Ptivélo a écrit :tu mélange deux choses bien distinctes
Ptivélo a écrit :J'ai vu une affiche dans le métro, posée sur la vitre brisée d'une issue pompiers au niveau des portillons "cette dégradation coute 800 euros aux tcl...blablabla, ce n'est pas bien de casser...blablabla". Cela doit faire une belle jambe au casseur...
Derje Boven a écrit :LES NOUVEAUX TARIFS
> Pour une carte courte durée (journée ou hebdomadaire)
- Abonnement : 1 ou 3 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 1 euro
- 1/2 heures supplémentaires 2 euros
> Carte d’abonnement annuelle
- Abonnement : 15 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euros
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euros
> Cartes partenaires (Técély, OùRA, LPA, Autolib)
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euro
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euro
Métropaul a écrit :Il me semble que les cartes annuelles et partenaires ont toujours eu les mêmes conditions d'utilisation. En revanche, subsiste évidemment la différence entre abonnement courte et longue durée.
mathieu.38 a écrit :Bon bah, ma carte ne sera pas renouvelée au mois d'octobre : la demi-heure gratuite c'est un peu trop court quand les TC me coutent rien.
Mais dans le même temps je comprend que Decaux veuille accéléré la rotation des vélos.
@Chris : Où t'as que la vidéo surveillance empêchait les dégradations ? A part faire la même chose (ie, l'équivalent des coups de pieds sur les vélos) aux casseurs, je vois pas trop.
Métropaul a écrit :Sur le fond, je pense que cette augmentation reste raisonnable, même si en pourcentage ça fait vite beaucoup. La grande majorité des déplacements durant moins de 30 minutes, cela ne devrait pas changer grand-chose.
Finalement, cela n'est guère étonnant : pour lancer le service, on a proposé des "prix d'appel" extrêmement bas, sans vraiment tenir compte des coûts réels. Maintenant que le système est lancé, on peut gonfler un peu les prix et favoriser le "turn-over" des vélos, à l'instar de ce qui se fait à Paris (où la 3e demi-heure et les suivantes reviennent à 4 € chacune). Regardons les choses en face : le système sera toujours très peu cher...
Les casseurs de Vélo’v trahis par une vidéo en
ligne
Ivres après un anniversaire, deux copains ont volé des Vélo'v
et les ont cassés. Puis l’un d’eux s’est vanté de cet exploit sur
le net, images à l’appui, ce qui les a conduits en garde à vue
Ce ne sont pas de méchants garçons, mais leurs ambitions sont
limitées. Sur son blog, l’un d’eux dit aimer sa «chérie, ses amis et
boire». Tout un programme qui, un week-end de janvier à Lyon,
s’est traduit par une épopée avec des Vélo’v vandalisés.
Ils ont été placés en garde à vue au moment même où l’on a appris
une hausse importante du tarif des Vélo’v, due en partie au
vandalisme.
L’affaire est partie de l’initiative d’un enquêteur de la brigade des
affaires générales (BAG) de Lyon. Travaillant notamment sur la
cyberdélinquance, et ayant eu à traiter de précédentes affaires de
vols de Vélo’v, il a fait une découverte intéressante en surfant sur le
net.
Courant novembre, en effet, il a trouvé sur You Tube et Skyblog
vidéos mettant en scène des Vélo’v, et signées du même pseudo.
«Vélo’v cassé», «Vélo'v pété», «Vélo'v tt terrain», les titres de ces
clips de quelques secondes étaient éloquents. De qualité très
médiocre et filmées de nuit, ces vidéos ont toutefois permis de
remonter jusqu’à deux garçons de 18 ans, l’un habitant à Lyon,
l’autre à Roanne.
Dès la découverte des vidéos, la société Decaux a déposé plainte
contre X et l’enquête préliminaire a abouti lundi.
Les enquêteurs de la BAG ont en effet identifié celui qui se cachait
derrière le pseudo.
Il s’agit d’un lycéen de Roanne, arrêté lundi après-midi dans un
lycée professionnel de cette ville, où il est en première année de bac
pro, puis transféré à Lyon. Un de ses copains, qui l’a aidé à mettre
en ligne les vidéos, a été entendu sur place, mais il n’est pas
poursuivi.
En revanche, le jeune homme qui a filmé et participé aux faits a été
placé en garde à vue à Lyon.
Les deux garçons ont vite reconnu les faits, qui se sont produits à
l’occasion du 18e anniversaire du jeune Lyonnais. Le lycéen de
Roanne, dont c’était la première visite à Lyon, était arrivé le 25
janvier pour passer le week-end. Après un dîner au restaurant, puis
l’absorption d’une bouteille d’alcool, ils ont déambulé dans Lyon. Ils
ont d’abord jeté une barrière dans le Rhône depuis la passerelle du
Collège, puis ont cassé une barrière pour prendre le Vélo’v qui y
était attaché. Bien que le Lyonnais ait une carte de Vélo’v, ils en ont
arraché un sur une borne, ont tourné en ville, tapé sur le vélo dont
l’alarme sonnait avant de le jeter par-dessus un portail. Ils ont
recommencé le lendemain, arrachant un vélo à une borne pour faire
du saut de bosses et l’abandonner. Ils ont filmé leurs exploits et, de
retour à Roanne, le lycéen n’a pas résisté au plaisir de publier ces
images.
Poursuivis pour trois vols et deux dégradations, ils sont convoqués
en mars à la maison de justice et du droit et devront indemniser JC
Decaux, sachant qu’un Vélo’v vaut 980 euros.
Métropaul a écrit :-soit on les colle sur trottoir, et ce n'est pratique ni pour les piétons (qui ont déjà relativement peu d'espace), ni pour les cyclistes (ça les oblige, selon qu'ils respectent ou non le Code, de slalomer entre les piétons ou de descendre de vélo bien avant la station.
-soit on les met à la place d'un stationnement longitudinal, et en largeur, c'est plus que juste, ce qui a pour conséquence des dégradations du genre de celles signalées par BBArchi.
Métropaul a écrit :Ben oui, mais c'est toujours le même problème pour l'implantation des stations :
-soit on les colle sur trottoir, et ce n'est pratique ni pour les piétons (qui ont déjà relativement peu d'espace), ni pour les cyclistes (ça les oblige, selon qu'ils respectent ou non le Code, de slalomer entre les piétons ou de descendre de vélo bien avant la station.
-soit on les met à la place d'un stationnement longitudinal, et en largeur, c'est plus que juste, ce qui a pour conséquence des dégradations du genre de celles signalées par BBArchi.
Dès lors, on fait comment ?
manu69 a écrit :Les vélo'v sont bleus, les panneaux de signalisation sont bleus, l'avant du tram est bleu, la moto est bleu, le ciel est bleu, la pub est bleue, et même le tag semble bleu...
2009, année du changement
En ce début d'année, nous vous proposons dans ce numéro un peu spécial de votre newsletter de découvrir en 8 points toutes les évolutions qui seront mises en place à compter de début mai 2009 pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
1. De nouveaux vélos
Sans attendre le mois de mai, dès le 1er mars, une nouvelle génération de vélos va peu à peu remplacer le parc actuel.
Plus légers, plus maniables, plus fiables, les nouveaux Vélo'v vont peser 2 kg de moins. Entre autres améliorations, le carter de guidon a été redessiné et allégé, le cadre renforcé, l'électronique répartie dans les différents éléments et le point d’attache renforcé pour pallier les indisponibilités dues aux tentatives d’arrachage.
Nous vous le présenterons en détail dans une prochaine newsletter.
2. Un système d'abonnement plus simple
Réabonnement et réapprovisionnement de son compte seront possibles directement en ligne sur le site internet.
3. Plus de mobilité avec le WAP
La mise en place d'un site wap permettra de consulter en temps réel sur son mobile l'état de remplissage des stations, la consultation de son compte, l'accès à ses stations favorites...
4. De nouvelles bornes
Afin de mettre à disposition davantage de vélos et plus rapidement, les 34 stations les plus fréquentées du réseau seront dotées de bornes double-face. L'identification des stations sera par ailleurs améliorée par l'affichage de plans de quartier avec les stations Vélo'v et les itinéraires cyclables.
Les temps d'accès aux Vélo'v vont être considérablement diminués puisqu'ils passeront de 2 minutes à 10 secondes.
5. Une nouvelle billettique
Pour plus de fiabilité et de disponibilité, un ticket "identifiant" sera mis en place qui remplacera la carte courte durée.
6. L'intermodalité favorisée
Les titulaires des cartes Técély et OùRa pourront utiliser leur carte comme support d'abonnement courte durée à Vélo'v.
7. Un meilleur service
La mise en place d'ateliers de réparation de proximité va permettre de remettre les vélos en service plus rapidement.
Des campagnes régulières d'abonnement ou de réabonnement vont être organisées grâce à l'antenne mobile Vélo'v.
8. Une tarification adaptée aux usages
Création d'un nouvel abonnement à la journée au prix de 1 euro ; première 1/2h gratuite ; 1/2h suivante : 1 euro : 1/2 h supplémentaires : 2 euros
Abonnement courte durée (1 semaine) : 3 euros ; première 1/2h gratuite ; 1/2h suivante : 1 euro : 1/2 h supplémentaires : 2 euros
Abonnement annuel : 15 euros ; première 1/2h gratuite ; 1/2h suivante : 0,75 euro : 1/2 h supplémentaires : 1,50 euro
Cartes partenaires (Técély, OùRa, LPA, Autolib) abonnement annuel : 15 euros ; première heure gratuite ; 1/2h suivante : 0,75 euro : 1/2 h supplémentaires : 1,50 euro
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