nanar a écrit :on peut facilement décrocher la remorque aux heures creuses
Encore quelques photos de ces remorques à Lausanne que j'ai prises il y a une semaine:Momox de Morteau a écrit :Il y en a toujours beaucoup en circulation à Lausanne
Je pense qu'avec l'arrivée de 35 trolleybus articulés Hess, les TL vont mettre à la retraite les plus anciennes d'entre-elles.
Alain a écrit :J'ai compris pourquoi il n'y avait pas de remorque attachée aux trolleybus de Lyon : ce ne serait pas rentable, car non seulement il faudrait dépenser plus d'énergie pour tirer la remorque, mais en plus, elle serait vide, car depuis la généralisation de la MPA, on pourrait pas y accéder![]()
CitaroG a écrit :Les trolleybus ne sont pas hybrides, mais ils sont équipés d'un petit moteur diesel d'autonomie pour pouvoir continuer à avancer doucement quand ils sont déperchés.![]()
BBArchi a écrit :C'est un problème de Code de la Route, le coup de l'interdiction des passagers dans une remorque (édictée à l'époque des premières caravanes, parce que Madame faisant la cuisine dans la caravane pendant que Monsieur empêchait sa moyenne de chuter... ça faisait désordre lors des accidents) ; m'enfin il me semble qu'on en a modifié plus profondément pour moins que ça, des Codes...
le 6 a écrit :Un peu HS...
En suivant les liens associés aux vidéos indiquées par BBArchi, je suis tombé sur ça : http://fr.youtube.com/watch?v=LWfXFdaoRN4
Pour le moins "étonifiant" !
simseb a écrit :Le moteur Diesel en question il sert de generateur electrique ou il entraine les roues directement?
rabelaisien a écrit :deux.[hr][/hr]Ces bus guidés sont une souffrance pour les vrais croyants :2funny:
amaury a écrit :Salut,
Reconnaissez que l'idée de base est bonne. Trouver des moyens de permettre d'avoir un transport massifié en centre-ville qui se transforme en zone périurbaine en desserte de proximité ne nécessitant aucun aménagement lourd permettant donc d'offrir une desserte périphérie/centre sans correspondance et une fréquence importante dans le centre grâce à des troncs communs, c'est très bien pensé. Dommage que la technique/économie ne suive pas.
A +
Amaury
amaury a écrit :Mais non, c'est toi qui est buté.
1. Sans construire un tunnel dans toute la portion du centre-ville, il pourrait y en avoir (à la strasbourgeoise) dans les portions où ça semble le plus compliqué de faire autrement. D'ailleurs ça ressemble à ce que Rémi regrette régulièrement : qu'il n'y ait pas eu le maintien des anciennes lignes de tram lyonnaises en les enterrant dans les portions où ça arrangeait vraiment
L'autre point, c'est la capacité. Qu'est-ce qui empêchait d'avoir des circulations de véhicules de différentes longueurs ? Pas grand chose...
... mais techniquement/économiquement, ça n'a pas suivi. C'est pas l'idée qui était mauvaise...
amaury a écrit :Salut,
La discussion est trop ancrée dans les cas précis/particuliers qui ont été mis en oeuvre.L'idée de base, idéale, serait d'avoir par exemple 4 voitures sur une ligne de métro qui puissent être découplées une fois arrivé au bout du tronc commun pour aller desservir les zones périphériques.
L'idéal serait d'avoir donc des espèces de bus qui puissent s'accoupler (hum...) et se découpler facilement. J'ai parfaitement conscience que ce serait peu-être une usine à gaz et que dans la réalité, mieux vaut partir sur d'autres bases mais en théorie...
D'ailleurs, avec les progrès de l'industrie, imaginons (j'insiste, faisons l'effort d'imaginer) :
. le système de guidage optique devient très fiable et peu coûteux
. des systèmes d'accroches physiques sont généralisés sur les bus/trolleybus (ou des systèmes de détection des distances permettent des accroches "virtuelles")
. la pile à combustible est au point (bon rendement, faible coût...)
Rappelons-nous que l'idée de base du tram-train est la suppression des correspondances pour l'accès à la desserte fine du centre-ville. La même chose pourrait être obtenue avec un tel système pour des secteurs où on n'a ni tram ni voie ferrée... ce qui est le cas de pas mal de coins de l'agglo, non ?
amaury a écrit :On s'est effectivement mal compris. Le jour où je défendrai la périurbanisation n'est pas arrivée...mais il y a néanmoins une contrainte, c'est qu'il n'est pas envisageable de dire aux gens "vous avez choisi d'habiter là, vous vous débrouillez !". S'il fallait qu'une raison pour expliquer que ce n'est pas souhaitable, je dirais que ça fait depuis 30 ans qu'on fait croire aux gens que c'est bien et on continue encore aujourd'hui (maison à 15€ par jour...)... Il faut donc changer la politique mais il faudra gérer aussi, quoi qu'il arrive, la situation actuelle (ce qui n'empêchera pas d'inciter les gens à aller habiter ailleurs...). Bref.
Le maillage est une très bonne idée et c'est aussi ce que je défends. Je ne vois aucune contre-indication au maillage dans ce que j'imagine. C'est en gros une espèce de système universel qui permet de circuler de manière autonome comme un bus ou en accouplant les véhicules.
Ce que tu me dis sur l'automatisme m'intéresse. Encore une fois, si les systèmes que tu évoques peuvent se marier avec des systèmes de bus, c'est le top. Même avec un investissement minimum, le tram ne peut qu'être consacré à certains cas particuliers. Il restera donc des secteurs desservis uniquement par bus (cf. Sainte Foy-lès-Lyon centre pour rester dans les secteurs que je connais et qui sont à la fois proches du centre de Lyon tout en étant peu dense*).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], tramleytro et 35 invités