Le samedi après midi (heure de pointe permanente, surtout à l'approche des fêtes), la capacité entre Bellecour et Cordeliers ne suffit plus, et c'est sûrement pareil jusqu'à Perrache au sud et Hôtel de Ville au nord.
Alors ne vous trompez pas, je ne parle pas de la capacité de

Ah, heureusement que nos prédécesseurs ont fait la "connerie", comme disent certains, de nous construire un métro, parce que si on avait en plus un tram en surface sur cette rue, ça serait encore pire, d'autant que les gens qui marchent là sont déjà à destination, donc ils ne prendraient pas le tram.
Après, on peut quand même se demander s'il n'y a pas un peu de flemme en termes d'aménagement du territoire (de la ville, en l'occurence) derrière tout ça... Si tout le monde se retrouve au même endroit, c'est sans doute un manque d'initiative pour développer d'autres centre commerciaux et de loisirs dans la ville. Je ne dis pas que rien n'est fait, mais visiblement ça ne suffit pas.
Le dernier exemple en date : le magasin H&M à la place de Go Sport. Il y en a un autre au grand bazar, donc à moins de dix minutes à pieds. Si on en avait ouvert un devant la Gare de Vaise (avec des autres commerces autour), il aurait sans doute presque aussi bien marché, et moins de gens prendraient

Pour ceux qui douteraient du caractère "centre commercial" de la Rue de la République, je les invite à visiter cette page : http://www.anf-immobilier.com/fr/03patrimoine/lyon.php