yannick a écrit :* Je n'oppose par le métro au tramway. J'ai toujours opposé le tramway au trolleybus, dont la puissance à l'accélération comme au freinage peut être bien supérieure (roulement pneu oblige), même si c'est plus pour des questions de sécurité (car bien sûr, le roulement pneu est moins économique en énergie, et le surplus d'accélération est inutile la plupart du temps). De ce côté là, les Cristalis sont des merveilles, et leur existence en version à guidage automatique permet de réduire l'emprise de leurs sites propres
C'est faux.
Le guidage automatique ne fonctionne qu'en dessous de 30km/h. Donc pas de gain de largeur de SP.
Et même si le système fonctionnait en permanence, en l'absence de guidage physique personne n'autoriserait deux bus à se croiser à 50km/h avec 30 cm de marge en largeur. Alors qu'en tramway c'est possible.
Les SP de Rouen sont bien larges quand même!
tout en gardant une souplesse d'exploitation inégalée par le tramway en cas d'incident d'exploitation ou de travaux (pas besoin de couper une ligne de tram pour installer un croisement

). Et un trolley de ce type, en version double articulation, emportera autant si ce n'est plus qu'un tramway classique.
Souplesse d'exploitation ok, mais il y a un paramètre que tu oublies:
- un autobus fait au maximum 18m de long car soumis au code de la route (25m très rarement mais jamais plus) et emporte au grand maximum 150 passagers en tassant beaucoup
- un tramway n'a pas de limite de longueur en théorie: on peut en coupler plusieurs sans contraintes. Outre Rhin il y a des convois de 80 ou 100m de long.
Ce paramètre est crucial car le personnel roulant représente 50% au moins du coût total du transport urbain.
Il faut donc chercher à faire en sorte qu'un conducteur transporte le maximum de passagers à la fois.
C'est aussi simple que cela. Et pour optimiser cette donnée, le tramway est imbattable.
L'apparition du concept "C" à Lyon n'est, de ce point de vue là, jamais qu'un début de retour à la raison : le trolley est bien plus souple à mettre en place, à exploiter, et au final à faire évoluer, que le tram. Et bien plus adapté aux rampes qui entourent Lyon sur la moitié de son périmètre.
Mais qu'est-ce que la "souplesse" exactement? C'est un concept marketing un peu fumeux qu'on utilise à tort et à travers pour vendre des systèmes inutiles.
Comme dit plus haut, le paramètre crucial dans le transport urbain est le nb de personnes transportées par conducteur.
Ce qui n'empêche pas le trolley d'être bien adapté aux pentes lyonnaises, en effet. De là à penser que le trolleybus est la panacée... ne prends-tu donc jamais C3?

* Un tramway partiellement enterré, sauf dans des cas particuliers (comme à Rouen où ça semble particulièrement adapté), est moins bien qu'un métro partiellement aérien, simplement pour des raisons de gabarit je pense : un tram est un matériel étroit et haut, un métro est un matériel plus bas, et souvent plus large, ou alors carrément plus compact, comme le tube londonien. Le coût et l'emprise verticale des tunnels en sont réduits d'autant, pour une capacité au mètre linéaire en général supérieure.
Tu dis n'importe quoi

En France, seul le métro lyonnais fait 290 de large. Pour les autres villes on est général à 250, sauf les VAL de Lille/Toulouse/Rennes qui sont étroits (200) et hauts.
Le tram du Mulhouse est large (265).
En fait pour être honnête, je me suis demandé l'autre jour quelle était la différence fondamentale entre un tram et un métro, et je me suis dit que la différence principale devait être dans le gabarit...
Non. C'est un peu plus complexe:
La dénomination "métro" ou "tram" ne recouvre pas de réalité précise, c'est au bon vouloir des municipalités qui décident... en France il est communément admis qu'un tram roule en surface et un métro en souterrain, mais ce n'est pas toujours aussi simple.
la différence réside dans le site d'évolution du véhicule:
- site propre ou partagé pour le tramway
- site propre intégral pour le métro. (pas de croisement avec des voitures/piétons)
Un site propre intégral permet une régularité de la ligne sans failles qui autorise des fréquences très élevées (<1 minute de période).
Ce site propre intégral peut être souterrain, aérien en viaduc, ou simplement posé au sol et protégé par des grillages/haies de l'intrusion de véhicules ou piétons.
Si une ligne de tramway comporte une ou plusieurs sections en site propre intégral, je pense qu'on peut considérer qu'elle reste techniquement une ligne de tramway, car les sections où la fréquence est la plus faible (site propre simple) conditionnent la fréquence de toute la ligne, donc il sera impossible d'égaler les fréquences du métro.
EDIT: mes propos complètent ceux de Rémi qui démontre la supériorité évidente du tram sur le bus/trolleybus en ce qui concerne le débit horaire de passagers. Et ça aussi c'est une donnée cruciale, qui mesure l'efficacité d'un système de transport urbain.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.