Perspectives tram

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TubeSurf
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 10 Avr 2021, 18:34:41

Hello,

L'aménagement intérieur des rames va t'il changer afin d'accueillir plus de voyageurs ?

Oui, on va supprimer les bogies pour enlever les sièges... ^^ la seule modif va être d'être avec 2 sièges dans les caisses suspendues, au lieu des 4 actuellement (la modif est déjà faite dans une partie des rames).
Sur le reste c'est ce qu'a dit sebac22 en gros, il reste quelques détails à régler :-) Pas de surprise à avoir sur la livrée intérieure ou extérieure.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 Avr 2021, 23:17:17

En matière de livrée, c'est le bleu très clair (façon bleu bébé des Dauphines de chez Renault dans les années 60) présent sur les parties hautes des 801/802/803 et suivantes, qui va être généralisé ?
C'est intéressant ce bleu, cela permet de ne pas les confondre avec des quenelles... :funny:

J'imagine qu'elles seront repeintes en blanc brillant ?
Le bas de caisse en sticker rouge sera aussi de série ?
Les pantographes seront ils remplacés par les modèles essayés il y a quelques temps ?
Il est prévu d'en garder une ou deux blanches pour les sérigraphies et pubs / événementiel ponctuel ?
Est-il prévu des distributeurs de boissons chaudes ?
On pourra choisir les parfums ?
L'encadrement du parebrise avec les loupiotes leds comme sur la (808 ?) sera généralisé ?
L'affichage des stations suivantes est reconduit ?
Elles auront plus de barres pour se tenir ?

Beaucoup de questions, hein ? :coolsmiley:
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 11 Avr 2021, 12:34:48

BBArchi a écrit :En matière de livrée, c'est le bleu très clair (façon bleu bébé des Dauphines de chez Renault dans les années 60) présent sur les parties hautes des 801/802/803 et suivantes, qui va être généralisé ?
C'est intéressant ce bleu, cela permet de ne pas les confondre avec des quenelles... :funny:

J'imagine qu'elles seront repeintes en blanc brillant ?
Le bas de caisse en sticker rouge sera aussi de série ?
Les pantographes seront ils remplacés par les modèles essayés il y a quelques temps ?
Il est prévu d'en garder une ou deux blanches pour les sérigraphies et pubs / événementiel ponctuel ?
Est-il prévu des distributeurs de boissons chaudes ?
On pourra choisir les parfums ?
L'encadrement du parebrise avec les loupiotes leds comme sur la (808 ?) sera généralisé ?
L'affichage des stations suivantes est reconduit ?
Elles auront plus de barres pour se tenir ?

Beaucoup de questions, hein ? :coolsmiley:


Salut !

Elles repasseront bien sûr en peinture. Nous n’avons plus de rames 100% blanches depuis l’ouverture de T6 mais comme tu le vois actuellement, ça n’empêche pas de les sérigraphiées par dessus. :)

Pour le Pantho, je sais qu’ils veulent en équipées de plus en plus mais je ne sais pas si ce sera fait par le biais de la grande révision car cette modification peut se faire à la maintenance (cf 805 qui a reçu le pantho en X il y a 2 ou 3 semaines). A voir.

Plus de barres de maintien ? C’est normalement prévu :) (A l’image des dernières 43m voir mieux).

L’arceau lumineux de la 808 ne sera pas reconduit. Allez voir du côté de la 890 qui circulent avec des phares LED sur une motrice ce sera plutôt quelque chose de cet ordre là. :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 Avr 2021, 08:25:47

Hello,

Avec quelques détails complémentaires (médisant pour la peinture: c'est pas parce que notre constructeur nationale préféré ne savait pas peindre ses pièces il y a 20 ans qu'il ne s'est pas amélioré depuis... :-D) :
Les pantos ne seront pas remplacés en GR.
Niveau loupiotes, ça va être feux à LEDs comme la 890 (@sebac22 t'as l'oeil, ils sont montés depuis une semaine...) et feux de gabarit comme sur les dernières 43m sur les côtés.
A l'intérieur, on garde les barres existantes (tant mieux pour les formes bizarres de certaines) et avec des rajouts de barres (mieux que les dernières, c'est le but en tout cas). Avec le même éclairage en couleur que les rames de 43m sur le plafond.
On ajoute l'ouverture automatique des portes si un UFR appuie sur le bouton dans les caisses suspendues; on rajoute aussi un second bouton aussi bien pour l'ouverture des portes que pour l'appel d'urgence, pour répondre aux dernières normes. Il y aura aussi des annonces extérieures (comme sur les 43m).
L'affichage des stations sur écrans LCD ne change pas. Les girouettes latérales passent en grande taille et avec un indice de ligne en couleur (comme les frontales, très bientôt, ça, ce sera avant la révision - à l'image des dernières 43m).
Plus pas mal de bricoles techniques invisibles pour les voyageurs mais qui devraient simplifier la vie au quotidien, aussi bien des conducteurs que de la maintenance.
Pour le parfum et la marque de café, on est encore sur le benchmark des parfums :-D
Niveau livrée, on verra si on arrive à conserver une rame en livrée historique...

Autre chose? :p

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 Avr 2021, 02:26:54

Autre chose ?

Pour l'instant non, en fait merci pour toutes ces infos ... je vais pouvoir prendre mes réservations pour les prochains déplacements le coeur et l'esprit tranquilles... Et je continuerai avec ma thermos de café, ma cuillère et mes sachets de sucre, en attendant le résultat du benchmark... ;D

La bonne nouvelle, c'est l'ablation des Dauphines et de leur couleur, qui commençaient à me tirer l'oeil... Et les amélioration en terme d'ouverture automatique, par les temps de covid qui courent, c'est plutôt cool, et pas seulement pour les PMR. :pouce:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 Avr 2021, 22:19:38

Bonsoir,
Selon vous le T10 pourrait il sauter les arrêts de la ZI à certaines heures (surtout après 20h) entre Sampaix sud et Carteret ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 26 Mai 2021, 10:04:33

Salut,

Pour les amateurs, c'est le dernier jour de circulation de la rame 816 ce jour avant... 2022: ce sera en effet la rame prototype pour la grande révision (départ la semaine prochaine pour La Rochelle). Elle se balade sur T2 aujourd'hui!

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 Juin 2021, 12:56:46

Salut

La page 81 du document en lien fournit des statistiques de tués et blessés par accident avec des tramways
https://www.onisr.securite-routiere.gou ... 4_sept.pdf

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 13 Juin 2021, 15:13:41

Re,

Vendredi soir, en rentrant du travail, je suis passer par l'avenue Tony Garnier et j'ai remarqué qu'il y a du marquage sur le trottoir côté nord, ça se trouve c'est pour commencé la préparation des travaux de dévoiement du réseau de la ligne T10 (les travaux de déviation du réseau sont prévu vers fin 2022 je crois).
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 04 Sep 2021, 15:47:42

Bonjour,
arès réflexions, voici ce que j'envisage pour le futur du tramway:

T12 Gare Saint-Paul - Vaulx-en-Velin la Grappinière
Avantages:
- Desserte de la presqu'île (Hôtel de Ville, Cordeliers, etc) qui est insuffisante malgré les bus C3, C13 et C14 par exemple.
- Desserte de 2 gares ferroviaires (Saint-Paul, Part-Dieu), de la presqu'île du coup, ainsi que d'un gros pole d'échanges (Laurent Bonnevay) et d'un campus universitaire (Vaulx-en-Velin).


T13 Porte de Lyon - Gare Part-Dieu Vivier Merle
Avantages:
- Desserte d'une zone commerciale (Porte de Lyon), de 2 gares ferroviaires (Garde Vaise et Gare Part-Dieu) et le Parc de la Tête d'Or.
- Fusion des lignes de bus 89/10 et C6.
- Délestage du MD et du MB.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 Sep 2021, 18:23:32

Bienvenu F. :)

T12 : Ça dépend où tu fais passer ? https://www.google.fr/maps/@45.7625008, ... a=!3m1!1e3

Le pont Lafayette est un beau vieux papy respectable mais trop fragile pour supporter le passage de trams modernes à grand capacité pendant des décennies,

Le cours Lafayette (et le cours Tolstoï) viennent de subir des travaux importants, les commerces reprennent progressivement (certains ont coulé), ça ne passe pas vraiment à proximité de la gare Part Dieu (environ 500 mètres entre les arrêts du C3 et le centre du hall de gare, 300 mètres supplémentaires pour atteindre l'extrémité sud des trains les plus longs)

Inversement, il y a déjà des rails sur Servient (mais qui approcheront la saturation si le service "T8" vers Bellecour est créé dans quelques années),
et il y a la rue de Bonnel, qui à l'est des voies Sncf se termine sur l'extrémité de la ligne T3
tandis qu'à l'ouest elle pourrait se voir prolonger par un pont "Bonnel" neuf et parfaitement adapté aux trams + piétons + vélos.


T13 : La traversée du centre de Vaise n'est pas simple...
Est il possible de partager le tunnel TC entre le Pôle d'échanges Gare de Vaise et La Duchère entre trolleybus et tramways ?
Quelqu'un connaît un exemple de ce genre de partage ailleurs dans le monde ? A Lyon on a 3 hectomètres communs au T1 et au trolleybus C3 sur Lafayette, sous le pont des voies Sncf, donc faisable à priori.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 04 Sep 2021, 18:37:31

Merci pour ce message de bienvenue.
Mais pourquoi votre lien me mène à l'ouest lyonnais (vers Point du jour) ?
Mon T12 reprenait l'ensemble du tracé du C3.
Ah oui pour les travaux, j'aurais du me renseigner.
Oui je vois la situation de la Part-Dieu.
J'aurais du en effet prendre en compte la fragilité de ce pont... Dommage car il a une bien belle largeur.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 Sep 2021, 21:08:55

Les mystères de google maps. :) C'est corrigé, on revient sur le secteur Lafayette

Non, "tu n'aurais pas dû" : je te renseigne, il est normal que tu ne sois pas hyper connecté sur tout ce qui se passe à Lyon ;)

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 04 Sep 2021, 21:59:34

Merci beaucoup.
Pou le T13: j'ai pris cette petite portion commune C3/T1; c'est pour ça que je me suis dit qu'on pourrait peut-être assez facilement traverser Vaise.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 Sep 2021, 17:16:38

Bonjour,

Idées intéressant mais le tunnel me pose soucis: est ce que le gabarit sera suffisant? D’autant plus que ça tourne pas mal, est ce qu’il y a aura assez de place pour faire tourner un tram de 43 m sans reprendre le gabarit ? Ou même le pont qui enjambe les voies, sera t’il assez costaud ?

Pour le t12, on voit encore le génie de nos élus, des lois de travaux pour ne même pas faire les déviations de réseau pour un éventuel passage au tram
L’avantage de la rue de bonnel est de prendre encore plus d’espace aux voitures et de casser une semi autoroute urbaine
Ne serait il pas possible dans ce cas d’utiliser la pente pour faire arriver la ligne sous la chaussée devant la tour oxygène ? Avec le t1 devant la gare cela risque d’être difficile à gérer en régularité
Mais je ne sais pas où se situe la station de métro en dessous ni le tunnel routier
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 Sep 2021, 18:11:20

Salut

Le gabarit du tunnel montant à La Duchère suffisant pour trolleybus ET trams ? Bonne question
(le panneau à l'entrée indique 3,70 m. )

Le pont bus au dessus des voies Sncf de la gare de Vaise assez costaud ? Deuxième bonne question, que tous les téléspectateurs qui nous suivent se posent, et je vous remercie de l'avoir posée.


Utiliser Bonnel, c'est prolonger "au plus simple" T3 depuis son terminus Villette vers le Rhône, sans rien casser une énième fois au croisement Thiers Lafayette.
Évidemment, il faut croiser les voies T1 à Vivier Merle. @Fraberth, tu voudrais éviter ce croisement et passer sous T1 ?

Au niveau -1 c'est impossible, tu as successivement :
- le cadre du métro B dans sa courbe entre Part Dieu et Brotteaux,
- la trémie routière Vivier Merle sud->nord (elle remonte en surface entre Bonnel et le croisement Lafayette - Jules Favre)
- le grand collecteur d'assainissement qui suit Jules Favre / Vivier Merle / Tchécolosvaques,
- la trémie routière nord->sud qui s'amorce boulevard des Brotteaux et va vers la rue Servient,

Passer au niveau -2 ça représenterait des travaux ... lourds. :(

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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 Sep 2021, 18:41:42

Il faudrait donc éventuellement reprendre le pont ou en faire un nouveau, plus potentiellement de gros travaux sur le tunnel voir un nouveau

Cela a coûté 280 millions pour le tunnel de La Croix rousse en 2010 avec construction d’un nouveau tube grand gabarit + rénovation du premier tunnel sur presque 2 km

https://www.batiactu.com/edito/le-tunne ... -35974.php

Donc ici selon les contraintes on pourrait aller de pas cher à très très cher, sachant que le tunnel n’a probablement pas été conçu dans la possibilité de recevoir un tram

A mon avis une première phase gare de vaise part Dieu en tram serait faisable facilement pour pas très cher, à voir ensuite ce qu’il est possible de faire
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 Sep 2021, 20:48:26

Ben, ce n'est pas sûr : le tunnel sous la Croix Rousse (le plus ancien, ouvert à la circulation générale) est hauteur limitée 3,50 m
et on avait évoqué qu'on ne pouvait pas y mettre de fils trolley. Donc des LAC tramway non plus. ??? ?

Quand au tunnel "modes doux", il est aussi précédé par la même barre d'alerte à 3,50 m côté Rhône :
https://www.google.fr/maps/@45.7726161, ... 384!8i8192

@PassionRM, tu vas trouver qu'on n'est pas constructif sur LeL, à toujours chercher la petite bête ?
C'est qu'on veut rester crédibles dans nos élucubrations, en particulier plus crédible qu'un homme politique en campagne électorale. ::)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 Sep 2021, 21:26:07

J’ai du mal à trouver des infos sur le tunnel tcl de la duchere
Je l’ai pris cette semaine, il me semble tout de même beaucoup plus petit en hauteur sous plafond que la tube routier de La Croix rousse
https://tunnels.piarc.org/fr/system/fil ... rousse.pdf
Hauteur libre 3,5 m pour le tunnel routier, comme tu l’a dit , et 4m30 pour le tunnel mode doux

Après je ne sais pas le minimum nécessaire pour une lac de tram, mais d’instinct je dirai qu’il faudra vraiment y aller au chausse pied pour faire passer un tram à la duchere

Ou alors le fameux système APS qui trouverait ici une utilité
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 05 Sep 2021, 22:00:32

le fameux système APS

JA-MAIS
Bon, on n'atteindrait pas le prix d'un nouveau tunnel en passant au système formidable qu'est l'APS, mais déjà sur les 30 ans de durée de vie donnée pour l'infra, vous pouvez sortir les (dizaines de) millions supplémentaires.
3m50, ça passe - c'est ce qu'on a à Perrache et sous Part-Dieu, par exemple. Si on a les bifilaires trolley à 3m50, on doit pouvoir y rajouter la LAC tram.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 10 Sep 2021, 17:52:11

Une petite question anecdotique, A quelle date ont été livrées les dernières rames 905 à 907, en 2021 ou bien fin 2020 ?
Merci d'avance pour la précision.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 10 Sep 2021, 23:31:28

Airbus a écrit :Une petite question anecdotique, A quelle date ont été livrées les dernières rames 905 à 907, en 2021 ou bien fin 2020 ?
Merci d'avance pour la précision.


En remontant un peu on retrouve les dates :

- 905 4/12/20
- 906 16/12/20
- 907 13/01/21
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Re: Perspectives tram

Message non lupar PassionRM » 11 Sep 2021, 15:03:01

nanar a écrit :Ben, ce n'est pas sûr : le tunnel sous la Croix Rousse (le plus ancien, ouvert à la circulation générale) est hauteur limitée 3,50 m
et on avait évoqué qu'on ne pouvait pas y mettre de fils trolley. Donc des LAC tramway non plus. ??? ?

Quand au tunnel "modes doux", il est aussi précédé par la même barre d'alerte à 3,50 m côté Rhône :
https://www.google.fr/maps/@45.7726161, ... 384!8i8192

@PassionRM, tu vas trouver qu'on n'est pas constructif sur LeL, à toujours chercher la petite bête ?
C'est qu'on veut rester crédibles dans nos élucubrations, en particulier plus crédible qu'un homme politique en campagne électorale. ::)



Bonjour,
je ne vois pas en quoi vous ne seriez pas constructifs...

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