CitaroG a écrit :Et tu peux prendre n'importe quel train CFF entre la gare de Genève Cornavin et celle de Genève Aéroport avec un titre de transport Unireso !![]()
large a écrit :Citer moi un aéroport en France desservi par le rail, en dehors de Roissy et Orly: aucun.
jeff a écrit :ce que je cherche s'est à savoir si il y a un train direct entre lyon et la gare de Genéve cornavin sans prendre un Thalys, mais au contraire en ter depuis lyon.
Pas de navettes supplémentaires entre Annecy et l'aéroport de Genève
Certains Annéciens se plaignent du peu de navettes, qui se rendent à l'aéroport de Genève. Le Conseil général n'envisage pas d'en mettre davantage, pour des raisons de coûts
Les navettes entre Annecy et l'aéroport de Genève sont peu nombreuses. Si certains Annéciens s'en plaignent, le Conseil général ne prévoit pas de supplémentaires.
Annecy a la chance d'avoir à plus d'une demie heure un aéroport international, à savoir celui de Genève Cointrin. Il est donc bien pratique pour certains voyageurs de prendre un billet depuis Genève pour ses vols internationaux. « À choisir, c'est plus simple de prendre l'avion de Genève que de Lyon. Non seulement, on gagne du temps, de l'argent, mais surtout on ne risque pas d'avoir des grèves toutes les cinq minutes » , confie Andréa, une Annécienne.
Mais comme de nombreux concitoyens, la jeune femme, férue de voyages, trouve que les navettes qui, d'Annecy, desservent l'aéroport sont trop peu nombreuses.
« Si on a un vol à 10 heures du matin, on est obligé de prendre la navette de 5 heures. Ce qui nous fait arriver à 6 heures et on doit donc attendre plus de deux heures avant l'enregistrement », analyse Andréa. De même pour les vols de retours, où la dernière navette part à 21 heures de l'aéroport. Pas pratique quand on atterrit quelques minutes avant. « Une fois, je suis arrivée à 20 h 45. Et le temps de passer l'immigration et de récupérer mes bagages, je ne suis pas sortie avant 21 h 15 ». Pour cette Annécienne, pas question de laisser sa voiture au parking de l'aéroport suisse. « C'est trop cher ! ».
Des coûts trop importants
Raymond Mudry est le nouveau vice-président en charge des transports au Conseil général. Pour lui, « la ligne Transalis doit répondre à des besoins multiples sur Genève et l'aéroport est générateur de déplacement parmi d'autres ». Le Département estime donc que les lignes doivent, au-delà des dessertes directes vers l'aéroport, répondre en priorité aux demandes pour la gare routière de Genève. « Les usagers, qui souhaitent aller à l'aéroport, peuvent ainsi parcourir les 500 mètres qui séparent la gare routière de la gare ferroviaire et prendre un train. Les fréquences sont bonnes », assure Raymond Mudry avant d'ajouter qu'il est également possible de prendre le réseau TPG (transports publics genevois), qui permet de se rendre n'importe où à Genève.
Le Conseil général n'envisage donc pas d'augmenter le nombre de navettes pour l'aéroport de Genève au départ d'Annecy et vice-versa. C'est le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), qui s'occupe des lignes transfrontalières. Il avait conduit en 2008-2009 une étude, portant sur la desserte de l'aéroport depuis la cité lacustre. « Les coûts avaient été jugés importants, au regard de la fréquentation attendue », détaille le vice-président en charge des transports. Aujourd'hui, aucune étude n'a été relancée, mais le Conseil général, le GLCT et le Canton de Genève travaillent au renforcement des lignes existantes et pourquoi pas à la création de nouvelles lignes (mais pas depuis Annecy). « Côté suisse, le Grand Conseil a voté, en janvier dernier, des crédits d'investissements pour le prolongement du tram vers Grand-Saconnex. Il pourrait ainsi être prolongé vers l'aéroport d'ici 2017 ou 2020 ».
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Semrush [Bot], Échec et Matt et 59 invités