Après avoir fait un AR avec deux conducteurs différents, qui ont tous deux effectué le trajet (avec une charge raisonnable) en 28 minutes, j'ai identifié quelques causes potentielles de retards :
- rouler à 30 (!) sur les Etats ou aux Minguettes ;
- plafonner à 40-45 sur l'inter Viviani - Sembat ;
- stationner 45 secondes à des stations où l'affluence ne le justifie pas (La Borelle !) ;
- en direction de Feyzin, de nombreuses aiguilles TNR ne sont pas correctement positionnées (position déviée et non directe), et les conducteurs doivent donc les franchir à vitesse réduite (10 à 15), ce qui pénalise pas mal la vitesse dans certains cas ; mais ça, les CR n'y peuvent peut-être pas grand chose.
Heureusement, tous ces défauts sont rarement cumulés, mais à l'exception près signalée plus haut d'un conducteur capable de faire la ligne en 24 minutes en toute sécurité et avec un confort tout à fait correct, on retrouve TOUJOURS au moins UN de ces problèmes.
Est-ce provisoire (une marche à blanc pas à blanc en somme) ? On verra.
@Topolino : c'est génial. Tout à l'heure en descendant du T4 à Jet d'Eau, j'ai juste eu le temps de voir le 36 se barrer avec deux péquenots dedans. Les 53 s'intercalent comme ils peuvent, et c'est assez souvent un joli bazar, mais (du moins pour l'instant) ce n'est pas insupportable.
En fait pour l'instant, comme il y a presque plus de 36 que de T4, ça serait plutôt le T4 au départ de Jet d'Eau qui se retrouve anormalement plein si deux 36 sont passés avant...
