Salut
Comme tout organisme ou entreprise détenteur d'immobilisations, le Sytral pratique l'amortissement de ses biens.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette notion, une explication simple :
Imaginons que êtes une entreprise de transport et que vous avez UN million euros en argent (pognon, thune.... )
Vous achetez 4 bus de 250 000 euros chacun. Vous n'êtes pas plus riche, ni plus pauvre qu'avant.
Mais vos bus vont être utilisés et vont s'user, et donc perdre progressivement leur valeur.
L'amortissement c'est le montant que l'Etat (et le système comptable mondial) accepte que vous enleviez
de votre richesse chaque année pour "traduire" cette usure et cette perte de valeur.
Par exemple, vous déclarez que vos 4 bus vont perdre chaque année un quinzième de leur valeur, et au bout de 15 ans ils vaudront zéro.
L'Etat accepte que vous disiez que chaque année, vos bus valent 66 666,67 euros de moins qu'un an auparavant.
Comme vous avez perdu 66 666,67 euros, vous avez le droit de les enlever de votre bénéfice annuel,
et vous ne payez pas l'impôt sur le bénéfice correspondant.
Le Sytral a décidé, au cours de plusieurs votes, les durées d'amortissements suivantes :
Logiciel : 5 ans
Gros logiciel d'exploitation : 15 ans
Rames métro A, B, C & D : 40 ans
Funiculaires : 30 ans
Rames tramway : 30 ans
Trolleybus : 20 ans
Bus : 15 ans
Gros entretien et rénovation des rames : la moitié des durées ci-dessus
Bâtiments administratifs : 40 ans
Bâtiments industriels : 35 ans
Tunnels et viaducs : 100 ans
Gros aménagements sur voirie et réseaux : 20 ans
Second oeuvre des stations : 40 ans
Voies pneus (bandes sur lesquelles roulent les pneus de métro) : 60 ans
Voies ferrées : 30 ans
Voies tramways : 30 ans
Installations complexes spéciales : 20 ans
Matériels industriels fixes : 15 ans
Matériels industriels portables : 10 ans
Equipements d'atelier : 10 ans
Petit outillage : 3 ans
Matériel informatique industriel : 5 ans
Matériel et mobilier de bureau, installations générales, agencements et aménagements : 10 ans
(source : Rapport au comité syndical du 30 octobre 2008- annexe du bilan)
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nanar