Auchan "drive"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Bibouquet
Régulateur

Auchan "drive"

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2008, 15:35

Salut,

J'en avais entendu parler à la radio, et j'ai pu constater les travaux ce matin à Auchan Porte des Alpes, ils sont apparemment en train de nous pondre un "Auchan Drive" dans l'agglomération lyonnaise. Vous faites vos courses sur internet, vous passez en voiture dans ce qu'on pourrait appeler une sorte de "station service" en construction côté Leroy Merlin. Et hop, on passe en voiture et on récupère les courses.

La mode américaine arrive donc chez nous. A l'heure où tout le monde prône le développement durable et les économies d'énergie, Auchan fonce dans l'autre sens en proposant ce nouveau "service".

Qu'en pensez-vous ? Et après on va nous demander de fermer l'eau pendant qu'on se lave les dents ?
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Re : Auchan "drive"

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 15:43

Un Drive fait un peu "tâche" dans l'environnement actuel, comme le dit Bib, on nous parle d'écologie mais en temps, on essaie de faciliter encore plus la vie des personnes qui "vivent" en voiture.

Je ne comprend pas trop l'intérêt du système, la grande distribution permet de se faire livrer à domicile alors pourquoi en magasins dans ces conditions ? Soit on fait ses courses du Internet pour éviter d'aller en magasin, donc je vois pas trop l'intérêt d'aller chercher ses courses ensuite ; soit on fait comme moi, ie ceux qui n'ont pas de voiture, on fait les courses en magasin et on se fait livrer à domicile quelques heures plus tard. Mais là un mix des deux système  :idiot2:
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 29 nov. 2008, 15:49

Tout comme toi, j'ai constaté le mois dernier la construction de ce "Auchan drive" en face de l'arrêt du 81.

D'un coté, niveau développement durable c'est vraiment moyen: ça crédibilise l'usage de la voiture pour aller faire ses courses alors que son image commence tout juste à être remise en cause.

D'un autre coté, je connais pas beaucoup si ce n'est aucune personne allant faire ses courses à auchan St Priest à pied ou en TC.
Ce genre de supermarché correspond à des besoins hebdomadaires: le fameux rush du Samedi, ou tout le monde se marche dessus pour ravitailler son frigo pour la semaine.

Du coup je suis assez partagé sur le sujet: l'image véhiculée par Auchan est très négative, elle incite le consommateur à prendre sa voiture. Mais d'un autre coté je ne pense pas que ca aboutisse à un afflux important de VP supplémentaires.

J'aurai trouvé ce dispositif plus approprié à des magasins comme Ikéa, ou l'usage de la voiture est malheureusement quasi indispensable (va ramener une bibliothèque en T2 ou en 81 ::) )
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 15:54

On a un peu de monde avec la :81: et :T2: mais la part est vraiment faible face aux voitures et à la surface du parking.

Patafix a écrit :J'aurai trouvé ce dispositif plus approprié à des magasins comme Ikéa, ou l'usage de la voiture est malheureusement quasi indispensable (va ramener une bibliothèque en T2 ou en 81 ::) )

J'en ai déjà vu rentré d'Ikéa, avec des achats plutôt volumineux par le :T2:.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 29 nov. 2008, 15:59

Si on va par là, j'ai déja vu des consommateurs sur T2 avec un caddie Auchan, d'ou le message délivré par Visulys à Porte des Alpes: ne montez pas avec votre caddie :uglystupid2:

Le règlement TCL le stipule très clairement: "il est interdit d'occuper abusivement les places avec des effets, colis ou autres objets et d'obstruer la montée et la descente des voitures ou des rames" cf plaquette "extrait du règlement' à bord des bus.
Dernière modification par Patafix le 29 nov. 2008, 16:03, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
mm
Passager

Message non lupar mm » 29 nov. 2008, 16:12

Salut,

On relance ici le débat sur la desserte des T.C. en grandes surface par rapport à l' automobile.....

En premier lieu, tout le monde n' achètent pas des Bibliothèque à IKEA, à ce que je sache, beaucoup  ressortent les mains vides où avec un sachet en plastique; ils peuvent très bien prendre T2.

Mais la concentration de tout ces magasins en un même lieu avec des parkings immenses, autoroutes proches, tout à été étudié pour l' automobile, alors un Auchan drive ne fait que rajouter une couche par dessus malheureusement....surtout que j' en vois pas l' intérêt de ce genre de service, Auchan n' a qu' a développer les service de courses à domicile.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 29 nov. 2008, 16:50

Sur le plan culturel, je trouve cette évolution.... minable.  >:(

Sur le plan environnemental, je ne vois pas bien ce que ça change par rapport à l'automobiliste qui fait ses courses lui-même à l'intérieur de la grande surface.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2008, 17:13

Eh bien ça change que ça peut encourager certains à venir en voiture, alors qu'ils auraient peut être habituellement fait livrer leurs courses à domicile. Bref, ça encourage encore à faire augmenter le nombre de voitures dans les centre commerciaux.
Atoubus m'a tuer
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 17:23

Je ne pense pas que ça fasse concurrence aux clients qui viennent en T.C., ça ne me semble pas procéder de la même logique...

Un drive va augmenter la capacité de l'hypermarché, puisque certains clients n'encombreront plus le parking ni le magasin pendant 1h/2h. Sur un point de vue de la concurrence et du commerce de proximité, c'est une connerie. Ceci dit, vu la difficulté à ouvrir de nouveaux centres, c'est peut être un pis-aller intéressant.

Alors certes sur un point de vue écologique c'est pire que la livraison à domicile. Mais c'est mieux que de faire les courses dans le magasin (ce qui nécessite éclairage, chauffage/climatisation, décoration, nettoyage, remplissage des linéaires, et accroissement de la surface du parking).

Après, ce qui devrait logiquement se passer, c'est des embouteillages monstres au drive à certaines heures.... et ça c'est plutôt bon car ça incitera Auchan à suggérer à ses clients "drive" de se faire livrer à domicile, or ce sont les meilleurs candidats.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 29 nov. 2008, 18:03

Pour être franc, je ne vois pas bien l'intérêt du "drive" ni la clientèle qui est visée.

L'intérêt d'aller faire ses courses soi-même, c'est de pouvoir choisir ses produits, se rendre compte de ce qu'on achète tant par la qualité que la quantité ( par internet, parfois, on a des mauvaises surprises ), etc...
L'intérêt de commander par internet, c'est de gagner du temps, ne pas avoir à sortir de chez soi et à faire le déplacement. Je ne vois pas du tout, dans ce cas, l'utilité d'aller quand même faire le déplacement pour aller chercher ses courses.

Je peux me tromper mais je ne pense pas que ça remporte un grand succès....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
zinzin
Passager

Message non lupar zinzin » 29 nov. 2008, 18:07

D'accord avec Chris, c'est plus un gadget de communication qu'un réel service qui va avoir du succès. Ca montre juste combien Auchan est "moderne".
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 18:11

Je vais faire une croix sur le calendrier, je suis du même avis que Chris, çà va fait tout drôle, j'ai pas l'habitude.  ;D
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 nov. 2008, 18:13

Salut,

C'est assez rare de le souligner mais je partage l'avis de Yannick et de Chris concernant le fait que ça ne changera probablement pas grand chose. :) Je ne pense pas que ça fasse concurrence aux TC. La clientèle visée est celle qui vient déjà en voiture. Quelle intérêt pour elle ? Si tout son stock est prêt ("de 15 tonnes de lessive, de monceaux de bidoche en cas de guerre, en cas de crise ou de victoire de la gauche"*), elle passe moins de temps dans le magasin. Bénef pour la grande surface ? De nombreuses économies : on ne paye pas la livraison, on diminue peut-être les frais de personnel...

Globalement, je pense que ce n'est pas une bonne chose parce que l'avantage avec les livraisons, c'est qu'on peut imaginer à terme des moyens de transport plus propres pour les entreprises. Ce serait plus facile d'imposer à une entreprise de s'équiper en véhicules propres que pour les particuliers. Et le paiement de la livraison est une façon d'internaliser une partie des externalités négatives.

Je serais donc curieux de voir quel impact ça aura (même si je ne suis pas sûr que ça en ait vraiment un ;)).

A +
Amaury

* Renaud dans la chanson "Banlieue Rouge" en 1981...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 18:32

Pour mémoire, Groupama a un distributeur de billets 'drive' à Vaise (et encore là on pourrait dire qu'il y a un aspect sécuritaire).

Faut pas croire, je n'aime pas trop les Drive  ;)

Après je doute que la capacité du drive soit fantastique, elle répondra donc peut être à un besoin marginal (on a oublié d'acheter des couches et du lait pour bébé alors qu'on part en week-end en voiture au fond de la campagne, par exemple), et amusera certains autres qui viendraient en voiture de toutes façons.

Après il reste les inconditionnels buveurs d'eau minérale... les livraisons des hyper ne livrent pas tout (au risque de se transformer en livreurs d'eau justement). On peut penser que ce type de restrictions ne s'applique pas au drive...

(hors sujet) sur le sujet de l'eau, j'étais en vacances à Salisbury (Angleterre) cet été (je vous conseille), et sur de nombreux cars il y avait une publicité d'une des collectivités territoriales dont dépend la cité. C'était une publicité pour boire l'eau du robinet, plutôt que de l'eau en bouteilles (qu'il faut emballer et transporter). (fin du hors sujet)
(\__/)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 nov. 2008, 19:04

Salut

Avez vous remarqué qu'il s'ouvre pas mal de supérettes  en ville, à portée de marche, depuis 2 ou 3 ans ? 
Ou est ce seulement une impression  ?

A+
nanar
.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 19:12

De toutes façons il y a longtemps que les hyper ne suffisent plus à fournir tout le monde, ça doit se rajouter à tous les autres arguments (produits frais, proximité, convivialité, pas-de-transports-ité etc.).

Et les petites supérettes, c'est cool. Surtout quand elles ferment à 21h  :D
(\__/)
airness
Passager

Message non lupar airness » 29 nov. 2008, 19:14

n'importe quoi les drives de superettes
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
zinzin
Passager

Re : Re : Auchan "drive"

Message non lupar zinzin » 29 nov. 2008, 19:37

nanar a écrit :Salut

Avez vous remarqué qu'il s'ouvre pas mal de supérettes  en ville, à portée de marche, depuis 2 ou 3 ans ? 
Ou est ce seulement une impression  ?

A+
nanar

Non, j'ai remarqué cela aussi. Mais c'est surtout l'explosion du nombre de marchands de fruits et légumes (type Grand frais, Provenc'hall, etc.) qui m'a frappé.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2008, 19:53

Qui a dit que ça allait faire de l'ombre aux TC. Moi j'ai seulement dit que ça allait faire venir plus de voitures.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Re : Re : Auchan "drive"

Message non lupar matrix » 29 nov. 2008, 21:43

Bibouquet a écrit :Eh bien ça change que ça peut encourager certains à venir en voiture, alors qu'ils auraient peut être habituellement fait livrer leurs courses à domicile. Bref, ça encourage encore à faire augmenter le nombre de voitures dans les centre commerciaux.

Salut, c'est pas trop un contre argument pour moi, car les gens peuvent se faire livrer, et cela génère aussi des flux et de la pollution donc.

L'un dans l'autre, on se retrouve à peu près...

Mais si ça permet d'éviter de faire la queue en caisse...
zinzin
Passager

Message non lupar zinzin » 29 nov. 2008, 21:55

Quand tu te fais livrer, on peut imaginer que le livreur ne fait pas à chaque fois l'aller-retour Auchan-domicile. Même si ça reste polluant, ça l'est moins que de se déplacer soi-même.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 22:01

En plus ce genre de petits circuits ça fait partie de la cible idéale pour de futurs véhicules utilitaires électriques.
(\__/)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 29 nov. 2008, 22:16

Matrix : ne dis pas de bêtise, une camionnette qui livre 30 personnes, c'est mieux que 30 voitures qui passent au drive non ? C'est du transport en commun de courses :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Re : Auchan "drive"

Message non lupar matrix » 29 nov. 2008, 22:16

Effectivement, ce sont des tournées, donc ça contribue en quelque sorte, en la diminution des déplacements en VP.
yannick
Passager

Re : Re : Auchan "drive"

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 23:26

Bibouquet a écrit :C'est du transport en commun de courses :)

Très juste. D'ailleurs en général ils utilisent des caisses qui leurs permettent d'empiler les caisses en hauteur dans la camionnette, ce qui les rend nettement plus efficaces que du transports en commun de voyageurs.

Je propose donc qu'on remplace tous les sites propres bus à l'approche des centres commerciaux par des sites propres pour les camionnettes de livraisons.  :ptdr: (En plus, pas besoin de subvention)
(\__/)
rabelaisien
Passager

Message non lupar rabelaisien » 29 nov. 2008, 23:41

J'ai habité trente ans à côté de Auchan Val-de-Fontenay, qui était mon magasin de proximité, les petits commerçants étant plus loin. Débat en cours dans un forum de Fontenay-sous-Bois où, au nom d'une mauvaise compréhension de leurs intérêts, les commerçants du plateau dissuadent les cyclistes sur la route de la créte du plateau qui va de Nogent au 20éme arrondissement :
Gérard Massip a écrit :Le paradoxe du marché de Verdun, c'est que son emplacement empêche les automobilistes de passage de prendre connaissance du potentiel commercial les jours où il a lieu. Il faudrait le mettre sur le côté de cet axe, ou de part et d'autre, mais sans le boucher.

L'adresse de ce message est http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... 4200#94200

A.Nonymous a écrit :
Gérard Massip a écrit :mais sans le boucher.

Qu'est ce qu'il t'a fait le boucher ? Pourquoi le maraicher aurait-il le droit de s'installer sur le marché et pas le boucher ?

Plus sérieusement, il semble que la municipalité veuille absolument réduire la place de la voiture dans notre ville malgré la topographie de celle-ci....

Si l'on veut que les commerçants hors du centre commercial Auchan puissent survivre voir se développer, il faudra bien prendre un jour en compte la place de la voiture et du stationnement dans la cité...

Je ne parle pas de commerçants vendant de la viande, je parle de ne pas empêcher le passage de véhicule boulevard de Verdun quand a lieu le marché, le détour imposé aux véhicules à propulsion humaine étant dissuasif à cause des montées qu'il impose. En voir quelques un à http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ne-t33.htm
Image

et 2007 :

Image
rabelaisien a écrit :
Jean Thevenet a écrit :Image

bientôt existera une voiture électrique minimaliste: la fitnesscar qui permet de transformer un parcours trop difficile ou peu profitable en parcours d'endurance aérobie de type "fitness" fortement entraînante et peu fatiguante.
suite de l'article dans http://www.solutionspourdemain.net/view ... p?f=4&t=22 c'est dans la section "transports et mobilité" http://www.solutionspourdemain.net/viewforum.php?f=4

rabelaisien a écrit :
Edlamouette a écrit :Je viens de voir ça sur le site d'Airodin :

Image

C'est évidemment plus destiné aux pays-bas que les hautes-alpes.

Green-Bull a écrit :Vidéo récupérée sur le site officiel www.whike.com
La demoiselle n'est pas très douée.............chut une surprise vous y attend.
A suivre à http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/ ... -t6385.htm
Il y a dans forum vélorizontal une section trike http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »