dit. En effet, depuis 2000/2001 (les modèles encore estanpillés Renault étaient déjà sous contrôle Irisbus). Regardez les plaques avec N° de série à l'interieur des véhicules à l'avant: depuis 2000 elles sont marquées Irisbus. Bref depuis cette date, il y a des tas de petits défauts, des plastiques de moins bonne qualités (même sur les autocars de tourisme...).


A l'époque Renault détenait la moitié d'Irisbus... donc ils sont eux aussi fautifs, je pense qu'ils ont décidé conjointement avec Iveco d'abaisser un peu la qualité. Et puis ça m'étonnerait que les bus de Renault Trucks assemblés en Pologne et avec un moteur provenant de Vénissieux soient aussi bons que les bus de RVI assemblés à Annonay ;)

Donc pas d'illusions ce sera Irisbus qui sera choisi de nouveau la prochaine fois à Lyon... par contre à Paris il n'est pas impossible que la RATP délaisse Irisbus pour MAN (en tout cas sûrement pas pour Volvo, Scania ou Mercedes...) :wink:

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar kyah117 » 22 avr. 2006, 19:53

"Baraban" a écrit :par contre à Paris il n'est pas impossible que la RATP délaisse Irisbus pour MAN (en tout cas sûrement pas pour Volvo, Scania ou Mercedes...) :wink:

Ca,par contre ,ca serait le bohneur , j'irais tout le temps a Paris dans ce cas :lol: :lol: :wink:

ok je :arrow:
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2006, 21:27

Salut

Il est vrai que le NL223, présent à Paris, est un véritable régal : c'est un autobus souple, confortable et qui a la réputation d'être l'autobus le plus fiable de tout le parc parisien. Personne n'a compris pourquoi MAN n'a pas été retenu pour le dernier marché, alors que les Agora Line sont bien moins appréciés.

Pour ce qui est de dire que les bus RVI ont été conçus pour le SYTRAL, il faudrait peut-être freiner les ardeurs lyonno-lyonnaises.

On va remonter un peu le temps : le SC10 a été conçu par la RATP et l'ancêtre de l'UTP. Mais c'est la régie qui a fait le cahier des charges. Chez Berliet, les modèles étaient sur catalogue. Après, le PR100, c'est pareil, c'était de l'autobus sur catalogue (on pouvait quand même choisir son moteur, sa boîte et son aménagement). L'ER100 est un cas un peu à part, et on peut dire que les TCL ont créé l'ER100, sur la base du PR100, en développant la chaîne de traction électrique, avec la Sovel et CEM-Oerlikon.

Après, les PR100.2, PR180 etc, c'est pareil, le développement s'est fait par les constructeurs, idem R312, Agora, Citélis. Le Cristalis est né sur pressions lyonnaises. Le seul véhicule vraiment spécialement lyonnais, c'est le NMT222, car on ne retrouve guère que la caisse du NM222 du catalogue de MAN.

Et si on remonte très loin dans l'histoire, l'OTL a acheté des autobus Schneider type H, appelés dans le répertoire "autobus CGO", du nom de la compagnie générale des omnibus parisiens... Ne parlons pas de l'ensemble des trolleybus Vétra qui étaient tous du "prêt à rouler"...

Bref, on peut raisonnsablement dire qu'aucun autobus Renault qui a circulé à Lyon n'a été conçu rien que pour Lyon...

A+
Rémi
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar bustpg » 23 avr. 2006, 16:46

a Geneve, on a 90 Volvo 7000A, il est vrai que leur design est simple, mais quand on les regarde bien, on les trouve beau !

Il faut voir un véhicule en vrai pour changer d'opinion, combien ont trouvé le Citélis laid en photo, et le trouve joli apres l'avoir vu en vrai ? pas mal de monde...

Pour moi, le moteur Renault est un tres bon moteur, qui pu attirer de la clientele

Si j'ai bien compris, le premeir "nouveau" bus Renault devrait etre un 7700 mais badgé Renault, avec quelques modification mineures, des sieges different, mais que apres, Renault devrait repartir dans des bus unique, le temps de relancer la vente en fait !

Les chassis seront construit dans une usine Volvo en Pologne, ensuite envoyer a Venissieux ou la carroserie devrait etre monté (donc pourrais avoir une apparence differente) et montage du moteur et intérieur

Le premier model sera exposé au salon de la mobilité, en jui a Paris, hélas reservé aux proffessionel, esperons qu'on y trouvera une photo sur le net, pour savoir a quoi s'attendre !

Dans les années a venir, qui nous prouvent qu'il n'y aura pas des Renault/Volvo sur le réseau de Lyon ? Rien car ce bus n'a pas encore fait ses preuves, et quand on sait que les usines sont les deux aux portes de Lyon, ca laisse les chances egales, et faut savoir que Volvo est le 2eme constructeur mondiale de véhicule de transport quand meme !

Concernant les bus Volvo, il y en a a Nantes (34 articulé GNV), Angouleme (7 standard), Chalons sur Saone (2 standard),Annecy en attend 7-8 articulé, St Malo (2 standard)
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar jerome » 29 avr. 2006, 10:35

Bonjour,

"Le Progrès" revient encore aujourd'hui sur la percée de Renault Trucks sur le marché des cars et bus français, avec la volonté de passer des 2% de part de marché à 10% d'ici 2010. Il est précisé que Renault Trucks attend beaucoup des appels d'offres du SYTRAL et de la RATP. Nul doute que Renault Trucks se montrera très agressif, notamment sur Lyon, car cela représenterait une sorte de vitrine pour la firme. La position d'Irisbus pour répondre à l'appel d'offre du SYTRAL sera de ce fait certainement moins confortable qu'à l'habitude. Peut-être peut-on s'attendre à un partage du marché entre les deux constructeurs si l'appel d'offres est divisé en plusieurs lots. Qu'en pensez-vous ?
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar gnv » 07 mai 2006, 22:39

la bataille sera feroce pour les appels d offres :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Agora » 08 mai 2006, 12:39

D'après ce que j'ai pu comprendre "les nouveaux Renault" seraient assemblé Vénissieux.

La caisse serait produite en Pologne mais que l'assemblage et la fabrication du moteur seraient fait a Vénissieux, je penses que ça peut aussi joué pour le Sytral
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar bus64 » 08 mai 2006, 13:52

salut

si c'est bien çà ce sera alors serré car irisbus ne fait à Annonay que l'assemblage!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Seth69 » 09 mai 2006, 16:46

"Ibou69100" a écrit :Moi je dis que TCL Sytral a fait une erreur d'acheter des Lines €2 (sur la 88, 47, n'importnawak)

Bref, si ils mettent des Citélis S (oups, je voulait dire 12), sa devrait etre bien mais est ce que le Sytral est pret et/ou sera capable de se tourner vers une autre marque ?
Les Lines Euro 2, ne sont en aucun cas fait pour la ville, ce sont les formateurs et techniciens de RVI qui nous l'avait dit en formation, ce sont des véhicules étudiés pour l'interhurbain, mais comme toujours le Sytral est trop pressé. D'ailleur rien que les radiateurs de refroidissement n'auraient pas été placé en latéral ard si ils avaient été pour la ville. Ces vhs chauffes énormément avec la moindre élévation de T°, les coussins d'airs ne tiennent pas, l'électronique part en live. Le Line est fait pour rouler et ne pas s'arrèter tous les 100 mètres
hone Alpe 2005
Auron

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Auron » 11 mai 2006, 21:10

et pourquoi pas du GX327 hein? :lol:

bon je sort....

Mais il serait joli, aux couleurs TCL avec sa girouette Duhamell :cry:


Pour ce qui est de Renault, pourquoi ils nous sortirait pas le..........
Renault/Volvo Agora €4 :lol:
Même look, nouveau moteur, au moin, vous aurrez de quoi faire un beau parc homogène à Lyon...

Bon désolé, c'est ma crève qui me fait délirer...
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Baraban » 11 mai 2006, 21:24

Salut,

Finalement je pense que le bus le plus "made in France" ça doit être l'Heuliez GX327, suivi par le Citelis... en tout cas la quasi-totalité de leurs pièces et le montage sont français!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar arno » 22 mai 2006, 12:23

Amis lyonnais, il va falloir réviser vos connaissances en matières de bus, car à ce que je lis, il y a beaucoup de choses très fausses...

Identité des constructeurs
Bien vu, Irisbus est bien Iveco Bus France, filliale de FIAT (bravo, pas d'erreur) :wink:
Heuliez Bus est une filliale d'Iveco France, donc FIAT (ah, surprise, Heuliez n'est PLUS un constructeur français!!!)
==> ces deux sociétés italiennes sont donc les mêmes entreprises!!! donc un GX327 est bien un Citelis, ou inversement :shock:

Les fournisseurs de pièces et composants sont italiens bien sûrs, exit les français!!!
le site d'Annonay est doucement mais sûrement dépouillé de ses productions au profit d'Iveco Italie et de Karosa, en république tchéque. Les mauvaises langues parlent d'une fermeture dans peu de temps... mais laissons les dire.

qualité des uns et des autres
ouh là là, méfiez-vous des contrefaçons!!!
Un Citélis n'est qu'un Agora restylé, qui n'était lui-même que l'évolution du R312. Certes, le R312 est un bus innovant... dans les années 80!!!
Le Volvo maintenant. On y trouve:
- multiplexage de deuxième génération (une de plus que le Citélis...)
- feins à disques sur TOUS les essieux, y compris l'essieu milieu de l'articulé (allez donc voir sur les Citélis 18 ce qu'il y a... tambours!!!)
- carrosserie en inox (tiens, les GX aussi utilisent l'inox!!!) et qui resiste au retournement idem les autocars (mais là, je suis sec, j'ai jamais retourné un Citélis pour voir ce que ça donne...)
- quant à l'esthétique, l'actuel date de 99, nul doute que l'arrivée des nouveaux moteurs Renault-Volvo sera l'occasion d'un relooking sympa!!!

Alors, convaincus???
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar K-L » 22 mai 2006, 12:33

Nan :P

Faut pas pousser non plus, dire que le Citelis est un R312 amélioré, c'est un peu capillotracté. Le Citelis n'est effectivement qu'un Agora (type série 1200) avec la face avant changée et le chassis est le même mais tout le reste a énormément évolué.

*Multiplexage de deuxième génération: bien mais faudrait peut-être déjà fiabilisé la première.
*Freins à disque à toutes les roues. Très bien mais quand on voit que déjà la série 3600 des Agora 12 (disques à l'avant et tambours à l'arrière) avait déjà un freinage mordant (à comparer aux 2400 ou pire aux 2500), on se dit qu'un essieu avec tambour et les deux autres à disques est bien suffisant pour bus à 50 km/h.
D'ailleurs, les Citelis 18 a vraiment un freinage puissant et souple (contrairement à l'Agora 18).
*Cool, un véhicule qui résiste au retournement. Mais bon, un bus urbain qui se retourne, doit y en avoir un tous les 75 ans, et encore.

Mais oui, j'attends avec impatience une nouvelle esthétique du Volvo (z'êtes sûr que c'est français Volvo car là, j'ai un énorme doute) pour me prononcer. Ce qui est sûr c'est qu'un 7700 rebadgé Renault fera tâche à côté d'un Citelis.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar arno » 22 mai 2006, 17:40

K-L est un accro de l'Agora lyonnais!!!

Quelle est l'évolution entre le Citélis et l'Agora? tu le dis toi même: à part la face avant et le gros IVECO écrit derrère, c'est pareil!!!

Par contre, tu ne semble pas bien connaître les VOLVO (moins que Bus TPG par ex.) donc je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer certaines choses...
==> multiplexage pas fiabilisé sur 7700 ??? ne confonds-tu pas avec les Ago Line qui ont tendance à rouler penché du côté gauche...
==> les freins à tambours sont OK pout toi, alors pourquoi tout le monde est passé aux freins à disques??? faut vivre avec son temps!!
==> un bus/car qui se retourne, c'est rare, mais quand ça arrive, ça fait mal... Imagines un instant un conducteur qui a une crise cardiaque au volant et qui "oublie" de tourner dans la montée des Choulans, sens descendant... Rigoles pas, c'est arrivé à Toulon il y a quelques années, un bus est entré dans le chantier du tunnel en construction...

On pourrait en parler des heures, mais n'oublies pas que RENAULT TRUCKS, c'est quelques milliers d'emplois sur l'agglomération lyonnaise, un gros versement transport pour le SYTRAL, etc, etc... Alors que la ville d'Annonay achéte Iveco-Irisbus, je le comprends; que Lyon achète Iveco, là, ça ferait "tache" comme tu dis...

Sans rancune :wink:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar K-L » 22 mai 2006, 23:33

Non, je suis pour un peu plus d'exotisme sur notre réseau.

Sauf que premièrement, le 7700 est laid et dépassé esthétiquement, tout le monde en convient. Le 7700 est de la génération Agora et à ce niveau l'Agora est plus beau.

Pour ce qui du correcteur d'assiette, si le Volvo n'en est pas équipé, il n'a pas de problème et le multiplexage n'a rien à y voir (les Agora 12 3600 et les Agora Line 3900 et 3700 ne sont pas multiplexés).

Les freins à tambours (uniquement pour un essieu) sont ok pour moi car un bon conducteur ne doit se servir que très rarement des freins (et la ralentisseur alors) et sur les 3600, le freinage est vraiment performant. Il l'est encore plus depuis les Agora Line et le retour aux disques à toutes les roues (retour car le R312 avait ce système couplé à l'OLP pour un freinage encore plus rapide).

Sur le Citelis 18, tu as les deux essieux principaux (arrière et avant) équipés de disques, seul l'essieu milieu est à tambour. En utilisation normale (ralentisseur la plupart du temps), il a un freinage tout à fait honorable (c'est la première des choses que j'ai cherché à tester).

Concernant le retournement, ok. Mais bon, apparemment, pour une fois, le Sytral a une haute estime de Keolis Lyon et des employés puisqu'il ne commande pas de bus "anti retournement".

Venons-en à Renault Truck bla blabla qui embauche tant de personnes bla blabla. Ok, et Irisbus Annonay et Rhortais, ils sont tous italiens et tchèques les employés?

Et quoiqu'il en soit, Renault Trucks ne vendra que des bus Volvo rebadgés Renault. Tu crois qu'il faut combien d'employés pour concevoir une calandre et un logo?

Renault Trucks a déjà un millier d'employés? Ils n'ont donc pas besoin du bus actuellement pour rester dans leur boîte. Que Renault Trucks fasse du bus ou non, ça ne changera rien, ils y sont déjà et font d'ailleurs de magnifiques camions. Qu'Irisbus (dont le siège social se trouve à St Priest) ne fasse plus de bus et là, oui, tu tues toute une ville (Annonay) en mettant au chômage des centaines de personnes.

Je ne suis pas contre un bus Renault Trucks (contrairement à ce que tu penses, ou alors tu ne lis que ce qui t'intéresse dans mes textes), je dis juste qu'un Vovlo 7700 est dépassé actuellement, côté esthétique (comme le serait un Skoda 24TR, l'Agora trolley). Si Renault Trucks propose un bus aussi évolué esthétiquement que le Citelis, pour sûr que je reverrai mon jugement.

Un autre point important: si tu multiplies les types de véhicules sur un réseau, de marques différentes, tu t'exposes à plus de problème niveau maintenance, surtout côté coût.

Il ne faut pas uniquement voir le côté partisan de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Renault Trucks attaque Irisbus sur ses terres

Message non lupar Boblyon » 23 mai 2006, 00:40

K-L a écrit :
le 7700 est laid et dépassé esthétiquement, tout le monde en convient. Le 7700 est de la génération Agora et à ce niveau l'Agora est plus beau.



Salut,

Pas d'accord, tu ne peux pas dire qu'un Volvo 7700 est laid, car c'est faux à mon gout, dit plutôt que tu ne l'aimes pas, car l'esthéthique n'est pas une science exacte.
J'aime bien l'Agora, mais je préfère nettement un Volvo 7700 à un Citélis ou un GX 327.
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], nanar, Semrush [Bot] et 514 invités