A Lyon, que j'aille de Cuire à la Croix-Rousse ou de la Croix-Rousse à Vernaison, je paierai (à ma connaissance) le même tarif. Les utilisateurs de la VP, qui ne prennent en compte que le kilomètre roulant (en gros le coût du carburant) peuvent faire valoir que sur des courtes distances le déplacement en voiture est moins coûteux que celui effectué en transport public. Je sais qu'il est aussi possible de marcher, mais avec des trottoirs larges de 50 cm, comme on en trouve à Lyon, se déplacer ainsi n'est pas toujours attractif.
La justification "sociale" ou "égalitaire" me paraît très douteuse car en fait si l'usager lambda moyen paie (à vérifier) 30 % du coût de son transport, l'usager venant de loin ne paiera que 25 %, celui qui effectue de courts parcours couvre 75 % de son coût de transport. C'est un sysème de subventions croisées qui, sur le fond, est assez malsain.
Proposition (je sais que c'est provocateur

Pour information, cela fonctionne (bien) à Varsovie, comme suit:
Ticket 20 (20 minutes de trajet, correspondances incluses, après compostage): 2,00 zł (0.5 EUR)
Ticket 40 (40 minutes de trajet, correspondances incluses, après compostage): 2,80 zł (0.7 EUR)
Ticket 60 (60 minutes de trajet, correspondances incluses, après compostage): 4,00 zł (1.0 EUR)
Ticket 90 (90 minutes de trajet, correspondances incluses, après compostage): 6,00 zł (1.5 EUR)
Ticket pour un seul voyage (pas de correspondance, pas plus de 120 minutes): 2,80 zł (0.7 EUR)
Ticket pour un seul voyage (pas de correspondance, uniquement entre 09:00 et 14:00, pas plus de 120 minutes): 2,40 zł (0.6 EUR)
Ticket 24 heures (libre circulation, valable 24 heures après compostage): 9,00 zł (2.25 EUR)
Ticket 3 jours (libre circulation, valable jusqu'à 23:59 le troisième jour de la période de validité): 16,00 zł (4 EUR)
Ticket 7 jours (libre circulation, valable jusqu'à 23:59 le septième jour de la période de validité): 32,00 zł (8 EUR)
Une gamme de réduction à 50 % existe sur tous les billets. Voir http://www.ztm.waw.pl/taryfa/cennik.php (et utiliser Google Translate, ça marche