Bon : on va en profiter pour faire une petite révision, et apporter un minimum de bases pratiques.
Que ce soit sur un véhicule ou dans un bâtiment...
1. Un feu, ça brûle. >:D donc... ça brûle !
2. Pour brûler, un feu a besoin d'un carburant (ce qui brûle) et d'un comburant (ce qui permet de brûler : l'oxygène). Il a également démarré d'une façon ou d'une autre : l'ignition (allumette, court-circuit, flamme, ou simplement élévation de température jusqu'au point d'auto allumage : c'est comme ça qu'un incendie passe d'un appartement à un autre par les cloisons de séparation...)
3. Quand il y a le feu, prévoir d'évacuer rapidement. Facile à dire quand il fait jour, qu'il y a de la lumière, aucune fumée, que tout le monde est bien tranquille (cas d'un exercice >:D ) mais ça peut se compliquer très vite... Courbez vous et marchez près du sol, la chaleur et les gaz ayant tendance à monter, l'air (pas trop pollué) est près du sol... Mais surtout, quand vous arrivez quelque part, enregistrez votre trajet aller pour ressortir, et repérez les luminaires verts marqués "issue de secours" ou avec une flèche... qui doivent s'allumer en cas d'incendie et éclairer le trajet vers la sortie.
4. Quand ça brûle, en général il y a dégagement de gaz toxiques (CO / CO² / et aussi divers autres gaz : chlore et diverses joyeusetés, issus de la combustion des plastiques). Inutile de jouer les prolongations à proximité immédiate.
5. S'il vous prend fantaisie de jouer au zorro avec l'extincteur, prévoyez une petite secousse qui peut vous faire sauter la lance des mains... ce qui peut arriver si vous n'avez jamais utilisé un extincteur. Prévoyez également votre fuite pendant que c'est encore possible (l'extincteur ne marche pas complètement, parfois...) :buck2:
6. Prenez quand même le temps de lire rapidement les explications sur l'extincteur avant de faire n'importe quoi ! :coolsmiley:
7. Un extincteur à eau pulvérisée peut éventuellement entraîner des dégâts collatéraux sur un feu à proximité d'une ligne électrique ou d'une installation électrique... pas forcément repérable.

8. Visez la base des flammes : inutile de viser les oiseaux (soit ils sont déjà rotis, soit ils sont en train de s'éloigner rapidement) ::)
9. Un extincteur à poudre se vide souvent d'un coup, surtout le modèle dit "de voiture" (1 ou 2kg de poudre) ! au minimum, il se vide très rapidement. Donc il faut bien viser en prenant son temps au lieu de mitrailler dans tous les sens...

10. Un extincteur à poudre se vérifie à intervalle régulier : une fois par mois

, il faut penser à le retourner plusieurs fois de suite, pour que la poudre ne s'agglomère pas à l'intérieur sous forme de bloc ; ce bloc ne pourra pas être brisé par le gaz propulseur...
Voilà pour l'essentiel.
Mais rien ne vaut une bonne formation de base sur ce sujet... Ca peut toujours servir !