Comme l'a dit Rémi, sur le T3 parisien, les conducteurs peuvent recaler les feux. Mais surtout, sur cette ligne, les demi-stations sont souvent situées APRES le carrefour principal (cf. Porte d'Orléans). Bon, maintenant, la VC plafonne à moins de 20 du fait des c***eries de la Préfecture et des 402 qui doivent prendre certaines sections à 15, voire 5 km/h...
Reste que je me pose une question toute bête sur le cas "Bachut".
A ce carrefour, de nombreuses personnes passent dans leur VP, pour se rendre en direction de Lyon centre le matin.
Que voient-ils ? Bon, ils galèrent pour atteindre le carrefour. Normal.
Mais arrivés au carrefour de la mort, ils voient surtout un tram qui, régulièrement,... doit attendre aussi le feu (moins longtemps qu'eux, certes, mais ils voient quand même un tram immobilisé hors station).
=> Que se disent les conducteurs ? "Boh, j'attends peut-être au feu, mais le tram aussi, donc ça doit être lent aussi."
Impression qui peut être renforcé par le fait que c'est peut-être le seul endroit où ils voient le tram circuler... et qu'à cet endroit donc, le tram est régulièrement coincé.
Impression d'autant plus renforcée si, quittant la ville le soir par l'avenue Berthelot, l'automobiliste constate que bien souvent, grâce au fait que les feux sont souvent verts pour le tram ET pour les voitures qui ont une trajectoire non conflictuelle avec le tram,... ben les VP vont plus vite que le tram...
Impression de l'automobiliste peut-être (partiellement) fausse, mais absolument DESASTREUSE en termes d'image du transport collectif : "mouarf, regarde le tram, il a soi-disant la priorité, mais j'vais plus vite que lui !"
Quelles solutions ?
-Simplifier au maximum les fonctionnements des feux aux carrefours : toute la rue est soit au rouge, soit au vert, mais on ne s'amuse pas avec des flèches dans tous les sens et des carrefours à 56 phases. Ce n'est pas urbain (ch**nt pour les piétons), c'est moins souple et ça favorise "trop" l'écoulement des VP. (Bon, sur ce point, je me doute que Bibouquet va venir me sortir une réglementation qui l'interdit

)
-Faire en sorte que, lorsque le tram arrive en station, TOUS LES FLUX VP passent au rouge, et donc tous les feux piétons passent au vert : combien de piétons frôlent l'accident au quotidien en voulant traverser un flot de VP sur Berthelot parce que le tram arrive et que, comme dit plus haut, les véhicules ne croisant pas le tram ont le droit de passer ? Ca s'est fait à Paris sur des carrefours qui, à défaut d'avoir une géométrie complexe, voient passer des flux ENORMES de voitures. Alors sur des carrefours du type Berthelot/Pasteur, on ne va pas me dire que c'est infaisable...
Qui plus est, cela permettrait de calmer un peu les ardeurs de certains automobilistes.
(C'est sur ce point que j'incline à penser que la priorité aux feux pourrait être améliorée.)
Rien qu'avec ça, on doit pouvoir améliorer les temps de parcours, et donc la fréquence à parc égal. Ca ne doit pas empêcher la mise en place parallèle d'autres solutions pour éviter les problèmes causés par les voyageurs.