Insolite : Riderman au vélodrome du Parc de la Tête d’Or, une première mondiale
Sur l'intra-muros les carrefours ne peuvent écouler les flux projetés. L'abaissement des temps de cycles à 75s (prévu au programme cadre) tout en maintenant les temps de vert actuels des itinéraires de VL10 ne suffit pas...
Les carrefours vont nécessiter des adaptations
aucune marge pour élargir à moins d'aller piocher sur les terrains à côté
nanar a écrit :Les acquisitions ou expropriations sont plutôt pour la partie piéton.![]()
amaury a écrit :Je ne comprends pas. ça fait référence aux feux de la VL10, des VP ou des trams ?
La piste cyclable sur “l’autoroute de la colline” ne fait pas que des heureux
Chemin de la Croix-Pivort, à Sainte-Foy-lès-Lyon, les deux voies automobiles sont désormais réduites à une seule dans le sens de la montée. Une piste de 200 mètres avec séparateur est en train d’être ouverte pour les cyclistes et trottinettes. Des travaux votés par la Métropole écologiste. Réactions de passants.
Par Nicolas BALLET - 04 nov. 2022 à 19:00
La piste cyclable n’est pas encore tout à fait mise en service qu’elle est déjà utilisée par des trottinettes électriques. Ce jeudi 3 novembre, vers 9 h 30, un jeune homme remonte le chemin de la Croix-Pivort avec l’un de ces engins. « Je n’ai pas de voiture. J’habite à Saint-Genis-Laval et je fais chaque jour le trajet jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon pour aller travailler dans un commerce. C’est très bien de créer cette voie séparée. Avant, la piste se superposait avec le trottoir et ça pouvait être dangereux pour les piétons », approuve-t-il.
C’est, mot pour mot, ce que dit cette passante, sur le trottoir. Résidente de La Mulatière, elle se réjouit de cet aménagement pour la sécurité de tous : « Je n’utilise pas de vélo. Je suis prof et je passe par là en voiture pour rejoindre mon lieu de travail à Caluire, via Lyon 9e. Que les deux voies de circulation soient réduites à une seule pour les véhicules, pas grave ! Ça entraînera des bouchons mais on fera avec et on trouvera un autre itinéraire. Il est temps que les gens roulent moins vite ici. Les 50 km/h ne sont pas respectés. Les nuisances sont insupportables », déplore-t-elle.
« Ils nous emm…. ces cyclistes ! »
Un piéton regarde les travaux en cours, avant de se diriger vers l’hôtel Kyriad. « Je ne suis pas d’ici. Mais ils nous font ch… ces cyclistes ! Ils nous emm… ! Vous pouvez l’écrire », s’énerve-t-il, sans vouloir s’expliquer plus avant. Une retraitée, à pied elle aussi, remonte le chemin du Croix-Pivort avec un sac pour aller faire des courses au bourg de Sainte-Foy-lès-Lyon. « Je viens de Champagnole, dans le Jura. Je suis en ce moment en vacances chez ma fille à La Mulatière. Elle travaille comme femme de ménage et doit se déplacer en voiture. Hier soir (mercredi 2 novembre - N.D.L.R.), on parlait justement de cette nouvelle piste cyclable. Elle disait : « C’est complètement débile ! Il va y avoir d’énormes embouteillages. Comment est-ce qu’on va faire ? »
Autrefois, c’était un chemin de terre serpentant à travers les vergers de la colline. Puis il a été goudronné et, au cours des années 1970, élargi à plusieurs voies, après la destruction de la ferme des Pères maristes sur le terrain de l’actuelle International School of Lyon(1). Long de 800 mètres, le chemin de la Croix-Pivort à Sainte-Foy-lès-Lyon est devenu une « autoroute » à la circulation chargée. Un axe utilisé par les locaux, mais aussi par des habitants de l’Ouest, pour rejoindre Lyon ou le Sud lyonnais, et inversement. Selon Bruno Jacolin, élu délégué à la Voirie au sein de la municipalité conduite par la maire (Les Républicains) Véronique Sarselli, « environ 7 000 véhicules passent par là chaque jour, en semaine (hors samedi et dimanche) ».
(1) Informations fournies par Roger Lordong, des Pères maristes de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Fin imminente des travaux
Les travaux de réaménagement de la jonction entre le chemin de la Croix-Pivort et le chemin du Grand Roule sont presque terminés. D’ici à la semaine prochaine, un nouveau passage piéton sera tracé, 50 mètres plus haut que l’ancien, et les feux dédiés auront été installés. Un nouvel enrobé sera posé aux endroits nécessaires. La piste cyclable sécurisée sera opérationnelle sur le chemin de la Croix-Pivort, dans le sens de la montée. Des feux orange clignotants ont succédé il y a déjà plusieurs jours à la circulation alternée qui provoquait des bouchons monstres en fin d’après-midi, jusqu’en bas de La Mulatière.
nanar a écrit :Déjà, en février 2021 ... ça pouvait m.rder : https://www.google.fr/maps/@45.7274593, ... 384!8i8192
A noter parmi les commentateurs de l'article du Progrès la dame professeur à Caluire, habitante à La Mulatière, qui fait le trajet en voiture en passant par le 9ème arrdt, approuve l'aménagement pour calmer la vitesse de certains, et déclare "on trouvera si besoin un chemin alternatif"
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
xouxo a écrit :A partir du moment où l'on respecte la limitation à 50 km/h la nécessité de doubler semble tout à fait superflu.
Ensuite, en haut, le rabattement de la voie de gauche sur le voie de droite devait être une source de conflit et de congestion justement (j'y vais/ j'yvais pas/moi d'abord etc.) qui peut disparaître en ne restant que sur un voie.
nanar a écrit :On m'a communiqué un document de travail sur la voie lyonnaise cyclable n°10 qui reprendra - en l'améliorant - la piste longeant le T3 de Meyzieu ZI à Part Dieu Villette.
Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités