Rémi a écrit :Beaucoup de "on dit" et d'informations erronnées : Queyranne n'a pas eu beaucoup à pousser pour avoir le tram puisque de toutes façons T2 passait forcément sur Bron. Ce qui a fait la différence, c'est le nombre de voyageurs desservis et la facilité de réalisation. Et il était plus simple et plus générateur de trafic de passer par le centre de Bron que par Mermoz et Parilly.
Rémi a écrit :Sur le métro à Gerland, il faut quand même rappeler dans quel état était le projet au début des années 1990 : chacune des 4 avenues nord-sud voulait au moins une station. C'est au contraire Barre qui a tranché en imposant le tracé naturel par l'avenue Jean Jaurès.
Rémi a écrit :Sur le métro à Vénissieux, André Gérin a fait beaucoup de bruit, mais les raisons liées au non-prolongement de la ligne D aux Minguettes ne tiennent pas que sur ces arguments pour la presse du coeur : primo, il y avait une question de moyens financiers, car Maggaly avait déjà coûté bien cher... deuxio, il y avait le problème de la desserte des Minguettes. Le métro aurait eu 2 stations, l'une à la mairie et l'autre devant Vénissy. Pour les autres... marche à pied car on aurait probablement taillé dans le gras de l'offre bus. Ce n'est qu'ensuite qu'est venu l'argument "sécuritaire".
Rémi a écrit :Donc l'idée du tramway à Vénissieux est bien parallèle à la naissance de la ligne D.
Sur le plateau nord, on a peu parlé du prolongement de la ligne C au nord depuis le milieu des années 1980, et dès les années 1970, on parlait déjà d'un métro léger entre la crémaillère et la ZUP de Rillieux.
le 6 a écrit :Une exclu mondiale le N° d'octobre reçu le 22 novembre ?
Et pis je l'ai depuis 1 mois, la la lère !
Bon, rien d'extraordinaire dessus. Si ce n'est un plan (j'adoore les plans !) avec les arrêts prévus.
Aussi quelques réponses à des questions générales :
- Pourquoi ne pas réalister un tramway ? (trop cher, pente trop forte...)
- Pourquoi le tracé n'emprunte pas la voie verte ? (pour pouvoir prolonger :mc:) Nan, je rigole !!! Principalement parce que la desserte n 'est pas intéressante.
- Peut-on envisager une extension de :C2: (un p'tit logo siouplait ?) au quartier Ostérode ? (étude à faire, incluant la création d'un parc relais)
Début des travaux annoncé pour janvier 2009, ouverture prolongé et :C2: au premier trimestre 2011.
Rémi a écrit :Pour le reste : la vraie question est celle de la coulée verte. L'emprise appartient toujours à Réseau Ferré de France et je pense qu'il serait normal que la jouissance lui revienne. Après, on a le choix entre métro et tram. Le métro a l'avantage de la liaison directe vers Hôtel de ville... mais l'inconvénient du coût du matériel à crémaillère, à peu près le double du matériel classique. Donc la question est celle du coût de la correspondance. Parce qu'un tramway de 200 places, ça coûte 2,2 M, alors qu'une rame de métro crémaillère, c'est plutôt autour de 8 M. Donc est-ce que la liaison directe vaut cet écart de 1 à 4 entre les deux matériels ?
Pour l'insertion urbaine : on est quand même de Cuire à la place Foch au milieu de zones assez peuplées, mais on est de l'autre côté des immeubles. Après, on a la station vers Auchan qui nécessitera des aménagements type ascenseurs, passerelle, escalators...
A mon avis, ça aurait du succès, surtout si on va jusqu'à Rillieux - Ostérode par les réserves de terrain qui existent. En roulant bien, métro + tram, ça fait 30 minutes pour aller aux Terreaux : ça se défend.
pikatchu1024 a écrit :personne ne me lis c'est charmant!!
pikatchu1024 a écrit :
et mais personne me lis ou quoi c le C2 dans cette direction!!c pas le C1!!
Rémi a écrit :Pour le reste : la vraie question est celle de la coulée verte. L'emprise appartient toujours à Réseau Ferré de France et je pense qu'il serait normal que la jouissance lui revienne.
Après, on a la station vers Auchan qui nécessitera des aménagements type ascenseurs, passerelle, escalators...
Pourquoi le tracé n'emprunte pas la voie verte??
Emprunter la Voie Verte impliquerait de bétonner un espace vert que ses usagers apprécient.
pikatchu1024 a écrit :comment sa se fais gros??moi je l'ai eu auj dans la boite aux lettres :s lol
le 6 a écrit :Pour que tout le monde ait le même niveau d'info, la lettre en question est disponible sur le site du Sytral : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... ettre1.pdf
ElBricou a écrit :C'est sympa ces nouveaux chats, ca pique autant les yeux qu'un MSN...
le 6 a écrit :Voila, c'était ce soir qu'avait lieu la réunion des copropriétaires pour donner l'accord. Ca a été chaud !
On a entendu des trucs très "amusants" comme :
- je veux pas de ces trucs qui vont défigurer la facade de l'immeuble et déprécier la valeur de mon appartement.
- y a pas assez des bus comme ça ?
- puisqu'ils vont économiser des poteaux en se fixant sur le mur, ils peuvent nous payer pour le faire.
- je ne vais plus voir que ça de ma fenêtre.
Au moment du vote, grosse sueur : les "non" semblaient les plus nombreux. Mais heureusement, par le jeu des pouvoirs et des quantiemes, c'est le "oui" qui est passé !
le 6 a écrit :Je viens de recevoir une lettre du syndic qui annonce qu'ils ont fait une erreur de comptage et que finalement la proposition d'ancréer les LAC sur notre facade est refusée.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 22 invités