Problèmes Tramway T2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Anthony761 » 28 nov. 2008, 20:20

Salut,
Je sais pas trop où le dire mais j'ai entendu sur FR3 qu'il y a eu un accident entre le T2 et une voiture aujourd'hui. Quelqu'un en sait plus?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar mathieu.38 » 28 nov. 2008, 20:26

Oui selon mLyon, çà c'est passé à l'angle Berthelot / Etats. Une voiture a percuté un tram, une passagère du tram a été blessée et la conductrice de la voiture a du être désincarcérée.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Citeyosh » 28 nov. 2008, 22:17

En effet, c'est l'automobiliste qui a coupé la route au  :T2: donc c'est sa faute  ;D.
Au fait comment ça se passera avec le SYTRAL et l'assurance du fautif ? Est-ce pareil qu'entre deux automobilistes ?

@+
Stepyosh
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar ZeHiro » 28 nov. 2008, 22:36

"Bah on va devoir faire un constat ma ptite dame, j'éspere que vous avez une bonne assurance, parce que va falloir me le réparer le Citadis"
Dernière modification par Bibouquet le 29 nov. 2008, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2008, 01:22

Donc, cet article pour les assoiffés de sang et de faits divers ...
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1059118.html

Article du samedi 29 novembre 2008

Lyon 8e/une voiture s’encastre sous le tramway: deux blessés légers

Hier, vers 13h05, une voiture qui circulait avenue Berthelot est entré en collision avec le tramway T2 à proximité de l’arrêt Jet d’eau Mendès-France, en face du cimetière de la Guillotière, dans le 8e arrondissement de Lyon.

La conductrice allait tourner sur la gauche pour emprunter la rue de l’Éternité. Son véhicule s’est alors encastré sous le tramway qui l’aurait traîné sur quelques mètres et causé des dommages importants à la voiture.

À l’occasion du freinage et du choc, une personne âgée, passagère du transport en commun, a chuté dans le tramway. Elle a été légèrement blessée à la tête. Quant à la conductrice du véhicule, elle souffre de douleurs cervicales.
Les sapeurs-pompiers ont dû cependant procéder à sa désincarcération de la voiture avant de pouvoir la transporter à l’hôpital.
À 14h45, la circulation était toujours bloquée. L’interruption du trafic a duré environ deux heures.

M. S.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2008, 06:53

Bizarre, pendant que le T2 passe avenue Berthelot, le feu est vert uniquement pour le tout droit, mais certainement pas pour le tourne à gauche. L'automobiliste n'aurait-il pas vu le feu ?
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar cyr698 » 30 nov. 2008, 11:26

Bibouquet a écrit :Bizarre, pendant que le T2 passe avenue Berthelot, le feu est vert uniquement pour le tout droit, mais certainement pas pour le tourne à gauche. L'automobiliste n'aurait-il pas vu le feu ?


Oui mais il y aussi, le feu Clignotant Rouge. Et peut être, elle ne savais pas lire le panneaux au dessous de la signalisation...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar S-P » 30 nov. 2008, 11:36

oui mais quand même il ne faut pas exagérer, quand le feux est rouge , il est rouge : donc STOP
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar mm » 30 nov. 2008, 11:38

Salut,

La priorité au feux pour le tramway, indique que seul et lui seul passe au carrefour, les tourne à Gauche ou a droite restent bien évidemment rouge, sinon je vois pas l' intérêt de la priorité même avec un feu clignotant...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2008, 11:44

Ici il ne s'agit pas d'un  feu rouge clignotant, mais d'un flèche tourne à gauche rouge.
Atoubus m'a tuer
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar dingding » 30 nov. 2008, 17:04

je crois bien qu' a cet endroit il y a un joil panneau d'interdiction de tourner a gauche donc la conductrice a tout faux elle est doncen  tort , bien fait pour elle la prochaine fois elle respectera le code de la route !!!!!
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar zinzin » 30 nov. 2008, 17:09

Tu ne connais pas les conditions de l'accident pour porter de jugement. Un accident est par nature "accidentel". La conductrice n'a pas fait exprès de couper la route au tram et il lui a suffit d'une seconde d'inattention pour que cela se passe. Ca peut nous arriver à tous, et j'ai du mal à accepter qu'on puisse se réjouir d'un accident ou qu'on dise "bien fait".
Dernière modification par zinzin le 30 nov. 2008, 17:13, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar yannick » 30 nov. 2008, 17:16

La Franche championne du respect des règles, n'a pas moins de 3 signaux qui veulent tous les trois dirent "arrêt obligatoire"

* Le feu orange : arrêt obligatoire (permissif)
* Le feu rouge : arrêt obligatoire
* Le feu rouge clignotant : arrêt absolu (= arrêt obligatoire, on vous aura prévenus)

Mais dans l'absolu, même l'orange devrait suffire à dégager la voie pour le tram...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Sylvain » 30 nov. 2008, 18:14

yannick a écrit :* Le feu orange : arrêt obligatoire (permissif)

:o
Tiens donc... où as-tu vu ça?
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar sncf38 » 30 nov. 2008, 18:22

Bonsoir,

Oui c'est vrai ça ou l'as tu vus ?, quoique normalement quand tu n'a personne derrière toi tu est obligés de t'arreter à l'orange (code de la route), sauf quand tu a un autre véhicules qui te suit de très près et dans ces cas là tu peux continuer pour éviter un freinage violent (brutale) et de créer un accident.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar yannick » 30 nov. 2008, 18:40

La formulation "permissif", c'est moi qui l'ai inventée. La règle exacte, c'est :


Pour le feu orange - article R412-31 du code de la route :
"Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. (...)"


Pour le rouge c'est encore plus "dur" que je le pensais dans la formulation, c'est arrêt "absolu" pour les deux - article R412-30 du code de la route :
"Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. (...)"
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Sylvain » 30 nov. 2008, 19:30

Ah pardon, je croyais que tu parlais de l'orange clignotant.
Et pour le rouge, oui, c'est arrêt absolu qu'il clignote ou pas.
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar dingding » 30 nov. 2008, 23:07

je connais pas peut étre les circonstances de l'accident  mais en 10ans de carriere de wattman, je vois comment font les automobiliste et leur superbe infraction au code de la route mais de toutes facons elle devait la priorité au tramway quel que soit la situation  et ca c'est aussi dans le code de la route donc pas d'excuses
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 01 déc. 2008, 07:28

Oui, elle a eu tort, mais bon, je suis d'accord, il ne faut pas non plus se réjouir quand quelqu'un est blessé, que ce soit dans la voiture ou au guidon du tram !

Méfiance les gens, une fois on avait bien taillé sur un accident sur T2 au giratoire L. Terray de Bron, le lendemain, on s'est pris un mail sur l'administration de la part de la fille de la personne gravement accidentée, qui nous affirmait que son papa était dans un sale état et que c'était quelqu'un qui fait preuve de grand respect du code de la route, et qu'il n'avait pas vu le feu rouge dans le giratoire, suite à un moment d'inattention, ce qui peut arriver à tout le monde.

Méfiance !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar manu69 » 01 déc. 2008, 19:03

Sans vouloir minimiser la douleur des victimes ou de leurs proches, je n'adhère pas à la victimisation à outrance.

Je rappellerais simplement, que depuis mars 2008, il existe une jurisprudence, suite à l'accident de tram quai claude bernard à lyon en 2005.
Elle dit:
Dans un carrefour, les tramways ne sont plus en site propre. Le régime "protecteur" de la circulation en site propre n'est pas applicable.
Par conséquence,  pour tout accident survenant dans un carrefour, même si le Wattman n'a commis aucune faute, ce dernier est redevable auprès des victimes ou de leurs "ayant-droits", y compris celles ayant commis des fautes (non respect d'un feu rouge par exemple) à payer des indemnités en application des dispositions incontournables de la loi Badinter du 5/07/1985. La gravité de la fautes du tiers ayant contribué à la survenance du dommage peut réduire le droit à indemnisation , mais ne peut pas l'exclure totalement. Il s'agit d'une condamnation au civil uniquement.
Cette condamnation peut-être précédée au pénal en cas de faute prouvée du Wattman.

En language clair. Chaque fois qu'un CR, aux commandes de son tram, traverse un carrefour, risque plusieurs mois de salaire même s'il n'a rien à se reprocher.

Donc, même si c'est bien dommage pour cette personne d'avoir finis à l'hosto, je ne vais pas la plaindre, au regard de ce qu'il en coute à un wattman, quand des personnes ne respectent pas les règles qui régissent une vie en société.

Dernière précision, cette jurisprudence peut-être amenée a évoluer, car la cour de cassation n'a pas été saisie dans cette affaire.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2008, 19:16

Espérons qu'elle évolue, mais elle ne pourra évoluer que lors d'un prochain accident qui donnera lieu à un contentieux judiciaire.

Bibouquet a écrit :Méfiance les gens, une fois on avait bien taillé sur un accident sur T2 au giratoire L. Terray de Bron, le lendemain, on s'est pris un mail sur l'administration de la part de la fille de la personne gravement accidentée, qui nous affirmait que son papa était dans un sale état et que c'était quelqu'un qui fait preuve de grand respect du code de la route, et qu'il n'avait pas vu le feu rouge dans le giratoire, suite à un moment d'inattention, ce qui peut arriver à tout le monde.


Eh beh on est lu, j'ai toujours l'impression qu'on parle dans notre coin et que personne nous lit (à part les membres du forum).
L'erreur est humaine, un accident est vite arrivé avec un petit moment d'inattention, personne n'est parfait. Moi çà peut pas m'arriver parce que je conduit quasi jamais mais par contre j'ai faillit me faire écraser par un tram l'autre jour, j'ai pas regardé avant de traverser.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 01 déc. 2008, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2008, 19:38

Pour faire évoluer la situation, tous les wattmen sont invités à franchir les carrefours uniquement à moins de 2km/h.  :laugh: A mon avis, c'est l'affaire de quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Topolino » 01 déc. 2008, 20:05

Mais c'est déjà le cas, non?  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar sncf38 » 01 déc. 2008, 20:49

manu69 a écrit :Par conséquence,  pour tout accident survenant dans un carrefour, même si le Wattman n'a commis aucune faute, ce dernier est redevable auprès des victimes ou de leurs "ayant-droits", y compris celles ayant commis des fautes (non respect d'un feu rouge par exemple) à payer des indemnités en application des dispositions incontournables de la loi Badinter du 5/07/1985. La gravité de la fautes du tiers ayant contribué à la survenance du dommage peut réduire le droit à indemnisation , mais ne peut pas l'exclure totalement. Il s'agit d'une condamnation au civil uniquement.
Cette condamnation peut-être précédée au pénal en cas de faute prouvée du Wattman.

En language clair. Chaque fois qu'un CR, aux commandes de son tram, traverse un carrefour, risque plusieurs mois de salaire même s'il n'a rien à se reprocher.


Bonsoir,

j'ai juste une question à propos de ça :

comment ça se passe si c'est le Wattman qui est en faute ou en tort ?  par exemple s'il percute une personne ou un véhicule sur un carrefour après avoir griller un feu.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar airness » 01 déc. 2008, 20:54

faute lourde donc licenciement
Dernière modification par Bibouquet le 01 déc. 2008, 21:01, modifié 1 fois.
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 01 déc. 2008, 21:02

Non, aux TCL il passe agent de maîtrise  8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Métropaul » 01 déc. 2008, 21:45

Topolino a écrit :Mais c'est déjà le cas, non?  :P


Nan, Topolino, tu confonds, là : 2 km/h, c'est la vitesse maximale admise ENTRE les carrefours, notamment sur Berthelot :buck2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2008, 21:59

Bibouquet a écrit :Non, aux TCL il passe agent de maîtrise  8)


:funny:

j'ai eu la même réaction en lisant le post d'Airness.  :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar matrix » 01 déc. 2008, 22:02

Salut, pourquoi met-on un feu clignotant rouge sur les tourne à gauche plutôt qu'un feu rouge fixe ? Très certainement pour mieux attirer l'attention, mais l'interprétation peut être ambiguë.
En ferroviaire, le rouge clignotant, c'est une autorisation de passage (avec des restrictions certes) mais c'est une autorisation quand même  ::).
Alors je sais bien que tout le monde n'a pas la connaissance du code ferroviaire mais un peu "d'uniformité", ce serait bien...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2008, 22:27

matrix361 a écrit :En ferroviaire, le rouge clignotant, c'est une autorisation de passage (avec des restrictions certes) mais c'est une autorisation quand même  ::).
Alors je sais bien que tout le monde n'a pas la connaissance du code ferroviaire mais un peu "d'uniformité", ce serait bien...



C'est plutôt cette situation qui n'est pas logique, un rouge devrait être synonyme d'arrêt et même si il clignote ! C'est le ferroviaire dans ce cas là qui est ambigu !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 01 déc. 2008, 22:59

En routier, le rouge clignotant est plus fort que le rouge fixe, car il ne peut être franchit. En effet, un rouge fixe peut être franchit avec prudence s'il est a côté d'un signal d'anticipation jaune clignotant. Alors que le rouge clignotant est ABSOLU.

Mettre un rouge fixe, un rouge clignotant, une flèche rouge, ça dépend de plusieurs choses : type de carrefour, de fonctionnement, de géométrie, volumes de trafics...
Atoubus m'a tuer
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar yannick » 01 déc. 2008, 23:13

Même dans le ferroviaire, dans pas mal de cas, le feu rouge simple est franchissable en marche à vue après arrêt... donc bon mieux vaut bien savoir dans sa tête si on est en train de conduire un train ou une voiture...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2008, 23:16

Oui puisque l'arrêt infranchissable en ferroviaire est symbolisé par 2 feux rouges fixes verticaux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Sylvain » 02 déc. 2008, 09:55

EN BAL. Et en BAPR... c'est pas autre chose que du rouge? (il me semble qu'il y a du orange..)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar LEL - admin » 02 déc. 2008, 10:06

Du jaune tu veux dire :) mais il me semble qu'il y a une plaque A (Avertissement) dans ce cas donc franchissable.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Sylvain » 02 déc. 2008, 10:30

manu69 a écrit :Par conséquence,  pour tout accident survenant dans un carrefour, même si le Wattman n'a commis aucune faute, ce dernier est redevable auprès des victimes ou de leurs "ayant-droits", y compris celles ayant commis des fautes (non respect d'un feu rouge par exemple) à payer des indemnités en application des dispositions incontournables de la loi Badinter du 5/07/1985. La gravité de la fautes du tiers ayant contribué à la survenance du dommage peut réduire le droit à indemnisation , mais ne peut pas l'exclure totalement. Il s'agit d'une condamnation au civil uniquement.
Cette condamnation peut-être précédée au pénal en cas de faute prouvée du Wattman.

En language clair. Chaque fois qu'un CR, aux commandes de son tram, traverse un carrefour, risque plusieurs mois de salaire même s'il n'a rien à se reprocher.


J'ai quelques doutes sur ceci car :

-la loi Badinter du 5/7/1985, dans son article premier du premier chapitre (indemnisation des victimes), dit :
Les dispositions du présent chapitre s'appliquent, même lorsqu'elles sont transportées en vertu d'un contrat, aux victimes d'un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l'exception des chemins de fer et des tramways circulant sur des voies qui leur sont propres.
Alors certes, si on considère qu'à un carrefour, le tramway n'est plus sur des voies qui lui sont propres...  Dans ce cas, c'est valable aussi pour un passage à niveau d'un train classique ?

-Dans l'article 3 :
Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu'elles ont subis, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l'exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l'accident.

-Enfin, dans tous les cas, l'esprit de la loi Badinter c'est que la victime "faible" soit toujours indemnisée, mais elle l'est par l'assurance du "fort", pas par le conducteur lui-même (car il est obligatoirement assuré... et si malgré tout il ne l'est pas, il y a des fonds d'indemnisation qui entrent en jeu).

Bref, je ne suis pas sûr que ce soit la loi Badinter qui soit appliquée dans le cas du wattman lyonnais qui paie de sa poche.[hr][/hr]
Dede a écrit :Du jaune tu veux dire :) mais il me semble qu'il y a une plaque A (Avertissement) dans ce cas donc franchissable.

Non, c'est du bleu  :P !
Peut-être qu'il y a une plaque ou autre. En tous cas, c'est pour dire à matrix qu'avant d'harmoniser la signalisation routière avec ferroviaire, il faudrait d'abord que la signalisation ferroviaire s'harmonise entre elle  :D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar manu69 » 02 déc. 2008, 17:04

Arrêté de la cour d'appel de Lyon du 27/03/08, concernant le jugement de l'accident de tram quai claude Bernanrd en 2005.: " la cour d'appel a statué en application des dispositions incontournables de la loi Badinter du 5/07/85 ..."


@ sncf38:

Si un wattman est à l'origine d'un accident, au delà des sanctions professionnelles  légitimes que peut prononcer à son encontre l'employeur, cela dépend de la gravité du sinistre:
S'il y a règlement entre assurance, ça peut en rester là. Mais si une des parties, malgré le règlement entre assurance, décide de porter l'affaire devant un tribunal, cela dépendra de la qualification des faits que retiendra le procureur. Dans les accidents de la route avec décès, souvent les  gens sont jugés pour "homicide involontaire", mais ce n'est pas du systématique. En tout cas, s'il y a faute et s'il y a procés, ça se passe d'abord au pénal, et seulement après au civil.
il faut savoir que le pénal prime sur le civil. "Coupable" au pénal entraine forcement une condamnation au civil, , l'inverse n'étant pas vrai, bien au contraire. Pour preuve, l'accident de 2005, ou le procureur n'a pas poursuivi le Wattman, car aucune faute n'avait été mise en évidence par l'enquête de police, donc le CR est considéré "innocent " au pénal, mais a toutefois été condamné au civil (application de la loi Badinter)


Bibouquet a écrit :Non, aux TCL il passe agent de maîtrise  8)


Dis donc, tu as des bonnes sources toi... ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar le 6 » 02 déc. 2008, 19:21

Ce soir sur :T1:, une voiture est passée au rouge juste devant le tram qui a eu beau faire toutes sortes de bruits pour l'en empecher, rien n'y a fait. On a eu droit à un beau FU et la voiture est passée sans même se rendre compte de ce qu'elle avait provoquée...  :tickedoff:
Innutile de dire qu'on a été planté à tous les feux jusqu'à la station suivante.
Coup de chapeau au wattman qui, avant de redémarrer, a fait un appel dans la rame pour savoir si tout le monde allait bien !  :plus:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 02 déc. 2008, 20:16

le 6 a écrit :Innutile de dire qu'on a été planté à tous les feux jusqu'à la station suivante.


rahhh, que ça fonctionne mal ce système de priorité :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar S-P » 02 déc. 2008, 20:18

ha ben oui il a pris le sicle a l'envers  ;)
salut a tous  @+
tim

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar tim » 02 déc. 2008, 20:53

Sa doit faire bizarre de ce prendre un FU en tant que passager quand on ne si y atent pas
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2008, 22:48

En même temps, un FU auquel on s'attend... ça existe en-dehors des essais ? :P
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar le 6 » 03 déc. 2008, 11:14

On s'y attendait un peu : gong, puis klaxon, puis arrêt traction, puis FU.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6041
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Billy » 04 déc. 2008, 19:54

En tout cas Kéolis est au courant

Service Clients Kéolis a écrit :Monsieur,

Votre récent message a retenu toute notre attention.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments que vous évoquez sur la ligne T2 et vous présentons toutes nos excuses.

Nous rencontrons effectivement des difficultés pour maintenir une bonne régularité sur la ligne T2 : soyez assuré que nous étudions toutes les pistes pour améliorer la qualité de notre service dans les meilleurs délais.

Bien courtoisement et à votre écoute, Le Service Clients.


J'ai envoyé le même mail à Kéolis et au SYTRAL, j'ai eu deux (mêmes) réponses de Kéolis, ça sous-traite :D
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Swisstram » 04 déc. 2008, 21:00

Ben en même temps, pour avoir un ligne :T2: régulière, il faudrait que le PCC joue le jeu... ...Et d'après ce que j'ai entendu dire, c'est pas toujours le cas...  :-\
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar mm » 04 déc. 2008, 22:22

Salut,

A propos des retards de T2, mais où précisément les rames perdent-t-elle du temps ,?

De porte des Alpes à St Priest Belair, je me doute que ça doit bien rouler, mais  au niveau du retournement à Perrache, avec le troncon commun T1.....ça coince pour une ligne qui comporte quand même 29 stations, difficile à rattraper le temps perdu.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2008, 23:25

Perrache pose problème, c'est un fait. Mais ce n'est pas le seul point noir.
Au Bachut, si la lucarne se referme juste devant le tram, tu peux attendre trèèèèès longtemps, surtout en HP, avant d'avoir de nouveau le signal à l'ouverture. La priorité aux feux est-elle trop "pro-bagnoles" ? C'est surtout que les flux VP sont tellement monstrueux à écouler que le système ne peut guère faire mieux.
Ensuite, il y a la question des SP Grange Blanche qui partent un peu en vrac. La logique voudrait qu'en direction de St-Priest, la rame qui commence à Grange Blanche passe juste devant  un tram arrivant de Perrache. Or, il n'est pas rare de voir exactement l'inverse. Ca, ça te plante la ligne assez vite, puisqu'on a un service quasi vide qui suit un tram archi-archi-bondé.
Enfin, il y a la question des différentes manières de conduire. Sur une ligne aussi longue, les différences d'un conducteur à l'autre se font vite sentir. Entre un conducteur qui fait un bon 40-45 sur Berthelot et n'hésite pas à faire du 50 voire plus au-delà de Grange Blanche, et un autre qui va plafonner à 30 sur Grange Blanche - Perrache... Y a de quoi former des p'tits trains.

Hormis la question de la priorité aux feux, difficile à régler, le PCC pourrait effectivement jouer un rôle un peu plus fort (faire des DSO et mieux gérer les SP, par exemple). La question des différences entre conducteurs, le PCC peut aussi s'en occuper, mais c'est à chacun d'y mettre du sien... à commencer par les voyageurs qui ont aussi la faculté sous-estimée de dégrader rapidement la situation.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 05 déc. 2008, 00:26

Hé allez, encore un coup à la priorité aux feux ! Elle est pro-bagnole, mais bien sûr... Et le fait que les rames sont bondées, et restent 2 fois trop de temps dans les stations, ça ne vous dit rien. Vous croyez que le feu va rester vert pendant 5 min en attendant que la rame puisse décoller de sa station ? Le tram il est pas tout seul dans le carrefour, et y'a pas que des voitures non plus, y'a aussi des piétons qui attendent non de non !

Le tram fait ce qu'il veut dans son coin, et le feu il a qu'à passer au vert, y'a qu'à ! Georgette, la même chose !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar chris » 05 déc. 2008, 00:29

La priorité, elle ne pourrait pas se déclencher au moment où le tram quitte la station au lieu de se déclencher au moment où la rame est à quai ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Problèmes Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 05 déc. 2008, 00:31

Métropaul a écrit :tu peux attendre trèèèèès longtemps, surtout en HP, avant d'avoir de nouveau le signal à l'ouverture.


Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, ce carrefour est très complexe, et la priorité tram plante souvent car les feux atteignent fréquemment la limite des 120'' d'attente maxi au rouge, et la priorité est plantée pour éviter que le carrefour ne parte totalement en sucette.[hr][/hr]Chris : si, c'est ce qui va se passer sur T4.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 18 invités