A moins qu'on me prouve le contraire (je suis pas spécialiste) :
Je le redis... en faisant des UM2 avec le même nombre de voitures, tout ce qu'on fait à la base c'est augmenter la régularité (flux moins tendu sur la ligne) à capacité
exactement constante... (c'est à dire 1 train toutes les 4 minutes soit 30 unités de deux voitures par heure).
Si la station est pleine de toutes façons, la queue dans l'escalier avance moins souvent, mais elle avance autant en vitesse moyenne, car il ne passe pas plus de voitures qu'avant. Il faut organiser un peu la station pour "laisser descendre" et laisser sortir mais c'est faisable à moindres frais (comme le 8 décembre à Saint Jean).
La différence, c'est qu'au lieu d'avoir de nombreux retards, qui font chuter le nombre d'unités réellement servies en dessous des 30, on respecte les 30 prévus (ou mieux, en tout cas).
Après, en la jouant fine, il y a peut être moyen de faire un "rush" de trains à une certaine heure de pointe (baisser la fréquence légèrement en dessous de 4 minutes), en injectant par exemple tous les trains disponibles (réserve comprise) le temps d'un aller retour... on gagne pas grand chose, car des trains en rab... ben on en a pas

Mais bon un train de plus, c'est un train de plus, et les stations peuvent certainement encaisser ça.