Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 Sep 2022, 16:24:10

BBArchi a écrit :On laisserait la voie du milieu à quel courant de circulation ? :angel: Rhône < Saône ou l'inverse ?

La mise en place de la GBA a été une des plus belles idées en terme d'efficacité et la seule à ce jour pour mettre un terme aux chocs face à face "carnagifères" :buck2:
Le projet des 3 voies la supprime ? :coolsmiley:


En BHNS la file latérale sud deviendrait tout simplement couloir de bus Saône Rhône,
La glissière centrale serait conservée (mais peut être déplacée, de qqs décimètres, pour donner une largeur confortable à l'emprise bus).
Ce couloir n'aurait pas de bordure totalement infranchissable, pour permettre l'évacuation en cas d'accident automobile sur la file immédiatement voisine.

En version tramway, je ne sais pas ce qui est envisagé, mais apparemment la possibilité pour des véhicules à pneus de passer sur la voie tram serait bien plus restreinte ? Peut être à cause de la LAC qui sera abaissée à la hauteur minimale possible du fait de la courbure de la voûte ?
On peut imaginer sur la largeur restante 2 files automobiles séparées par une file zébrée ne servant qu'aux urgences et secours (et sans la GBA)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
yanns040586
Passager
Messages : 1528
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 10 Sep 2022, 07:22:12

Bonsoir, a-t-on envisager dans ce tunnel l'interdiction poids-lourds ?
Si je comprends bien :
- en cas de tram : 2 voies dans le tunnel
- en cas de bus : 1 voie tunnel mode doux / 1 voie tunnel "historique"

J'ai bon ?

Donc si je résume :
- le tram améliore la qualité de service du tunnel mode doux et pénalise + la circulation automobile
- le BHNS ne change pas grand chose
Donc grosse différences de considération entre les 2 modes, et le BHNS serait "au rabais".

Dans ce cas, autant y aller à fond sur le tram ! Par contre, à Ecully, ce sera pour 2050 si jamais un jour la ville le veut, d'autant plus que l'actuelle C6 évite le centre. Je ne suis pas sûr que ce soit de tourte façon une très bonne idée dans l'état actuel du réseau, il faudrait commencer à penser à un maillage.
Autant commencer avec un tram jusqu'à Vaise et par un itinéraire compatible avec une (ou des) extension(s) ultérieures. D'ailleurs pas forcément depuis la Gare de Vaise vers Ecully, ça pourrait aussi être de Valmy vers Tassin...

Bref, dans tous les cas, tram ou pas, il faut d'autres lignes que C6 dans le tunnel si on réserve des voies ! pour faire passer la pilule :angel:
fraberth
Passager
Messages : 466
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 10 Sep 2022, 10:03:11

Bonjour,

A votre avis, est-il techniquement possible de faire une station dans le tunnel pour créer une correspondance avec le métro C?
Cela permettrait de désenclaver croix rousse et de réduire encore plus la circulation
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 245
Inscription : 24 Déc 2010, 17:41:32
Localisation : Lyon

Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 10 Sep 2022, 10:36:17

Bonjour,

Effectivement, l'étude de cette possibilité aurait énormément d'intérêt :

Je vois 3 solutions à étudier:
-Creation d'une station à l'aplomb de la place situé en haut de la montée de la grande côte avec tunnel ou liaison via la voirie à la station Croix-Rousse via la rue des pierres plantées.
-Creation d'une station sous la place Colbert en s'appuyant sur la tour de ventilation existante pour les accès. Pour la correspondance avec la C, soit elle se fera via la voirie (pas idéal vu le relief et l'étroitesse des rues), soit on aménage aussi dans le même temps une station sur la C sous la place Colbert en ouvrant le tunnel actuel.
-Création d'une station hors du tunnel, au niveau de l'arrêt "Pont de Lattre RD" de la C6 actuelle et aménagement d'un ascenseur public ou d'un court télécabine pour faire la liaison avec le plateau. Cette solution est celle sûrement la plus simple d'un point de vue technique car elle limite les travaux souterrains mais elle est certainement la moins efficace en terme de desserte du plateau...

Si la création d'une station est possible dans le tunnel, une deuxième station sous l'ouest du boulevard serait utile car ce secteur est actuellement assez mal desservi par les modes lourds.

A+

Micka
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Sep 2022, 11:34:50

Salut

yanns040586 a écrit :Bonsoir, a-t-on envisagé dans ce tunnel l'interdiction poids-lourds ?
C'est déjà le cas : interdiction aux plus de 3,5 tonnes, sauf bus TCL.

Si je comprends bien :
- en cas de tram : 2 voies dans le tunnel
- en cas de bus : 1 voie tunnel mode doux / 1 voie tunnel "historique"

J'ai bon ?
Le tram pourrait aussi être réparti dans les deux tunnels, il me semble.

Station souterraine
Les deux tunnels sont à 25/30 mètres l'un de l'autre (hormis près des entrées/sorties).
Il doit donc être possible de creuser entre les deux une station tube reliée par quelques boyaux aux deux voies (une dans le tunnel routier, une dans le tunnel modes doux), et de réaliser juste à côté un puits vertical (h=75m) contenant ascenseurs et escaliers de secours.


@Micka, la station Pont de Lattre RD est utile pour desservir les quais Lassagne et d'Herbouville,
Cette station basse est à l'alt 170m, la rue des Fantasques juste au dessus à 202m, puis les deux rues suivantes en montant, Magneval est à 215m et Bodin à 225m. https://www.google.fr/maps/@45.7725687, ... 384!8i8192
Un ascenseur, oui peut être...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 Sep 2022, 12:18:25

En fait, ce n'est pas le tunnel, le point le plus dur mais la traversée de Vaise :
si on veut que ça marche, il faudra retirer totalement quelques hectomètres à la circulation automobile.
Avec des voiries de seulement 2 x 1 voies, volonté et courage politique seront indispensables.

Je pense que pour y arriver un peu plus facilement, la dissociation des trajets aller et retour peut aider. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 02596&z=17

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3929
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar chris » 12 Sep 2022, 14:27:44

Bonjour,

Le plus simple techniquement est sans aucun doute le passage par Salengro.
Mais ce serait une erreur, à mon sens, de ne pas passer par la place Valmy (cœur du quartier de Vaise, correspondance avec le MD et les autres lignes du bus).
Et là, effectivement, il va en falloir du courage politique pour dévier la circulations automobile....

Pendant la dernière campagne des élections municipale et métropolitaine, les verts avaient promis un "couloir de bus intégral entre Valmy et Gare de Vaise".
A ma connaissance, pour l'instant, rien n'est encore envisagé sur cette portion....

Sans compter qu'il n'y a pas seulement la LCO (actuelle C6) qui est concernée mais également le passage des lignes 2,31 et C14 qui, elles aussi, doivent être sorties de la circulation automobile.

Chris
nim
Passager
Messages : 228
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 12 Sep 2022, 19:43:31

nanar a écrit :https://www.google.fr/maps/@45.7725687, ... 384!8i8192
Un ascenseur, oui peut être...


À cet endroit, il faudrait un gros escalator couvert comme à Hong Kong. Par contre les coûts de fonctionnement :-X
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 750
Inscription : 22 Nov 2004, 10:31:05
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyonrail » 12 Sep 2022, 20:36:09

Bah, je prends l'exemple de Sienne, que j'ai visitée cet été : quand on arrive de la gare, pour accéder à la ville qui est sur une colline, on rentre dans le centre commercial et on enchaîne les escalators pour arriver en haut de la colline et pouvoir pénétrer dans la vieille ville.
Ça se fait très bien et sans problème, ça surprend juste un peu quand on est pas prévenu :p
La rampe est peut-être un peu moins raide qu'à Lyon par contre...
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 Sep 2022, 20:58:07

nim a écrit :il faudrait un gros escalator couvert comme à Hong Kong. Par contre les coûts de fonctionnement

Plutôt 4 (relativement) petits ... avec interruption à chaque rue croisée.
Ils côtoieraient les escaliers fixes existants dans la rue Grognard + la volée entre le bas et les Fantasques.

Le dénivelé total d'escaliers à créer égale 63/64 mètres, le linéaire horizontal environ 130 mètres.
Ailleurs c'est des rues en pente (mais pas du tout aux normes accessibilité en fauteuils roulants)

https://www.google.fr/maps/@45.7735033, ... 312!8i6656


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nim
Passager
Messages : 228
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Perspectives tram

Message non lupar nim » 13 Sep 2022, 10:13:52

Un quatre cinq on s’en fiche, l’important c’est le cheminement continu comme pour les pistes cyclables.

Une seule grosse interruption en mode saupoudrage usuel et le mode ne sera pas attractif pour les déplacements quotidiens.
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 Sep 2022, 10:36:30

L'escalator de Hong Kong, qui croise plusieurs rues, est lui aussi discontinu, composé de plusieurs sections, une vingtaine pour un développé total de 800 mètres

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Central%E ... _escalator

extraits :
Le système comprend 18 escaliers mécaniques et trois tapis roulants inclinés. En raison de la complexité du terrain, certaines parties du système fonctionnent sur des structures en béton surélevées, tandis que d'autres sections reposent au niveau du sol.

Les trottoirs roulants ont une largeur de bande de roulement d'un mètre, permettant aux piétons plus rapides de dépasser les utilisateurs plus lents. Conformément à l' étiquette des escalators de Hong Kong , les utilisateurs plus lents ou inactifs restent généralement à droite. Les trois passerelles ont des pentes de 8,1°, 11,9° et 11,7°. Onze des escaliers mécaniques ont une inclinaison typique de 30°, tandis que les sept autres ont une inclinaison non standard de 17,5°.

Toutes les passerelles (à l'exception des passages à niveau) sont couvertes pour protéger les usagers de la pluie, bien que les côtés soient ouverts aux intempéries. La structure de la toiture a été conçue pour être visuellement attrayante et incorpore du polycarbonate translucide pour permettre à la lumière du soleil d'éclairer les passerelles.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5743
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 13 Sep 2022, 11:41:56

Il est aussi préférable d'avoir l'ensemble du parcours scindé en plusieurs éléments, notamment en cas de panne mécanique de l'un des escalators...
Image
solcarlus
Passager
Messages : 145
Inscription : 20 Août 2005, 13:52:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar solcarlus » 13 Sep 2022, 13:40:26

Autre comparaison, dans la ville de Spolète en Ombrie, sur les plans que l'on trouve dans la ville, les escalators sont indiqués comme des lignes de transport "classique" avec des noms de station. Et pour cause, les escalators sont souvent souterrains ou couverts d'un toit, ce qui fait qu'on ne les remarque pas dans cette ville historique aux rues très étroites et pentues. Je ne sais pas combien cela a coûté par contre... L'article en italien sur wikipedia ne le précise pas (https://it.wikipedia.org/wiki/Sistemi_ettometrici_di_Spoleto)

Image

Image

Image
Source Wikicommons pour les deux dernières
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 247
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 13 Sep 2022, 20:59:21

D'ailleurs la presse continue à alimenter d'un possible tram Ecully - Lyon
https://www.lebonbon.fr/lyon/news/lyon- ... ix-rousse/
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 247
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 15 Sep 2022, 15:42:26

Lors du conseil du SYTRAL du jour en fin de séance, le Vice Président Koolhaas a annoncé que des projets seront dévoilés lors du prochains conseil en Octobre, je pense à de nouvelles lignes de tramway qui sont en cours d'études
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 873
Inscription : 14 Nov 2004, 23:49:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar Nat » 15 Sep 2022, 19:27:49

alecjcclyon
Passager
Messages : 1205
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 01 Nov 2022, 21:57:35

Bonsoir,
Les deux nouvelles stations sur T3 à Décines et Meyzieu seront mises en service quand ?
Diplômé M2 transport
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 759
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 Nov 2022, 01:58:25

Bonsoir !

Rentrée 2023 malheureusement. :'(
alecjcclyon
Passager
Messages : 1205
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 Nov 2022, 10:04:00

Cool, voici les liens des deux projets en lien avec la création des deux stations :
https://www.d-side-decines.com/

UN PROJET DE VILLE ET D’AGGLOMÉRATION
Entre inspiration économique mixte et respiration urbaine
Au coeur de la Métropole de Lyon, ancrés dans un quartier emblématique de la ville, les 11 ha de D-SIDE! Décines développent un véritable projet d’agglomération développé par la Métropole de Lyon, la ville de Décines-Charpieu et le Groupe em2c. D-SIDE !

Décines : point de rencontre clé entre inspiration économique et respiration urbaine.


88 000 m² d’activité économique et médico-sociale, de logements, de services, d’équipements constituent la promesse d’une entrée de ville en plein devenir.


https://www.agence-chabanne.fr/projet/lycee-colonel-arnaud-beltrame-meyzieu/
Le lycée Colonel A. Beltrame de Meyzieu pourra accueillir 1 800 élèves et 200 professeurs. Le projet comprend 88 salles de classes, un réfectoire (800 couverts) et 10 logements de fonction.

L’insertion urbaine est travaillée en relation avec le contexte urbain : parvis public, alignements sur les axes et retraits. Le parvis est imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée visuelle sur la cour paysagée depuis la ville. Le lycée accueille ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle, véritable porte sculpturale. Elément d’appel depuis le boulevard, toute en rondeur, cette passerelle-terrasse structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour les intercours. En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et offre une perspective inédite sur la ville et la cour.


J'espère que la ligne ne sera pas plus saturée qu'actuellement. On devra bientôt prévoir des um2, à l'instar du T2 parisien je crois bien.
Certes ce serait vu comme une régression avec le couplage roulant en UM2 avec des Citadis 302, mais permettrait d'accueillir plus de voyageurs.

Faire les travaux entre janvier et août 2023, aurait été l'idéal pour créer les deux stations et allonger les quais pour accueillir les um2.

Les 19 rames longues pourraient aller sur T1 dès septembre 2023. On rajoute les deux rames longues de T7, les Citadis 302 sur la ligne ferait l'affaire contrairement au T1 (j'ai cru comprendre que la ligne était un peu saturée et très utile en cas d'incidents), toutes les stations ont été déjà allongées me semble t'il.

La commande des 35 rames nouvelles rames longues a été déjà passée (entre 25 et 30 pour T2, le reste pour T1 et T4 ?), il ne manque que l'allongement des quais sur T2 qui ne se fera pas avant le changement sur T3...

Pour résumer mon idée :
T1 : 17 rames 43m (2023)
T2 : 30 rames 43m (2025 ?)
T3 : 26 rames de 32m sur les 73, le reste sur T2,T5,T6 et T7 pour l'instant. J'ai pris 6 minutes de fréquence en HP (2023)
T4 : 17 rames 43m (2023)
T7 : 2 rames 32m (2023)
Diplômé M2 transport
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 759
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 Nov 2022, 11:03:51

:T: :T3: Est encore et toujours en horaire dégradée…

J’espère vraiment que pour augmenter l’offre ils pensent UM2 plutôt que leur histoire de 19 voitures sur T3 et limitation à 50 … Un cauchemar.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1205
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 14 Nov 2022, 12:38:29

Bonjour,
Je constate qu'il y a de plus en de rames pelliculées, est il envisagé de l'étendre à l'ensemble du parc ?
J'ai croisé deux tramways avec des nouvelles livrées (blanc/noir et violet/bleu/noir) en 3 jours.
Diplômé M2 transport
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 759
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 16 Nov 2022, 01:20:07

Bonsoir,

Pas à l'ensemble du parc mais il en reste au moins une pour la fin de l'année. A voir si le partenariat avec "Zoo Art Show" perdure.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Beber, Matthusalem et 49 invités