Salut
Tomtom a écrit :Tu proposes de reboucher le métro b au sud de Jean Macé? Pas mal....
Non, pas du tout.

Comme sa légende l'indique un peu, ce dessin est une "génie civil fiction" de ce qu'aurait
pu être le réseau TCSP lyonnais si depuis 35 ans des décisions marginalement differentes avaient été prises,
à chaque phase, la somme de ces differences en faisant en 2009 une très grosse par rapport au réseau actuel.
Est-ce qu'il y a moyen de le faire circuler en surface dans le campus en site très protégé ? Je suis assez sceptique
sur la solution tram... Elle ne se justifie à mon sens que si l'on transforme une partie du réseau en prémétro.
J'étais bien un peu dans cette optique, toujours avec la réserve "
si en 197x ou 198x on avait fait comme ça, alors..."La ligne b par exemple pourquoi pas? On peut imaginer une trémie d'accès à Jean Macé, à Charpennes et à Oullins.
Même si le mieux serait de passer en surface pour le franchissement du Rhône vers Oullins bien sûr.
En ce sens c'est assez séduisant. Mais une solution mi-chèvre mi-chou mmmmm.... Pas très convaincant.
De toute façon, ça ne s'est effectivement pas fait ainsi, et ça n'est plus faisable (
c'est la limite absolue de l'exercice) :
Ne pas construire le centre d'échanges de Perrache ne coûtait rien, l'avoir construit et le démolir coûte...
et le reste est à l'avenant.
Ce sont les économies réalisées sur le métro D en ne passant
pas sous Rhône, Saône et Bellecour, qui auraient
permis d'avoir aujourd'hui une bonne partie des prolongements
Avant même d'avoir vu ton schéma, je crois que je ne suis pas trop d'accord avec ça (souligné).
Si le métro est en souterrain, il est tellement cher qu'il doit (à mon avis) être au milieu d'immeubles denses,
et si c'est moins dense (
comme par exemple sur le domaine universitaire ou dans la ZUP de Vaux en Velin),
il faut que les ingénieurs se triturent la cervelle pour aménager un passage en surface,
ou en déblai sous forme de tranchée pouvant rester ouverte, ou sur remblais et quelques passages supérieurs.
Je vais regarder tout le reste et on en reparle.

A+
nanar
.