louis a écrit :et si tous ces gens habitaient dans la ville ou ils travaillent il n'y aurait pas tous ces problemes!!
Pour un couple, ce n'est pas toujours facile...
louis a écrit :et si tous ces gens habitaient dans la ville ou ils travaillent il n'y aurait pas tous ces problemes!!
150 000 voyageurs en gare de la Part-Dieu
Article du dimanche 21 décembre 2008
Hier, trois voyageurs sont entrés chaque seconde dans le hall de la gare qui a vécu l’un de ses pics de fréquentation. Ambiance...
En bas d’un escalator, Elisabeth fait les cent pas. Cette femme guette un TGV qui arrive de Paris : « J’attends une amie que je n’ai pas revue depuis plus de dix ans. J’ai repris contact avec elle quand j’ai appris qu’elle a perdu récemment son mari. Je l’ai invitée à passer les fêtes avec ma famille à la montagne. Ce sont des circonstances particulières et je suis très émue ».
En bas de la voie H, l’ambiance est un peu plus électrique. Déjà plus de deux heures que des voyageurs attendent un train pour Dijon, dont le départ initial était prévu à midi : « Le TGV vient du sud et a eu un problème de freinage. Il paraît que les voyageurs ont dû changer de train à Valence. J’aurai mieux fait de partir hier », peste Coralie, une étudiante qui part rejoindre les siens à Beaune. Gérard Soula patiente aussi depuis plus de deux heures, mais sans stress : « J’attends mon frère qui a pris le TGV à Nîmes. Il est sourd et muet mais a été pris en charge. On m’a appelé déjà quatre fois pour me tenir au courant de la situation et me rassurer. On peste souvent contre la SNCF mais là, je leur tire mon chapeau », note ce chef d’entreprise qui demeure à Meyzieu.
À chaque voyageur son histoire ou presque.
Hier, ils étaient près de 150 000 à passer par la gare de la Part-Dieu, conçue en 1983 pour en accueillir... 30000 ! 450 trains ont transité par la Part-Dieu, dont 150 TGV et 300 TER. « Il n’y a pas de trains supplémentaires car nos voies sont saturées. En revanche, ils sont plus longs. La capacité des TGV est doublée, passant de 500 à 1000 voyageurs, et les TER ont plus de voitures. Et tous sont bondés », explique Dominique Latard, chef de gare.
Les destinations ? Toutes les grandes métropoles. La montagne aussi, mais sans commune mesure avec les vacances de février. En ces veilles de fêtes, la clientèle est très familiale : « Ce sont des usagers plus occasionnels qui arrivent assez longtemps à l’avance.
Ils ont besoin d’être rassurés, et surtout de voir leur train affiché. Cet affichage, nous devons le faire dans le bon tempo pour ne pas les inquiéter, mais sans non plus favoriser des regroupements importants sur les quais. Nous avons d’ailleurs du personnel qui est là juste pour gérer les flux entre le hall et les quais », poursuit Dominique Latard.
Un jour de gros trafic, le personnel est doublé. Parmi tous les personnels d’astreinte, les fameux gilets rouges, dédiés aux renseignements, autour desquels grouille parfois un véritable essaim de voyageurs : « Ils ont surtout peur de rater leur correspondance, mais cela se passe bien. Il faut donc réagir vite et au besoin trouver des solutions. Comme avec cette dame qui était en retard. Un agent s’est chargé de ses bagages et nous avons pu lui faire prendre sa correspondance qu’elle était persuadée d’avoir ratée. Elle m’a même fait la bise avant de partir ! »
Xavier Breuil
Deux incidents perturbent le réseau et créent des retards
« Un train en retard un jour de grande affluence, c’est très vite problématique car nous n’avons pas de marge de manœuvre. Comment recaser 300 personnes, en rupture de correspondance, dans des trains qui sont tous complets? C’est là notre hantise ».
Le chef de gare de la Part-Dieu a été servi hier. Dès le début de matinée, un incident à Angers (blessure de personne) a généré une heure de retard sur deux TGV en provenance de l’Ouest.
Et à midi, c’est un TGV venant du Sud qui a connu une panne de freinage, avec cette fois, plus de deux heures de retard à la clé. « Cela a provoqué pas mal de report des correspondances. Certains voyageurs ont pu trouver des places, d’autres ont voyagé debout, tous les trains étant complets. Nous avons aussi mis en place des cars de substitution, notamment à destination de Cluses et Saint-Gervais », précisait hier soir Françoise Itasse, adjointe au chef de gare.
Deux incidents qui ont aussi provoqué des retards, certes plus modérés, sur d’autres lignes, ou encore des changements de quais.
Métropaul a écrit :Personnellement, je ne prends pas le TER tous les jours, mais régulièrement. Sur 28 trains empruntés depuis septembre, j'ai eu 2 retards. Alors je suis peut-être cocu... Il est fort possible que d'autres aient 34 trains sur 39 en retard (et encore faut-il voir ce que l'on entend par retard), mais je me mets à douter de l'objectivité quand je lis ça :...
)j'imagine aisément que par exemple les personnes qui circulent sur les lignes Macon-Lyon, Bourg-Lyon ou St Etienne-Lyon en aient ras le bols d'avoir moins d'un train sur 3 qui soit à l'heure
Flo a écrit :Alors la je vais me faire taper dessus mais l'information TER est déplorable sur certaines lignes.
A aucun moment nous n'avons été informé de la raison de ce retard.
J'en ai connu la raison en arrivant à Lyon une panne de Locomotive.
Je me pause quand même une question lorsque j'ai demandé si les billets seraient remboursés on m'a répondu que "Non la région ne prévoit pas de dédomagement en cas de retards" est-ce normal?
Je suis un passager régulier de la Ligne Lyon-Annecy et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retards superieurs à 15 minutes mais j'avoue que attendre 1H15 dans le froid (Salle d'attente fermée) sa m'a légèrement refroidi
OnLyons a écrit :Bref le fameux engorgement du noeud lyonnais j ai l impression qu on a pas fini de le ressentir...et parfois quotidiennement...
Bibouquet a écrit :Salut,
T'inquiète, ils sont en train de nous pondre un viaduc de 1200m de long entre l'A432 et l'A46 nord pour désengorger le secteur, ça ira mieux après, tu pourras prendre ta voiture
amaury a écrit :Salut,
HS : OnLyons, tu es un ancien de l'IUL ?
A +
Amaury
OnLyons a écrit :Je le trouvais bien le reseau lyonnais avant de lire Lyon en Lignes
Mais je me tais et vive le viaduc au nom du Grenelle alors...le CFAL serait il mort?
marcel71 a écrit :Metropaul,
Ce que j'appelle un retard, c'est plus de 10 minutes, ce qui sur un trajet de 38 min sur du rail est quand même pas mal.
Voici sur les 40 trains que j'ai pris du 24 novembre au 19 décembre entre Part-Dieu et Belleville/Saône ce que cela a donné :
- 5 trains à l'heure (donc moins de 10 min de retard)
- 4 trains supprimés (donc on prend le suivant qui est en retard et bondé) dont un remplacé par un car un matin de rupture d'alimentation caténaire
- 3 trains à environ 1h de retard
- 5 trains à environ 40 à 45 min de retard
- 6 trains à environ 30 minutes de retard
- 7 trains à environ 20 à 25 min de retard
- 10 trains à 10 à 15 minutes de retard
Cela fait 87.5% de trains en retard ! C'est difficile à croire mais c'est pourtant ce qui s'est passé et c'est pour cela que je râlais un peu ici.
Ce n'est bien heureusement pas toujours comme cela mais il faut dire que la fin de l'année 2008 fut quand même particulièrement pénible !
Il se trouve que le soir, il y a un train toutes les 1/2 heures vers l'heure où je le prends, donc dès que le retard est >= 30 min je me rabats sur le suivant (du coup bondé et aussi un peu en retard) mais quand même...
Je ne sais pas quelles sont les causes, il y en a sûrement plein :
- pas assez de voies (il y a me semble-t-il 1100 circulations / jour entre Mâcon et Lyon et seulement une voie dans chaque sens) entre Mâcon et Lyon
- trop de clients (ben moi je dirais que c'est plutôt une bonne chose non ?)
- du matériel roulant vétuste (c'est sûr : avant le cadencement on avait des jolis TER2N et AGC tout neufs et après le cadencement on est repassé en vieux Corails...)
- un cadencement mal pensé (on est passé sur cette ligne d'une majorité de trains faisant Perrache<->Mâcon à des trains faisant Grenoble<->Dijon, forcément on augment la probalibilté d'incidents)
- des voies et caténaires trop peu entretenues (2 ruptures de caténaires sur la période citée)
- etc, etc.
Alors oui je prends le train en heures de pointe mais c'est mon job qui veut ça, et oui je devrais habiter à Lyon mais je ne peux pas parce que ma femme travaille à Mâcon et qu'il nous est difficile à chacun de changer de job.
marcel71
simseb a écrit :C'est clair que des TER2N en UM3 serait vraiment appréciable sur cette ligne.
Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles n'incitent pas à prendre le train ou les transports en commun, alors si un matin sur deux, on se retrouve à poireauter 30 min par -5°C, avec la baisse du prix du gasoil, j'en connais qq uns qui vont renoncer au train.
Je suis toujours surpris de voir sur ce forum que des gens qui ne prennent pas les TER minimise énormément les problèmes sur ce réseau sous prétexte qu'il y a eu des améliorations.
Métropaul a écrit :en se plantant n'importe où, ou en bloquant les escalators parce qu'ils se sont mis en travers le temps de composter leur billet et que ça leur prend trois plombes
yannick a écrit :Sur ce cas là, on n'est aidé ni par le positionnement des valideurs, ni par le fait qu'il s'obstine à dire "retournez votre billet" à ceux qui ne l'ont pas calé à gauche (et l'usager en question de retourner 30 fois son billet)!
marcel71 a écrit :Bonjour,
A Belleville, à force de voir des clients caler devant les composteurs, ils ont mis une affiche sur le composteur précisant qu'il faut insérer le billet lentement et calé à gauche.
Depuis ça va beaucoup mieux.
Il suffit parfois juste d'un peu d'info...
marcel71
shinkansen a écrit :J'ai fait un petit parallèle avec le Japon, pour complèter j'ajoutes que Métropaul à raison:
Au Japon Enormèment de Personnel => très peu d'attente au Guichets, une présence en gare sur les quais on se demande même à quoi servent certains.
Le prix des billets est très cher par rapport à la France.
Du coup ça marche et la quasi totalité des déplacements dans les grandes métropoles se fait en transports en commun.
shinkansen a écrit :simseb:
Il est vrai que tout est subjectif à Tokyo un abonnement mensuel sur une ligne précise environ 50 euros (vue la taille de l'agglo ,la distance parcourue et la fiabilité c'est effectivement pas très cher).
Par contre trajets interrurbains par Shinkansen 2 à 3 fois plus chers qu'en France.
j'ai l'impression qu'au Japon on paie le prix des choses => investissement, confort, fiabilité.
Perso j'ai rien contre, mais c'est tout à fait l'opposé de la mentalité française.
Cependant j'ai à priori moins d'expérience et peut etre pas la même que toi au Japon.
Banzai!!!
shinkansen a écrit :simseb
le problème en France c'est que tu peux payer un trajet TGV 25€ ou 100€ selon quand et comment tu reserves ou selon la catégorie socio-professionnelle dans laquelle on te place.
Pour les transports en commun même constat.
Alors quand je dis très cher c'est que si on appliquait une tarification à la Japonnaise ça en ferait hurler beaucoup chez nous.
Sinon comme tu dis, question considération pour le client on est sur une autre planète.
Pour terminer je suis encore d'accord avec toi la quasi totalité des déplacements du moins dans grandes agglo se fait là bas en transports collectifs alors il y a certainement beaucoup de choses à copier chez eux.
simseb a écrit :C'est un peu comme la SNCF qui dis que les retards sont pas sa faute alors qu'elle ne fait pas grand chose pour éviter que les usagers mettent les pattes volontairement ou accidentellement là où il ne faut pas...
simseb a écrit :
Comment ils font au Canada, en Sibérie ou au Nord du Japon avec plusieurs mètres par endroit?
amaury a écrit :Salut,
Le problème de la neige que tu évoques en comparant avec des pays où il y en a beaucoup me fait penser aux réactions des montagnards qui se moquent des Parisiens, Lyonnais ou autres qui sont perdus quand il y a de la neige. Franchement, quand on réfléchit 30s, l'explication est pas dure à trouver. S'il neige au maximum 1 à 2 fois par an, est-ce qu'on va mobiliser autant de moyens que dans les coins où il neige chaque année ? La réponse est évidemment non. Alors, il faut faire avec les moyens du bord mais dans le cas contraire (le cas où on aurait du matériel et des unités spécialisées qui travailleraient un jour par an...), on crierait au gaspillage d'argent public .
A +
Amaury
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