Ligne 447 : une ligne à part entière !

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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 03 déc. 2008, 14:51

Ben non justement puisque depuis le début, je dis que ça ne sert à rien de communiquer sur le numéro de ligne qui doit rester en interne.

Les clients ne cherchent pas la "447", ils cherchent "la navette" qui va les emmener directement à Eurexpo.

Donc FTG !  :P
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Message non lupar airness » 03 déc. 2008, 14:54

nous à saint-étienne quand il ya la foire économique il n'y a pas de lignes indice mais une girouette mise navette foire économique place carnot ou stade G.guichard
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Message non lupar Billy » 03 déc. 2008, 17:24

Y a des standards aussi mais bon...
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Message non lupar Métropaul » 03 déc. 2008, 22:04

Tout à l'heure à La Soie, j'ai vu un de ces bus avec la girouette "FOIRE DE LYON"... sans numéro de ligne évidemment. Ça, en tout cas, ce n'est absolument pas lisible.
Il y avait effectivement un peu de tout, des standards comme des articulés. Une sacrée file de bus à la queue leu leu, d'ailleurs. Le service est remarquable !
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Message non lupar mm » 03 déc. 2008, 22:18

Salut,

C' est normal, c est le salon POLLUTEC.....pas le droit à l ' erreur pour le Sytral
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Message non lupar chris » 03 déc. 2008, 22:42

Métropaul a écrit :Tout à l'heure à La Soie, j'ai vu un de ces bus avec la girouette "FOIRE DE LYON"... sans numéro de ligne évidemment.


Hier, j'en ai vu un qui indiquait "Relais Métro A - Vaulx La soie".

P'tain, toujours en panne le métro qui va à Eurexpo !  :tickedoff:
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Message non lupar manu69 » 03 déc. 2008, 23:12

:ptdr:

Toi par contre t'es pas en panne... de connerie :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Message non lupar K-L » 04 déc. 2008, 10:08

Moi j'envoyais les gens sur la 91, pas sur la Navette Presqu'île.

Au fait, pour la C3, c'est son appellation officielle. 903, c'est uniquement parceque notre système d'appel est incapable de gérer des lettres (il en va de même avec les Zi ou les Express).

Au fait, j'ai vérifié hier soir:

447 : UTS
448 : UTC
410 : UTA (mais ça n'existe plus depuis bien longtemps)

Tous les PRF/PRT/PRM prévus ou non : UTMF ou UTMA/B ou UTMC ou UTMD ou UTT ou etc....

Chris: qu'est-ce qu'un métro irait bra**er à Eurexpo ? A tout prendre, je le préfère à Oullins quand même.
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Message non lupar S-P » 04 déc. 2008, 10:12

et les autre UT alors comme UTO UTPE UTV UTP
salut a tous  @+
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Message non lupar Billy » 04 déc. 2008, 19:53

C'était quoi 410 svp ? :)
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Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2008, 23:10

C'était pas les navettes bus Stade de Gerland - Jean Macé - Perrache, du temps où la ligne :MB: s'arrêtait à Jean Macé ?
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Message non lupar Billy » 05 déc. 2008, 16:34

Tout à l'heure en faisant joujou avec une girouette j'ai tapé "9039" et j'ai trouvé "L. Bonnevay Vaulx Hotel de Ville" (sur deux lignes sans indice de ligne). A quoi cela servait ? ???
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Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 16:38

Les navettes C3 du dimanche matin ?

Bon les enfants, personne n'a été faire des photos de la rafale de bus à 2min 1/2 et des partiels T3, ça fini ce soir les amis et il fait nuit dans 30' allez motivez vous :)
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Message non lupar Billy » 05 déc. 2008, 16:54

Y a le 3437 qui tourne cette aprem d'ailleurs pour les amateurs de 312 ;)
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Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 16:55

Là ça va être trop tard !
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Message non lupar K-L » 06 déc. 2008, 10:01

Billy: t'as bien fait joujou en présence d'un concucteur, hein ? ;-)

Dédé a bien vu, c'était au début de la C3, lorsque quelqu'un a eu l'excellente idée d'envoyer des conducteurs au casse pipe en tentant de faire descendre les gens à Hôtel de Ville de Vaulx.

Heureusement les régulateurs de l'époque, chargé de gérer C3, avaient décidé d'eux même que ces navettes iraient jusqu'à la Grappinière.

C'est rentré dans les moeurs et les navettes ont même été intégrées dans l'horaire et exploitées en trolley (il était prévu que ce soient des thermiques articulés).
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Message non lupar Billy » 06 déc. 2008, 10:13

Oui avec un CR ne t'inquiètes pas ;D

Merci pour l'explication ! Je tenterais des photos dès que possible ;)
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Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 10:16

Pourtant la girouette C3 VAULX HOTEL DE VILLE existe me semble t il tout comme C3 L. BONNEVAY d'ailleurs le partiel Vaulx Hôtel de Ville existait déjà pour feue la :51:
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Message non lupar Billy » 06 déc. 2008, 10:20

C3 L.BONNEVAY existe bien (déjà mis sur un C1 ;D), mais pour C3 Vaulx HDV aucune idée. Mais moi ma girouette n'avait aucun indice de ligne ! C'était comme sur la girouette pour la Cité Internationale dont je parlais la semaine dernière me semble t-il :)
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Message non lupar LEL - admin » 23 janv. 2009, 12:41

Oui non mais en fait c'est pas une question, les 2 existent en fait :) Et pour ta girouette j'avais bien compris ;)[hr][/hr]Tiens mon ami Chris, tu vois que ça peut devenir clair ligne 447 si on se donne les moyens:

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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 janv. 2009, 17:55

Si ne ne me trompe pas c' est la première fois qui mettent en ligne les horaires du 447 ?  ??? Il faut combien de bus pour exploiter la ligne 447/ :447:???
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Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2009, 18:24

A vu de nez pour faire une fréquence de 3', il doit falloir entre 12 et 15 bus.
TCL.fr se met aussi à l'anglais "Choose one from the list". Par contre les horaires depuis Eurexpo, c'est pas encore çà : quand on clique sur horaire en sens inverse, le site répond que l'horaire n'existe pas.
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Re : Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2009, 18:27

mathieu.38 a écrit :Par contre les horaires depuis Eurexpo, c'est pas encore çà : quand on clique sur horaire en sens inverse, le site répond que l'horaire n'existe pas.


Hum, c'est normal il me semble : on est à un terminus. Et en cliquant sur horaire en sens inverse, tu cherches les horaires pour Vaulx en Velin la Soie au depart de Vaulx en Velin la Soie !
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 23 janv. 2009, 19:27

Encore une fois, 447 n'est pas un "numéro parlant". Qu'elle soit intégrée au moteur de recherche sous ce numéro, pourquoi pas, mais je reste persuadé que ça ne sert absolument à rien de l'afficher sur la girouette des bus.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2009, 19:41

@Elbricou : pour moi c'est pas logique quand je cherche Vaulx direction Eurexpo puis que je clique sur horaires en sans inverse, je veux les horaires depuis Eurexpo vers Vaulx.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2009, 19:44

Sauf que c'est prevu pour une ligne avec pleins d'arret, pas avec seulement deux terminus... Quand tu regardes les horaires de la ligne 99 à Gare Part Dieu Vivier Merle dans un sens, ca à plus de logique pour toi ce bouton ?
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Re : Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 00:59

chris a écrit :Encore une fois, 447 n'est pas un "numéro parlant". Qu'elle soit intégrée au moteur de recherche sous ce numéro, pourquoi pas, mais je reste persuadé que ça ne sert absolument à rien de l'afficher sur la girouette des bus.


Effectivement, dans le cadre brut de la numérotation actuelle, aller chercher à 447 est osé. Mais bon c'est ainsi et c'est bien plus parlant que la navette eurexpo par exemple. Je veux dire si on veut ça devienne une vraie ligne, il lui faut un indice et deux terminus clairs.

447 : Vx en Velin - La Soie Métro A
447 : Eurexpo ou direct eurexpo (pour moi c'est mieux Eurexpo)

On ne peut pas faire plus clair niveau lisibilité quand même. C'est pas pire que la 1980 ou 2980 etc.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 06:41

Sauf que justement, ce n'est pas une vraie ligne ! Une vraie ligne,c'est une ligne régulière, pas un service spécial pour desservir un salon de temps en temps.

447, c'est un chiffre qui fait peur, du genre "ligne qui passe 2 fois par jour".
"Spécial Eurexpo", au moins, on comprend tout de suite que c'est une desserte spéciale, adaptée pour le salon. C'est plus valorisant je trouve.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 09:45

Ben la preuve que non, vu qu'il y a actuellement une fréquence de 3'. Dans ce cas, en suivant ta logique, on pourrait croire que la ligne :2: du réseau bus a une super fréquence et que la :99: a une fréquence alors que c'est exactement l'inverse... (bon j'exagère un peu pour la :99: mais c'est pour illustrer  :P).
Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'avec tel indice, la fréquence est à tel ou tel niveau.
Par contre, là où je suis d'accord, avant d'aller chercher jusqu'à 447, on aurait pu trouver un autre indice dans les 100, qui serait plus en phase, avec le système de numérotation acutel.

Maintenant qu'il n'y a plus de départ de Part-Dieu, le "Spécial Euxrexpo" peut tenir. Mais imagine la lisibilité de la ligne à l'époque où il y avait deux terminus en venant d'Eurexpo avec écrit seulement "spécial eurexpo". Les gens qui prennent le bus d'eurexpo se foutent de savoir si le bus est spécial, ils veulent savoir où il va :).
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Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 09:57

Chris arrête de dire n'importe quoi s'il te plait. Va dire aux habitants du quartier Bibliothèque François Mitterrand à Paris que la ligne 325 n'est pas une vraie ligne. Qu'elle s'appelle 210, 447 ou 812 explique moi en quoi t'aurais plus peur qu'une ligne qui s'appelle Citadine ou Zi7 ou la Navette ou bien N15 ou encore Métrobus (Montréal)

La ligne s'appelle 447 et va de La Soie à Eurexpo, elle ne fonctionne que lors de salons et les horaires ou les fréquences dans ce cas précis sont trouvables sur internet. La ligne 83 n'a pas plus d'info sur ses horaires et les gens pourraient aussi croire qu'elle fonctionne tous les jours.

Il est certainement beaucoup plus parlant pour un non lyonnais voire même un utilisateur occasionnel des TC de chercher un bus avec écrit 447 qu'une soit disant Navette où parfois il est écrit Navette Eurexpo, Direct Eurexpo, Spécial Eurexpo, Service Spécial, 67 FIN DE SERVICE ou encore JOYEUSES FÊTES...

Toi tu réagis comme ça parce que tu sais qu'il y a un trou dans la numérotation entre 215 et 447 mais crois tu que les givordins ont oublié de prendre le bus depuis que leur ligne 1bis s'appelle 215 ? Non, au contraire, la fréquentation est en hausse constante...
Dernière modification par LEL - admin le 24 janv. 2009, 19:44, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 19:46

Arrivés à La soie, les clients monteront dans le premier bus qui affiche "Eurexpo". L'indice 447, ils s'en fichent complètement !

Après, tu ne peux pas comparer avec le système parisien ni même avec la ligne 83 qui reste une ligne régulière avec des fiches horaires.
Quand je vais sur un "petit réseau" qui n'a que les lignes A B C D E Z , et bien j'évite d'utiliser la ligne Z sans avoir consulté au préalable les horaires.

La desserte d'Eurexpo reste une desserte exceptionnelle qui relève d'un service spécial.
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Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 19:51

Mais on est pas en train de dire si ça les intéresse ou pas, on est juste en train de dire que t'as plus de chance de trouver un bus quand c'est écrit 447 que Spécial... Pour preuve,les gens passent leur temps à demander ou se prend le bus pour Eurexpo alors qu'il est devant leurs yeux. A Bonnevay c'était pareil ! Que l'on remplace 447 par 100 et est ce que tu tiendras le même discours ? En fait t'aimes pas les chiffres toi hein ?

Perso si je dois aller dans une ville que je connais pas au hasard à l'étranger et qu'on me dit pour aller à Pétaouchnok, il faut prendre la ligne 489 et ben je ne me pose pas la question de savoir ce que c'est je vais à l'arrêt du 489 et j'attend qu'un engin avec écrit 489 se pointe tout simplement.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 20:02

Et si on te dis "'il y a une navette spéciale pour pétaouchnok" et que tu vois un bus avec une girouette "Pétaouchnok", tu ne la prends pas ?

Arrête un peu la mauvaise foi , tu sais très bien que j'ai raison !  :P
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Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 20:09

Oui sauf que tu l'as dit toi même, on a parfois SPECIAL EUREXPO, DIRECT EUREXPO avec des destinations en alternance, donc ce n'est pas lisible alors que 447 même si ça ne veut rien dire au moins c'est un truc facile à retenir.  :P

Et je rajouterai que Navette Spéciale, c'est là que ça porte à confusion, tu ne sais pas si c'est un camion poubelle, un taxi, une camionnette, un bus, un car qui va arriver...

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Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 20:14

"Direct Eurexpo" c'est très clair !  ;)
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 22:18

Sauf que quand t'es à Eurexpo déjà, un bus écrit "Direct Eurexpo" ou "Spécial Eurexpo" ne sert pas à grand chose dans la signalétique.

Donc le mieux c'est 447 : Vaux en Velin - La Soie :MA: et 447 : Eurexpo.

Maintenant on peut changer l'indice mais ça ne changera fondamentalement rien. Je reconnais qu'avant d'aller chercher à 447, ils auraient pu trouver autre chose mais c'est ainsi. Le plus important c'est d'avoir une destination claire.

Et Keolis a très bien fait de se poser la question. Donc oui Dede et moi avons raison et t'as tort :).
Dernière modification par matrix le 24 janv. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 22:46

Hé hé ! On a bien fait de le prendre dans l'équipe celui là ! :)
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Message non lupar irkeos » 24 janv. 2009, 22:54

Désolé, mais j'ai plus "confiance" (car c'est bien là la question de la fiabilité d'un indice) en un numéro 560, 864 ou 447 plutot qu'en un navette. J'ai plus envie de prendre le bus 80 plutot que la N79, pourtant ce sont deux lignes plutôt faiblement desservie.

La question de l'indice reste prépondérant dans la lisibilité d'une ligne. Néanmoins, la ligne 447 est souvent en service. J'aimerais savoir lors de combien de manifestation à eurexpo elle n'est pas mise en service. Surement peu de salon. Elle est surement plus souvent en service que la ligne 83 ou la 22 au Mont Cindre.

Enfin, le problème ne se pose pas vraiment quand la ligne ne circule pas. Quelqu'un qui veut aller à eurexpo sait qu'il doit prendre tel numéro de ligne. Quelqu'un qui ne veut pas aller à eurexpo ne prend pas cette ligne (car il n'y a pas d'arrêt intermédiaire)
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Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 22:57

Bon y a plus de place dans l'administration mais je te nomme président Irkeos :) Et tiens pan Chris dans ta face !
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Message non lupar irkeos » 24 janv. 2009, 23:04

Merci  :mouah:
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Re : Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 23:07

irkeos a écrit :Enfin, le problème ne se pose pas vraiment quand la ligne ne circule pas. Quelqu'un qui veut aller à eurexpo sait qu'il doit prendre tel numéro de ligne. Quelqu'un qui ne veut pas aller à eurexpo ne prend pas cette ligne (car il n'y a pas d'arrêt intermédiaire)



Tu résumes très bien la situation Irkéos, je dirais même plus simplement : si Eurexpo n'accueille pas de salon, personne n'a besoin d'y aller (au niveau du public), donc pas de 447.
En suivant ta logique Chris, les JD devraient exploités ainsi : girouette "Scolaires" avec le nom du principal bahut desservi, ben oui les scolaires s'en foutent, ils veulent juste aller à l'école  :P.

Sans faire une refonte complète du système de numérotation, je pense qu'il faut à tout prix simplifier les appellations des lignes (indice et terminus clair et distinct), déjà que les lignes ZI quelque chose, c'est limite. Quelle horreur ces noms spéciaux de girouette qui, en plus, défilent sur certains véhicules d'autres réseaux !
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chris
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 25 janv. 2009, 07:09

Encore une fois, la navette d'eurexpo est un service spécial conçu pour une desserte spéciale, rien à voir, donc, avec les scolaires ou la 83 qui sont des lignes régulières. C'est dur à comprendre ?

Si on commence à créer une ligne par service spécial, on ne va plus s'en sortir. Il n'ont rien d'autre à foutre chez Kéolis Lyon ?
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar irkeos » 25 janv. 2009, 08:51

La 83 n'est pas une ligne régulière (comme on la lu plus haut) selon moi. C'est une desserte périodique. On connait les horaires par un calendrier (un peu barbare), on pourrait faire de même avec la 447. Ca rimerait à rien, mais on pourrait. Les Deux lignes sont desservies par des bus, circulent à des horaires précis, et entre deux terminus.
Si par ligne régulière tu entends qui circulent à jours fixe, la 447 est une ligne régulière : tous les jours où il y a des salons, elle circulent. Les jours où il y en a pas, elle circule pas.

De nombreux réseaux mettent bien sur leur plan les lignes TAD, alors pourquoi les TCL le mettraient pas en avant leur ligne TAD (transport à la demande des organisateurs des salons).

PS : je veux bien une ligne TAD avec une fréquence de 3 minutes ...



Néanmoins, je suis d'accord pour mettre en évidence que la ligne 447 ne circulent pas tous les jours. Par exemple en indiquant sur le plan que c'est une ligne mise en place lors des salons, par un système graphique différent (ce qui est le cas). Si cette différenciation est nécessaire, il ne faut pas non plus rendre cette ligne illégitime. On croirait une ligne à tarification spéciale, comme beaucoup de ligne d'aéroport, alors que ce n'est pas le cas.

Si l'envie vous vient de voir ce qu'est une ligne illégitime (hors mariage si vous préférez), allez du côté de St Etienne, ... il y en a des dizaines (lignes scolaires, lignes périurbaines, ...) qui n'ont ni plan, ni horaires (enfin depuis cette année elles les ont retrouvées) => là on peut dire que ca fait désordre de sentir une différenciaition entre une ligne lambda et une ligne, ....alpha.
Dernière modification par irkeos le 25 janv. 2009, 09:07, modifié 1 fois.
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Re : Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar Swisstram » 25 janv. 2009, 09:56

irkeos a écrit :Si par ligne régulière tu entends qui circulent à jours fixe, la 447 est une ligne régulière : tous les jours où il y a des salons, elle circulent. Les jours où il y en a pas, elle circule pas.
Non, justement : les jours où il y a des salons ne sont pas fixes donc la ligne Direct Eurexpo ne circule pas à jours fixes ! Sinon, je peux créer une ligne qui circule uniquement les jours où elle circule, et je dis qu'elle circule à jours fixes, ce qui est totalement absurde.  ;)

De plus, pour une desserte évènementielle, je crois qu'il est important de faire la distinction avec d'autres lignes : la ligne Direct Eurexpo n'est pas accessible comme toute autre ligne, de n'importe quel arrêt à n'importe quel autre arrêt. Elle n'est utilisable que pour des trajets ayant pour origine ou destination Eurexpo. On ne peut pas, par exemple, faire un trajet Vaulx-en-Velin La Soie - Sept Chemins avec la ligne Direct Eurexpo. Avec la ligne 83, par contre, on peut très bien faire un trajet Laurent Bonnevay Astroballe - Vaulx-en-Velin Place Boissier (on n'est pas obligé d'aller jusqu'au Grand Parc).

Donc je ne pense pas que la ligne Direct Eurexpo mérite son numéro 447.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar matrix » 25 janv. 2009, 10:16

Ben si, rien que pour les critères de lisibilité qui ont été énoncés au-dessus ! Dans ce cas, la :50E: ne mérite pas non plus son indice plus qu'elle passe peu souvent et qu'elle n'a pas ou peu d'arrêt intermédiaire !

J'irais même jusqu'à dire que la 447 est plus fréquente que la :83: sur toute une année !

Chris a écrit :Encore une fois, la navette d'eurexpo est un service spécial conçu pour une desserte spéciale, rien à voir, donc, avec les scolaires ou la 83 qui sont des lignes régulières.


D'où l'indice 447 !
Dernière modification par matrix le 25 janv. 2009, 10:21, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2009, 10:19

Ca c'est pas tout à fait vrai, l'arrêt intermédiaire Sept Chemins, est dorénavant desservi dans les 2 sens, on peut y monter pour aller à Eurexpo ou y descendre en revenant. C'est une ligne à 3 arrêts qui certes ne circule qu'à certaines occasions mais qui si on calcule circule beaucoup plus souvent que la 83 sur une année... Et si la ligne était pérennisée comme cela a été étudié, et qu'elle circulait tous les jours avec un horaire faible et renforcée les jours de salon, ça vous irait ?
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Re : Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar chris » 25 janv. 2009, 10:34

Dede a écrit :Et si la ligne était pérennisée comme cela a été étudié, et qu'elle circulait tous les jours avec un horaire faible et renforcée les jours de salon, ça vous irait ?


On a déjà un très bon exemple d'une telle desserte : :C1: : soit elle trimballe des sièges, soit elle est complètement insuffisante en terme de capacité.
Et encore, :C1: dessert quand même le cinéma, le casino, des bureaux donc une clientèle régulière. Là, Eurexpo, il n'y a rien d'autre à desservir.

Donc il faut mieux des services exceptionnels. On ne peut pas faire d'horaire type sur ce genre de desserte.
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar matrix » 25 janv. 2009, 10:39

Je suis d'accord pour le fait qu'il ne faut peut-être pas non plus en faire une ligne régulière, certes. Par contre l'exemple de :C1: est mal choisi à mon avis, car :C1: ne fonctionne pas du tout sur le même principe du 447 et en plus a une fréquence assez soutenue toute la journée, en remplacement de certaines lignes de bus (41 et 47) et dans le cadre d'un prolongement à Cuire. Qu'elle trimballe des sièges ensuite, c'est un autre sujet !
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2009, 10:44

De toute façon, cette ligne est vouée à disparaître, avec l'arrivée du T2... Quand il n'y aura pas de salon, quid de l'utilisation des rails...
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Re : Ligne 447: Une ligne à part entière !

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2009, 10:48

Si T2bis se fait jusqu'à Eurexpo, la ligne 447 risque d'être pérennisée. Le salons à Eurexpo sont de plus en plus courants, et il y a sans doute du personnel qui y travaille. On peut donc tout à fait imaginer une ligne 447 qui offre 1 ou 2 départs le matin à 7h30 et 8h puis entre midi et 2 et enfin le soir vers 19h. Et dans le cas d'un salon, le renforcement de fréquence tout naturel n'aurait quasiment même pas besoin d'être indiqué puisqu'au pire on  aura un bus toutes les 15 minutes. Une idée serait d'installer une borne Visulys, vous savez, le système qui marque borne hors service, arrêt non desservi ou consultez les horaires à l'arrêt.
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