Durée d'amortissements au Sytral

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nanar
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Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar nanar » 02 janv. 2009, 19:04

Salut

Comme tout organisme ou entreprise détenteur d'immobilisations, le Sytral pratique l'amortissement de ses biens.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette notion, une explication simple :
Imaginons que êtes une entreprise de transport  et que vous avez UN million euros en argent  (pognon, thune.... )
Vous achetez 4 bus de 250 000 euros chacun. Vous  n'êtes pas plus riche, ni plus pauvre qu'avant.

Mais vos bus vont être utilisés et vont s'user, et donc perdre progressivement leur valeur.
L'amortissement c'est le montant que l'Etat (et le système comptable mondial)  accepte que vous enleviez
de votre richesse chaque année pour "traduire" cette usure et cette perte de valeur.

Par exemple, vous déclarez que vos 4 bus vont perdre chaque année un quinzième de leur valeur, et au bout de 15 ans ils vaudront zéro.
L'Etat accepte que vous disiez que chaque année, vos bus valent 66 666,67 euros de moins qu'un an auparavant.
Comme vous avez perdu 66 666,67 euros, vous avez le droit de les enlever de votre bénéfice annuel, 
et vous ne payez pas l'impôt sur le bénéfice correspondant.

Le Sytral a décidé, au cours de plusieurs votes, les durées d'amortissements suivantes :

Logiciel : 5 ans
Gros logiciel d'exploitation : 15 ans

Rames métro A, B, C & D : 40 ans
Funiculaires : 30 ans
Rames tramway : 30 ans
Trolleybus : 20 ans
Bus : 15 ans
Gros entretien et rénovation des rames : la moitié  des durées ci-dessus

Bâtiments administratifs : 40 ans
Bâtiments industriels : 35 ans
Tunnels et viaducs : 100 ans
Gros aménagements sur voirie et réseaux : 20 ans
Second oeuvre des stations : 40 ans
Voies pneus (bandes sur lesquelles roulent les pneus de métro) : 60 ans
Voies ferrées : 30 ans
Voies tramways : 30 ans
Installations complexes spéciales : 20 ans

Matériels industriels fixes : 15 ans
Matériels industriels portables : 10 ans
Equipements d'atelier : 10 ans
Petit outillage :  3 ans
Matériel informatique industriel : 5 ans
Matériel et mobilier de bureau, installations générales, agencements et aménagements : 10 ans

(source : Rapport au comité syndical du 30 octobre 2008- annexe du bilan)

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mathieu.38
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2009, 19:22

Et bien, ils sont généreux sur les durées d'amortissements (par exemple, les logiciels la durée courante est de 3 ans). L'administration fiscale admet des durées bien plus courtes, mais bon ils sont pas imposés alors çà change pas grand chose pour eux. Enfin si, les durées sont particulièrement longues pour pouvoir présenter un compte de résultat potable.

La durée d'amortissement est normalement basée sur la durée probable d'utilisation (Chris je te vois venir : faut pas abuser non plus pour les tunnels de métro, 100 ans c'est déjà assez long). Mais l'administration fiscale aime pas trop qu'on s'écarte trop des durées qu'elle considère comme acceptable. Le matériel roulant peut ainsi s'amortir sur 4 à 5 ans, par les temps qui cours c'est franchement conseillé.

Ils attendent que les aménagements des stations soient complètement amorties avant de les rénover ? Certaines de la ligne A en auraient bien besoin pourtant, idem avec Saxe Gambetta.
Dernière modification par mathieu.38 le 02 janv. 2009, 21:59, modifié 1 fois.
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar mm » 02 janv. 2009, 20:56

Salut,

Concernant le matériel roulant, ce n' est pas le Sytral qui décide de la durée de l' amortissement....

Avec les nouvelles directives mise en place,  par exemple le bus ne doit pas excéder 15 ans d' utilisation pour une homologation de la DRIRE ( mine ), autorisant le droit de circuler sur le réseau, ce sont les mêmes règles partout en France, mise à part à la RATP où les autobus peuvent être réformé au bout de 10 ans seulement...
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar chris » 02 janv. 2009, 23:34

@ mathieu : tu m'as bien vu venir...  ;)

Je rigole quand on me dit "faire du métro, c'est bien plus cher que du tramway" : on compare des choses qui ne sont pas comparables et on oublie de tenir compte des coûts d'exploitations que l'investissement permet de réduire au quotidien.

Ce n'est pas gênant de s'endetter sur 100 ans dans la mesure où l'on prends on compte les intérêts que l'on aura à payer pour rembourser cette dette.
Si les gains sur le fonctionnement sont supérieurs à l'amortissement + les intérêts de la dette, ça vaut le coup de s'endetter.

Bon alors, on le creuse quand ce tunnel entre St Paul et Part Dieu ?  :P  ;)
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2009, 23:45

Si on met que du métro dedans, pas de problème. Par contre, çà va couter un max. :)
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar nanar » 02 janv. 2009, 23:49

Salut

Chris a écrit :Ce n'est pas gênant de s'endetter sur 100 ans dans la mesure où l'on prends
on compte les intérêts que l'on aura à payer pour rembourser cette dette
.

Il n'y a pas de prêt sur une durée de 100 ans.  30 tout au plus, donc un intérêt annuel et une annuité  plus de trois fois supérieur.

A+
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Dernière modification par nanar le 03 janv. 2009, 13:24, modifié 1 fois.
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar mathieu.38 » 03 janv. 2009, 10:44

Pour les collectivité ont doit pouvoir faire plus long, mais dépasser 30 ans est une mauvaise idée : le capital que l'on peut emprunter n'augmente quasiment plus passé cette durée, seul le cout du crédit d'envol.
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar chris » 03 janv. 2009, 20:01

Il est bien normal qu'une banque privée ne prête pas sur un temps aussi long. Mais un Etat, par contre, pourrait très bien prêter sur le long terme à ses collectivités locales puisque ça reste dans du domaine public.

Bien évidemment qu'il est préférable de rembourser un crédit dans les plus bref délais ( c'est comme quand on achète un appart ). Je voulais simplement montrer qu'avec une durée d'amortissement de 100 ans, une durée de vie de plusieurs siècles et un gain de fonctionnement certain, on pouvait s'endetter pour faire du métro sans risquer de provoquer une crise financière internationale.
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Re : Durée d'amortissements au Sytral

Message non lupar nanar » 04 janv. 2009, 10:13

Salut

Un peu hors sujet : je tiens à disposition de qui est intéressé un exemplaire du

Rapport annuel du Délégataire  (Kéolis Lyon) du réseau TCL  - Exercice 2007  (50 pages)

A+
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