Salut
Rémi a écrit :Ceci dit, on ne manquera pas de pointer qu'un tel ouvrage dans une zone classée au patrimoine de l'UNESCO sera bien difficile à faire admettre, et qu'en matière de reconquête de l'espace des quais RD du Rhône, une passante ferroviaire à hauteur du piéton ne sera probablement pas jugée plus séduisante qu'une deux fois quatre voies routière.
Je n'ai pas dû être assez clair sur ce que j'imaginais par passante ferroviaire sur l'axe nord sud :
Ca ressemblerait à T3 avec plateforme enherbée, et ce serait essentiellement des matériels identiques
à des tram-train qui y circuleraient.
Si tu peux les imaginer sur Grenette et Lafayette, pourquoi pas sur la rive droite du Rhône ?

Ce qui me semble par contre, c'est que si on pose un jour des rails sur l'axe nord-sud, ils seront plus utiles
pour des tramways du réseau urbain que pour des TER (sauf quelques trams-trains, mais pas des quantités).
Faire de l'économie est une chose, mais dire qu'on passe sur les voies classiques entre Part Dieu et le palais des congrès, c'est justement ce qui coince aujourd'hui avec le niveau d'offres actuel.
Attention, jusqu'au Palais de Congrès, je suis d'accord pour dire que les voies sur le remblai ferroviaire
Stalingrad sont en limite de capacité.
Par contre de Part Dieu jusqu'au droit du Lycée du Parc, un élargissement ponctuel de la plateforme
ferroviaire est possible à l'Est (
avec travaux de génie civil relativement importants au niveau de
la rue Rambaud), cela permettrait de poser deux voies de plus, et donc utiliser les 2 voies les plus
à l'Ouest (que j'ai appelées A & B par rapport à leur dénomination dans la gare) pour la passante.
Mais je sais bien que le "ripage" des circulations serait tout de même une opération lourde.
Il faut donc raisonner en comparant les solutions techniques pas seulement avec le coût, mais aussi avec les fonctionnalités offertes. Une solution qui utilise des infrastructures actuelles déjà passablement utilisées ne peut être jugée équivalente.
Nous sommes bien d'accord.
Et de toute façon, j'ai parfaitement conscience que le viaduc dans le parc de la Tête d'Or ne passserait pas

A+
nanar
.