Salut
Essayons (Bib@, si j'oublie quelque chose d'important, tu complètes, s.t.p.)
On a commencé classiquement par un peu d'actualité, les ouvertures ou inaugurations quelque part en France ou ailleurs,
l'enquête publique T4 (
rien de plus que ce qu'on peut trouver sur LeL, et quelques magasines ferrroviaires.)
Puis MVB nous a présenté quelques diapositives de Graz (Ostereich) où il a fait un petit tour récemment,
après un premier passage dans cette ville il y a "n" décennies. (
sur Graz tramway wikipedia, vous trouverez bien des images)
Ensuite nous avons discuté de T4 entre Jet d'Eau Mendès France et Part Dieu, MVB développant l'argumentaire en faveur de l'Ouest
et moi ensuite celui en faveur de l'Est (
en gros ce que j'ai écrit dans les topic "T4" ces 6 derniers mois).
Dans quelques jours, le 19 / 01, vous allez pouvoir découvrir les documents concernant ce prolongement :
En novembre 2007, lors de la phase de concertation, le Sytral indiquait que le T4 longerait la Manufacture
au niveau de la voirie, sur une sorte de viaduc accolé à la Manu Lyon III. A cette époque B.Rivalta annonçait
qu'il ne souhaitait pas conserver à tout prix la Maison du directeur à l'angle nord ouest, en plein sur le trajet.
Lors de cette concertation j'avais suggéré en Mairie du 3ème, puis par écrit avec envoi de quelques photo-montages
tirés de maps.live.com , de passer plutôt en bas au niveau des voies RFF, sous les Cours Albert Thomas
et rue des Frères Lumière, histoire que le tram soit moins bruyant, d'éviter deux carrefours susceptibles d'embouteiller,
et d'avoir un profil "en berceau" favorisant la vitesse commerciale.
Et d'accord avec Rivalta, je souhaitais qu'on ne s'emm.rde pas à conserver la maison du Dirlo
(
Ca fait 35 ans que je n'aime PAS ce bâtiment).
Il y a quelques mois, on a su que finalement, le T4 passerait en bas, pas pour me faire plaisir, mais parce qu'en
haut, ça coince ! (
ce n'est pas désagréable d'avoir eu raison contre le Sytral 
).
Mais la conservation à tout prix de la fameuse Maison du Directeur a été imposée au Sytral.
Le T4 devra passer sous ladite baraque en "sous oeuvre". Ce qui entraine une partie de l'augmentation du devis
[+ 20 millions, sur 65 au départ, c'est lourd ! ]
Ces mètres carrés seront les plus chers de Lyon, plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun).

Il était en 2007 question qu'aux heures de pointe les T4 iraient à La Doua IUT Feyssine et aux heures creuses
aux Charpennes. Finalement, ils iront plus loin même aux heures creuses, jusqu'à La Doua Gaston Berger !

Enfin, les travaux pour passer sous les ponts et la maison retardent l'ouverture d'un an : fin 2013 au lieu de 2012.
A+
nanar
.