La rue Terme : un autre mode est possible ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ptivélo
Passager

La rue Terme : un autre mode est possible ?

Message non lupar Ptivélo » 15 déc. 2008, 23:00

Bonjour !

Notre maire nous a indiqué que le funiculaire de la rue terme, c'était un beau projet mais qu'il ne fallait plus y penser.

Soit.

Je me pose une question, et je n'ai malheureusement pas les capacités et les connaissances requises pour y répondre. J'espère que les pros du TC pourront m'aider !

Voici la question : en restant dans le domaine du possible sans empiéter sur celui du rêve, pensez-vous qu'il soit envisageable, à court terme et à moindre coût, d'offrir une solution de TC utilisant l'emprise de la rue terme et permettant à la fois le transport de passagers ET de marchandises ?

Voilà ! Je sais que l'on a déjà longuement parlé de ce sujet, mais je souhaiterai sur ce sujet que l'on reste dans le monde réel, c'est à dire en prenant en compte le contexte actuel (difficile).

Une navette thermique ? Un trolley avec truck ?

J'avoue qu'à part le funiculaire, je ne vois pas d'autre moyen ! Et vous ?
nanar
Passager

Re : La rue Terme : un autre mode est possible ?

Message non lupar nanar » 15 déc. 2008, 23:17

Salut

La rampe du tunnel de la Rue Terme atteint 16 %. 
Autant on peut imaginer de parcourir une telle pente en montant (c'est avant tout une question de rapport
entre la puissance moteur et le poids du véhicule, et les voitures particulières le font) autant je le sens mal
à la descente, pour des raisons de sécurité.  A plus forte raison avec des véhicules de transport en commun. :-\

La seule possibilité risque bien d'être un système de type ficelle.

Note que même dans une ville comme San Francisco,  les autobus et trolleybus ordinaires ne parcourent pas
des rampes de 16 %.  Il en existe, mais seules les voitures particulières sont autorisées, aucun poids lourds.

A+
nanar
.
rabelaisien
Passager

Message non lupar rabelaisien » 15 déc. 2008, 23:24

L'ancien funiculaire de la rue Terme assurait un trafic marchandises jusqu'à ce la municipalité interdise les attelages hippomobile. Elle pouvait transporter l'attellage complet, cheval + carriole http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... rue-Terme3
s'il y a peu de chances de revoir des attelages hippomobiles, des militants du deux roues, voir liste partielle et à compléter à http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ne-t33.htm font des livraisons et des transports sur quelques kilomètres avec des des tricycles et autres véhicules à pédales performants.
;) Je crois que j'ai marqué un point sur Nanar sur l'histoire de la ficelle, mais j'ai une bonne mémoire visuelle et j'ai lu le livre de Jean Arrivetz
Dernière modification par rabelaisien le 15 déc. 2008, 23:28, modifié 1 fois.
Topolino
Passager

Re : La rue Terme : un autre mode est possible ?

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2008, 23:48

Pourquoi ne pas réserver le tunnel à une ligne de trolleybus, uniquement dans le sens de la montée?

On pourrait imaginer une ligne en boucle redescendant par le cours Giraud... ça tombe bien, les LAC sont déjà installées!
Dans le tunnel, en sens unique la sécurité ne devrait pas être trop en jeu. Pas de problème de croisement. Il reste juste à installer des LAC et voir si la plate-forme supporte le poids...

L'intérêt pourrait être de renforcer la desserte des 13/18 et du métro C, tout en proposant des espaces pour remonter les vélos (par exemple la remorque d'un articulé, vidée de ses sièges)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Re : Re : La rue Terme : un autre mode est possible ?

Message non lupar nanar » 16 déc. 2008, 00:24

Salut

rabelaisien a écrit : http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... rue-Terme3
................
;) Je crois que j'ai marqué un point sur Nanar sur l'histoire de la ficelle, mais j'ai une bonne mémoire visuelle et j'ai lu le livre de Jean Arrivetz

Figure toi, cher Rabelaisien, que le webmaster du site ferro-lyon.net, Jean Arrivetz et moi même sommes tous
trois membres de l'association Lyon-Tramway et avons assez régulièrement l'occasion de nous rencontrer.  :)

Jean Arrivetz est indiscutablement une grande figure.  Sais tu qu'il est aussi l'initiateur du Petit train du Vivarais ?

A+
nanar
.
rabelaisien
Passager

Message non lupar rabelaisien » 16 déc. 2008, 00:37

J'ai été pendant très longtemps membre de la FACS, Fédération des amis des chemins de fer secondaires, et je sais le rôle important qu'a joué Jean Arrivetz pour la préservation et la promotion de ce que nous aimons.
Ptivélo
Passager

Re : Re : La rue Terme : un autre mode est possible ?

Message non lupar Ptivélo » 16 déc. 2008, 18:41

Topolino a écrit :Pourquoi ne pas réserver le tunnel à une ligne de trolleybus, uniquement dans le sens de la montée?

On pourrait imaginer une ligne en boucle redescendant par le cours Giraud... ça tombe bien, les LAC sont déjà installées!
Dans le tunnel, en sens unique la sécurité ne devrait pas être trop en jeu. Pas de problème de croisement. Il reste juste à installer des LAC et voir si la plate-forme supporte le poids...

L'intérêt pourrait être de renforcer la desserte des 13/18 et du métro C, tout en proposant des espaces pour remonter les vélos (par exemple la remorque d'un articulé, vidée de ses sièges)

Merci ;)
Question : est ce techniquement possible ? Est il possible de chiffrer l'installation des LAC ? La remorque articulée est une bonne idée.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »