Salut
Moi, je suis totalement d'accord avec Man-x86 sur le principe, et un peu en désaccord sur quelques détails.
Points d'accord : - L'autoroute L. Bonnevay est par excellence faite pour supporter un trafic lourd. En conséquence utiliser ce soubassement pour poser une voie ferrée est évidemment possible, avec peu de travaux.
- Chaque file de circulation doit mesurer 3,50 m ou pas loin.
Donc on a la place pour poser un muret de protection entre la voie ferrée et les autres files, pour peu qu'on fasse circuler un matériel pas trop large. Par exemple le nouveau MF 2001 parisien (2,50 m de largeur).
- A plusieurs endroits, l'espace central entre les deux sens s'élargit à 3 m ou 3,50 m environ.
C'est donc, conjugué avec le matériel pas trop large, parfaitement adapté à l'installation de stations axiales.
- L'autoroute croisent plusieurs voiries radiales recevant des transports publics.
Ces croisements sont les lieux à privilégier pour les stations de correspondance.
Une solution simple est de faire le quai de la direction Feyssine desservi depuis un trottoir de la voie croisante,
et le quai de la direction Gerland desservi depuis l'autre trottoir.
Un quai ne dépassant pas 3 ou 4 mètres suffit quand il ne dessert qu'une direction de métro.
- Il ne doit pas être particulièrement marrant d'attendre sur un quai au milieu d'une autoroute, surtout s'il pleut (merci les projections d'eau par les poids lourds). Donc je propose que les quais soient fermés, avec des portes palières.
Je résume le profil de l'autoroute ainsi transformée : 2 ou 3 files VP - un muret de 1 mètre de haut
- voie V1 - deux murets distants de 2 à 3 mètres supportant la plateforme de quai - Voie V2 - un muret - 2 ou 3 files VP.
______l V1 l quai l V2 l______Les 2 murets centraux servent de soubassement aux quais des stations.
L'alimentation se fait par 3ème rail, probablement plus économique et simple à poser que des poteaux et des LAC.
Construit de cette façon, le kilomètre de métro en voie double ne coûte même pas dix millions euros.
Chaque station pas plus de 2 ou 3 millions. Bref MOINS CHER qu'un tramway en ville.
Vous allez me dire que ça ne dessert pas d'assez près des habitations et activités ?
Un métro est construit pour 100 ans et plus, et il est un vecteur d'urbanisation. Il contribuerait à développer progressivement une "centralité en anneau". Curieux sans doute, mais pourquoi pas ?
Points de désaccord :Ca se résume à peu de chose : chaque crochet proposé par man-x86 fait exploser le coût de la ligne.
Feyssine :
au lieu de décrocher là où tu as dessiné et fait passer le métro sous ou à travers des immeubles,
reste sur la voirie, et rapproche toi du terminus du tram : tu seras à 50 mètres de la station.
Laurent Bonnevay :
pourquoi chercher à passer à l'Est de la station du métro (et encore une fois sous ou à travers des immeubles, alors qu'en restant sur l'autoroute, tu es à 30 mètres de l'extrémité ouest de la station du MA
Hôpitaux-Stade remonte ta station 200 mètres plus au nord, elle sera beaucoup mieux placée.
Station Essarts-Bron Parilly elle manque, à mon avis. qu'en penses tu ?
Parilly :
idem, mais ici la distance au métro D est plus importante. C'est le seul endroit où le détour est
peut être nécessaire, mais évite les immeubles, non d'une pipe !
Porte de Gerland :
ta station terminale est un peu au milieu de nulle part, ne trouves tu pas ? Soit tu arrêtes la ligne à la route de Vienne, soit tu trouves une solution pour te rapprocher de la station stade de Gerland du MB.
Je suggère que ça soit au niveau du sol, sauf dans l'échangeur autoroutier, au croisement de l'entrée du port (et de l'usine d'ordure) et au croisement de la rue Jean Bouin.
Lyon-St-Clair, permets moi de te dire que tu as montré un manque d'imagination... énorme. :P

Man-x86, je t'encourage à continuer, j'ai trouvé en toi mon héritier spirituel.
(
si tu remontes je ne sais plus où et quand dans le forum, tu verras que j'ai décris le truc comme toi.)

A+
nanar
.