Insolite : Riderman au vélodrome du Parc de la Tête d’Or, une première mondiale
Sur l'intra-muros les carrefours ne peuvent écouler les flux projetés. L'abaissement des temps de cycles à 75s (prévu au programme cadre) tout en maintenant les temps de vert actuels des itinéraires de VL10 ne suffit pas...
Les carrefours vont nécessiter des adaptations
aucune marge pour élargir à moins d'aller piocher sur les terrains à côté
nanar a écrit :Les acquisitions ou expropriations sont plutôt pour la partie piéton.![]()
amaury a écrit :Je ne comprends pas. ça fait référence aux feux de la VL10, des VP ou des trams ?
La piste cyclable sur “l’autoroute de la colline” ne fait pas que des heureux
Chemin de la Croix-Pivort, à Sainte-Foy-lès-Lyon, les deux voies automobiles sont désormais réduites à une seule dans le sens de la montée. Une piste de 200 mètres avec séparateur est en train d’être ouverte pour les cyclistes et trottinettes. Des travaux votés par la Métropole écologiste. Réactions de passants.
Par Nicolas BALLET - 04 nov. 2022 à 19:00
La piste cyclable n’est pas encore tout à fait mise en service qu’elle est déjà utilisée par des trottinettes électriques. Ce jeudi 3 novembre, vers 9 h 30, un jeune homme remonte le chemin de la Croix-Pivort avec l’un de ces engins. « Je n’ai pas de voiture. J’habite à Saint-Genis-Laval et je fais chaque jour le trajet jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon pour aller travailler dans un commerce. C’est très bien de créer cette voie séparée. Avant, la piste se superposait avec le trottoir et ça pouvait être dangereux pour les piétons », approuve-t-il.
C’est, mot pour mot, ce que dit cette passante, sur le trottoir. Résidente de La Mulatière, elle se réjouit de cet aménagement pour la sécurité de tous : « Je n’utilise pas de vélo. Je suis prof et je passe par là en voiture pour rejoindre mon lieu de travail à Caluire, via Lyon 9e. Que les deux voies de circulation soient réduites à une seule pour les véhicules, pas grave ! Ça entraînera des bouchons mais on fera avec et on trouvera un autre itinéraire. Il est temps que les gens roulent moins vite ici. Les 50 km/h ne sont pas respectés. Les nuisances sont insupportables », déplore-t-elle.
« Ils nous emm…. ces cyclistes ! »
Un piéton regarde les travaux en cours, avant de se diriger vers l’hôtel Kyriad. « Je ne suis pas d’ici. Mais ils nous font ch… ces cyclistes ! Ils nous emm… ! Vous pouvez l’écrire », s’énerve-t-il, sans vouloir s’expliquer plus avant. Une retraitée, à pied elle aussi, remonte le chemin du Croix-Pivort avec un sac pour aller faire des courses au bourg de Sainte-Foy-lès-Lyon. « Je viens de Champagnole, dans le Jura. Je suis en ce moment en vacances chez ma fille à La Mulatière. Elle travaille comme femme de ménage et doit se déplacer en voiture. Hier soir (mercredi 2 novembre - N.D.L.R.), on parlait justement de cette nouvelle piste cyclable. Elle disait : « C’est complètement débile ! Il va y avoir d’énormes embouteillages. Comment est-ce qu’on va faire ? »
Autrefois, c’était un chemin de terre serpentant à travers les vergers de la colline. Puis il a été goudronné et, au cours des années 1970, élargi à plusieurs voies, après la destruction de la ferme des Pères maristes sur le terrain de l’actuelle International School of Lyon[sup](1)[/sup]. Long de 800 mètres, le chemin de la Croix-Pivort à Sainte-Foy-lès-Lyon est devenu une « autoroute » à la circulation chargée. Un axe utilisé par les locaux, mais aussi par des habitants de l’Ouest, pour rejoindre Lyon ou le Sud lyonnais, et inversement. Selon Bruno Jacolin, élu délégué à la Voirie au sein de la municipalité conduite par la maire (Les Républicains) Véronique Sarselli, « environ 7 000 véhicules passent par là chaque jour, en semaine (hors samedi et dimanche) ».
[sup](1)[/sup] Informations fournies par Roger Lordong, des Pères maristes de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Fin imminente des travaux
Les travaux de réaménagement de la jonction entre le chemin de la Croix-Pivort et le chemin du Grand Roule sont presque terminés. D’ici à la semaine prochaine, un nouveau passage piéton sera tracé, 50 mètres plus haut que l’ancien, et les feux dédiés auront été installés. Un nouvel enrobé sera posé aux endroits nécessaires. La piste cyclable sécurisée sera opérationnelle sur le chemin de la Croix-Pivort, dans le sens de la montée. Des feux orange clignotants ont succédé il y a déjà plusieurs jours à la circulation alternée qui provoquait des bouchons monstres en fin d’après-midi, jusqu’en bas de La Mulatière.
nanar a écrit :Déjà, en février 2021 ... ça pouvait m.rder : https://www.google.fr/maps/@45.7274593, ... 384!8i8192
A noter parmi les commentateurs de l'article du Progrès la dame professeur à Caluire, habitante à La Mulatière, qui fait le trajet en voiture en passant par le 9ème arrdt, approuve l'aménagement pour calmer la vitesse de certains, et déclare "on trouvera si besoin un chemin alternatif"
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
xouxo a écrit :A partir du moment où l'on respecte la limitation à 50 km/h la nécessité de doubler semble tout à fait superflu.
Ensuite, en haut, le rabattement de la voie de gauche sur le voie de droite devait être une source de conflit et de congestion justement (j'y vais/ j'yvais pas/moi d'abord etc.) qui peut disparaître en ne restant que sur un voie.
nanar a écrit :On m'a communiqué un document de travail sur la voie lyonnaise cyclable n°10 qui reprendra - en l'améliorant - la piste longeant le T3 de Meyzieu ZI à Part Dieu Villette.
Trois personnes agressées, poignet cassé
Un homme rapporte avoir été bloqué par cinq ou six individus jeunes avant de se voir arracher son vélo. Toujours selon BFM Lyon, la semaine dernière, deux autres cyclistes qui se rendaient à Miribel ont été volés et agressés.
Inquiet de la situation, un moniteur du club Asul Aviron à Vaulx-en-Velin explique qu’un de ses adhérents s’est également fait « voler son vélo et violenter. Il a le poignet cassé ».
Les faits similaires se seraient déroulés dans un laps de temps rapproché.
D’une distance de 26 kilomètres, la piste cyclable appelée ViaRhôna 9 relie les quais du Rhône à Jons en passant par le Grand Parc de Miribel Jonage.
Matthusalem a écrit :Ce n'est pas une piste cyclable mais une chaussée à voie centrale banalisée. Les bus peuvent toujours se croiser, mais s'il y a un vélo, ils doivent rester derrière et ne dépasser qu'une fois la voie dégagée.
BBArchi a écrit :Belle carto, et bon diagnostic !![]()
Dans les oublis "officiels", on peut citer la piste cyclable le long de T3 qui mériterait largement une conversion en VL avec élargissement et gestion améliorée des carrefours et points durs, au vu du développement continu et dense des flux vélos / trottinettes electriques (mixés aux piétons qui continuent d'y trouver une petite allée bien sympa pour circuler, et aux propriétaires de clebards qui encombrent encore en diagonale, etc.)
Ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, mais la densité surprend aux HP... avec son cortège de difficultés ponctuelles.
À la dernière réunion publique sur le projet Grandclément, y'a un vieux qui a pris à partiE le maire pour se plaindre de la présence de vélos le long du T3 (), réponse assez élusive mais confirmation entre les lignes que ça va être élargi.
maxc19 a écrit :Sur le dossier de concertation de la Voie Lyonnaise 1 publié récemment (https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 14a63e.pdf) on découvre que l’extrémité méridionale de celle-ci ne sera plus St-Fons et Feyzin comme prévu initialement mais Debourg, soit environ un tiers du tracé supprimé…
Edit : Fabien Bagnon m’a répondu, cette portion n’est pas supprimée, elle sera traitée dans le cadre des travaux du T10. C’est juste une erreur de la carte du dossier de concertation.
Le tracé de la ligne 1 concerné par la présente concertation représente un linéaire de 2,1 km. Il démarre sur le Boulevard du 11 Novembre 1918 à l’intersection avec le Boulevard Stalingrad, croise le futur tramway T6, puis emprunte l’Avenue Albert Einstein où il longera la plateforme des tramways T1 et T4 ainsi que le campus universitaire, avant de venir longer le futur aménagement du tramway T9.
Les aménagements de la ligne 1 entre l’avenue Debourg et le boulevard des Belges a fait l’objet d’une concertation ultérieure au printemps 2022. La séquence entre le boulevard des Belges et le boulevard du 11 novembre 1918 étant commune à la Voie Lyonnaise 4, elle a également déjà fait l’objet d’une concertation à l’automne 2022. Enfin, le reste du tracé ouest de la ligne sera aménagé par le SYTRAL dans le cadre du tramway T9 soumis à concertation préalable entre août et octobre 2021.
En Belgique, la dernière enquête fédérale domicile-travail https://mobilit.belgium.be/fr/news/les- ... e=hs_email nous apprend que le vélo est devenu le second mode le plus utilisé pour se rendre au travail, derrière la voiture (64 %), avec une part modale de 14 % (contre 7,8 % en 2005 et 11,1 % en 2017). En France, la part modale pour ce même motif ne dépassait pas 2,2 % en 2017 (Insee).
Les disparités territoriales sont néanmoins énormes à l'intérieur du pays : seulement 2,4 % en Wallonie (soit un niveau comparable à la France), 7 % dans la région de Bruxelles-Capitale et 20,8 % en Flandre. L'écart entre la Wallonie et la Flandre est presque de 1 à 9 ! Cette part s'élève à plus de 20 % dans les villes de Malines et Courtrai, à plus de 25 % à Louvain, Gand et Anvers et à 30 % à Ostende et Bruges. Les villes de Wallonie (Liège, Namur, Charleroi, Mons) sont toutes à moins de 5 %. La part modale est quasiment équivalente entre hommes et femmes, sauf en Wallonie où elle deux fois plus importante pour les hommes (3,1 %) que pour les femmes (1,4 %). Dans la région bruxelloise, elle est un peu supérieure pour les hommes (7,8 % contre 5,3 % pour les femmes). Ces disparités s'expliquent par le manque d'aménagements cyclables (ou leur mauvaise qualité) et d'équipements de stationnement en Wallonie, la dangerosité des itinéraires et un relief beaucoup plus prononcé qu'en Flandre.
La part des déplacements domicile-travail à vélo a progressé de 80 % depuis 2005 dans l'ensemble du pays (+88 % en Wallonie, +69% en Flandre). La marche, le vélo et les transports en commun progressent beaucoup dans la région capitale (+500 % pour le vélo depuis 2005, +66 % depuis 2017), tandis que l'usage de la voiture baisse fortement (-19 % depuis 2005, baisse survenue exclusivement avant-Covid). Dans le reste du pays, les parts de la voiture, du covoiturage et des transports en commun diminuent par rapport à l'avant-Covid. Le train, en 2021, est revenu à son niveau de fréquentation de 2005.
En termes de distances, le vélo représente 29 % des déplacements domicile-travail jusqu'à 5 km.
Sa part s'élève encore à 18 % pour les déplacements de 5 à 15 km et 8 % de 15 à 30 km.
La portée moyenne des déplacements à vélo progresse grâce au développement du VAE, qui représente 4 vélos vendus sur 10 en Belgique, contre 2 sur 10 en France. Le même phénomène d'augmentation de la portée moyenne des déplacements à vélo s'observe en France et aux Pays-Bas, entre autres.
Presque autant de déplacements domicile-travail s'effectuent à vélo dans les zones rurales (13,9 %) que dans les zones urbaines (14,2 %), alors même que la voiture représente les trois quarts des déplacements domicile-travail en milieu rural contre la moitié en milieu urbain. Le vélo progresse plus rapidement dans les zones urbaines wallonnes que dans les zones urbaines flamandes, mais légèrement plus rapidement dans les zones rurales flamandes que dans les zones rurales wallonnes. En France, l'usage du vélo est beaucoup plus répandu en milieu urbain qu'en milieu rural.
Les résultats de l'étude illustrent bien un fait empirique constaté un peu partout dans le monde : hors situation de crise soudaine et en présence d'une politique favorable à son développement, le vélo est souvent le seul mode qui progresse dans la répartition modale. Il est aussi souvent le seul à progresser aussi rapidement (par rapport aux transports en commun ou à la marche, par exemple), à l'exception de la trottinette électrique. Autrement dit, le vivier de report modal le plus important et le plus susceptible de se produire dans une temporalité courte réside dans le vélo (les vélos, devrait-on dire !).
en omettant de dire que les tracés de bus seraient aussi modifiés.La présente concertation porte sur le choix de l’un ou l’autre de deux scénarios de circulation différents. Ceux-ci modifient la circulation des voitures à l’échelle du quartier entier. Les insertions d’aménagement cyclable, elles, sont quasiment similaires d’un scénario à l’autre.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], maxc19, tramleytro et 37 invités