BBArchi a écrit :POur la traversée de la Saone, on pourrait même envisager de rajouter un étage au pont Kitchener, ce qui mettrait la voie au niveau de l'autoroute en limitant l'imbrication avec la SNCF à des choses très raisonnables (simple zigzag entre les immeubles rive gauche et le poste d'aiguillage situé sur le pont, quand les circulations sont en vitesse réduite...).
. Tram train voie unique (double sens de circulation, avec un train tous les 1/4 d'heures, on doit y arriver facilement)
Les avantages offerts me sembleraient être les suivants :
1- Doublement de fait du tunnel ferroviaire de St Irénée et augmentation de capacité,
2- Connexion entre la gare de Perrache et les voies de l’Ouest Lyonnais,
3- Règle le problème de la voie unique sous le tunnel ferroviaire des Deux-Amants Montribloud,
4- Possibilité de continuer en rive gauche du Rhône,
5- Nettement plus économique que n’importe quel projet de tunnel entre les gares Saint-Paul et Part-Dieu.
Rémi a écrit :Et le saut de mouton de raccordement, on le fait comment ? J'espère que ce n'est pas un raccordement à niveau, sauf à vouloir réduire la capacité d'accès ouest à la gare de Perrache
une autre idée :
Au départ des voies des trains autos-couchettes de Perrache, TRAVERSER L'EMPRISE DU GARAGE DE VERDUN (au n° 6 du cours)
http://www.cult...ia69000318.html
et rejoindre ainsi la bretelle du pont autoroutier, en direction du tube sud sous Fourvière
Quant aux voies A et B, il n'est pas possible de les dédier au trafic local car celles-ci sont les plus longues de Perrache
et sont surtout les seules à pouvoir accueillir des UM de TGV Atlantique.
Plus globalement d'ailleurs, les voies A, B et C sont majoritairement utilisées par les TGV.
nanar a écrit :Le tunnel sud [ du tunnel sous Fourvière] transféré aux TC devient la galerie de sécurité du tunnel nord qui reste routier à 2 x 1 voie.
Rémi a écrit :Un petit point : si on se place dans une logique de suppression du centre d'échanges, avoir des voies ferrées sur la "terrasse" devant l'entrée historique du BV n'est-elle pas contradictoire avec la perspective de restaurer la gare de Perrache dans sa configuration architecturale historique ? Si on restaure l'entrée au niveau des voies, je n'imagine pas des voies sur le perron, qui doit rester alors un espace principalement piétonnier. Quant à redescendre en voirie pour retrouver la voirie, sachant qu'on aurait un parcours en S, attention aux effets de rampe, aux courbes et contre-courbes, même si un Dualis peut accepter des rampes de 8,5 sur 150 m.
Ceci étant, l'option de brancher l'ouest lyonnais sur Perrache a été étudiée il y a près de 10 ans, au début du projet.
A l'époque, on raisonnait bien plus concrètement sur le raccordement au tunnel de St Irénée, qui achoppait sur des difficultés conséquentes et un coût élevé.
D'autre part, il ne faut pas négliger l'aspect trafic. L'étude soulignait une attractivité moyenne d'un accès Perrache,
nettement moindre que celui d'un prolongement du tram-train en coeur de presqu'île et sur Part Dieu.
Il me semble qu'il vaudrait mieux miser sur le projet existant de l'Ouest Lyonnais,
Ca, ça n'existe pas, sauf dans les assoc et à LELson interconnexion à l'Est Lyonnais.
A trop se disperser, on atténue la portée de messages essentiels.
Qui plus est, les deux localités qui génèrent le plus de trafic sur l'Ouest Lyonnais (L'Arbresle et Lozanne) sont déjà reliées à Perrache par les trains de Roanne.
chris a écrit :Ah non pas d'accord: le tunnel nord, il est pour mon Busway ! :tickedoff: :P
nanar a écrit :...Le terre plein devant le BV nous génére presque 30 mètres de voûtes
Le BV (corps central) lui même nous en génère 24 de plus.
Imaginez : (je sais BBArchi, ça te "heurte" un chouia au niveau de la sensibilité professionnelle)
1/ on démolit le terre plein jusqu'au ras du BV
2/ on évide le corps central du BV et on enlève encore la voûte dessous
de façon obtenir un beau vide intérieur allant du niveau où est prise la photo (niveau "zéro" de la presqu'ile)
jusqu'à la poutraison du bâtiment
Ce vide mesure à peu de chose près : Longueur = 36m, profondeur = 24 m, hauteur = 20 ( ? ) mètres
La lumière y entre à flot, (c'est un peu l'équivalent du volume central du CC de la Part Dieu ::) )...
Mais le coût de réalisation... Choqué comment résumer ? Pha-ra-o-ni-que !
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