Rémi a écrit :Je pense que si la ligne B est automatisée, il y a tout intérêt à procéder de même pour la ligne A dans un délai assez court pour bénéficier d'une synergie de parc. Cela éviterait de reporter l'évolution technologique de la ligne A au-dela de 2060...
Dans le passé, il a toujours été dit au sein du Sytral que les lignes A et B devraient avoir
chacune leur propre atelier de métro et ce dans le cadre de leur extension.
D'ailleurs, si on se fie au réel projet du métro à Oullins, des ateliers attribués pour la B auraient du être construits à La Saulaie en parallèle de son prolongement.
Ces dires étaient déjà évoqués à l'époque où Claude RAT était Directeur Général des TCL.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts (manque d'argent).
Mais il est évident que ces nouveaux ateliers verront le jour en même temps que l'automatisation de la B et de son prolongement aux HLS.
Donc Rémi@, ne t'embête pas avec la synergie du parc pour la A et la B, car tôt ou tard les rames de la B ne dormiront plus à la Poudrette mais dans le sud-ouest de l'agglomération lyonnaise, c'est une certitude.
De plus, que la ligne B soit automatisée dans ces prochaines années, on est d'accord, mais avant que la ligne A le soit, on aura largement le temps de vieillir, car d'une part je ne crois pas un seul instant que le Sytral pourra se permettre d'engager autant d'argent d'un coup dans l'acquisition d'autant de rames automatiques, d'autre part l'automatisation de la ligne A n'a jamais été véritablement évoqué et reste une totale incertitude (contrairement à la ligne B).
Le fait que le Sytral ordonne une étude concernant le renouvellement du parc* métro dans le plan de mandat 2009-2014, pour moi c'est de la poudre aux yeux !
Quand on voit que le Sytral ne peut pas pour l'instant acquérir de nouvelles remorques pour la D, alors envisager une commande de X dizaines de trains complets à moyen terme, pour moi ça relève du miracle.
Si on regarde de plus près ce que le Sytral est en train de nous mijoter sur

et

afin de pouvoir conserver l'ensemble de ses rames sans être obligé d'ici au moins 2020 d'investir des sommes colossales dans X dizaines de nouveaux trains, c'est quoi ?
Ca va être le même procédé que sur la D. On sait que le métro est en train de saturer, que ça va certainement pas aller en s'améliorant ; mais non au lieu de traiter le problème une bonne fois pour toute (c'est à dire l'achat de nouvelles remorques en attendant de pouvoir commander X dizaines de nouveaux trains), on va nous virer tous les sièges actuels des rames A et B afin d'en mettre de nouveaux à l'anglaise alors que les intérieurs de ces dernières ont été relookés il n'y a même pas 10 ans !!
Pour moi, c'est du grand n'importe quoi et en prime du gaspillage !
En revanche, je le redis ici, compte tenu du prolongement du métro à Oullins, d'après Monsieur Rivalta, une commande de trains supplémentaires serait prévue, sans doute pour éviter d'allonger les fréquences de métro (ce qui est logique en soit)
En ce qui concerne l'automatisation des métros de Lyon,
Qu'on arrive déjà à transporter les gens correctement aux heures de pointe en autre sur la D et je pense que l'automatisation des rames de métro peut sans problème attendre son tour.
Pour finir, automatiser une ligne de métro c'est bien gentil... Mais c'est loin d'être gratuit ! Sans compter le nombre d'interruptions de trafic suite à des incidents voyageurs... N'est-ce pas MAGGALY ?
@+
Surfeur44
*lignes A et B