Message non lupar perrache29 » 16 sept. 2008, 17:15
Un petit commentaire d'irlandais. J'ai grandi avec des bus du type Routemaster aux années 1950 et ils ont des avantages et des désavantages. Coté avantage, si le temps de parcours est long, les voyageurs qui font tout le parcours peuvent s'installer confortablement à l'étage et même, dans le temps, fumer. Coté désavantage, il n'est pas facile de se déplacer à l'étage ni de monter ou descendre l'escalier, à cause des secousses. Pour cette raison, les femmes (à cause des talons!) et les personnes âgées ne montaient généralement pas.
Rémi: Le double decker n'est pas un bus à grande capacité mais un bus avec beaucoup de places assises. En effet, les voyageurs debout sont interdits à l'étage et l'escalier enlève l'équivalent de 4 places assises en bas. Le temps d'arrêt n'est donc pas un problème à cause de la capacité limitée (entre 60 et 90 personnes, selon la longueur). La différence entre un standard 2 portes et un double decker 2 portes doit être plus ou moins nulle. De même, je ne vois pas la différence pour les PMR entre les deux types, étant donné que ces gens-là ne vont pas monter à l'étage. Ou encore, la France n'a pas le monopole ni des arbres ni des routes bombées! Ces dernières sont à l'origine des secousses que j'ai mentionnées en dessus et quant aux arbres, il faut simplement les tailler correctement. D'ailleurs, cette opération donne un aspect un peu bizarre aux arbres, qui ont beaucoup de feuillage coté trottoir et très peu coté route! Quant à la hauteur en haut, elle est normalement de 1m75 en GB et 1m78 en Irlande. Rien à voir, donc avec les bus parisiens (que j'ai moi-même emprunté dans le temps, et effectivement, ils n'étaient pas très commodes!).
En fait, les articulés se heurtent à Londres aux mêmes préjugés que les bus à impériale en France! Ni les conducteurs du réseau, ni les usagers, ni les autres usagers de la route n'y sont habitués! Quant à Boris, je ne prendrais pas trop au sérieux ses idées en matière de transports en commun et je note qu'il a fait en sorte que aucun de ses projets ne se réaliseront avant la fin de son mandat. D'ailleurs, la raison pour laquelle il y encore des Routemasters en service à Londres (dernière livraison 1968!) est précisément que, déjà à cette époque, aucun constructeur de bus n'acceptait de construire un modèle spécial pour Londres et le réseau ne voulait pas de bus "provinciaux". Probablement, on s'arrêtera à acheter des articulés pendant quelques années à Londres, puis Boris trouvera un prétexte pour revenir sur sa décision. C'est ça, la politique!
Des double deckers à Lyon? Je n'en vois pas réellement l'intérêt. Certes, il y a des lignes à parcours relativement long (10, 30, 40, 67/85/95, 74 par exemple) mais je vois mal l'avantage de prévoir un type de véhicule juste pour quelques lignes si on peut faire autrement. En revanche, pour les cars (101, 161, 164, 171, 192), c'est un tout autre débat ...