Dubai : Investissements fantomes ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11466
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 10:31

Françaises, Français, on vous ment, on vous cache la vérité, le grand capital et ses complices vous fait gober n'importe quoi, à vous escroquer !

N'investissez pas à Dubaï.  
On vous dit qu'on y construit des métros, des gratte ciel, des iles artifielles en forme de palmier !

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 3&t=k&z=13

Françaises, Français, prenez du recul  (dézoomez).  Tout ceci n'est que MIRAGE.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar Topolino » 07 janv. 2009, 10:52

Amusant  :)

Au passage on se rend compte que la ville n'est vraiment pas très étendue...
Euh... c'est normal que l'aéroport soit en plein centre-ville?  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11466
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 11:14

Salut

Ils bâtissent tellement  :buck2:

D'ailleurs, t'inquiète, ils se sont lancés dans la construction d'un autre aéroport, avec 6 pistes de 4 km,
chacune bordée par des taxiways, tout ça pour un trafic encore très modéré.
(Même de et vers Dubaï, je ne parierais plus sur une croissance à deux chiffres du transport aérien pendant
très longtemps
)

Quand leurs marinas vont commencer à s'envaser et devenir des marigots à moustiques, ils vont l'avoir mauvaise...

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1500
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar mm » 07 janv. 2009, 11:55

Salut,

C' est vrai que la ville n' est pas aussi vaste et n' a pas une population élevé au prorata des constructions, mais il faut dire que jadis Dubaï était un ville fantôme avec seulement 260 000 habitant dans les années 80, pour être passé aujourd'hui à plus d' un million d' habitants..
.imaginer c' est comme si la ville de St Etienne aujourd'hui rivaliserait avec Lyon en terme d' habitants....imaginer la saturation des voie de transport train et TER....entre deux agglomération de plus d' un million d' habitants....

En transport il sont en train de créer plus de 70 kilomètres de métro en souterrain et en surface pour deux lignes......et une troisième ligne de 40 kilomètres est en projet, je me demande pourquoi le tracé est si long pour une seul ligne....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11466
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 12:06

.

Parce que la ville se construit en s'étirant le long de la côte (qui ne fait "que" 70 km)  et d'une autoroute,
qui sera doublée par ce métro construit surtout en viaduc "en U".

En plus l'implantation des constructions se fait en dépit du bon sens, avec un zoning forcené très Le Corbusier
années 1930. Par exemple un "centre de jeux virtuels" est réalisé étalé sur un demi kilomètre carré,  loin de tout
(disons à 5 km  de n'importe quelle autre urbanisation existante à ce jour), nécessitant un recours forcené à l'automobile  (avec air conditionné).

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar canut » 07 janv. 2009, 17:21

Remarque, le Dubaï de Lyon ne serait-il pas le quartier jet d'eau Mendes-France ?  ::)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar Ibou » 07 janv. 2009, 17:49

Salut !

J'ai l'impression de voir des rails pour Monorail, je rêve ? ^^
(On y voit bien ici)

Ou alors, c'est tout... sauf ça...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar Citelis69 » 07 janv. 2009, 18:46

Salut,
Non en effet je crois que tu as bien vu ce sont bien des installations de monorail quand on sui la ligne on remarque bien les stations.
Si c'est pas ça je me fait curé  :ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
nanar
Passager
Messages : 11466
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar nanar » 08 janv. 2009, 09:28

Salut

Je confirme : un monorail dessert le "mirage" en forme de palmier.

Par contre,  comme il n'y a pas de réseau d'égouts suffisants, dans l'ensemble de la ville (ça ne se voit pas
les égoûts, ça ne jette pas de poudre aux yeux des investisseurs) les eaux sales  sont transportées par camion citernes jusqu'à la station d'épuration.
(il parait qu'on voit sur la photo  google maps la file de camion en attente, mais il faut que je me renseigne pour savoir où elle se trouve et où chercher).

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2009, 19:13

Nanar> Il n'y aurait pas un marché à développer, par là ?  ::)
nanar
Passager
Messages : 11466
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar nanar » 08 janv. 2009, 22:20

Salut

Figure toi que la boite est en compét' pour une usine d'incinération d'ordures, mais plus le temps passe
et plus les collègues qui sont allés tâter le terrain et prendre contact ont envie d'abandonner.
Les nouveaux riches, c'est des clients puants de suffisance, paraîtrait il.

D'ailleurs si j'ai regardé Dubaï sur google, c'est après avoir vu une carte du coin punaisée au mur d'un bureau
dans nos locaux, et c'est tout à fait par hasard que j'ai "découvert" le phénomène de disparition en dézoomant.  :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Dubai : Investissements fantomes ?

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2015, 21:13

Un article sur le tram de Dubai. Avec accessoirement une partie sur Lyon... avec une première mondiale. Si, si...
http://www.industrie-techno.com/le-tram ... sert.34918



Histoire des Techniques

Le tramway à l’assaut du désert

C’est pas nouveau, quoique ! | Histoire des Techniques | Transport | Conception & Design | Ferroviaire | Alstom

Le tramway de Dubaï, que vient de livrer Alstom, est l’un des plus sophistiqués du monde, alors qu’il doit circuler dans des conditions extrêmes. Son alimentation électrique par le sol utilise pourtant une idée du XIXe siècle, il est vrai bénéficiant de la fiabilité des technologies du XXIe siècle.

Alstom vient de livrer le tramway Citadis de Dubaï commandé en 2008. Il s’agit d’un système complet, trains et infrastructures, destiné à réduire les embouteillages et la pollution dans cette zone urbaine. Ce tramway, le premier dans la région du Golfe, devrait transporter environ 27 000 voyageurs par jour dans un premier temps et jusqu’à 66 000 d’ici 2020. Chacune des 11 rames de 44 mètres de long, pouvant accueillir 408 voyageurs dans les classes ‘‘Gold’’, ‘‘Silver’’ et ‘‘Femmes et enfants’’.

Ce tramway comporte de nombreuses avancées techniques qui en font l'un des plus sophistiqués au monde. Ainsi cette ligne, qui s'étend sur 10,6 km, compte 11 stations climatisées équipées de portes palières automatiques avec les rames, permettant aux voyageurs de supporter la chaleur qui peut atteindre 50°C. De même, les matériels et infrastructures ont été conçus pour fonctionner dans ces conditions extrêmes et résister au milieu sableux.


Une alimentation par le sol

Enfin, cette installation est dotée du système APS (alimentation par le sol), développé par Innorail, filiale d’Alstom, ce qui permet à ce tramway de fonctionner sans aucune caténaire (fil d’alimentation électrique aérien) tout au long de la ligne. Une première mondiale. Notons toutefois que cette technologie d’alimentation par le sol n’est pas une nouveauté en soi. Elle a été développée pour le tramway de Bordeaux dont la première ligne a été mise en service, non sans difficultés, fin 2003. Tout le centre-ville est ainsi équipé pour éviter l’emploi de caténaires pas toujours esthétiques dans un cadre architectural exceptionnel. Une technologie utilisée depuis sur les réseaux de tramway d'Angers, d'Orléans, de Reims et de Tours.


Image
Le tramway à plots qui desservait Romainville
à la fin du XIXe siècle

Mais de fait l’alimentation par le sol a vu le jour à la fin du XIXe siècle à Lyon, car à cette époque aussi, où la technique et les ‘‘machines’’ étaient pourtant triomphantes, les édiles souhaitaient déjà protéger leur patrimoine architectural. Entre alors en jeu Jean Claret, un entrepreneur de travaux publics, dont le bureau d’études est à l’origine de la première ligne de tramway électrique en France en 1888 à Clermont-Ferrand, puis du funiculaire de La Bourboule en 1896 et finalement du train du Puy de Dôme en 1907. Le système proposé par Jean Claret en 1894 pour équiper la ligne Pont Lafayette-Parc de la Tête d'Or à Lyon, était simple.

Des plots métalliques étaient implantés au sol dans l’axe de la voie, mais pour d’évidentes raisons de sécurité ils ne devaient être mis sous tension que lorsque le tramway se trouvait au-dessus d’eux. L’alimentation ‘‘se déplaçait’’ ainsi en même temps que le tramway, qui était équipé d’un ski de captage de 3,3 m placé sous son châssis. Ce système d’alimentation fut repris en 1896 pour la ligne de tramways allant de la Place de la République à Paris à Romainville.


Difficile à mettre au point

Séduisante sur le papier, cette innovation n’était pas sans poser des problèmes de sécurité. Même si plusieurs ingénieurs planchèrent sur le problème, il s’avéra impossible de garantir la mise sous tension des plots lors de l’arrivée du tramway et surtout leur mise hors tension après son passage. D’où un danger pour les piétons et pour les chevaux alors forts nombreux. Ce type d’alimentation par plots en surface fût abandonné dès 1910 au profit d’une alimentation par rails électriques situés dans un caniveau placé sous l’axe de la voie. Une ‘‘charrue’’ introduite dans la fente du caniveau au terminus des lignes permettait au tramway de capter le courant de traction de manière sûre et fiable.


Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 53 invités