

) ? Perso, je ferais une différence entre le TER et le reste du réseau. La vraie question est : est-ce que le service grands lignes de la SNCF est un service public au sens restreint du terme (service indispensable pour le citoyen) ? Si c'est oui alors on peut critiquer la politique tarifaire, si c'est non, y'a pas plus de critique à avoir que sur le prix des billets d'avion. J4aimerais bien connaitre votre avis sur le sujet?
). Si je reste persuadé qu'il est possible d'obtenir un meilleur service de la part de la SNCF sans pour autant libéraliser l'ensemble du réseau, je pense en revanche que proposer des tarifs différents en fonction des heures et de l'affluence des rames n'est pas dénué de sens ! Si il est possible de cette manière de délester les trains en HP des usagers n'ayant pas ou moins de contrainte horaire et pouvant se permettre d'attendre les HC et donc profiter d'un prix plus intéressant, pourquoi ne pas le faire ?
Dans le premier cas, on pénalise ceux qui prennent le TGV en HP (même s'ils y sont obligés). Dans le deuxième cas, on récompense ceux qui le prennent en HC ('ils le peuvent), ce qui ne change rien aux autres (voire leur apporte un confort supplémentaire éventuellement : réservation...) !
), les gens ne s'empêcheront certainement pas de penser qu'ils sont les dindons de la farce, qu'on fait toujours payer les mêmes, etc. donc même si c'était le deuxième cas, je suis sûr que la plupart des gens seraient convaincus qu'on est en fait dans le premier...

fcancalon a écrit :Salut,
Il ne s'agit pas de yield management, normalement associé à la réservation.
Il s'agit probablement d'inciter les voyageurs qui le peuvent à se déplacer à un autre moment que durant les pointes.
Si ces voyageurs insistent pour se déplacer en pointe, ils en ont le droit et payent le tarif normal. S'ils souhaitent un peu moins de foule, le tarif plus favorable peut les pousser à partir une heure plus tard.
Cela existe déjà aux TCL, me semble-t-il, où il doit bien exister des tickets valables seulement à partir de 09h00.
Rien de bien amoral à cela. En poussant la logique à son extrême, en pointe les voyageurs couvrent leur coût moyen (mais une grande partie des voyageurs contraints bénéficient d'abonnements "sociaux" -étudiants ou de travail- Ils ne couvrent eux-même qu'une partie de leur coût moyen), hors-pointe ils couvrent leur coût marginal (une grande partie du matériel roulant est acheté pour les périodes de pointe).
Métropaul a écrit :Le ticket 2 heures est le seul exemple que je connaisse.
Un exemple plus poussé est celui de la carte "100 unités" de St-Etienne : 7 unités sont débitées pour un voyage en HP, 5 en HC.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités