A peine inscrit je vous propose un sujet de discussion en espèrant qu'il n'a pas déjà été traité.
Je trouve que la Liaison entre T1 et les lignes A et B à Charpennes est très mal configurée:
Les passagers descendant du Tram et se dirigeant vers le Metro doivent traverser 2 rues dont Emile Zola ce qui impose de longues minutes d'attente aux passages piétons ou bien un franchissement anarchique et risqué. C'est bien sur aussi le cas pour le trajet Metro => Tram.
On a créé un 2ème accès Place Charles Hernu j'aurai trouvé plus judicieux de creer cet accés a coté de la station Tram (rue H Rolland).
Autre solution on pourrait peut etre déplacer l'arret Tram rue des Emeraudes.
Il y a sans doute des impossibilités techniques à la première solution car je pense qu'elle à du être envisagée.
Mais le déplacement de la Station Tram me semble possible;
De toutes façons fluidifier et securiser ces mouvements entre lignes me semble indispensable.
j'ai pas dit trop de bétises j'éspère??
Dernière modification par LEL - admin le 04 janv. 2009, 18:57, modifié 1 fois.
Constat effectivement très juste, mais je pense qu'il doit y avoir des contraintes techniques côté nord pour ne pas avoir créer d'accès rue Rolland. Il est vrai qu'un grand accès sur la terrasse du café avec passage sous voies pour rejoindre la B et la A direction Perrache aurait été très bénéfique mais il se trouverait alors hors station, et le coût serait à mon avis prohibitif.
Je propose une solution simple et peu coûteuse, qu'on appelle le "plateau piétonnier". On fait descendre légèrement (une dizaine de centimètres) les voiries avant leur arrivée sur la Place Charle Hernu, de façon qu'elles "buttent" sur une "marche" avant de monter dessus, ce qui oblige les voitures à ralentir.
Ainsi la traversée des piétons est sécurisée par cette obligation de ralentir.
A+ nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2009, 22:46, modifié 1 fois.
Et le but c'est d'enlever les feux ? Mais ils seront toujours obligatoires pour gérer le tramway, donc aussi pour gérer les piétons. Moi je propose autre chose : abaisser le temps des cycles de feux pour rendre plus confortables les traversées des piétons, et mise en place d'un îlot confortable sur Zola pour stocker les piétons. Ce peut se faire dans un premier temps, en attendant de faire un plateau.
La station rue des Emeraudes serait bien trop à l'étroit, étant donné le nombre important de piétons. Son emplacement actuel est idéal pour gérer la foule.
L'idée du plateau surélevé de nanar est bonne, mais il faudra faire baisser le trafic sur Zola avant de pouvoir le mettre en place. Mais la présence de feux à cet endroit reste a priori obligatoire en l'état de la réglementation française actuelle, rien que pour gérer le tram. Et si tu gères le tram, tu dois gérer tout le monde ! (pas aussi simple finalement).
Dernière modification par Bibouquet le 04 janv. 2009, 21:29, modifié 1 fois.
D'ailleurs une chose m'a frappé dans certains documents que XXX a bien voulu passer à quelques uns parmi nous récemment, c'est l'épaisseur du dossier consacré à la régulation de la circulation et des feux. Quelle usine à gaz !!!
Il faudrait que j'active mes informateurs mais il y a un bruit qui coure depuis longtemps sur le fait que l'hôtel Mercure a été construit dans l'idée d'une prolongation de la ligne B au Nord, autrement dit que les fondations permetent de faire des travaux en souterrain et d'accueillir une station. Mon idée serait de metre cela à profit pour construire une nouvelle sortie de la ligne A devant l'hôtel, ou même derrière, dans la cour avec correspondance directe avec le tram. Bien entendu, cela condanerait définitivement toute prolongation de la B au Nord, mais il faut bien se dire que cette prolonguation est quoi qu'il en soit presque impossible à faire.
En ce qui concerne le déplacement de la station Tram rue des Emeraudes on pourrait peut etre prendre la place sur un des voies de circulation actuelles et recreer cette voie en supprimant le stationnement Bus et voitures le long du trottoir, l'arret bus peut je pense se recreer ailleurs facilement. De plus comme l'arrivée du Tram rue des Emeraudes declenche l'arret de la circulation les passagers pourraient acceder directement au metro rapidement et en toute sécurité.
La solution de la sortie souterrainne pres de l'hotel est bien plus interressante cependant, mais certainement bien plus onéreuse.
Sinon les solutions proposées pour reguler ou ralentir la circulation, pourquoi pas, en tous cas je pense que le SYTRAL devrait sérieusement se pencher sur le problème.
En fait ça dépend aussi du Grand Lyon et de Villeurbanne. Pour Villeurbanne, vu qui est maintenant l'Adjointe en charge de la voirie, les solutions de diminution de circulation sur Emile Zola, et peut être aussi de plateau piétonnier pourrait très bien trouver grâce à ses yeux. Mais elle n'est pas toute puissante.
Oui, c'est un peu le principe. Mais cela doit concerner les zones type "zones 30", ou le trafic est relativement apaisé. En l'état, je vois mal ce genre d'aménagement sur E. Zola... Dans quelques années sans doute, après avoir prise des mesures de restriction de trafic...
manu69 a écrit :Ce que tu appelles "plateau piétonnier", n'est pas tout simplement la "zone de rencontre" prévu dans le code de la rue ?
Ca y ressemble. L'important dans le plateau piétonnier, c'est qu'il est à la même hauteur que les trottoirs. Les voitures doivent monter et les piétons n'ont pas à descendre.
J'ai suggeré au Gd Lyon d'y réflechir aussi pour la traversée de Jean-Jaurès et Berthelot à la Halte Ferroviaire Jean Macé.
Non, c'était un tunnel qui était à l'étude à Jean Macé. Il ne sera pas fait, encore heureux (tout ce pognon) A Jean Macé, c'est les trottoirs qui vont être élargis, au détriment de voies de circulation (sur la contre allée NO et sur la voie de shunt SE)
Oui, pour l'instant iLe Gd Lyon part sur des trottoirs et des passages piétons plus larges (mais plus courts) pour mieux débiter, mais ils ne sont pas encore satisfait niveau sécurité des gens qui courreront derrière leur TER ou leur bus.
Ils travaillent sur un aménagement à 2 millions euros, alors qu'un tunnel piéton depuis le métro = 12 millions (et idéalement il en faudrait deux, un pour chaque quai de métro). Pas de passerelle prévue...
Peut être qu'ils vont demander à leur architecte consultant de bosser sur le plateau piétonnier, parce que l'association Les Droits du Piéton a décidé de leur faire la même suggestion que moi, et elle a un certain poids.
A+ nanar
Dernière modification par nanar le 07 janv. 2009, 15:15, modifié 1 fois.