xouxo a écrit :Sans nier l'éloquence des chiffres, car je suis d'accord avec toi, nanar, je te ferais remarquer que l'arrivée du métro,
en réduisant les temps de transport, aura tendance à booster la part de déplacement vers la rive gauche.
(c a d, des gens bossant en rive gauche s'installeront plus à oullins, et les oullinois choisirons plus des boulots en rive gauche)
amaury a écrit :les fréquences de T1 entre Charpennes et La Doua et Grange-Blanche et Porte des Alpes en HP sont comment par rapport à la ligne C ?
CitaroG a écrit :Pour à Hôtel de Ville, ne peut-on pas reprendre complètement l'infrastructure depuis Croix-Paquet, déplacer la station Hôtel de Ville au Nord-Ouest de celle de et prolonger à Fourvière via Gare Saint-Paul et l'ancien funiculaire qu'on transformerait en métro à crémaillère comme on l'a fait pour le Croix-Paquet - Croix-Rousse en 1974 ?
De l'autre côté, le prolongement à la gare de Sathonay-Rilleux semble plutôt évident.
Il est même étonnant que le SYTRAL n'y ait pas pensé...
CitaroG a écrit :Pourquoi le prolongement de n'a-t-il alors jamais été construit ? Et pourquoi aujourd'hui encore, il n'apparaît pas sur les plans de mandat du SYTRAL ?
amaury a écrit :Salut,
Voilà comment j'imagine les choses (le gros du boulot a été fait par Nanar !) : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... .2211&z=12
nanar a écrit :
En alternative, sur Brignais, on peut passer sur les parkings du Mega Cinéma UGC
Surfeur44 a écrit :
Topolino@, je pense que plus d'une personne (Sytral et Grand Lyon), serait ravie d'apprendre que tu estimes que les 225 millions d'euros investis dans le prolongement Stade de Gerland - Gare d'Oullins serviront principalement à trimballer des sièges
Soit réaliste, on ne balance pas comme ça 225 millions d'euros juste pour faire mumuse !
Topolino a écrit :Non, tu as raison.
En comptant les dépassement imprévisibles prévus, ça sera plutôt 400M balancés comme ça pour faire mumuse
Topolino a écrit :Bon c'est peut-être un peu exagéré de dire que MB à Oullins ne transportera que des sièges.
Si on rabat toutes les lignes de bus à Oullins gare, avec un grand parking-relais, le tronçon peut connaitre une fréquentation plus qu'honorable...
Mais en fait il vaut peut-être mieux que la ligne ne soit pas prise d'assaut... compte tenu de la faible capacité des rames MPL (même avec 4 caisses) et du goulot d'étranglement de Charpennes qui limite la fréquence de la ligne, le débit maximal de passagers sera bien inférieur à ce qu'on aurait pu obtenir en tram.
A mon avis, la solution la plus raisonnable eût été:
un réseau de tram complet pour le Sud-Ouest, qui se serait connecté à Gerland sur une rocade Perrache-Confluent-Debourg-Grange Blanche.
Le tronçon aurait traversé le Rhône sur un viaduc jusqu'à Oullins gare, avant d'éclater en plusieurs branches dans Oullins ou Saint-Genis.
L'avantage: des liaisons directes depuis tout point du Sud-Ouest vers Gerland, la Presqu'île ou Grange Blanche, et rapidement vers PD avec une correspondance sur MB.
Mais en prolongeant MB à Oullins, on légitime a posteriori le choix passé d'amener MB à Gerland
Puis on légitimera a posteriori le choix d'amener MB à Oullins, en l'amenant à HLS à grands coups de milliards
Puis on légitimera a posteriori le choix d'amener MB à HLS, en l'amenant à Basses-Barolles
Ira-t'on jusqu'à Saint-Etienne?
Topolino a écrit :compte tenu de la faible capacité des rames MPL (même avec 4 caisses)
Du bist sehr bÖse gegen den U-Bahn*
2,62 personnes/m2
Donc à compression égale : Citadis 402 = 43 m x 2,40 m x 2,62 p/m2 = 270 personnes
MPL : 72 m x 2,90 m x 2,62 p/m2 = 547 personnes x 1,1666 (aménagement à l'anglaise) = 638 personnes
BBArchi a écrit :HS
Nanar> pour info, la grande voirie Nord Sud interne à Lyon Villeurbanne est quasiment complète aujourd'hui
avec la réalisation de la traversée de place de la Reconnaissance.
Il ne manque plus qu'un bout de 400/500m à vol d'oiseau au niveau de Montchat...
Une fois réalisée, l'emprise dispo permettrait d'y installer un tram "performant" à tout point de vue...
qui soulagerait grandement la plupart des flux coté Est en les redistribuant complètement.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités